Après avoir pratiqué les alphas en 7 jours pendant 2 ans, je suis passée à 6 jours, avec le même programme (voir les alphas en 7 jours).
pour commander |
Si vous ne souhaitez que les figurines, ce coffret suffira :
pour commander |
Depuis, je m'arrête un peu plus tôt, je ne combine plus qu'avec le fusée, plus avec le monstre. J'introduis le travail phonologique avec les alphas, la combinatoire et je démarre au plus tôt ma méthode de lecture.
J'ai procédé ainsi la première année, avec des élèves n'avaient pas travaillé avec les Alphas en GS.
Depuis maintenant 2 rentrées, mes élèves ont déjà découvert et travaillé avec les Alphas en GS. Je continue avec mon introduction rapide du conte en 3 jours.
Mon coffret des Alphas transformés, deuxième coffret complet pour travailler avec la méthode des Alphas.
Pour que cela soit plus clair, je vous joins à nouveau cette séquence sur 3 jours. Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes. Je distribue les étiquettes au fur et à mesure, c'est moi qui découpe les étiquettes.
Pour télécharger les documents :
Et pour résoudre le problème du stockage de ces étiquettes, après avoir tenté enveloppe, barquette à beurre et autre petite boite de récupération, à la prochaine rentrée, ce sera ces petites boites, très pratiques, que je compte bien réutiliser.
Format parfait : 8,5 cm x 5,5 cm x 2,2 cm
Petit très peu encombrant et transparent !
Ces petites boites étant indisponibles, je vous propose un autre format, dont je me sers beaucoup pour ranger des jeux, de petites enveloppes.
* Alphas pour le tableau En classe, j'utilise la version magnétique du commerce, des grands Alphas pour le tableau.
Pour écrire des mots au tableau il faudra reproduire certains alphas en plusieurs exemplaires. des fiches élèves |
Lecture de A la poursuite des alphas et Sauve qui peut (maintenant dans un seul et même livre) : la lecture de ces histoires permet de "déshabiller" les alphas, ainsi on a un lien entre les alphas personnages et les lettres, eh oui, pour échapper à Furiosa, il faut être astucieux ! |
C'est le moment d'utiliser le jeu de cartes pour faire les associations alphas/script (pour les alphas déjà vus), avec le jeu d'origine ou un jeu fabriqué et plastifié.
On pourra également les faire jouer au mémory des voyelles sur l'ordinateur : ici
Fiche de travail : associer les alphas voyelles à leur écriture en script et en cursive.
Vous trouverez d'autres jeux, comme un jeu de dominos d'association Alphas-lettre ou encore alphas doublons (dobble) : ici
Dictée de syllabes à entourer pour le cahier du jour, après l'avoir fait en manipulation avec les étiquettes (dans le dossier complet) :
Je vous joins pour cette rentrée un document supplémentaire, je rallonge d'un jour la séquence, le jour 3 est fait en fait sur 2 séances.
En 4 jours, les Alphas, et la combinatoire sont introduits. Je n'ai plus eu d'élèves avec des difficultés à comprendre cette combinatoire, mais il faut bien dire, que ce travail est déjà très poussé chez nous en GS, et le principe est quasiment acquis pour tous à la rentrée au CP de mes élèves.
J'ai rajouté ce document, qui en fait reprend les grandes lignes de la progression sur 4 jours, et vous avez encore 4 jours en plus, pour vous donner une idée de comment je continue à utiliser les Alphas, car bien évidemment, après l'introduction des Alphas, on continue les jeux avec eux. Le document se trouve dans le dossier complet un peu plus bas dans l'article.
Ce document est là à titre indicatif, comme vous pourrez le voir j'utilise des fiches issues du classeur d'activités, celles-ci ne sont donc pas en ligne. Dans les grandes lignes, je suis la progression proposée par le guide de l'enseignant des Alphas.
Ainsi après avoir fait connaissance avec les Alphas pendant 3 - 4 jours et pratiqué les premiers jeux comme Devine qui est mon Alpha préféré ?, je présente le jeux des formules magiques.
* le jeu des formules magiques
Le principe : Furiosa a capturé l'alpha, pour le libérer, il faut trouver une formule magique, comme dans le livre.
Pour cela, il faut imiter Cosmopolux qui délivre les Alphas faits prisonniers dans le conte par les bêtas. Je propose une série de mots qui commencent par le même chant que le chant d'un Alpha consonne longue, et les élèves doivent trouver qui on peut libérer.
