mercredi 29 septembre 2021

Se répérer dans le temps : La journée


 
La journée

En QLM, les ressources sur lesquelles je m'appuie sont nombreuses.
Pour cette séquence, j'ai fait une version CP, et également une version CE1, en rajoutant les petites horloge, ce qui permet de travailler ensemble en CP/CE1.



Vous trouverez les fiches CP, CE1, et l'évaluation. La trace écrite est pour les CP. Pour les CE1, elle peut-être plus conséquente.

 
Exercice interactif de remise en ordre chronologique
(travail de manipulation interactif à faire sur TBI avant les fiches cahiers).

Petite précision au niveau du lexique :
1 jour = 1 journée (partie où il fait "jour", que le soleil luit) + 1 nuit

Pour cela il faut au préalable installer le logiciel Activinspire (téléchargement gratuit). Il s'agit d'un travail sous paperboard, les images (tirées des cahiers de la luciole CP) sont à glisser avec le stylo pour être remises dans l'ordre :


Paperboard


Je vous propose ce fichier d'une collection que j'apprécie beaucoup, en complément de cette séquence et pour vos bibliothèques de classe.

La journée

***dossier***


Un petit document pour les CP et les CE1, 3 versions à imprimer selon ce que vous souhaitez faire. Pour ma part, vu que c'est le début de l'année, les CP auront la version sans horloge et les CE1 avec horloge. Egalement dans le dossier ci-dessus.


Les images viennent de ce site : Lakeshore Learning


dimanche 26 septembre 2021

Fiches de lexique Taoki

 

Maintenant que mon classeur vocabulaire / lexique a pris son rythme de croisière dans ma classe, je vais commencer à reprendre mes fiches et mettre ici, celles concernant spécifiquement Taoki.

 Merci à Sonia, Sophie et sa collègue, Valdegroix pour leurs partages.

 

Fiches de lexique    Fiches de lexique

Dans chaque fichier vous trouverez plusieurs versions (fiche complétée, à compléter (version étiquettes et à  écrire). Ces fiches, je les imprime au format A5 (2 pages par feuille), elles sont rangées dans un petit classeur.

Le dossier : Fiches de lexique

Au sommaire :

* La bibliothèque

* L'école (Sophie et sa collègue)

* L'école : les outils (Valérie)

* Dans la cuisine (Sophie et sa collègue)

* Dans le salon (Sophie et sa collègue)

* Dans la chambre (Sophie et sa collègue)

* Dans le jardin (Sonia)

* Dans la rue (Sophie et sa collègue)

* Dans la cour

* Dans la classe

* L'atelier d'artiste

* Au musée (Sophie et sa collègue)

* La forêt (Sonia)

* Les fêtes de fin d'année (Sophie et sa collègue)

* La nouvelle année (Sophie et sa collègue)

* En Afrique (Chrylo)

* A la montagne (Sophie et sa collègue)

* Les animaux de la montagne (Sophie et sa collègue)

* A New-York (Sonia)

* Au ranch (Sophie et sa collègue)

* En classe de mer (Sonia)

* L'équipement du chevalier

* Carnaval (Lorelei)

 

Autres ressources :

Des livres pour la BCD : j'adore les imagiers, vous savez, ceux que l'on utilise souvent pour les plus petits, pour apporter du vocabulaire. Les élèves prennent toujours plaisir à les feuilleter et rechercher dedans des mots rencontrés dans nos lectures de classe.

     C'est une collection qui malheureusement n'existe plus, mais que l'on peut trouver en occasion sur amazon et priceminister, ou dans les brocantes, à petits prix.
  Une petite collection, minimaliste, qui a l'avantage d'être sur un thème unique, assez vite feuilleté, pas trop d'informations.
   Une petite collection, très bien faite.
    Celui-ci, parce qu'il est simplement magnifique avec ses dessins aux teintes pastelles.

 

Un autre outil que j'aime beaucoup, ce sont les imagiers Montessori, avec des cartes à manipuler, il en existe sur différents thèmes, voici un exemple :

 

Fiches de lexique

     

 

Le lion qui ne savait pas écrire - CP et CE1





C'est sans doute mon livre de rentrée préféré, ce lion qui voulait tant écrire une lettre à sa belle, et ne sachant écrire, chercha une solution dans toute la savane...

Vous trouverez ici les exploitations pour le CP et le CE1.






CP : - fiche de compréhension orale (comme je suis une méthode de lecture syllabique, à cette époque de l'année, le texte n'est pas encore exploitable en lecture par les élèves)
- des images séquentielles
- la première page du fichier CE1, sur la page de couverture, peut également être utilisé avec les CP
- fiche de production d'écrit


CE1 : - lecture suivie avec 2 niveaux de difficultés


Un grand merci à Kathy pour ses 6 nouvelles fiches autour de cet album (fiches 1 à 6).

Merci à Tolmin pour ses fiches :
* De lecture orale, à utiliser par exemple, en atelier de lecture, pour travailler la lecture oralisée, la fluence : Lecture orale
* Une fiche de production d'écrit à imprimer au format 2 feuilles par page : Production d'écrit



Merci à Picoti Picota pour son paperboard (à ouvrir avec Activ inspire), sur la couverture de cet album :
 * Fichier



Merci à Lucile pour la fleur du vocabulaire autour de cet album, que j'ai simplement remise en page (dans le dossier complet).




***** Dossier complet *****

Pour le texte : Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique et une petite présentation de votre classe.

Rubrique textes



Autres ressources :

Mon article sur le thème de la rentrée : ici

J'ai également exploité une autre aventure de ce sympathique lion : Votez pour moi ! (Cliquez ici pour y accéder)





jeudi 23 septembre 2021

Rallye l'école d'Agathe - CE1

 Nouveau sur ce blog, le rallye l'école d'Agathe pour les CE1. Il s'agit de l'ancienne version. Je sais que désormais Pakita collabore avec une nouvelle illustratrice. De mon côté, c'est cette série que j'ai. Je suppose que les histoires restent les mêmes, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier. 

Merci à Cancoillote, fflorence, Dauphin1, ka, Stéphanie, Manouch, line, dalp, musaraigne, Manouch, zazoo, karineb, myriam, didiners, Ladybird, Christine, Aude, Isabelle, Agnès, Christelle.

*** Fiches rallye Agathe ***


pour commander

Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !