dimanche 7 juillet 2013

Des logiciels pour les dys

Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques et autres dys en classe ou à la maison :

* Dysvocal : sans aucun doute le logiciel le plus complet et le mieux adapté. Très intuitif à utiliser, s'utilise sur les interfaces existante sur l'ordinateur, on pourra aussi bien l'associer à office qu'à open office.
Vous pourrez avoir les renseignements nécessaire, voir la présentation et télécharger le logiciel sur le site dyslogiciel : ici
Le logiciel est librement téléchargeable, mais on a que quelques séances d'essai, ensuite il faut passer à la version payante. Toutefois pour moins de 30 euros, cela permet d'avoir un logiciel très complet.


* Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit.
Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). Il suffit à d'ouvrir un fichier texte, de sélectionner une voix, puis de cliquer sur un bouton vert pour que le logiciel démarre la lecture audio du texte.
Il est également possible de copier-coller un texte directement dans la fenêtre de texte du logiciel : ici
Merci à Babeth pour cette découverte.



* Complément pour one note :


Si vous utilisez déjà one note, ce plugin ne pourra qu'être très utile en classe. Je ne vais pas trop m'étendre sur one note, car je reste une utilisatrice novice, ne l'utilisant que depuis peu.
En tout cas, une fois installé vous pourrez profiter de ces deux fonctions :
- L'ordinateur lit le texte. En classe, pour ne pas gêner les camarades, il suffit d'utiliser un casque.
- L'enfant peut dicter du texte, bien pratique pour dicter une production d'écrit par exemple, une excellente façon de soulager l'enfant du geste d'écriture, tout en travaillant la compétence d'écriture.

* C-Pen Exam reader : dans le même esprit, il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un stylo. Utilisable par les droitiers comme les gauchers, il suffit de passer sur le texte afin que le stylo lise la phrase. Il est livré avec un casque, un cable USB et une pochette de rangement.
6h d'autonomie et rechargeable avec le câble usb fourni.

En passant sur la phrase, le texte s'affiche dans la petite fenêtre, puis est lu par le stylo d'une voix claire. En classe, pour ne pas gêner les camarades, il suffit d'utiliser le casque fourni.
Le stylo lit également l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.



Je trouve qu'il s'agit vraiment de l'outil idéal, l'enfant peut s'en servir seul à la maison comme à l'école, mais le frein est sans aucun doute le prix : 348 euros. Ce serait un outil intéressant à avoir en classe, mais achat à prévoir une année où l'on n'a pas trop d'autres achats pour la classe, (je parle bien du budget classe et pas d'achat personnel). Je vous le présente en vidéos que j'ai moi-même tournées : ici.

Aquadictées : c'est un logiciel gratuit, qui permet à l'adulte de créer des dictées de mots ou de phrases que le logiciel proposera ensuite à l'enfant afin de l'aider à mémoriser de manière ludique l'orthographe de mots, par exemple dans le cadre d'une préparation de dictée : ici


Framakey "dys" : c'est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves (et les collégiens) présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.

– des logiciels libres nomades pour les élèves "dys" : ici


Cahiécran : Un logiciel gratuit pour permettre à l’élève d’écrire directement sur une fiche scannée ou  en format JPG : ici
Un mode d'emploi de cahiécran très bien fait par Julien Saugier : ici

Attention, quand on utilise des documents en pdf (comme par exemple des documents scannés ou récupérer sur le net) il faut d'abord les transformer en JPG avant que mon élève puisse les utiliser sur cahiécran. Pour cela, il faut utiliser un convertisseur. Voici un lien vers un convertisseur en ligne (ce qui évite l'installation, c'est très rapide) : ici

vendredi 19 avril 2013

A la conquête des Indes

Une nouvelle contribution de Kaaloucha, qui est une merveilleuse auteure. Elle a inventé un texte romancé du voyage de Christophe Colomb.
L'approche est originale, puisqu'en plus du texte et de l'exploitation en compréhension, il y a un magnifique diaporama à visionner, qui même l'histoire, à la documentation, un travail magnifique!





dimanche 24 mars 2013

Les animaux de la montagne

Merci à Chrystelle pour cette contribution, réalisée à partir de la petite encyclopédie Larousse. Fiche de lecture documentaire

lundi 21 janvier 2013

Textes adaptés et textes déchiffrables

 
Nouvelle rubrique pour recenser tous les textes déchiffrables pour les CP.       

