mercredi 24 avril 2019

Les clés de la lecture niveau 1




Pour cette dernière période, je vais proposer ce rallye de lecture à 2 niveaux à mes CP (nous avons la version histoire à l'école également pour le cycle 3).

 Selon le niveau des élèves, le texte à lire n'est pas le même dans les livres. Ce ne sont pas des livres à progression syllabique, je l'ai gardé pour la dernière période pour cette raison.


Ci-dessous une grille de réponse que j'ai préparé pour que les élèves puissent y noter leurs réponses, cela leur permettra également de bien visualiser où ils en sont dans le rallye.



Présentation du coffret en photos :




Dans le coffret, chaque livre est fourni en 3 exemplaires, il y a également 3 exemplaires de la fiche questionnaire.


Livre, ses questionnaires de niveaux 1 et 2 (recto/verso d'une même fiche), et fiche de correction, en 3 exemplaires, afin de pouvoir être utilisé en autocorrection.


Chaque livre propose 2 niveaux de lecture. Les niveaux sont signalés par de petites cerises : une cerise, pour le plus facile, et deux cerises pour signaler le niveau plus difficile.

Je laisserai mes élèves choisir leur niveau, et si je vois qu'il y en a qui n'osent pas aller vers le niveaux deux, je le leur proposerai, en les accompagnant sur la lecture d'une page.


mercredi 17 avril 2019

Rallye une saison au zoo




Un rallye de lecture documentaire adapté à nos petits lecteurs du CP. Je vous fais découvrir ces livres dans cet article : ici



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Voici maintenant les fiches de rallye, un grand merci à Moonie pour ces 10 fiches ! A Nathalie pour la fiche "Arka", Véronique pour "Jabu et Nikita", à Christine pour Bys et Bali.










mercredi 10 avril 2019

Habile à lire CE1

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Je vous présente aujourd'hui un coffret que j'ai choisi dans le catalogue des éditions Pirouettes. J'ai choisi ce coffret pour l'utiliser lors d'ateliers de lecture, pour limiter les photocopies.

Ce coffret est vraiment très bien pensé. Il propose de petites fiches de lectures, une fiche, un texte court (différents types de textes, pas que des histoires) et sur chaque texte 4 questions qui permettent de travailler une stratégie de lecture.

Toute l'originalité et la force de ce coffret réside dans le type de questions proposées. Chaque fiche permet de travailler une stratégie de lecture ou une "habileté", ce qui correspond à une compétence de lecteur.

Les stratégies de lecture travaillées sont :

- Faire des liens : établir des liens entre le texte et ses expériences personnelles, ce que l'on a déjà vu ou déjà lu, pour favoriser la compréhension.




- Visualiser : se faire des images mentales pour se représenter concrètement les éléments du texte lu. Prendre des pauses pendant la lecture pour bien visualiser ce que l'on vient de lire.




- Comprendre la structure du texte : établir le schéma organisationnel d'un texte pour pouvoir en prédire la suite, et ainsi se concentrer sur le massage du texte et ses idées principales



- Trouver l'information importante : catégoriser l'information du texte en déterminant si celle-ci se rapporte au message principal de l'auteur ou si elle a une fonction spécifique au texte. Cela permet de réfléchir sur le texte et de retenir les éléments essentiels.




- Poser des questions : se questionner avant, pendant et après la lecture d'un texte. Avant la lecture, se demander sur quoi le texte portera et essayer de déterminer l'objectif de sa lecture. Pendant la lecture, vérifier ses hypothèses, en créer de nouvelles et essayer de saisir les passages plus difficiles. Après la lecture, vérifier sa compréhension de certains passages ainsi que de l'ensemble du texte.




- Vérifier la compréhension : porter attention à son processus de lecture afin d'identifier les moments où l'on perd sa concentration ou sa compréhension. Cela peut amener à utiliser une stratégie qui permet de surmonter sa difficulté.



Les compétences ciblées :

- Idée principale et détails : déterminer la signification d'un passage du texte afin d'en déceler les détails importants qui se rapportent à l'idée principale.




- Ordre : déterminer l'ordre dans lequel les événements du texte se déroulent ou repérer les différentes étapes du texte.

- Causes et conséquences : déterminer les causes d'une action dans une histoire (pourquoi cela est arrivé) et les conséquences qui en résultent.


- Faits et opinions : identifier les énoncés pouvant être vérifiés (faits) et ceux qui rapportent les pensées et les croyances des personnages ou de l'auteur.



- Similitudes et différences : comparer les personnages, les objets ou les événements du texte afin d'identifier ce qu'ils ont de semblable ou de différent.



- Inférences : utiliser son bagage de connaissances ainsi que les indices du texte afin de faire des inférences.

- Personnages et environnement : déterminer le ou les personnages principaux, le sujet de l'histoire, le lieu ainsi que le moment où l'histoire se déroule.



