jeudi 1 août 2019

Initiation à l'algorithmique et à la programmation avec Algoblocs+

Comme vous le savez, la programmation fait partie intégrante des nouveaux programmes.

L'année passée, j'ai utilisé différents supports avec mes élèves, de la Bee Bot à la souris à programmer, jusqu'au logiciel scratch Jr, particulièrement apprécié par mes élèves de cycle 3 pour le côté liberté de création qui utilisaient ce logiciel sur la tablette.

Utiliser scratch en classe nécessite un important travail de préparation, heureusement il existe des propositions d'utilisation en classe toutes faites.


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chez Génération 5


Mais j'ai trouvé dans Algoblocs+, un logiciel complet que je trouve bien plus simple d'utilisation. C'est progressif, et vraiment pensé comme un outil pour la classe. Bien plus pédagogique, pour mon utilisation que scratch où j'avais un peu l'impression de m'éparpiller. Je pense que Scratch reste l'étape après Algoblocs + pour sa liberté de création.








Fonctionnement : 

   Les élèves programment les déplacements d’un stylo virtuel afin de reproduire des formes et des dessins variés. Ils sont guidés en permanence par un système d’aide très intuitif. Des consignes et commentaires s'affichent en fonction des actions effectuées.

   Grâce à ses différents degrés de difficulté, Algoblocs + est utilisable à tous les niveaux scolaires. Le logiciel aborde les principes de base de la programmation (pour effectuer des déplacements élémentaires) et va jusqu'à la compréhension et la mise en oeuvre de la notion de variable. 
Le logiciel commence par des niveaux simples qui permettent de comprendre et s'approprier le fonctionnement. On peut sauter des niveaux, grâce à des codes fournis sur le cd.
Les élèves sont accompagnés dans leur progression par des consignes et des aides qui s'affichent au fur et à mesure.
   Algoblocs + est une solution « clés en main » qui demande peu de temps de préparation à l'enseignant.
Le logiciel contient un guide pédagogique et le corrigé de tous les exercices. Il n'y a donc pas que les élèves qui sont très bien accompagnés, l'enseignant l'est également.

Points forts :
   - version "locale" : ne nécessite pas de connexionInternet.
La version Établissement (durée illimitée) permet d'installer le logiciel dans toutes les classes de l'établissement ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.

   - très grande simplicité d'emploi.

   - pour chaque nouvel apprentissage, les élèves sont guidés pas à pas.

   - nombreux niveaux de difficulté avec une grande progressivité.

   - niveaux "bonus" facultatifs (intéressant pour occuper les élèves les plus rapides).

   - mode "Création" pour créer les dessins de son choix.

   - gestion multi-élèves : on peut créer autant de profils que nécessaire.

   - guide pédagogique très complet avec les corrigés de tous les exercices.

*Logiciel reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

                             













mercredi 19 juin 2019

Le cirque de Lulu

Le cirque de Lulu CP
L'adaptation pour les CP du texte  Le cirque de Lulu, merci à Estelle.

Les sons complexes sont codés, et un petit lexique pour les mots plus compliqués. Le texte se trouve dans la rubrique accès aux textes : ici


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Je vous livre également les questionnaires d'Estelle pour le CP. 
Merci à Aurore pour ses exercices, ainsi qu'une fiche sur la couverture : 






mercredi 29 mai 2019

Logico Lecture CP : Discrimination visuelle et auditive


Les "logico", ce n'est pas nouveau dans le catalogue mdi, mais mdi renouvelle ses fiches et aujourd'hui je vous présente ces nouvelles fiches du coffret discrimination visuelle et auditive.

Pour info, les supports en plastique se vendent par lot de 6, pour 99 euros, j'avais réussi à en trouver 5 en occasion il y a quelques années, et cela m'avait coûté 50 euros.

Un lot de 6 support est largement suffisant pour une classe, car ce sont des fiches qui seront utilisées soit en atelier, soit en autonomie, pour les plus rapides, ou dans le cadre des APC.

La série de fiches que je vous présente sera parfaite pour accompagner les période 1, 2,  et 3, voir les 2 autres périodes pour les élèves les plus fragiles. Elle est parfaite pour assurer une bonne liaison GS-CP en lecture. Etant donné la diversité des fiches et des consignes, nos petits lecteurs débutants auront besoin d'être accompagné pour la lecture et l'explicitation des consignes.

Vous trouverez les supports et les fiches dans le catalogue mdi, c'est un achat coûteux, mais un achat d'école qui s'amortira sur la durée, puisque ces fiches vont pouvoir être utilisées pendant des années.

Je me suis dit que le plus parlant était comme souvent de vous mettre en ligne des photos des fiches.











*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

mercredi 1 mai 2019

Ecriture des majuscules au CE1



Jusqu'ici, j'utilisais avec plaisir et efficacité les cahiers Dumont avec mes élèves de CE1 (et de CP).

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Depuis la rentrée 2018, et la sortie des ouvrages de Laurence Pierson aux éditions mdi, j'utilise avec plaisir, de nouveaux cahiers (j'en parle ici) pour les CP.

Bilan : super satisfaite, le format petit cahier est juste parfait, et les pages sont de bonne qualité (un peu fines dans les cahiers Dumont, maintenant une nouvelle version est sortie, et je ne l'ai pas eu en main, la qualité du papier a peut-être été améliorée). Je repars avec pour une nouvelle année sans hésiter !




Et voilà, pour moi, la suite attendue, le cahier d'écriture des majuscules pour le CE1 et le CE2.

Je vous le présente en photo :



Le sommaire : 


Comme dans le livret CP, 2 pages pour présenter de petits exercices pour se préparer à écrire, et surtout bien tenir son outil scripteur :


Une double page par lettre :


Toujours Je m'entraine, Je copie des phrases, Je copie en ajoutant les majuscules, et des exercices que j'apprécie beaucoup : ou Je copie, je devine et je dessine ou Je copie le bon texte (celui qui correspond au dessin).



Ces petits fichiers sont vraiment très bien faits, merci à Laurence Pierson !





mercredi 24 avril 2019

Les clés de la lecture niveau 1




Pour cette dernière période, je vais proposer ce rallye de lecture à 2 niveaux à mes CP (nous avons la version histoire à l'école également pour le cycle 3).

 Selon le niveau des élèves, le texte à lire n'est pas le même dans les livres. Ce ne sont pas des livres à progression syllabique, je l'ai gardé pour la dernière période pour cette raison.


Ci-dessous une grille de réponse que j'ai préparé pour que les élèves puissent y noter leurs réponses, cela leur permettra également de bien visualiser où ils en sont dans le rallye.





Présentation du coffret en photos :




Dans le coffret, chaque livre est fourni en 3 exemplaires, il y a également 3 exemplaires de la fiche questionnaire.


Livre, ses questionnaires de niveaux 1 et 2 (recto/verso d'une même fiche), et fiche de correction, en 3 exemplaires, afin de pouvoir être utilisé en autocorrection.


Chaque livre propose 2 niveaux de lecture. Les niveaux sont signalés par de petites cerises : une cerise, pour le plus facile, et deux cerises pour signaler le niveau plus difficile.

Je laisserai mes élèves choisir leur niveau, et si je vois qu'il y en a qui n'osent pas aller vers le niveaux deux, je le leur proposerai, en les accompagnant sur la lecture d'une page.