Puis, je donne le nom d'un Alpha consonne longue et c'est aux élèves de me proposer des formules magiques pour le libérer. Il faut théâtraliser au maximun tous les jeux. Pour celui-ci, comme pour d'autres j'utilise les figurines des personnages, et surtout, le TBI. L'enfant qui a donné la bonne formule reçoit de plus la figurine de l'Alpha libéré et doit le protéger pour le restant de la matinée de Furiosa.
Vous trouverez le fichier pour le TBI : ici
Ce moment est ensuite prolongé sur fiche (pas le même jour, mais par la suite).
Vous retrouverez ces fiches : ici
On peut également préparer ce jeu du labyrinthe pour un atelier, en associant à chaque figurine des étiquettes/formules magiques (avec images) pour sauver l'Alpha correspondant.
Tout au long de l'année, les alphas nous accompagnent.
A chaque découverte de son, je présente l'alpha, son chant, son histoire. Puis dans la journée, Furiosa attrape l'alpha, le met sous la garde des bêtas (une boîte transparente sur laquelle j'ai collé une photocopie de bêta tirée de l'album), et pour le libérer, les enfants doivent trouver une formule magique. Afin de préparer ce moment, ils découpent des images dans les publicités d'objets contenant le chant de l'alpha. Puis mise en commun et libération de l'alpha.
Pour les sons complexes, plus de formules magiques, je présente le son que font les alphas ensemble en utilisant l'histoire, puis nous cherchons des mots contenant ce son, dans l'image du manuel Taoki.
Un bon complément pour le travail en autonomie ou la remédiation, des petits jeux de mémory à faire sur ordi : ici
Dès la première semaine de classe, je commence avec la méthode de lecture avec la méthode et également les premiers jours des Alphas (ici).
En période 1, sont introduits avec la méthode les phonèmes et graphèmes :
a, i, y, e, eu, oeu, o, au, eau, u
m, l, r, v, p
Mais également en plus, grâce aux Alphas :
é, f, n, s, j, v, z
pour commander |
Pour les graphèmes vus en plus avec les Alphas, on ne les retrouve bien sûr pas directement dans la méthode de lecture, mais nous nous entrainons à encoder sur l'ardoise et avec les ardoises des Alphas. Mais aussi avec le jeu du loto des Alphas et les fiches du classeur des Alphas.
Et très vite : c, d, t, k, q que j'introduirai dans la même semaine, en racontant les différentes histoires, soit en fin de période 1, soit en début de période 2.
Autres ressources :
Dernier en date, les posters des alphas : ce sont simplement les alphas de "A à Z" en posters individuels. Cela peut-être intéressant.
Merci beaucoup pour tout ce travail, tu me fais gagner un temps très précieux et c'est fantastique d'avoir un tel plaisir à partager !
RépondreSupprimerMerci pour ce très gentil message qui me fait chaud au coeur.
SupprimerJe découvre les alphas et ton travail me fait gagner un temps considérable: Bravo pour tout le travail accompli et MERCI pour le partage
RépondreSupprimerLes Alphas, cela a été une véritable révélation pour moi, et je continue de travailler avec eux avec beaucoup de plaisir.
SupprimerQuel travail! Bravo! Et merci pour le partage!
RépondreSupprimerDe rien !
SupprimerBonjour Sanléane! Juste un p'tit message pour te remercier de partager avec beaucoup de bienveillance et d'enthousiasme ton travail et tes réflexions :)) J espère revenir et en faire autant une fois que j'aurai un peu plus d'expérience en Cp à bientôt!
RépondreSupprimerMerci pour ce très gentil petit message !
SupprimerPremière vraie rentrée en CP dans ma classe rien qu'à moi... je zieute de blog en blog auprès des supers collègues qui ont l'extrême gentillesse de partager leur fantastiques ressources. Merci infiniment !!
RépondreSupprimerUn immense merci, j'adore ton blog et je m'en sers beaucoup. Je me lance avec les alphas à la rentrée et tes docs me rassurent vraiment !!! encore merci pour ce partage !
RépondreSupprimerPetite question: Les étiquettes à manipuler, tu les distribues un peu tous les jours ? les voyelles, puis le f, le m, les consonnes etc ... ????? Merci. Bonne continuation
En effet, les étiquettes je les distribue au fur et à mesure de nos rencontres avec les alphas. Toutes les voyelles sont distribuées au moment de la lecture du conte, de même pour les Alphas, consonnes longues.
