vendredi 19 avril 2013

A la conquête des Indes

Une nouvelle contribution de Kaaloucha, qui est une merveilleuse auteure. Elle a inventé un texte romancé du voyage de Christophe Colomb.
L'approche est originale, puisqu'en plus du texte et de l'exploitation en compréhension, il y a un magnifique diaporama à visionner, qui même l'histoire, à la documentation, un travail magnifique!





dimanche 24 mars 2013

Les animaux de la montagne

Merci à Chrystelle pour cette contribution, réalisée à partir de la petite encyclopédie Larousse. Fiche de lecture documentaire

dimanche 10 février 2013

Autour de carnaval


Un petit texte autour de carnaval, contribution d'Aleenas . Il s'agit d'une petite adaptation du texte Rubis et babioles (avec quelques phrases plus complexes pour cette période de l'année), de la série des livrets de Léo et Léa, présenté sous forme d'un petit livret, qu'elle a prévu de donner à ses élèves à lire pour les vacances. Cela tombe bien, je n'avais encore rien prévu .

* Livret 

Attention, une coquille page 5 : "a réfléchiT", enlever le "t" , n'ayant que le pdf, je ne peux pas rectifier, il faut faire cela à l'ancienne ;).

  Le rallye autour de ces livrets : ici

lundi 21 janvier 2013

Textes adaptés et textes déchiffrables

 
Nouvelle rubrique pour recenser tous les textes déchiffrables pour les CP.       

Les indications de "lisibilité" et les périodes, correspondent à la progression de Taoki et dans la plupart des cas également en suivant les progression des sons avec les Alphas et Ludo associé aux alphas.


° Lisible à partir de début décembre :

* Disparu : que des sons simples, textes et questions chez Lilipomme : ici

* Lila, la petite cape parme : histoire dérivée du petit chaperon rouge, sons simples + "ou", textes et questions chez Lilipomme : ici
 
* La légende de Saint-Nicolas : texte + questions

* Noël en famille : un texte inédit, inventé par Isabelle qui suit la progression des sons de Taoki.

* Joyeux Noël Splat : texte + questions

* Le loup qui n'aimait pas Noël : texte + questions

* Noël Chez Papyloup : texte + questions
.................................................................................................
    
° Lisible à partir de mi-janvier/fin janvier :

* La galette à l'escampette : texte + questions

* P'tit Loup est le roi de la galette

* Nook sur la banquise : texte et son exploitation : ici

Une très belle contribution de Kaaloucha qui m'a fait parvenir ce petit texte 100% déchiffrable, une très jolie histoire.

Salvador ou l'enfant à la flûte de pan sons présents : ou+an/en+h+br, fl...
et le fichier d'exercice pour les pages 1 et 2 avec 2 niveaux de difficultés : fiches élèves
Pour les autres pages de lecture, Kaaloucha, a prévu de la compréhension orale.

Sur le thème de la chandeleur et avec les alphas, une contribution de Kaaloucha sous forme d'un petit livret :  crêpe party 

° Lisible à partir de mi-février  :

* Rubis et babioles : sur le thème de carnaval : ici

................................................................................................. 
 

° Lisible à partir de mars :

* Le géant de Zéralda : texte + questions (texte avec 3 niveaux de difficultés)

* Les oeufs de Lapin Eclair : texte, une histoire de Pâques adaptée, inventée par Kaaloucha

.................................................................................................  

° Lisible à partir d'avril :

* Lulu présidente : texte + questions
* Sami et Julie cherchent des oeufs : texte
...........................................
° Lisible à partir de mai :


Splat adore jardiner : texte + questions
* Toujours rien : texte + questions


Vous trouverez de nombreux textes déchiffrables (à différents moments de l'année) :

Sur Rue des instits : ici
Chez Lilipomme : ici
Chez Zaubette : ici



lundi 5 novembre 2012

Time timer


J'ai acquis sur le site de Hoptoys un time timer (celui avec l'écoulement du temps en bleu). Cela permet aux enfants de visualiser le temps qui reste. J'avais déjà un petit minuteur de cuisine à cet usage, afin que le temps de mes ateliers n'excède pas ce que j'avais prévu, et cela faisait un moment que j'y songeais. Cela m'a été conseillé pour les élèves dyspraxique, et il est vrai que mon élève dyspraxique me demandait très souvent "Quand est-ce-que....?". Après 3 ans avec cet élève en classe, le time timer s'est révélé un outil qui répondait parfaitement à ses besoins.

Depuis cet élève, je n'ai plus eu  de dyspraxique en classe, mais le time timer continue de nous accompagner. C'est vraiment très pratique.

Exemple d'utilisation au quotidien :
 pour tous les temps de travail en autonomie, j'annonce aux élèves le temps qu'ils ont, et à la fin du temps, quand le time timer sonne, les cahiers sont fermés et mis sur le coin de la table. Si ce n'est pas terminé, ils termineront sur leur temps libre, avant la fin de la demi-journée. En fin de demi-journée, tous les fichiers et cahiers sont déposés à l'arrière de la classe pour correction.

Et pour les élèves qui terminent avant la fin du temps imparti ? :
Ces élèves posent leur cahier à l'endroit désigné et peuvent passer à un travail de temps libre.
Dès que je ne suis pas avec un élève, je vais vérifier ce qui a été déposé, et si nécessaire, je rappelle l'élève afin qu'il reprenne son travail, après lui avoir expliqué son erreur.



Et voilà, enfin un time timer à prix plus abordable, certes petit, mais magnétique, on peut donc très bien le fixer au tableau, et avec ses grands chiffres et la couleur rouge pour le décompte, cela se voit très bien, même du fond de la classe.



En voici un autre modèle chez amazon, au fur et à mesure du temps qui s'écoule différents feux s'allument : le time tracker.


Et voici un time timer à fabriquer, vous y trouverez la fiche de fabrication à télécharger : ici