Ma collègue avait en charge la géométrie et les mesures et faisait à sa façon. Je n'ai donc pas tester cette partie des séquences.
J'ai beaucoup aimé travailler avec la MHM, le gros avantage étant de manipuler au maximum, avec un minimum de fiches, tout en étant certain de bien travailler toutes les compétences attendues au CP.
J'ai également utilisé les fiches telles qu'elles étaient proposées, la présentation étant sobre, et efficace.
Il n'y a guère qu'une fiche que j'ai reprise, celle sur la bataille des dés, à voir : ici.
pour commander |
Un petit conseil, commencez par acheter l'ouvrage de base, celui qui vous présente la méthode et ses fondement, cela vous sera utile pour bien vous imprégner de la méthode. Ce n'est pas le guide enseignant, mais cela pose les bases.
pour commander |
Nouveauté depuis cette année, on peut également passer par l'achat de mini fichiers pour les élèves pour s'éviter les photocopies, ou celui du guide enseignant. Mais les fiches élèves et les séquences restent toujours accessibles de manière libre et gratuite sur le site de la méthode heuristique maths.
En n'ayant pas d'achat d'un gros fichier à faire, je ferai celui-ci, c'est vraiment un gain de temps pour l'enseignant.
Quelques petites photos tirées du fichier CP :
Tout dépend au final de votre temps et de votre budget. Les petits fichiers élèves en couleur, c'est tout de même bien (mais pas indispensable), et c'est bien pratique de pouvoir simplement leur demander de prendre leur fichier, plutôt que de les distribuer au fur et à mesure et les monter soi-même. Mais bon, cela reste un petit budget.
pour commander |
Il existe ces fichiers pour tous les niveaux, et les pochettes se présentent de la même façon. Si cela vous intéresse je pourrai vous faire quelques photos, n'hésitez par à me le signaler en commentaire.
Toute l'école s'est engagée dans la méthode MHM cette année, et la découverte des mini-fichiers en version couleur a été notre coup de coeur en découvrant les cartons de specimens. Ici, on dit oui du CP au CM2 !
RépondreSupprimerToute l'école, c'est génial !
SupprimerTu parles de l'an dernier, cela veut dire que tu ne l'utilises plus cette année? pourquoi n'as tu pas poursuivi stp? merci
RépondreSupprimerJe ne l'utilise en effet plus cette année, changement de niveau, et surtout changement d'école et d'organisation, je ne suis plus qu'à mi-temps dans chacune de mes 2 classe, car je suis sur un poste français - bilingue. Nous avons opté avec ma collègue pour Archimaths que nous avions déjà toutes deux utilisé.
SupprimerJ'ai moi-même utilisé cette méthode cette année avec mes CP-CE1 et ma collègue avec les CE1-CE2. Nous en sommes ravies. Les séances sont claires et facilement mises en œuvre. Ce qui nous a séduites c'est que les approches sont variées, les élèves peuvent manipuler du matériel divers, chacun y trouve son compte et ils adorent les petits jeux et les fichiers. Bilan : tout le monde a "fait des maths (presque) sans s'en apercevoir"... Dès la rentrée les CM en bénéficieront à leur tour.
RépondreSupprimerClairelle
Merci pour ton retour Clairelle !
SupprimerBonjour, qui a acheté le.coffret jeu ? Est-ce que cela vaut le coup car c'est un investissement ...merci d'avance
RépondreSupprimerC'est clairement un achat à faire sur le budget école, c'est plus simple une année où l'on n'a pas besoin d'investir dans des manuels. C'est un gros investissement, mais qui peut resservir même en-dehors de la méthode heuristique de maths.
Supprimer