SupprimerBravo pour tout ce super travail... et merci de le partager !!
RépondreSupprimerEst-ce qu'il y a un document pour "les syllabes dictées par la maîtresse" car un message d'erreur apparaît...
Bonne suite de vacances ;)
En effet, ce lien image n'était plus valide, je viens de rajouter les dictées dans le dossier avec le reste des documents autour des Alphas.
SupprimerMille mercis !!
SupprimerBonjour Sanléane,
RépondreSupprimermerci et bravo tout d'abord pour ce travail de qualité !
Je suis un peu gênée mais je ne parviens pas à solutionner le premier exercice où il s'agit d'associer chaque alpha voyelle à sa maison, du fait probablement que je nomme mal les dessins (mais je ne trouve pas...) : 1) fauteuil (alpha o), 2) cheval ou âne ou ... (alpha ?) ?, 3) frites (alpha i ou y), 4) bulles (alpha u), 5) canne (alpha a), 6) bille (alpha i ou y)... Je n'ai pas de maison pour l'alpha é... Peux-tu m'aider à y voir plus clair ?
Chaleureusement,
Laurence.
en effet, tu te trompes, mais cela montre bien que tu ne connais pas encore très bien les Alphas. Avec le conte, tout ceci te paraitra bien plus clair :
Supprimerle fauteuil c'est pour Mme é
c'est le cheval de Mlle U
les frites pour Mme I
les bulles pour M. O
la canne de M.A
le fil avec la balle pour M. Y
Oups ! J'ai commandé mais pas encore reçu le conte... Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
SupprimerUn énorme Merciiiii pour tous ces documents, je pense commencer mon année de CP avec la découverte des alphas et je suis bluffée par tout ce travail accompli, la beauté de vos fiches d'exercices et ce soucis que vous avez de tout mutualiser... Bravo à vous!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil message et la reconnaissance du travail accompli ;).
SupprimerLe 15 août est passé et me revoilà dans les "startings blocks" pour préparer une nouvelle rentrée en CP/CE1...Je ne peux que vous remercier pour cet article sur les alphas qui est vraiment clé en main ! Bonne continuation et chapeau pour votre beau boulot!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce petit message en passat. Bonne préparation de rentrée !
SupprimerMerci beaucoup Saléane !! Grâce à toi je gagne un temps fou pour gérer ma classe à double niveau (GS/CP). Ton site est une vrai mine d'or! merci ! merci ! merci !
RépondreSupprimerj'ai quand même une petite question je suis très intéressée par la méthode écrire avec Ludo mais j'utilise aussi Taoki , 2 héros ce n'est pas beaucoup pour des CP? Sinon existerait-il une trame de la méthode Ludo que je pourrai appliquer à Taoki (je n'ai plus de budget pour cette année sinon si la méthode est vraiment au top j'investirai personnellement) merci pour tes conseils
Je peux te répondre par expérience, j'ai utilisé Taoki en lecture et Ludo en production d'écrits, en même temps pendant 5 ans, et en plus, j'ai encore ma mascotte en allemand. Non, cela ne pose aucun problème aux élèves. Au contraire, cela les aidait à se repérer dans la journée (on va lire avec Taoki, écrire avec Ludo). Il n'existe rien de spécifique, mais tu peux en effet utiliser les images de Taoki pour ta production d'écrits avec les élèves, mettre le dessin en noir et blanc pour le cahier de production d'écrits (j'ai les dessins en noir et blanc de Taoki dans mes lectures du soir), il ne reste qu'à créer des étiquettes éventuellement, et plus tard dans l'année des boites à mots.
Supprimermerci beaucoup pour ta réponse ! je vais regarder tout ca de plus près ! en avant avec les alphas et Taoki ! pour Ludo il sera une de mes priorités pour l'année prochaine ....
Supprimerbonne rentrée et merci pour tous les documents que tu partages
Tout d'abord, merci beaucoup pour tout ce que tu partages.
RépondreSupprimerEnsuite,j'ai juste une p'tite question sur ton organisation de début d'année. Sur ta progression de lecture tu écris que tu commences les 8 premiers jours avec les alphas. Et sur celle de Ludo tu commences en même temps la semaine 1 la rentrée de Nina et Ludo. Comment fais tu concrètement pour passer de l'un à l'autre dans une même journée? je me mélange un peu les pinceaux...
C'est tout à fait cela. Je pense qu'il faudrait également que je vous propose mon cahier journal pour les 2 premiers jours, ce serait plus simple.