Les indications de "lisibilité" et les périodes, correspondent à la progression de Taoki et dans la plupart des cas également en suivant les progression des sons avec les Alphas et Ludo associé aux alphas.


° Lisible à partir de début décembre :

* Disparu : que des sons simples, textes et questions chez Lilipomme : ici

* Lila, la petite cape parme : histoire dérivée du petit chaperon rouge, sons simples + "ou", textes et questions chez Lilipomme : ici
 
* La légende de Saint-Nicolas : texte + questions

* Noël en famille : un texte inédit, inventé par Isabelle qui suit la progression des sons de Taoki.

* Joyeux Noël Splat : texte + questions

* Le loup qui n'aimait pas Noël : texte + questions

* Noël Chez Papyloup : texte + questions
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° Lisible à partir de mi-janvier/fin janvier :

* La galette à l'escampette : texte + questions

* P'tit Loup est le roi de la galette

* Nook sur la banquise : texte et son exploitation : ici

Une très belle contribution de Kaaloucha qui m'a fait parvenir ce petit texte 100% déchiffrable, une très jolie histoire.

Salvador ou l'enfant à la flûte de pan sons présents : ou+an/en+h+br, fl...
et le fichier d'exercice pour les pages 1 et 2 avec 2 niveaux de difficultés : fiches élèves
Pour les autres pages de lecture, Kaaloucha, a prévu de la compréhension orale.

Sur le thème de la chandeleur et avec les alphas, une contribution de Kaaloucha sous forme d'un petit livret :  crêpe party 

° Lisible à partir de mi-février  :

* Rubis et babioles : sur le thème de carnaval : ici

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° Lisible à partir de mars :

* Le géant de Zéralda : texte + questions (texte avec 3 niveaux de difficultés)

* Les oeufs de Lapin Eclair : texte, une histoire de Pâques adaptée, inventée par Kaaloucha

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° Lisible à partir d'avril :

* Lulu présidente : texte + questions
* Sami et Julie cherchent des oeufs : texte
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° Lisible à partir de mai :


Splat adore jardiner : texte + questions
* Toujours rien : texte + questions


Vous trouverez de nombreux textes déchiffrables (à différents moments de l'année) :

Sur Rue des instits : ici
Chez Lilipomme : ici
Chez Zaubette : ici



lundi 5 novembre 2012

Time timer


J'ai acquis sur le site de Hoptoys un time timer (celui avec l'écoulement du temps en bleu). Cela permet aux enfants de visualiser le temps qui reste. J'avais déjà un petit minuteur de cuisine à cet usage, afin que le temps de mes ateliers n'excède pas ce que j'avais prévu, et cela faisait un moment que j'y songeais. Cela m'a été conseillé pour les élèves dyspraxique, et il est vrai que mon élève dyspraxique me demandait très souvent "Quand est-ce-que....?". Après 3 ans avec cet élève en classe, le time timer s'est révélé un outil qui répondait parfaitement à ses besoins.

Depuis cet élève, je n'ai plus eu  de dyspraxique en classe, mais le time timer continue de nous accompagner. C'est vraiment très pratique.

Exemple d'utilisation au quotidien :
 pour tous les temps de travail en autonomie, j'annonce aux élèves le temps qu'ils ont, et à la fin du temps, quand le time timer sonne, les cahiers sont fermés et mis sur le coin de la table. Si ce n'est pas terminé, ils termineront sur leur temps libre, avant la fin de la demi-journée. En fin de demi-journée, tous les fichiers et cahiers sont déposés à l'arrière de la classe pour correction.

Et pour les élèves qui terminent avant la fin du temps imparti ? :
Ces élèves posent leur cahier à l'endroit désigné et peuvent passer à un travail de temps libre.
Dès que je ne suis pas avec un élève, je vais vérifier ce qui a été déposé, et si nécessaire, je rappelle l'élève afin qu'il reprenne son travail, après lui avoir expliqué son erreur.



Et voilà, enfin un time timer à prix plus abordable, certes petit, mais magnétique, on peut donc très bien le fixer au tableau, et avec ses grands chiffres et la couleur rouge pour le décompte, cela se voit très bien, même du fond de la classe.



En voici un autre modèle chez amazon, au fur et à mesure du temps qui s'écoule différents feux s'allument : le time tracker.


Et voici un time timer à fabriquer, vous y trouverez la fiche de fabrication à télécharger : ici