vendredi 17 avril 2020

Taoki au cirque

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Merci à Nathalie pour ces fiches de lecture suivie.










Vous trouverez le texte : ici

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jeudi 16 avril 2020

Taoki à la piscine

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Merci à Nathalie pour ces fiches de lecture !


***Fiches Taoki à la piscine***














Vous trouverez le texte : ici

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mercredi 15 avril 2020

Le Gruffalo

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Quelques activités autour de l'excellent album Le Gruffalo. Merci à Caroline pour ces fiches d'exercices.

Merci à Cécile pour le jeu du Batagruffalo.


Merci à Célia pour sa fiche de travail en autonomie et ses étiquettes de description du Gruffalo

Vous trouverez fiches et jeu de cartes à télécharger dans le dossier ci-dessous.




                *****Dossier fiches Gruffalo*****




Le texte (
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mercredi 8 avril 2020

Dire, lire, écrire avec Ludo 2020


Comme vous le savez déjà (ou pas), une nouvelle version 2020 de Ludo doit sortir ce mois. 
Aujourd'hui, je vous présente cette nouvelle méthode.

Pas encore de photos des outils, qu'en raison du confinement, je n'ai pas encore reçus, mais des captures des documents créés.
Je vais faire un petit descriptif, mais très succinct, j'attends vos questions pour compléter cette article de manière plus précise.

Le matériel :

- le manuel
- le logiciel TBI
- les affiches sons
- les grandes affiches avec l'illustration du texte de la semaine (l'image du manuel)

- les grandes affiches pour la production d'écrit

- le classeur guide de l'enseignant comprenant entre autres, les fiches photocopiables

Les cahiers "en plus" :

- un cahier du jour (en séyès agrandi en début d'année

- un cahier d'écrivain, pour y écrire les histoires de Ludo

- un cahier de lectures du soir, de 64 pages (il faut en prévoir 2), pour y coller les fiches de lectures du soir imprimées au format A4


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Le gros plus de Ludo, c'est le personnage. Il y a un lien affectif très fort qui se crée (comme avec les alphas que j'utilise également en classe).







* Lire et écrire

Le point fondamental de la méthode de lecture de Lire, Dire, écrire avec Ludo est qu'elle a été pensée autour de la méthode de production d'écrit déjà existante. Sur ce point, la méthode 2020 ne change pas.

Le texte introducteur du premier jour lu par l'enseignant, dans Lire, Dire, écrire avec Ludo est là pour lancer la situation d'écriture à partir d'une nouvelle illustration, présente en noir et blanc dans le classeur de l'enseignant, en couleur sur une affiche  et/ou le logiciel.

* La progression

La progression suit assez fidèlement (quelques adaptations tout de même), celle qui est proposée dans le guide orange.

le sommaire :




* Le plus de la version 2020

On est bien sur une méthode à départ graphémique, non plus phonémique, même si en période 1, on retrouve toujours de petits exercices de phonologie, qui ne sont pas à abandonner complètement, ils restent nécessaires à nos élèves les plus fragiles (j'en ai discuté avec notre conseillère pédagogique de circonscription).


Un seul mot-outil nouveau par semaine, et uniquement pendant les 2 premières périodes, puis il n'y a plus d'encart mot-outils.

* Fichiers d'exercices de lecture

Les fichiers d'exercices de Ludo ont été pensés pour pouvoir être utilisés en autonomie, avec des exercices récurrents semaine après semaine, au rythme d'une page par jour.

Les fichiers de lecture de Ludo sont en noir et blanc, ce que j'apprécie beaucoup, car pour les plus rapides, on peut simplement leur proposer de colorier.

Les exercices lecture-compréhension de phrases se font au plus près de la méthode, on retrouve Ludo et Nina dans les phrases à écrire, à remettre dans l'ordre, important selon moi pour le côté affectif, également un réel repère dans la construction de la phrase, le sujet étant évident.

Les pages d'encodage ont été revues par rapport à la méthode 2015, car désormais, il y en a 2 par semaine. Ce ne sont plus des pages d'encodage pur, il y a en général, 2 exercices de difficulté croissant pour encoder des mots, et un troisième exercice dans lequel il s'agit de rédiger une phrase, puis, un exercice d'EDL en début de semaine et un de compréhension sur la petite histoire de Nina en fin de semaine.