SupprimerMais ce n'est pas si compliqué que cela. Pour bien démarrer et ne pas avoir de soucis de prog avec Ludo, il me faut commencer dès la première semaine, en plus réduit, sur 2 jours, pas évident, mais en même temps, ces premiers sons ne sont vraiment pas des découvertes pour nos petits élèves. Ludo ce sera plutôt le matin, et les Alphas l'après-midi. Mais je dois bien dire, que sur ces 2 premiers jours, entre Ludo et les Alphas, et l'installation en classe, nous ne ferons pas grand chose d'autre.
Merci pour ta réponse. Je serais plus que reconnaissante d'avoir une trame pour le cahier journal de ces 2 premiers jours avec Ludo et les Alphas. Comme j'ai aussi des GS si je fais les alphas avec les CP je pense que ça va me simplifier la vie pour l'organisation.un grand grand merci
SupprimerJe viens de la mettre en ligne dans l'article concernant l'organisation avec Ludo, mais voici le lien direct, ce sera plus simple : https://drive.google.com/file/d/0B5NmfnX18VXEMG1sTVpYSW5yMWs/view?usp=sharing
SupprimerC'est synthétique, mais cela t'éclairera ;).
C'est parfait! Mille mercis pour cet éclaircissement. Je commençais à me dire que j'allais abandonner les alphas et ne faire que Ludo!
SupprimerOh ben non, ce serait dommage...
SupprimerVotre site est une mine d'or et il donne envie de se lancer dans l'aventure des alphas ! Merci énormément pour ce partage.
RépondreSupprimerJ'ai un soucis pour visionner les fiches où il est écrit sur la page (juste après les alphas en mousse): "Vous trouverez ici deux types de fiches", puis "Merci à MamanCendrillon...". Si vous avez le temps de m'indiquer où il faut cliquer pour y avoir accès ... Encore un grand merci pour votre site et le partage.
Toutes les fiches sont dans le dossier complet ;).
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet excellent travail.
J'ai un souci pour télécharger les fiches il me semble d'exercices, celles de mamancendrillon et celles juste au-dessus.
Merci de votre aide
Lucie
Les fiches de maman cendrillon ne sont pas à télécharger à part, elles sont intégrées à d'autres fiches.
SupprimerMerci c'est énorme ! Très jolies fiches et...... très bien pensées, ce qui ne gâte rien !
RépondreSupprimerUn merci et une bonne rentrée, Sanleane !
Merci. Bonne rentrée à toi aussi !
SupprimerUn grand merci pour la richesse et la clarté de ce travail!
RépondreSupprimerGrâce à toi, je vais pouvoir lancer l'aventure de la lecture avec mes CP en utilisant un peu les alphas!
Encore merci!
Bonjour. C'est un beau travail. En revanche je m'interroge quelque peu. Ma poulette rentre en CP mais elle connaît (grâce à son année de GS) les letrès en capitale, en script, en attaché, et quelques correspondances grapho-phonétiques (elle a une bonne conscience phonologique à dit son maitre). Elle va aborder les alphas à la rentrée. Alors je me demandais quelle était la pertinence de cette méthode pour des enfants comme ma fille? Cela ne risque t-il pas de "l'embrouiller"? Merci.
RépondreSupprimerPardon pour les erreurs d'orthographe...
SupprimerBravo pour ton travail très complet qui m'a permis de me lancer avec les Alphas. Mes petits élèves de CP adorent et moi aussi ! Merci pour le partage.
RépondreSupprimerBonjour Sanléane et merci pour tous ces documents sur les Alphas !
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à ouvrir ton document "Les alphas en 3 jours", mon ordinateur me l'affiche petit et peu lisible.
Y aurait-il la possibilité d'avoir accès autrement à ce document ? Merci d'avance !
Mathilde
Sans doute que tu as cliqué sur l'image qui ne mène pas au document. Il faut aller dans le dossier complet, et tu auras accès à tous les documents présents dans l'article.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe souhaitais modifier mon message précédent qui vous remerciait pour la présentation de la méthode des alphas. PES à la rentrée, je n'aurai pas de CP cette année, mais qui sait pour les années suivantes ?
Cordialement
Domi B
Le CP est un niveau génial, je te souhaite de pouvoir passer un jour par ce niveau.
SupprimerUn grand merci!
RépondreSupprimerBonjour, merci pour ce partage, j'utilise ta progression et tes outis des alphas en 3 jours depuis 2 ans ;)
RépondreSupprimerj'ai une petite question, tu parles de boîtes pour ranger les étiquettes, peux tu me donner le modèle ou un lien ?
