jeudi 1 août 2019

Initiation à l'algorithmique et à la programmation avec Algoblocs+

Comme vous le savez, la programmation fait partie intégrante des nouveaux programmes.

L'année passée, j'ai utilisé différents supports avec mes élèves, de la Bee Bot à la souris à programmer, jusqu'au logiciel scratch Jr, particulièrement apprécié par mes élèves de cycle 3 pour le côté liberté de création qui utilisaient ce logiciel sur la tablette.

Utiliser scratch en classe nécessite un important travail de préparation, heureusement il existe des propositions d'utilisation en classe toutes faites.


pour commander
chez Génération 5


Mais j'ai trouvé dans Algoblocs+, un logiciel complet que je trouve bien plus simple d'utilisation. C'est progressif, et vraiment pensé comme un outil pour la classe. Bien plus pédagogique, pour mon utilisation que scratch où j'avais un peu l'impression de m'éparpiller. Je pense que Scratch reste l'étape après Algoblocs + pour sa liberté de création.








Fonctionnement : 

   Les élèves programment les déplacements d’un stylo virtuel afin de reproduire des formes et des dessins variés. Ils sont guidés en permanence par un système d’aide très intuitif. Des consignes et commentaires s'affichent en fonction des actions effectuées.

   Grâce à ses différents degrés de difficulté, Algoblocs + est utilisable à tous les niveaux scolaires. Le logiciel aborde les principes de base de la programmation (pour effectuer des déplacements élémentaires) et va jusqu'à la compréhension et la mise en oeuvre de la notion de variable. 
Le logiciel commence par des niveaux simples qui permettent de comprendre et s'approprier le fonctionnement. On peut sauter des niveaux, grâce à des codes fournis sur le cd.
Les élèves sont accompagnés dans leur progression par des consignes et des aides qui s'affichent au fur et à mesure.
   Algoblocs + est une solution « clés en main » qui demande peu de temps de préparation à l'enseignant.
Le logiciel contient un guide pédagogique et le corrigé de tous les exercices. Il n'y a donc pas que les élèves qui sont très bien accompagnés, l'enseignant l'est également.

Points forts :
   - version "locale" : ne nécessite pas de connexionInternet.
La version Établissement (durée illimitée) permet d'installer le logiciel dans toutes les classes de l'établissement ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.

   - très grande simplicité d'emploi.

   - pour chaque nouvel apprentissage, les élèves sont guidés pas à pas.

   - nombreux niveaux de difficulté avec une grande progressivité.

   - niveaux "bonus" facultatifs (intéressant pour occuper les élèves les plus rapides).

   - mode "Création" pour créer les dessins de son choix.

   - gestion multi-élèves : on peut créer autant de profils que nécessaire.

   - guide pédagogique très complet avec les corrigés de tous les exercices.

*Logiciel reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

                             













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.