* La mascotte, les tampons

Un plus : la possibilité d'avoir la vraie mascotte Ludo, les tampons tout prêts, même si cela est non indispensable à la méthode. Vous trouverez des tampons autoencrables (coffret ou à l'unité) sur le site éducation enchantée enchantée : ici (5% de réduction avec le code CS5-0916)



* Le logiciel pour le TBI

Le logiciel pour TBI de Ludo est un simple logiciel de visionnage de toutes les pages du manuel, du fichier, des différentes illustrations (du texte de la production d'écrit), c'est très pratique.
Il y a les fonctionnalités de loupe, de rideau, de spot, pour écrire, mais cela reste basique.


* La littérature de jeunesse

Lire, dire, écrire avec Ludo laisse toujours le temps pour travailler en littérature de jeunesse. Les créneaux de littérature sont prévus dans le déroulement des séances. Sur mon blog, je continuerai d'adapter des textes avec la progression de sons de Ludo.

* Un grand plus

Les auteurs sont très disponibles sur leurs blogs respectifs, et pour ma part, j'ai dors et déjà prévu de diffuser les textes de lecture du soir en intégrant les alphas, etc..., proposer les fiches d'edl : affichages, mini-leçons et petits exercices de réinvestissement, en téléchargement libre.


Ludo en détail

Ludo est une méthode de lecture syllabique à départ graphémique, avec un petit écart : 1 mot outil par semaine pendant les 2 premières périodes.
C'est une triple page qui est prévue pour une semaine. Double en tout début d'année, puis on passe à 3 pages.


Première page, le texte introducteur de la production d'écrits, avec une illustration qui lui correspond et qui servira également de support à la recherche de mots contenant le son étudié. Ce texte prévu pour être lu par l'enseignant, pourra également servir pour différencier, si un élève est déjà lecteur.

En tout début d'année :



La deuxième page et la troisième page sont des pages de lecture syllabique  :


Chaque page de lecture syllabique est accompagnée de 2 pages dans le cahier d'exercices.




Désormais, on présente le graphème et le geste BM, l'image d'un mot repère n'apparait plus.



et c'est également ce que l'on retrouve dans les nouvelles affiches, mais avec un mot repère en plus :

A télécharger gratuitement ici : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES




Vous trouverez les affichages ici (avec référence aux Alphas) qui sont toujours valables, et qui peuvent être utiles quand un son a plusieurs graphies.

lecture de syllabes 



lundi/mardi/jeudi/vendredi : lecture de mots inventés, de mots et de phrases

Mardi : Etude de la langue


Vendredi : La petite histoire de Nina


Pendant la première période, on voit ainsi 12 graphèmes a, i, o, u, é , l, r, f, j, ou, e, v.

Vous verrez également que les sons sont en couleur, on retrouve les gestes BM (illustrés avec Ludo), et des arcs pour la lecture des syllabes sont tracés. Les lettres muettes sont grisées et les mots outils en gras. Tout cela évolue au fil des périodes. On retrouve ces aménagements dans les fichiers d'exercices.

On pourra par exemple demander aux élèves les plus fragiles de ne lire que les mots et la phrase en couleur, par exemple.

Pour feuilleter :
Le cahier d'exercices 1 : ici
Un extrait du manuel de lecture : ici

1 page par jour, mais ce n'est pas un peu juste ? Oui, et non.

OUI, si on pense aux manuels déjà existants, si on cherche à comparer avec ce qui existe.

NON et encore NON, car le manuel de lecture est intimement lié à la méthode de production d'écrit, et ce sont ces activités combinées qui sont programmées sur la semaine.
Cela permet également du temps pour un vrai créneau de littérature, indépendant du créneau de lecture, je distingue les 2 dans mon emploi du temps, les compétences travaillées, ne sont pas tout à fait les même. Et il est important d'enrichir la culture littéraire de nos élèves. Pour chaque semaine, des propositions de titres à étudier, en rapport avec le thème de la semaine vous sont faites.

Les fichiers de lecture accompagnant le manuel sont pensés pour accompagner le manuel.
L'edl est travaillée dès le début de l'année à l'aide du manuel et de la production d'écrit, en situation, de manière à donner du sens. Les nouveaux programmes précisent bien que l'edl doit se faire en lien avec la lecture et l'écriture, donc c'est en travaillant sur le texte, et la production d'écrit que cela se construira principalement. Ils donnent dans les repères de progressivité quelques indications comme l'approche intuitive, l'appuie sur l'oral, le recueil d'observations.

Oh, mais pourquoi le fichier est en noir et blanc, et pas en couleur ? C'est chouette la couleur !

