dimanche 17 mars 2019

MHM - La méthode heuristique de maths


L'année dernière j'ai utilisé la méthode heuristique de maths de Nicolas Pinel (à voir ici) avec mes CP. Selon les séances, il y a eu quelques petites adaptations, pour la partie numération, calculs et problèmes, mais j'ai tout de même bien suivi le fil des séquences telles qu'elles étaient proposées.
Ma collègue avait en charge la géométrie et les mesures et faisait à sa façon. Je n'ai donc pas tester cette partie des séquences.

J'ai beaucoup aimé travailler avec la MHM, le gros avantage étant de manipuler au maximum, avec un minimum de fiches, tout en étant certain de bien travailler toutes les compétences attendues au CP.

J'ai également utilisé les fiches telles qu'elles étaient proposées, la présentation étant sobre, et efficace.
Il n'y a guère qu'une fiche que j'ai reprise, celle sur la bataille des dés, à voir : ici.

pour commander
Les élèves ont progressé de manière constante toute l'année, le déroulement des séquences très claire, et comme j'avais tout photocopié en avance, cela demandait peu de travail de préparation chaque année. C'est vraiment une méthode que je vous recommande, elle fonctionne et permet de se détacher du travail sur fiche.

Un petit conseil, commencez par acheter l'ouvrage de base, celui qui vous présente la méthode et ses fondement, cela vous sera utile pour bien vous imprégner de la méthode. Ce n'est pas le guide enseignant, mais cela pose les bases.

pour commander


Nouveauté depuis cette année, on peut également passer par l'achat de mini fichiers pour les élèves pour s'éviter les photocopies, ou celui du guide enseignant. Mais les fiches élèves et les séquences restent toujours accessibles de manière libre et gratuite sur le site de la méthode heuristique maths.
En n'ayant pas d'achat d'un gros fichier à faire, je ferai celui-ci, c'est vraiment un gain de temps pour l'enseignant.




Quelques petites photos tirées du fichier CP :






Tout dépend au final de votre temps et de votre budget. Les petits fichiers élèves en couleur, c'est tout de même bien (mais pas indispensable), et c'est bien pratique de pouvoir simplement leur demander de prendre leur fichier, plutôt que de les distribuer au fur et à mesure et les monter soi-même. Mais bon, cela reste un petit budget.


Dans ces petits fichiers, on retrouve également un petit livret avec les leçons, et leurs QR codes renvoyant à de petites vidéos accompagnant les leçons.

pour commander
Très prochainement sortiront également les guides enseignants pour chaque niveau chez Nathan, je pense qu'on peut déjà les commander à partir du site Nathan. Pas indispensable, puisque toutes les fiches séquences resteront téléchargeables sur le site a assuré Nicolas Pinel, mais vu le nombre de page, c'est un gain de temps, et d'encre couleur ;).

Il existe ces fichiers pour tous les niveaux, et les pochettes se présentent de la même façon. Si cela vous intéresse je pourrai vous faire quelques photos, n'hésitez par à me le signaler en commentaire.



7 commentaires:

  1. Toute l'école s'est engagée dans la méthode MHM cette année, et la découverte des mini-fichiers en version couleur a été notre coup de coeur en découvrant les cartons de specimens. Ici, on dit oui du CP au CM2 !

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles de l'an dernier, cela veut dire que tu ne l'utilises plus cette année? pourquoi n'as tu pas poursuivi stp? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'utilise en effet plus cette année, changement de niveau, et surtout changement d'école et d'organisation, je ne suis plus qu'à mi-temps dans chacune de mes 2 classe, car je suis sur un poste français - bilingue. Nous avons opté avec ma collègue pour Archimaths que nous avions déjà toutes deux utilisé.

      Supprimer
  3. J'ai moi-même utilisé cette méthode cette année avec mes CP-CE1 et ma collègue avec les CE1-CE2. Nous en sommes ravies. Les séances sont claires et facilement mises en œuvre. Ce qui nous a séduites c'est que les approches sont variées, les élèves peuvent manipuler du matériel divers, chacun y trouve son compte et ils adorent les petits jeux et les fichiers. Bilan : tout le monde a "fait des maths (presque) sans s'en apercevoir"... Dès la rentrée les CM en bénéficieront à leur tour.
    Clairelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, qui a acheté le.coffret jeu ? Est-ce que cela vaut le coup car c'est un investissement ...merci d'avance

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.