J'ai mis un lien dans l'article (si tu as un ad block, tu ne le verras pas...) et les petites boites sont indisponibles. Je rajoute dans l'article un autre type de pochette, que j'utilise pour ranger de petits jeux, et qui conviendra également très bien pour ranger les étiquettes des Alphas.
SupprimerBonjour, ton site est génial!!!!! J'aimerai faire les alphas en jours la semaine de la rentrée mais je me demande si c'est une bonne idée s'ils n'ont jamais travaillé dessus en GS??
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée, cela leur fera une belle découverte, je te conseille juste de partir sur la découverte en 7 jours alors.
SupprimerQuel magnifique travail!
RépondreSupprimerJe démarre à la rentrée en CP, c'est tout nouveau pour moi.
J'ai choisi Trampoline en méthode lecture mais j'aurai voulu travaillé sur les alphas avant d'attaquer la méthode.
Que me conseilles-tu 3j 7 j? Sachant que les élèves les ont vu en GS mais certains sont en grande difficulté. Je ne voudrais pas non plus prendre du retard pour démarrer la méthode.
Merci d'avance!
Amicalement.
Je ne connais pas du tout trampoline, et je doute que ce soit une méthode syllabique, mais je peux me tromper.
SupprimerSi les élèves connaissent déjà les Alphas, le conte, tu peux passer sur la version en 3 jours. Mais il faut prévoir par les suite de petites plages horaires spécifiques pour manipuler les Alphas (petits jeux, encodage).
Bonjour Sanléane et merci pour tout ce travail !
RépondreSupprimerJe souhaiterais démarrer l'année avec les alphas parce que je pense que l'aspect ludique ne peut que plaire à mes loulous.
Par contre je suis un peu perdue en lisant les manières de faire des collègues... Choisir la version 3 4 7 jours ?... Quand commencer la "vraie" méthode de lecture ? (j'ai choisi lire avec Patati et Patata)
Je ne veux pas perdre trop de temps (bien que ce ne soit jamais du temps perdu!) par rapport à mon autre collègue de CP car nos classes seront regroupées plusieurs fois dans la semaine, mais je ne veux pas faire du vite fait mal fait.
J'ai également peur que mes élèves soient perdus si je démarre trop de choses en même temps...
J'ai opté aussi pour Ecrire avec Ludo ^^
Merci beaucoup pour tes infos.
Olisca
Moi je fais les 2 en même temps, la première semaine sera surtout dédiée aux premiers apprentissages en lecture et en maths, mais cela permet de ne pas prendre de retard avec la méthode de lecture.
SupprimerPour la durée avec les Alphas, cela dépend si ils les connaissent ou non, 3 jours c'est un peu rapide s'ils ne les connaissent pas, je te conseillerai plutôt 7 jours.
En tout cas, avec tes différents outils, tu es blindée.
Merci de ta réponse, ce sera donc en 7 jours ;)
SupprimerBonjour, je ne trouve pas de lien pour télécharger la progression en 7 jours... suis je bête ou il n'apparait pas?
RépondreSupprimerTous les docs sont dans un seul dossier, le dossier complet, il faut cliquer sur le lien texte ;).
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe ne parviens pas à trouver les dictées de syllabes... Je ne les vois pas dans le dossier complet et lorsque je clique su "télécharger ici", cela me renvoie sur cette page où je me permets de t'envoyer un message... Peut-être est ce que je ne regarde pas au bon endroit ?
Les dictée de syllabes, sont dans le dossier complet de cet article, dans un dossier à part, tout en haut dans google drive : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B5NmfnX18VXER2JISmJXZFNBYkE
Supprimer1ère rentrée en CP après du cycle 3. Ton travail sur les alphas m'aident beaucoup ! Hâte de m'y mettre avec mes futurs élèves. Bravo et merci pour ton travail et merci de le partager aussi généreusement.
RépondreSupprimerBonne rentrée !
bonjour merci pour ce travail sur les alphas je suis pes en gs et j'aimerais utiliser cette methode mais la titulaire ne l'utilise pas ......
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre travail.
J'étais à la recherche des documents tels que vos dictées de syllabes alphas et écritures "script" pour une élève en très grande difficulté dans la mémorisation des lettres et des sons.
Puis je vous demander une trame modifiable afin que je puisse en créer d'autres et je pourrai vous les transmettre si vous voulez.
Merci
C'est un document sous publisher. Je veux bien le partager si tu as ce logiciel, mais il faudra m'en faire la demande en passant par Pour me contacter.
SupprimerMerci pour tous tes docs, ton blog est une mine. Je vais tenter les Alphas pour la 1ère fois à la rentrée ...
RépondreSupprimerBonjour Sanléane,
RépondreSupprimerJ'aurai pour cette rentrée des CP, CE1 et CE2. Je vais commencer la méthode des alphas pour les CP. Ils ont déjà appris cette méthode en GS. Je compte commencer la progression en 3 jours. Mais, je me demandais si je pouvais ensuite continuer avec une méthode syllabique (Léa et Léo) que j'ai déjà utilisée l'an dernier. La méthode des alphas serait plus utilisée en jeux et manipulations. Je te remercie pour tout le travail mis à notre disposition. Et, merci d'avance pour ta réponse.
Tu peux tout à faire enchainer Léo et Léa après une découverte des Alphas, c'est ce que je faisais avec Taoki, puis avec Ludo.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe me pose une question, j'ai des élèves de CP et CE1, est ce que je peux reprendre l'histoire des alphas avec la classe entière ou vaut il mieux que je prenne les élèves de CP à part? ( séquence en 3 jours?)
Merci beaucoup!
Pour ce qui est de la lecture du conte, tu peux en faire un moment de lecture offerte pour tous, c'est ce que j'ai fait cette année, et mes ce1 connaissait l'histoire depuis la GS, mais les enfants aiment toujours entendre à nouveau une histoire. Après, pour le travail, évidement, les CE1 ne participeront pas ;).
SupprimerBonjour Sanléane, j'utilise moi aussi les alphas depuis de nombreuses années, je me sers beaucoup de travail alors juste un immense merci!!!
RépondreSupprimerj'ai pas mal de matériel mais je ne retrouve pas de document où il y aurait toutes les histoires des alphas (celles des sons complexes...) est ce que tu sais si il existe un recueil?
merci d'avance
Maitresse Caro
Oui, il existe bien des recueils, dans le matériel officiel des Alphas. Les histoires des sons complexes sont dans un petit livret avec les porters des sons complexes. Quand aux histoires des sons simples, elles sont dansle guide du maitre.
SupprimerUn grand merci pour le partage de ce super travail!
RépondreSupprimerMerci pour tout ce travail, moi qui n'aimais pas les alphas, je m'y mets cette année et ça m'amuse assez finalement!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage et bravo pour tout ce travail
RépondreSupprimerMerci infiniment pour ce partage et pour tout votre site qui est une mine précieuse de ressources et d'inspiration! J'utilise les alphas pour un loulou autiste qui commence à entrer en lecture et tout cela va être super pour lui!
RépondreSupprimerBonjour et merci pour tout ce boulot ! C'est une mine d'or que de tomber sur ton blog !
RépondreSupprimerJ'ai une question, je souhaite faire comme toi une entrée alphas pour la première semaine et continuer à les utiliser en parallèle d'une méthode de lecture. Je regarde un peu Piano qui m'a été recommandée mais on voit d'abord toutes les voyelles. Ne crois tu pas que cela risque d'être de la redite? Je sais que de toute façon, bon nombe de méthodes attaquent avec des voyelles (2 ou 3) pour donner à combiner. Comment gères-tu cette entrée dans le manuel exactement?
Merci encore !
Noémie (débutante en CP)
En général toutes les méthodes reprennent les voyelles et pour ma part que ce soit avec Taoki ou Ludo, je ne sautais pas ces pages, cela laisse le temps de se poser pour écrire la lettre voyelle, et de se lancer dans les premiers exercices en douceur, c'est certes une redite, mais cela permet de rentrer doucement dans la méthode de lecture en se disant "c'est facile !". Maintenant, rien ne t'empêche de zapper ces pages ;).
SupprimerMerci pour ce partage!
RépondreSupprimerTout est très bien fait. Cela me donne des idées d'adaptation.
Bonne continuation!
Merci beaucoup, à toi aussi
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPour commencer un immense merci pour les partages, idées, …. vous m'inspirez énormément. Merciii
Je recherche les fiches du soir des alphas mais impossible de les trouver ou de cliquer dessus. Pourriez=vous m'aider?
Bellle soirée et mois de septembre
Perrine Ruytinx
Il faut cliquer sur le lien texte dossier complet, tous les documents sont dans ce dossier. Les images ne sont que des images, comme partout ailleurs sur mon blog.