- Fiction ou réalité : déterminer les événements de l'histoire qui peuvent réellement se produire (dans la "vraie vie") et ceux qui sont purement fictifs.



- Prédiction : avant de commencer à lire, essayer de prédire ce dont il sera question dans le texte en se servant de ses connaissances et des indices relatifs à la structure du texte. Pendant la lecture, vérifier ses hypothèses et concevoir de nouvelles prédictions en utilisant ses connaissances et les indices du texte.



Le format du coffret est pratique, il ne prend pas beaucoup de place, facile à ranger, les corrigés sont présents et permettent de corriger rapidement. 

Evidemment, il faut présenter et travailler ces stratégies en aval, mais ces fiches sont un excellent moyen de s'exercer pour structurer ses compétences.

J'ai proposé ces fiches à mes élèves dans le cadre de petits ateliers de 30 minutes. Pendant cet atelier ils ont le choix de la fiche (j'ai au préalable choisi les stratégies et compétences à travailler), et ils répondent, en écrivant des phrases/en copiant la bonne réponse au cahier du jour. Ils doivent également faire un petit dessin correspondant au texte lu, dans un cadre, ils n'arrivent pas tous à terminer le dessin dans le temps impartis, s'ils n'y arrivent pas, ils le terminent à un autre moment de la journée.
Le suivi se fait à l'aide d'un tableau qui reprend l'ensemble des stratégies et des compétences. Si cela vous intéresse, je vous joindrai le document à cet article. Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Mon Bilan :

Après une période d'utilisation, je suis vraiment très satisfaite. Mes élèves ont bien progressé, et le côté court de ces fiches leur plait beaucoup. Je leur fais copier les questions et les réponses au cahier de jour, cela les entraine à écrire. S'ils s'appliquent bien en écriture et présentation, ils gagnent en plus un petit tampon dans la marge.

Si cet ouvrage vous intéresse, les éditions Pirouettes m'ont donné un code qui vous permet de bénéficier d'une remise de 10% ce coffret : SANHAB01.




mardi 19 mars 2019

Réussir en grammaire Cycle 3




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Un grand merci à la blogueuse Lala (Lala aime sa classe) pour cet ouvrage qui faire suite à réussir son entrée en grammaire CE1 et et réussir en grammaire au CE2.








Descriptif de l'éditeur :

Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018.

Les programmes 2016, réactualisés en 2018, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.

En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :


  • les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ;
  • les 3 groupes verbaux ;
  • les compléments (COD, COI, CC) ;
  • l’adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).

Les séances sont organisées en 5 temps :

  1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
  2. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
  3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
  4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
  5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

25 séquences au sommaire

Dans le CD-Rom, vous trouverez tous les supports des séquences :

  • Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".
  • Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
  • Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
  • Des synthèses animées.

NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). 

Dans cet ouvrage l'auteure a intégré son rituel de la phrase du jour avec les phrases issues de l'ouvrage, ainsi que le matériel nécessaire (fiche plastifiée et les personnages de Retz), il n'y a donc rien à préparer, ni à chercher ailleurs, tout est compris dans l'ouvrage.

Lala mettra également en ligne les paperboards pour une utilisation interactive au TBI en ligne sur son blog :ici

Selon le niveau des élèves, on peut envisager de mener les séquences en 4 ou 5 jours.


Dans cet ouvrage vous retrouverez aussi de nombreuses propositions de cartes mentales.

Quelques photos pour vous montrer l'intérieur de l'ouvrage :













Mon avis :

Si vous avez apprécié de travailler avec les ouvrages pour le CE1 ou le CE2, si dans votre école les collègues CE1 et CE2 utilisent déjà Réussir son entrée en grammaire, si Faire de la grammaire de Picot ne vous convient pas ou tout simplement vous avez envie de tenter autre chose, n'hésitez pas, cet ouvrage est fait pour vous !

Les documents ne sont pas modifiables, sauf les fiches d'exercices, ce qui permet d'adapter si nécessaire




*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement 

dimanche 17 mars 2019

MHM - La méthode heuristique de maths


L'année dernière j'ai utilisé la méthode heuristique de maths de Nicolas Pinel (à voir ici) avec mes CP. Selon les séances, il y a eu quelques petites adaptations, pour la partie numération, calculs et problèmes, mais j'ai tout de même bien suivi le fil des séquences telles qu'elles étaient proposées.
Ma collègue avait en charge la géométrie et les mesures et faisait à sa façon. Je n'ai donc pas tester cette partie des séquences.

J'ai beaucoup aimé travailler avec la MHM, le gros avantage étant de manipuler au maximum, avec un minimum de fiches, tout en étant certain de bien travailler toutes les compétences attendues au CP.

J'ai également utilisé les fiches telles qu'elles étaient proposées, la présentation étant sobre, et efficace.
Il n'y a guère qu'une fiche que j'ai reprise, celle sur la bataille des dés, à voir : ici.

