samedi 18 juin 2016

La statue de la liberté


 
La statue de la liberté
 Nous rencontrons la statue de la liberté lors d'une aventure de Taoki

J'ai quelque peu rafraichi la fiche dont je me servais jusqu'ici, et j'en ai également profité pour dédié un diaporama à ce seul monument (intégré jusque là dans mon diaporama sur la ville de New-York : ici


Un petit reportage sur la statue de la liberté : ici
 Un article très détaillé sur l'histoire de la statue de la liberté : ici

 La statue de la liberté, naissance d'un symbole :



Une autre vidéo bien faite :


La tour Eiffel

La tour Eiffel
Autour de la tour Eiffel :

* Fiche élève
* diaporama

Il faut absolument aller voir :
La Tour Eiffel des enfants, vous y trouverez des renseignements pour l'enseignant, mais également des fiches pédagogiques pour les
enfants avec des jeux, du CP  au CM2, très bien faites.

Un C'est pas sorcier consacré à la Tour Eiffel : ici
 Petite bibliographie :


La véritable histoire de la Tour Eiffel expliquée aux enfants. Données historiques et métaphores sur la différence. Une histoire sur la différence et l'acceptation de soi.Mais aussi sur l'ouverture vers les autres et le cosmopolitisme. De très belles illustrations vivantes et expressives, souvent pleine d'ironie et d'humour qui relatent avec justesse l'époque de l'exposition universelle jusqu'à nos jours. 
 Et toujours cette série documentaire parfaite pour le cycle 2, à avoir dans sa bibliothèque de classe.
 Celui-ci, mes élèves l'adorent ! Un peu fragile malheureusement, j'ai déjà dû utiliser du ruban adhésif pour réparer des volets à soulever.
J'en parle : ici
 un peu de détente...




vendredi 17 juin 2016

Phonologie

De nouvelles fiches de phonologie que l'on peut utiliser qu'on utilise les Alphas en classe ou pas, de même que l'on utilise Ludo ou pas.

Je mettrai les fiches en ligne dans l'ordre de la progression de sons du manuel Dire, Lire, écrire avec Ludo, mais rien ne vous empêche de simplement piocher. Le dossier en fin de page, s'enrichira donc progressivement.

Je suis partie de l'idée des formules magiques pour libérer les Alphas, pour lesquelles on entend toujours le son recherché au tout début du mot.

Alors je triche un peu pour les sons voyelles (d'ailleurs, le formules magiques ne sont là que pour les sons consonnes dans les Alphas), puisque j'ai eu du mal à trouver des sons "i" et "e" en début de mot par exemple.

3 types de documents :

* Le document interactif :

Celui-ci, après plusieurs années avec le manuel numérique enrichi de Taoki était pour moi une nécessité. C'est un petit exercice très simple de tri d'images selon le son que l'on entend (ou pas).

Les enfants apprécient beaucoup cet exercice, et se concentrent bien en attendant leur tour.



Je souhaitais donc pouvoir proposer un exercice similaire, en m'appuyant sur les Alphas.



A ouvrir avec Open Sankoré (que j'ai choisi pour les raisons que j'explique par ici).

Il suffit que l'enfant clique sur le doigt (magique) et il déplace ainsi avec le stylo interactif, l'image dans le bon cadre.

* La fiche élève :

Afin que les enfants puissent s'entrainer, j'ai également repris cela sous forme d'une fiche à imprimer en A5, avec un format carré, plus facile à découper.

Je pense m'en servir éventuellement en remédiation, car mes élèves travailleront sur des fichiers en phonologie.




* La version planche de jeu : 






Et la dernière version, pour s'entrainer en atelier, les formules magiques des alphas : la grille et les étiquettes plastifiées à déplacer.

Cela peut-être éventuellement autocorrectif, si l'on écrit au dos de la carte le son recherché.





Réalisation du jeu en images :









Mon petit outil pour couper les coins : 



Pour résumer tout cela :







Autres ressources :

* mes fiches pour travailler sur les confusions de sons : ici
* Jeu de l'oie des sons : ici





Pour écrire et réécrire sur les fiches plastifiées



Voici les feutres que j'utilise pour écrire sur les fiches plastifiées. Je m'en sers depuis des années : au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.

J'utilise les 2 marques indifféremment, leurs qualités de tenue et de robustesse sont équivalentes. Simplement, la marque Staedler étant plus chères, j'attends les promotions de janvier et de juin chez Liddl, pour refaire le plein.

Avantage :

I
ls sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).

Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela).

Ces feutres s'effacent sans laisser de trace !

Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...).

 Pour les rallyes de lecture :


On peut photocopier et plastifier les fiches.
Les élèves entourent au feutre effaçable.

Autres astuces de maîtresse :

* Nettoyer les traces de Velleda avec : de l'alcool pour les anciennes machines à alcool  et les éponges blanches magiques de Monsieur Propre (au rayon produits ménagers de votre supermarché, ou à demander en achat de rentrée à la femme de ménage, si c'est possible pour vous).

* Enlever les traces de marqueurs indélébiles sur les tableaux blancs ou les tables des élèves  en repassant dessus avec des feutres Velleda à sec.