dimanche 24 mars 2013

Les animaux de la montagne


Merci à Chrystelle pour cette contribution, réalisée à partir de la petite encyclopédie Larousse. 



lundi 21 janvier 2013

Textes adaptés et textes déchiffrables

 
Nouvelle rubrique pour recenser tous les textes déchiffrables pour les CP.       

Les indications de "lisibilité" et les périodes, correspondent à la progression de Taoki et dans la plupart des cas également en suivant les progression des sons avec les Alphas et Ludo associé aux alphas.


° Lisible à partir de début décembre :

* Disparu : que des sons simples, textes et questions chez Lilipomme : ici

* Lila, la petite cape parme : histoire dérivée du petit chaperon rouge, sons simples + "ou", textes et questions chez Lilipomme : ici
 
* La légende de Saint-Nicolas : texte + questions

* Noël en famille : un texte inédit, inventé par Isabelle qui suit la progression des sons de Taoki.

* Joyeux Noël Splat : texte + questions

* Le loup qui n'aimait pas Noël : texte + questions

* Noël Chez Papyloup : texte + questions
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° Lisible à partir de mi-janvier/fin janvier :

* La galette à l'escampette : texte + questions

* P'tit Loup est le roi de la galette

* Nook sur la banquise : texte et son exploitation : ici

Une très belle contribution de Kaaloucha qui m'a fait parvenir ce petit texte 100% déchiffrable, une très jolie histoire.

Salvador ou l'enfant à la flûte de pan sons présents : ou+an/en+h+br, fl...
et le fichier d'exercice pour les pages 1 et 2 avec 2 niveaux de difficultés : fiches élèves
Pour les autres pages de lecture, Kaaloucha, a prévu de la compréhension orale.

Sur le thème de la chandeleur et avec les alphas, une contribution de Kaaloucha sous forme d'un petit livret :  crêpe party 

° Lisible à partir de mi-février  :

* Rubis et babioles : sur le thème de carnaval : ici

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° Lisible à partir de mars :

* Le géant de Zéralda : texte + questions (texte avec 3 niveaux de difficultés)

* Les oeufs de Lapin Eclair : texte, une histoire de Pâques adaptée, inventée par Kaaloucha

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° Lisible à partir d'avril :

* Lulu présidente : texte + questions
* Sami et Julie cherchent des oeufs : texte
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° Lisible à partir de mai :


Splat adore jardiner : texte + questions
* Toujours rien : texte + questions


Vous trouverez de nombreux textes déchiffrables (à différents moments de l'année) :

Sur Rue des instits : ici
Chez Lilipomme : ici
Chez Zaubette : ici


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mercredi 24 octobre 2012

La dyspraxie : documents et vidéos

J'ai assisté à une excellente animation pédagogique (4h tout de même, pour une animation qui d'ordinaire se fait sur 8h, c'est dire que le sujet est vaste) sur la dyspraxie.
Vous trouverez beaucoup d'informations très intéressantes sur le site ASH de notre département, en allant dans le menu de droite : ici


Une petite vidéo très bien faite pour expliquer la dyspraxie :




Une présentation simple et claire de la dyspraxie par le Docteur Alain Pouhet, médecin en rééducation en 12 minutes.






Une conférence sur la dyspraxie de Caroline Huron. C'est très intéressant, cela permet de bien cerner la dyspraxie, Caroline Huron apporte des pistes de travail.






Un autre site à voir absolument: le site de Sylvie Castaing dédié à la dyspraxie, des diaporamas des animations et stages, mais surtout beaucoup de documents très concrets, des propositions de logiciel, pour les maths également (vu les difficultés à utiliser la règle...) je ne vais pas m'étendre là-dessus, allez voir, c'est vraiment très complet, j'aurai tendance à dire, TOUT y est ! : ici 

Ce qui est important, c'est de bien observer son élève, mais également de discuter avec lui, par exemple, avec mon élève, pour les textes à lire, je surligne une ligne sur 2 avec un simple surligneur, cela lui convient (j'avais essayé les textes avec 3 couleurs: par lignes, par syllabes). Il est très important d'écouter l'élève pour trouver l'adaptation qui lui convient, celle qui l'aide. Sur le cartable fantastique, on trouve un générateur de texte en couleur.

J'ai également appris que pour ces élèves, le fait de relier des informations dans 2 colonnes pouvait être difficile, surtout pour un dyspraxique visuo-spatial, et qu'il était possible de contourner le problème en lui proposant simplement une autre façon de faire: surligner les 2 parties à associer de la même couleur.


Des "outils" pour les dyspraxiques :

Chez Serpodile : des cahiers "effaçables" pour s'entrainer à écrire sur des lignages en couleurs adaptés pour les dyspraxiques (et dysgrahiques)
Le blog de Serpodile est à voir absolument, encore des renseignements très intéressant pour aider les dyspraxiques.

Des fournitures scolaires ergonomiques chez hoptoys

Comme ce guide de lecture, par exemple.

Le site du Dr Alain Pouhet
Les Dys : un site consacré aux troubles des apprentissages 


Sur la dyspraxie :
* Dyspraxique mais fantastique
* ABCD : les adaptations à mettre en place en classe
* Le site de l'anapédys 
* Une chaine you tube d'une association, présentant de nombreuses vidéos sur les dys : ici
* Aider les élèves souffrants de troubles d'apprentissage : sur le blog du CRDP de Versailles : un diaporamas superbe expliquant les différentes dyspraxies, comment les détecter : ici
Un excellent diaporama sur ce même blog : ici 


Des activités  pensées spécifiquement pour les dyspraxiques :
* Le cartable fantastique

* Chez Prof90 : des paperboards activinspire spécialement réalisés pour aider les élèves dyspraxiques

Des logiciels : ici

Quelques références bibliographiques qui ont retenues mon attention :


Ce livre permet de prendre conscience de l'effet domino qu'entraine un trouble neurologique. Il donne également des pistes afin d'aider aux mieux ces élèves.

Ce livre permet  de mieux cerner les différentes troubles "dys": le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),  la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie.
Présentation du livre : 
Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.
Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques.



 "La souris qui scanne" : un outil vraiment très intéressant pour les dyspraxiques. Permet de scanner très facilement et de transférer le texte vers un logiciel de traitement de texte.
Très pratique donc pour scanner n'importe quel texte, puis l'agrandir facilement, mais également pour les exercices dans un manuel, qui seront transférer facilement sur l'ordinateur.
Très utile en classe, permet de numériser en temps réel avec un outil peu encombrant.
J'ai fait un article sur cette très intéressante souris, avec photos liées à son utilisation : ici