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Les élèves ont progressé de manière constante toute l'année, le déroulement des séquences très claire, et comme j'avais tout photocopié en avance, cela demandait peu de travail de préparation chaque année. C'est vraiment une méthode que je vous recommande, elle fonctionne et permet de se détacher du travail sur fiche.

Un petit conseil, commencez par acheter l'ouvrage de base, celui qui vous présente la méthode et ses fondement, cela vous sera utile pour bien vous imprégner de la méthode. Ce n'est pas le guide enseignant, mais cela pose les bases.

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Nouveauté depuis cette année, on peut également passer par l'achat de mini fichiers pour les élèves pour s'éviter les photocopies, ou celui du guide enseignant. Mais les fiches élèves et les séquences restent toujours accessibles de manière libre et gratuite sur le site de la méthode heuristique maths.
En n'ayant pas d'achat d'un gros fichier à faire, je ferai celui-ci, c'est vraiment un gain de temps pour l'enseignant.




Quelques petites photos tirées du fichier CP :






Tout dépend au final de votre temps et de votre budget. Les petits fichiers élèves en couleur, c'est tout de même bien (mais pas indispensable), et c'est bien pratique de pouvoir simplement leur demander de prendre leur fichier, plutôt que de les distribuer au fur et à mesure et les monter soi-même. Mais bon, cela reste un petit budget.


Dans ces petits fichiers, on retrouve également un petit livret avec les leçons, et leurs QR codes renvoyant à de petites vidéos accompagnant les leçons.

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Très prochainement sortiront également les guides enseignants pour chaque niveau chez Nathan, je pense qu'on peut déjà les commander à partir du site Nathan. Pas indispensable, puisque toutes les fiches séquences resteront téléchargeables sur le site a assuré Nicolas Pinel, mais vu le nombre de page, c'est un gain de temps, et d'encre couleur ;).

Il existe ces fichiers pour tous les niveaux, et les pochettes se présentent de la même façon. Si cela vous intéresse je pourrai vous faire quelques photos, n'hésitez par à me le signaler en commentaire.



mardi 19 février 2019

Poèmes sur le thème de Carnaval




11 poèmes pour les cycles 2 sur le thème de Carnaval.

Mardi fou, Hoareau Jamy

Au carnaval

J'aime le carnaval

Petit arlequin

Carnaval, Théophile Gautier

Les masques, Edmond Rocher

Tu ne me reconnaitras pas

Sonnailles et tambourins, Corinne Albaut

La chauve-souris, Robert Desnos

Carnaval est revenu

Carnaval à l'école, Gina Chenouard



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Un peu de lecture pour les CP autour de ce thème :

* Rubis et babioles : ici

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lundi 18 février 2019

Mes étiquettes My-sticker.com

Chaque année, j'emmène bon nombre de livres, de jeux, de fichiers, de manuels, des ciseaux, ... perso en classe. Du coup j'étiquette tout.


J'ai découvert il y a peu les étiquettes personnalisables My-sticker.com, et leur large gamme de personnalisation.

J'ai même pu intégrer mon avatar préféré !




Les stickers sont de très bonne qualité avec une petite épaisseur qui permet de les attraper et les coller facilement.

Pour un même pack on peut choisir des images différentes, des fonds différents, des polices différentes (et de couleur différentes).

Les combinaison sont multiples ! Dans le pack bureau que j'ai choisi, j'ai des étiquettes rondes, des rectangles avec images et de petites étiquettes fines avec juste de nom pour les crayons par exemple. J'ai mis mon nom sur les étiquettes, mais on est libre de personnaliser son texte avec, "ceci appartient à" "c'est à" ....

Aujourd'hui je vous propose de bénéficier de  5% de remise sur votre commandeCela me permettra de gagner un petit bon d'achat chez eux, avec le code : sanleanecartable19

Attention ! : Il faut rentrer votre code au moment de du paiement, dans «code partenaire»









samedi 2 février 2019

Rallye de lecture CP : Mes premières lectures Montessori Nathan

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Nathan s'est également mis aux petits livres en lecture déchiffrable à la manière Montessori. Ils sont vendus par 3, dans un petit coffret cartonné, qui peut-être pratique à la maison, mais pour une utilisation en classe, c'est plutôt dérangeant, je ne les ai donc pas conservé.


On y retrouve la progression des sons, pas de mots-outils dans les premiers niveaux, les lettres muettes grisées, les sons en couleur, mais le texte est écrit en script et non en cursive comme chez d'autres éditeurs.
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Ce sont de petites histoires vraiment très courtes, parfaites pour donner le goût de la lecture aux petits lecteurs débutants, aux petits lecteurs fragiles. Les fiches du rallye proposent donc uniquement 3 questions par titre.


Vous trouverez dans le dossier un rallye concernant les titres du niveau 1 et un rallye pour les titres de niveau 2, ainsi que le diplôme. Un grand merci à Véro pour cette contribution. J'ai légèrement retouché la mise en page.