dimanche 25 juillet 2021

Bien débuter en CE1, Compréhension des nombres, Nathan


pour commander
Je vous présente aujourd'hui ce fichier qui se concentre sur le domaine Nombre et calcul.

C'est un outil qui permet de dresser le profil de compétences de chaque élèves à l'entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres selon trois axes d'apprentissage :

- Lire et écrire les nombres

- Comparer, ranger les nombres

- Décomposer les nombres

Il propose ensuite des parcours individuels différenciées, ciblés sur des besoins identifiés.

Présentation de l'éditeur :

Un fichier à photocopier pour accompagner vos élèves dans la compréhension des nombres à l'entrée du CE1.


Ce fichier à photocopier permet de dresser le profil de compétences de chaque élève à l’entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres, selon trois axes d’apprentissage :
  • Lire et écrire les nombres
  • Comparer, ranger les nombres
  • Décomposer les nombres
Il propose ensuite des parcours individuels différenciés, ciblés sur des besoins identifiés.

Ce fichier est organisé en deux parties : Évaluation diagnostique et Entrainement.

11 fiches d’évaluation diagnostique :

Ces fiches permettent de mesurer les acquis des élèves pour chaque axe d’apprentissage. L’enseignant reporte les résultats de ses élèves dans des tableaux, et définit le parcours d’entrainement adapté au profil de compétences de chaque élève.




94 fiches d’entrainement différenciées :
Ces fiches proposent des exercices ciblés sur les compétences évaluées. Les fiches sont organisées en fonction des nombres abordés : 
* nombres de 0 à 10 
* nombres de 0 à 20 
* nombres de 0 à 69 
*nombres de 0 à 79 
*nombres de 0 à 100
L’accent est mis sur les petits nombres afin de solidifier les bases.






Ainsi, selon les résultats observés, l’enseignant peut programmer des parcours individualisés de consolidation des notions.

Feuilletez un extrait en ligne : https://www.calameo.com/read/00535833567077f3ba38e

Mon avis :

Ce fichier peut-être utilisé pour différencier les activités, travailler en APC, en petit groupe. Ce n'est pas une méthode, mais un outil qui permet de dresser le profil de compétences de chaque élèves à l'entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres.

Mes CE1 constituant à eux seuls un petit groupe, je vais utiliser les fiches d'évaluation diagnostique pour évaluer les acquis du CP en tout début d'année (ou ce qu'il en reste, et les faire travailler ensuite de manière différenciée sur les fiches d'entrainement, si nécessaire.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

mardi 20 juillet 2021

Mon grand cahier Montessori Pour écrire sans fautes, Larousse









pour commander

 Présentation aujourd'hui non pas d'un outil pédagogique pour la classe, encore qu'il soit très inspirant, mais d'un outil clairement à destination des familles. En effet, tout au long de l'ouvrage, on trouve un mémo pour les parents, qui explique clairement, les compétences travaillées dans les pages qui suivent et qui donne également des conseils sur comment faire avec son enfant. 


Dans ce fichier on retrouve Rémi, Zoé, Alix, Tom, Amir, Mélanie,... les personnages des petits livres Montessori, pour lesquels j'ai rédigé un rallye.


Au sommaire :





en fin d'ouvrage : des étiquettes


et des petits jeux à faire en famille :





Vous trouverez ce rallye ici.

dimanche 18 juillet 2021

1, 2, 3 parcours géométrie CP/CE1/CE2




pour commander

Je vous présente aujourd'hui un complément du fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CE1, mais également de CP, puisque celui-ci couvre les 3 niveaux du cycle 2.
Il s'agit de 1, 2, 3... parcours géométrie Cycle 2, co-écrit par Anthony Nardeau (Le blog du cancre).








Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 296 pages :

- 1 fiche enseignant avec leçon et carte mentale
- 2 tests diagnostiques, qui permettent d’estimer le niveau des élèves.
- 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
- 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l’acquisition des compétences.

C'est un fichier qui couvre le programme du CP, CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.



au sommaire :



Proposition de programmation par période :





Pour découvrir la démo de la version numérique, c'est ici 
https://biblio.mdi-editions.com/demo/9782223114122

Feuilletez un extrait en ligne : 





Également inclus :

- 15 fiches d’activités pour aborder par la manipulation les notions en jeu dans les différents chapitres.


- 5 fiches projets pour fabriquer un objet impliquant des compétences en géométrie.

- 3 fiches défis de reproduction géométrique pour réinvestir les notions abordées.

Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !
Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

 

Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

 

* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

 

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.




* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :







* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).





Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.

* un code inclus qui permet d'accéder à la version vidéoprojetable, avec les corrigés inclus !



* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

1, 2, 3... Parcours Mathématiques Cycle 2


 

Je vous présente aujourd'hui le petit frère du fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CE1. Il s'agit de 1, 2, 3... parcours mathématiques Cycle 2, co-écrit par Marina (Mais que fait la maitresse).


pour commander
Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 407 pages.
C'est un fichier qui couvre le programme du CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.

Un large extrait à feuilleter et les premières pages à visionner dans leur intégralité, les pages présentant l'ouvrage de manière détaillée, le sommaire, les compétences travaillées, le rappel au BO modifié de juillet 2018 : ici.


 
Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

Fiche enseignant, page de droite
 

* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

 
leçon classique et carte mentale à gauche

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.




* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :


















* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).




 
 

Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Maintenant, si vous débutez dans une classe, sans manuel, ce fichier sera suffisant, un bon investissement, et moins onéreux qu'un équipement complet en manuel pour une classe. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.

* un code inclus qui permet d'accéder à la version vidéoprojetable, avec les corrigés inclus !

* Pour découvrir quelques pages de cet ouvrage : les pages d'introduction, avec le sommaire, une proposition de programmation par période, la présentation du fichier et 2 séquences complètes (une de numération et une de géométrie), vous pouvez feuilleter un extrait par ici 

Questions - réponses :

1) La séance de manipulation est-elle avant la fiche test ou après ? 
 
Les séquences ne sont pas détaillées, et aucune indication n'est donnée dans le fichier quand au moment ou utiliser les fiches test, mais les fiches sont sans aucun doute proposées dans leur ordre d'utilisation. Mais je pense qu'elles sont à utiliser après les manipulations et la leçon, afin de faire le point sur leur degré de compréhension de la notion, avant de leur proposer ensuite le parcours d'entrainement le mieux adapté. 
 
2) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, je m'entraine, je m'évalue)
 
Pour ma classe, ce sera dans un classeur.
 
 3) Les fiches "je m'évalue" seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?
 
Je compte utiliser J'ai utilisé ces fiches comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.