samedi 5 mars 2022

Rallye CP - Je suis en CP




Je suis en CP, de Magdalena et Emmanuel Ristord

Cette série est très intéressante : proche du vécu des élèves, de niveau gradué (3 niveaux de difficulté).

Le premier niveau est présenté comme correspondant au niveau d'élèves de CP au premier trimestre, mais avec la méthode syllabique, ce n'est vrai, puisque même si le texte est assez court, et simple en vocabulaire, il y a des phonèmes complexes dans certains mots, donc non déchiffrable. En période 5, ces livres seront lisibles par tous les élèves (peut-être pas en début de période, mais début juin, cela devrait être bon pour tous).


Rallye CP Période 5
Voici les fiches de rallye à plastifier,
la fiche de réponse et la fiche de correction.
Un grand merci à Julie, Steffy et à Marie pour leur aide sur quelques fiches !




Rallye je suis en CP
Diplôme



 Diplôme que j'agrémenterai d'un sticker comme celui-ci, voir ici :




Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années et qui tiennent bien sur la durée.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année 
(certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Maisons de nombres




Afin que les élèves retrouvent la représentation symbolique que je vais utiliser en classe pour travailler les décompositions additives, voici un nouvel affichage pour les maisons de nombres.

extrait du fichier de maths CP de la méthode de Singapour

Les animaux, mais cela pourrait également être des objets ou des animaux, ont également leur importance, car nous les utiliserons lors de situations problèmes...

Merci à Gabrielle pour les maisons de nombres à compléter par les élèves.




Mes anciennes maisons de nombres :





Merci à Val76 pour ces maisons de nombres, que j'ai remises en page.

Et voici une version à compléter par les élèves, merci Aleth !








Merci à zaz pour sa version de 0 à 20, en typographie cursive suisse romande.











Des mémos fiches, que vous trouverez : ici








petites fiches élèves que je donne lorsque nous mettons en place les maisons de nombres.








Vous trouverez toutes les maisons à télécharger :





vendredi 4 mars 2022

Autour de carnaval : Rubis et babioles



Un petit texte autour de carnaval, contribution d'Aleenas . Il s'agit d'une petite adaptation du texte Rubis et babioles (avec quelques phrases plus complexes pour cette période de l'année), de la série des livrets de Léo et Léa, présenté sous forme d'un petit livret, qu'elle a prévu de donner à ses élèves à lire pour les vacances. Cela tombe bien, je n'avais encore rien prévu .

* Livret 

Attention, une coquille page 5 : "a réfléchiT", enlever le "t" , n'ayant que le pdf, je ne peux pas rectifier, il faut faire cela à l'ancienne ;).

  Le rallye autour de ces livrets : ici

mardi 1 mars 2022

La pédagogie de projet avec eTwinning

Formez-vous à la pédagogie de projet avec eTwinning ! 


Envie d’enseigner autrement ? 


Comme de nombreux enseignants, vous souhaitez découvrir d’autres pratiques d’enseignement ? Vous avez besoin d’une « bouffée d’air frais » dans votre quotidien mais ne savez pas comment faire ? 


eTwinning est peut-être la solution !


C’est une plateforme européenne qui permet à plus d’un million d’enseignants de 43 pays de mener des projets collaboratifs à distance, avec l’aide d’outils numériques ! 


Panne d’inspiration ? 


La réponse : des exemples de projets !


À quoi ressemble un projet eTwinning ? 


Jetez un œil à « Enjoy Maths and Sciences! 2020-2021 » qui a été mené entre plusieurs écoles élémentaires en Europe. 



Ce projet adopte une approche pluridisciplinaire (mathématiques, langues vivantes, EDD) et une démarche de travail collaboratif : une des activités consistait à travailler sur l’eau et ses états, sur la désalinisation et le traitement de l’eau. 


Pour cela, les élèves ont échangé des protocoles expérimentaux avec les différents partenaires. Ces derniers étaient chargés de mettre en place les protocoles et d’en tirer les conclusions. Les résultats ont ensuite été mutualisés sur l’espace de travail sécurisé en ligne. 




Dans le projet « En Route vers la Polygonie ! », Les élèves ont résolu des tangrams et des problèmes en lien avec la notion de polygone puis ont inventé des énigmes pour les proposer aux classes partenaires. 

À l’issue de ce projet, les élèves ont réalisé des productions artistiques inspirées des oeuvres de Mondrian, Vasarely, Herbin et Klee, puis les ont présentés aux classes partenaires. Un alphabet collaboratif géométrique a également été créé sur le modèle de l’alphabet HERBIN.


D’autres exemples de projets et d’activités eTwinning sont diffusés sur le portail national. Consultez-les sans modération afin de trouver des idées de projet !