Les avantages du noir et blanc :
* moins d'interférences visuelles
* les élèves les plus rapide ont la possibilité de colorier les dessins une fois le travail terminé
Les exercices sont assez répétitifs, pour ne pas rentrer dans des temps trop longs d'explicitation des consignes. Le but étant que très vite les élèves soient totalement autonome dans le fichier, ce qui est très important en cas de cours double, ou de travail en atelier, pour ne pas être continuellement sollicité par les élèves.
Il ne s'agit pas de rentrer dans une discussion autour des méthodes de lecture, mais si vous avez envie d'en discuter, ici, ou sur le blog de Mic : ici, ou encore sur le forum dédié à Ludo : ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre, Mic et moi.

Sur le site de PEMF, vous trouverez tous les tarifs, et cette fois-ci, il est possible d'acheter les différents articles séparément : ici

Je vous renvoie également vers ma vidéo de présentation du matériel de mes CP. C'est encore avec la version 2015, je reprendrai cette vidéo cet été où après la rentrée :


vendredi 27 mars 2020

Taoki fait la cuisine

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Taoki fait la cuisine, 3 propositions de questionnaires, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Merci à Karine pour le dernier en date.


vous trouverez le texte : ici


lundi 23 mars 2020

Moi, j'attaque



Merci à Audrey pour ces fiches sur ce petit album que vous avez peut-être dans vos bibliothèque de classes :

dimanche 9 février 2020

Tampons personnalisables - Classroom Capers devient Education enchantée !


Vous connaissez le super site pour acheter des tampons, des tampons personnalisables, mes propres tampons avec le petit chat, et les tampons de Ludo : Grande nouvelle, le site Classroom Capers déménage et devient

Pour célébrer le lancement, le site me permet de faire vous une offre exclusive : une énorme remise de 15 % (10 % en plus qu'habituellement) sur toutes les commandes dans les 10 prochains jours PLUS un marque-pages Emoji 3D EN CADEAU par tranche de 6 € dépensés !

Voici le code exclusivement valable pour cette offre :
CS15-0302
Il sera utilisable dès aujourd'hui.

La remise de 15 % expirera à minuit 17 février et ensuite le même code reviendra au taux habituel de 5%, MAIS l'offre du marque-pages sera valable jusqu'à la fin du mois de février.


jeudi 1 août 2019

Votre cahier journal en ligne avec Teetsh



Teetsh est un site permettant qui permet de réaliser très rapidement à l'aide des outils simples d'utilisation : son cahier journal et son emploi du temps.

Merci à Thibault qui me l'a fait découvrir.

J'ai commencé par faire mon emploi du temps sur le site. 


La mise en page est automatique et le système de glisser-déposer et de copier-coller permettent d'aller très vite.

On peut ensuite générer un PDF au rendu très sympa (voir un exemple d'emploi du temps).


Il est également possible de personnaliser la police d'écriture du PDF. La répartition horaire est calculé automatiquement.

Une fois son emploi du temps réalisé il suffit d’un clic pour copier toutes les séances dans son cahier journal. 



Du coup on se concentre uniquement sur le contenu de sa séance ! 

Voici quelques de fonctionnalités qu'y font gagner beaucoup de temps sur Teetsh cahier journal : 


* Le BO est pré-enregistré permettant très rapidement de remplir les compétences et objectifs de sa séance.

* Sur chaque séance il est possible d'ajouter des pièces jointes pour avoir ses documents sous la main.

* Il est possible de reporter une séance à une journée ultérieure.

* On peut ajouter un bilan à la fin de la journée.

* La réutilisation des séances précédentes est facilitée.
* ...

voici ce que cela donne sur le site





Une fois sa journée ou sa semaine terminée on peut exporter le tout au format PDF (semainier ou journalier) pour ensuite l'imprimer (voir des exemples de cahier journal). Le rendu est personnalisable. Je n'ai pas encore complété de page, mais cela vous donne une idée du visuel.




L'emploi du temps et le cahier journal sont compatibles aux différentes configurations des enseignants : 
 - classe simple
 - multi niveaux
 - multi classes
 - multi école 

C'est un site payant. Le cahier journal bénéficie d'un mois d'essai gratuit puis l'abonnement est à 19€ pour une année d'utilisation. L'emploi du temps reste 100% gratuit !

Il sera également d'ici la rentrée prochaine possible de faire ses fiches de prép sur Teetsh. C'est une fonctionnalité que je n'utiliserai pas, mais qui peut-être intéressante.