SupprimerMerci pour tout ce travail et ce partage!
RépondreSupprimerPOurrais-tu m'indiquer où trouver la fiche devoir "Combinons les Alphas".
Merci et encore bravo!
Elle est dans un fichier avec mes autres lectures de début d'année avec les Alphas.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis la maman d'un petit garçon de cinq ans à priori dysphasique. Son orthophoniste nous a conseillé d'utiliser les alphas à la maison pour commencer le travail d'association son/visuel par le jeu.
Je voulais vous remercier pour la mine d'or que vous partagez, je ne suis pas enseignante et j'avais peur de mal faire les choses (chacun son métier, on ne s'improvise pas prof juste parce qu'on en a envie!). Grâce à vous, me voilà avec plein de jeux auxquels Adam adore jouer. Et les progrès sont impressionnants, tant au niveau du langage que de l'apprentissage de l'écrit.
Alors si je remercie notre orthophoniste pour notre découverte de cette méthode, je me dois aussi vous remercier pour la découverte de son application ;)
Un grand merci pour ton travail, je vais l'utiliser avec mon petit loulou qui est demandeur et qui sait peut-être un jour si j'ai des GS ou CP.
RépondreSupprimerTon blog est une véritable mine d'or!!!
Merci pour cette présentation, j'y vois plus clair :) Bonne continuation ;)
RépondreSupprimerBonjour Sanleane, un grand grand merci pour ton travail extraordinaire. J'arrive en CP à la rentrée. Je vais faire les alphas en 7 jours. Je ne comprends pas trop la progression pour la lecture du conte.Surtout pour le jour 3. Peux tu m'aider ?
RépondreSupprimerJour 1 : lire jusqu'à la présentation des voyelles
Jour 2 : jusqu'à l'arrivée de la lfusée
Jour 3 : lire A la poursuite des alphas et Sauve qui peut mais sans avoir fini la lecture du conte, c'est ça ?
Jour 4, 5, 6 et 7 : fin de la lecture du conte.
Je suis désolée mais je débute en CP et je découvre les alphas..Merci pour ton aide
Oui, c'est cela, car il faut aller assez vite et déshabiller rapidement les Alphas.
SupprimerBonjour Sanleane, Merci pour ton travail extraordinaire et pour ton partage. Je débute en CP à partir de la rentrée et je vais faire les alphas en 7 jours avant d'enchainer avec ma méthode. J'ai une question sur la progression s'il te plait :
RépondreSupprimerJour 1 et 2 : lecture début du conte
Jour 3 : on ne lit pas le conte mais les histoires courtes
Jour 4 jusqu'au jour 7 : on finit le conte.
C'est bien ça ? La lecture des histoires courtes au milieu de la lecture du conte m'interroge. Je débute et ne connait pas les alphas....Merci pour ton aide
Ce n'est pas ce qui est préconnisé, mais il s'agit de déshabiller les Alphas rapidement au CP. Les CP ne sont pas dupes, ils connaissent les lettres, le but étant de travailler rapidement avec les lettres, les Alphas sont là en renfort, en soutien, pour la motivation, mais il ne faut pas perdre de vu que ce sont les lettres de l'Alphabet et je trouve plus cohérent de raconter rapidement l'histoire, avec la fée qui les transforment de manière décrochée.
SupprimerMerci beaucoup pour ce partage qui va m'être bien utile pour la rentrée avec mes CP!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage ! ça va sûrement m'être très utile pour la rentrée !
RépondreSupprimerMerci pour tout ce travail partagé. 1ère année en CP, beaucoup de choses à préparer et je trouve ici une mine d'or qui me fera gagner beaucoup de temps merci
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tout ce travail! Je suis encore dans mes premières années et votre blog (ainsi que ceux de lutin bazard, titline, bout de gomme,....) m'aide beaucoup!!!
J'avais hésité l'année dernière à commencer l'année avec les alphas, mais c'était ma première année de GS/CP, par contre j'ai de nouveau des GS/CP cette année et cette fois je me lance! Comme vous je continue sur Taoki ensuite.
J'ai une petite question: je pensais faire les alphas en 7 jours avec la classe entière (GS et CP), mais je me demande si c'est une bonne idée? Surtout que je pensais continuer avec les GS ensuite... Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!!
