Un matériel à l'honneur : les dés.
J'ai utilisé ces dés avec des CE2, afin de mettre en place des moments d'écriture un peu plus libres.
Voici le descriptif :
Set de 9 dés actions. On lance les 9 dés et on commence par « Il était une fois...» puis on imagine une histoire se référant aux 9 symboles. Un joueur peut raconter une histoire incluant les 9 symboles, ou chaque joueur peut continuer l'histoire en utilisant le symbole de son choix. Ce jeu stimule la créativité et l'expression. Il est utilisable à tout âge. Il se prête à de multiples utilisations, tant en français, qu'en anglais ou dans tout autre langue! Contenu: 9 dés (ht: 18mm, pour 54 actions), règle, boîte de rangement à fermoir magnétique plus étui. Ce jeu peut se combiner avec Story cubes et Story cubes voyages..
Nb joueurs : 2 - 6. Durée : 5 mn. De 5 ans à 120 ans. |
||
Voici une photo avec le jeu "action". Avec ses 9 dés, on peut faire écrire 3 enfants en même temps, on peut également les regrouper autour des mêmes dés.
|
||
Lot de 6 dés avec 36 illustrations différentes pour inventer des histoires (personnages, animaux, objets, lieux, moyens de transport). Suivant l'âge et le niveau des enfants on utilisera tout ou partie des dés pour de nombreuses activités de langage. On peut créer une histoire après avoir lancé les 6 dés ou construire un réçit à plusieurs en lançant un seul dé à son tour.
Contenu: 6 gros dés illustrés en mousse douce et très résistante (4cm de côté) en 3 couleurs. |
||
mercredi 22 février 2017
Des dés pour écrire
mardi 21 février 2017
Le cycle de vie du papillon
|
Un document pour compléter l'article sur les cycles de vie, il s'agit d'un document trouvé sur Lakeshore Learning, simplement traduit en français.
Et ici, le diaporama en photo du cycle de vie du papillon.
|
Vidéo du cycle de vie du Papillon Monarque :
Cycle de vie du papillon machaon :
Plus général, on découvre les papillons dans le monde, les caractéristiques du papillons.... C'est pas sorcier les papillons :
Un dvd vraiment très bien fait, on y retrouve : le paillon, la grenouille, la fourmi, l'escargot, la coccinelle.
lundi 20 février 2017
Rallye défi CP
Isabelle m'a transmis ses rallyes défi qu'elle propose à ses CP en période 3 et 4.
Les lettres muettes sont grisées.
Pour les corrections, il suffit de se référer à mes fiches de rallye.
Rallye défi 1 : 10 fiches : Léo et Léa, Sami et Julie, fiche réponses
Rallye défi 2 : 10 fiches : des titres de Sami et Julie, de Léo et Léa, un documentaire Ribambelle.
Reproduction, naissance, cycle de vie
Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions. Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas.
Petits films à visionner en direct sur Youtube :
* La naissance d'un girafon
Le vie en direct d'un couple de faucons sur le site d'Illkirch-Graffenstaden, en Alsace (CUS de Strasbourg) : ici
Développement d'un embryon de poulet à l'intérieur de son oeuf sur Maxisciences ;
ici
De très beaux documents sur le cycle de vie du poussin : ici
de la poule : ici
ici
Des diaporamas :
* Naissances/éclosions |
||
* Le cycle de vie de la grenouille (d'après la collection Clin d'oeil, aux éditions gamma, qui n'est plus édité, mais que l'on peut encore trouver en occasion) Petit têtard deviendra grand :
tout est dans le titre, excellent album sur le thème !
|
Autres ressources :
Chabadou
(cycle à remettre dans l'ordre) |
|
Vidéos du cycle de vie de la grenouille :
Et une deuxième, très bien faite, sous forme d'un dessin animé : |
||
* de l'oeuf au poussin (même éditeur, et plus édité) |
||
Le cycle de vie du papillon (d'après La chenille et le papillon, B. Watts aux éditions Gamma) les documents élèves sur le cycle de vie ici, ainsi que plusieurs vidéos. |
||
Et vous pourrez en trouver pleins d'autres, selon les animaux que vous souhaitez étudiez. Dans l'idéal, montrer aux enfants la naissance des animaux pour lesquels leur représentation est erronée.
Distinguer les ovipares et les vivipares : |
Le cycle de vie du poussin : |
* Fiche élève |
|
* Fiche élève et son corrigé |
Et une fois n'est pas de coutume, la fiche de préparation que j'avais élaborée la dernière fois que j'ai fait cette séquence en classe.
alligator, caméléon, tortue, veau, crocodile, tigre, autruche, hippopotame
cygne, poulain, lapereau, chevreau, serpent, marcassin, serpent, chaton
Et l'évaluation (la même pour le cp et le ce1 cette fois-ci), uniquement sur le mode de naissance, car les cycle de vie n'ont pas encore été traité en classe (juste celui du poussin).
* Evaluation | ||
Mes anciennes évaluations, avec en plus le cycle de vie du papillon : * Evaluation CP * Evaluation CE1 |
Merci à Bubu33 pour cette petite lecture, préparée à partir du texte de "Un oisetier". * Télécharger « Un oisetier.pdf » Une très jolie lecture, pour aborder cette séquence en DDM. |
dimanche 19 février 2017
Activités de phonologie et de lecture interactives
Nouvel article dans lequel je déposerai mes petites activités interactives, crées très facilement grâce à Learning Apps. N'hésitez pas y aller sur le site, l'inscription et les exercices que l'on crée ou que l'on utilise sont gratuits. C'est très simples d'utilisation et il et possible de préparer des exercices sous des formes très variées.
Ces activités peuvent accompagner toute méthode de lecture, seront classées par son. Je vais alimenter l'article au fur et à mesure de mes besoins.
J'utiliserai cette activité en classe le mercredi matin en collectif, et les enfants pourront également s'entrainer individuellement lors des ateliers de lecture.
Les images proviennent principalement de Art4apps ou de Pixabay.
Phonologie : J'entends, je n'entends pas
Lecture de mots contenant le son étudié (suit la progression des sons de Ludo) :
Inscription à :
Articles (Atom)