Je trouve que ce site est bien fait. Jusqu'ici j'utilisais Planiclasse, mais ce n'est pas accessible en ligne, uniquement sur mon ordinateur.

Le gros plus de Teetsh c'est d'être accessible en ligne, donc également à l'école si vous avez une connexion internet. C'est vraiment très simple d'utilisation. Si vous êtes à la recherche d'un cahier journal en ligne, n'hésitez pas à tester pour un mois !

Rendez-vous sur : https://teetsh.com/

Si vous êtes intéressés, en utilisant ce lien, et en ous abonnant, un mois d'abonnement gratuit pour vous : https://app.teetsh.com/onboarding?token=5993d57826c65ecfea3f2b980cdae443

Initiation à l'algorithmique et à la programmation avec Algoblocs+

Comme vous le savez, la programmation fait partie intégrante des nouveaux programmes.

L'année passée, j'ai utilisé différents supports avec mes élèves, de la Bee Bot à la souris à programmer, jusqu'au logiciel scratch Jr, particulièrement apprécié par mes élèves de cycle 3 pour le côté liberté de création qui utilisaient ce logiciel sur la tablette.

Utiliser scratch en classe nécessite un important travail de préparation, heureusement il existe des propositions d'utilisation en classe toutes faites.


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chez Génération 5


Mais j'ai trouvé dans Algoblocs+, un logiciel complet que je trouve bien plus simple d'utilisation. C'est progressif, et vraiment pensé comme un outil pour la classe. Bien plus pédagogique, pour mon utilisation que scratch où j'avais un peu l'impression de m'éparpiller. Je pense que Scratch reste l'étape après Algoblocs + pour sa liberté de création.








Fonctionnement : 

   Les élèves programment les déplacements d’un stylo virtuel afin de reproduire des formes et des dessins variés. Ils sont guidés en permanence par un système d’aide très intuitif. Des consignes et commentaires s'affichent en fonction des actions effectuées.

   Grâce à ses différents degrés de difficulté, Algoblocs + est utilisable à tous les niveaux scolaires. Le logiciel aborde les principes de base de la programmation (pour effectuer des déplacements élémentaires) et va jusqu'à la compréhension et la mise en oeuvre de la notion de variable. 
Le logiciel commence par des niveaux simples qui permettent de comprendre et s'approprier le fonctionnement. On peut sauter des niveaux, grâce à des codes fournis sur le cd.
Les élèves sont accompagnés dans leur progression par des consignes et des aides qui s'affichent au fur et à mesure.
   Algoblocs + est une solution « clés en main » qui demande peu de temps de préparation à l'enseignant.
Le logiciel contient un guide pédagogique et le corrigé de tous les exercices. Il n'y a donc pas que les élèves qui sont très bien accompagnés, l'enseignant l'est également.

Points forts :
   - version "locale" : ne nécessite pas de connexionInternet.
La version Établissement (durée illimitée) permet d'installer le logiciel dans toutes les classes de l'établissement ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.

   - très grande simplicité d'emploi.

   - pour chaque nouvel apprentissage, les élèves sont guidés pas à pas.

   - nombreux niveaux de difficulté avec une grande progressivité.

   - niveaux "bonus" facultatifs (intéressant pour occuper les élèves les plus rapides).

   - mode "Création" pour créer les dessins de son choix.

   - gestion multi-élèves : on peut créer autant de profils que nécessaire.

   - guide pédagogique très complet avec les corrigés de tous les exercices.

*Logiciel reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

                             













jeudi 11 juillet 2019

Rallye lecture CP : Regarde Je lis - Nathan

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Une petite série qui existe déjà depuis un petit moment. Une série comme je les aime, et qu'il est maintenant facile de trouver, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années...

Je vous présente ces petits livres, en photos : ici.


Il s'agit donc de livres déchiffrables par nos petits CP, qui suivent une progression syllabique, très ressemblante à celles des différentes séries que vous pouvez déjà trouver sur le blog (Sami et Julie, Disney, Montessori...)


Je pensais ne mettre en ligne que le rallye par niveau et pas toutes les fiches dans le même fichier.

Après, vous pouvez composer vous même votre propre rallye, je vous ai mis dans le dossier une grille réponse au format modifiable (powerpoint). Merci à Marion et Emilie pour les 11 dernières fiches.


J'ai perdu la fiche dans les étoiles....
Si quelqu'un l'a ... je suis preneuse de 5 questions et leurs réponses...