Cordialement,
Carole
Bonjour Sanléane, J'utilise les alphas en 7 jours et je te remercie pour ce travail fabuleux. Il s'agit de mon 1er CP. Je rencontre un petit soucis (très léger): je ne sais pas quelle est la fiche "Combinons les alphas", peux-tu m'en dire plus? Bonne continuation et un grand merci pour ton travail!
RépondreSupprimerBonjour, pour le travailler à la maison avec mes enfants, quels sont les essentiels à acheter ? Merci d'avance
RépondreSupprimerEn plus de l'école, ou avec des enfants qui n'utilisent pas les Alphas à l'école ?
SupprimerLe plus simple est de prendre le coffret complet à l'attention des familles : https://amzn.to/2Hx0HjL
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe découvre votre travail et je suis épatée !! Une mine d'or !!! Par contre je n'ai pas réussi à télécharger les fiches d'association des alphas avec les écritures script et capitale. Il n'y a pas de possibilité de cliquer sur fichier élève..
Merci d'avance pour votre réponse.
Les photos ne sont pas des liens, tous les fichiers sont téléchargeables en cliquant sur le lien texte ****dossier complet**** dans l'article
SupprimerSalut, merci pour le partage!
RépondreSupprimerce sera ma 1ere année de Cp et grâce à toi ma 1ere semaine est toute tracée.
Merci encore
Un grand merci pour ce partage de documents ! Je redémarre le CP après une longue pause, voilà qui va bien m'aider.
RépondreSupprimerMerci pour ce fabuleux travail qui va beaucoup m'aider. Je sais que les alphas sont super pour entrer dans l'apprentissage de la lecture et je voulais les utiliser avant de commencer ma méthode de lecture. Tu m'as bien avancé pour mon remplacement prévu dès la rentrée. 10000000 merci !!!
RépondreSupprimerMerci pour tout!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage, j'utilise les alphas pour faciliter l'entrée dans la lecture de certains de mes élèves, mais votre super travail va me permettre d'aller plus loin!
RépondreSupprimerBonne rentrée!
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord, sachez que je ne voulais pas commenter de façon anonyme mais je n'ai pas réussi à faire autrement.
Merci beaucoup pour votre video que je viens de regarder ! Pour la 2nde année, j'ai des CP- CE1 (après une douzaine d'année en cycle 3...). Mes CP sont en grande difficulté (phono, connaissance et associations des différentes écritures et combinatoire) et ils n'ont pas rencontré les alphas en GS. J'ai opté pour Lecture Piano et je vais donc me lancer en associant les 2. Un surcoît de travail qui n'était pas prévu, je vous avoue... Alors merci encore pour toutes les ressources que vous partagez et bonne année à vous !
Sophie
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord, merci pour tous tes riches partages.
Première année en CP pour moi et je vais commencer par les alphas en 3 jours.
J'ai regardé ta fiche de prép et pour le jour 1 il y a un truc qui m'ennuie : jour 1, étape 3, il est indiqué de distribuer 7 cartes voyelles, or j'en compte 9 (a - e - i - o - u - y - é - è - ê). Je suppose qu'il faut enlever de ma "sélection" è et ê, mais je voulais m'en assurer.
Par ailleurs, je voulais savoir si en parallèle de ces 3 jours, tu commençais ta méthode de lecture ou bien si tu attendais d'en avoir terminé avec les alphas ?
Merci d'avance pour ton avis éclairé.
Vanessa
Pour l'introduction des sons, je suis la méthode des Alphas, le è et ê sont à peine évoqués au tout début. Oui je commence en même temps avec ma méthode de lecture, sinon, j'ai un décalage.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton retour ! Bonnes vacances !
SupprimerUn grand merci pour ce travail ! Première année en CP (dans une classe double CP CE1 à la rentrée), mes collègues sont élogieuses sur les alphas en complément de Taoki. Grace à ton travail de fond, j'ai compris comment faire ! Je vais faire les alphas en 3 jours.
RépondreSupprimerBonjour à tous, tout d'abord un énorme merci pour tout ce travail fantastique. je suis en train de préparer les alphas en 7 jours et je ne trouve pas la fiche du soir J7 " Combinons les alphas". Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci beaucoup
RépondreSupprimerQuel fabuleux travail ! Merci infiniment de nous partager tout ceci gracieusement, cela va beaucoup m'aider pour débuter en CP !
RépondreSupprimerJ’utilise depuis un moment ta profession sur 3 jours avec mes CP et c’est toujours un succès 🤗
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton travail (parce que je ne sais plus si je te l’ai déjà dit).
Bonne rentrée