dimanche 8 mai 2022

10 projets matière vivant objet RETZ

pour commander

Je vous présente aujourd'hui cet ouvrage qui propose 10 grands projets, choisis pour leur transversalité. Tous les projets proposent des activités différenciées, afin de pouvoir utiliser l'ouvrage pour l'ensemble des niveaux du cycle 2.


Présentation de l'éditeur :

Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.


  • 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.

  • Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2)

  • Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.

Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?

L’ouvrage comprend pour chaque séance :

- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;




- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;




- des fiches activités à photocopier pour les élèves.



des exercices interactifs :



NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).


Le sommaire :



une proposition de programmation :

Mon avis :

Cet ouvrage est clé en main, ce qui est pour moi très important. Gain de temps essentiel !

Tous les projets commencent par un point sur l'essentiel à savoir pour l'enseignant, clair et concis, partie qui se termine par les attendus de fin de cycle. 

Les séquences de 3 à 4 séances selon le projet, sont ensuite détaillées de manière précise, tous les documents (fiches élèves, fiches d'évaluation, fiches de fabrication, vidéos, ....) dont vous aurez besoin sont présents dans l'ouvrage et sur le dvd ou via le téléchargement (plus pratique pour imprimer et surtout pour projeter).

Le travail proposé dans les différentes séquences sur de nombreux documents, qui sont également très variés, est très intéressant.

Dans la plupart des projets l'enfant va chercher et fabriquer (un bateau-glaçon, recycler une bougie, fabrique rune grue, fabriquer une lanterner, fabriquer une mangeoire....), expérimenter également (faire germer des pépins de pomme, mettre en évidence la présence de l'air...).

exemple : dans le chapitre des machines simples mais astucieuses (voir aussi plus haut avec la fabrication d'une mangeoire) :




En conclusion, si vous chercher une manière originale d'enseigner l'espace et le temps, une entrée par un projet, cet ouvrage est fait pour vous.



Vous trouverez des extraits et une présentation du DVD-rom sur le site des éditions RETZ : ici


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


dimanche 1 mai 2022

10 projets espace temps RETZ


pour commander

Je vous présente aujourd'hui cet ouvrage qui propose 10 grands projets, choisis pour leur transversalité. Tous les projets proposent des activités différenciées, afin de pouvoir utiliser l'ouvrage pour l'ensemble des niveaux du cycle 2.

Présentation de l'éditeur :

Ces problématiques prennent la forme de 10 projets transverses mêlant le temps et l’espace, sélectionnés pour leurs possibilités d’adaptation aux trois niveaux (CP-CE1-CE2) composant le cycle.

Les objectifs de Comprendre le monde

Décentrer le regard des élèves pour passer du vécu individuel à un espace et temps conçus dans un cadre collectif et partagé.

Vos élèves apprennent à :

Analyser des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes , etc.) et mener une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l’espace et le temps, afin d’acquérir une perception globale du monde, avec des sujets pouvant faire écho à leur vie quotidienne : jouer dans la cour, faire la fête, cuisiner, envoyer et recevoir du courrier…

Le dispositif :

Pour chaque projet :

- Une première partie informative, « L’essentiel à savoir pour l’enseignant »

- 3 ou 4 séances avec un descriptif détaillé du déroulement pédagogique : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, des récits de l’enseignant, des synthèses

- Des fiches documents et des fiches activités à photocopier

- Des évaluations continues au fil des séances

10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent :



  • Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui
  • Créer une carte postale géographique
  • Cuisiner
  • Créer la carte de mon île
  • Compter et mesurer

Quelques photos de ce chapitre :





  • Monts et montagnes
  • Les fêtes
  • Mers et océans
  • Jouer dans la cour
  • Fleuves et cours d'eau

Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde.

Le contenu du CD-Rom est également proposé en téléchargement (toutes ces indications sont données dans l'ouvrage).

Mon avis :

Cet ouvrage est clé en main, ce qui est pour moi très important. Gain de temps essentiel !

Tous les projets commencent par un point sur l'essentiel à savoir pour l'enseignant, clair et concis, partie qui se termine par les attendus de fin de cycle. 

Les séquences de 3 à 4 séances selon le projet, sont ensuite détaillées de manière précise, tous les documents dont vous aurez besoin sont présents dans l'ouvrage et sur le dvd ou via le téléchargement (plus pratique pour imprimer et surtout pour projeter).

Cet ouvrage permet d'aborder d'une manière différente et transversale les connaissances et compétences à acquérir dans le domaine de l'espace et du temps. 
Le travail proposé dans les différentes séquences sur de nombreux documents, qui sont également très variés, est très intéressant.

Dans la séquence Compter et mesurer, on aborde des notions de découverte et d'utilisation des nombres et des instruments de mesure à travers le temps. On cherche à comprendre l'évolution des techniques de mesure de l'homme, et on peut construire une frise chronologique au fur et à mesure de l'étude des documents.

J'ai particulièrement apprécié la séquence Cuisiner. Cela permet de partir du vécu quotidien des élèves, et de s'intéresser à comment cela se passait autrefois, de la préhistoire à nos jours. J'ai beaucoup apprécié les différents documents iconographiques autour du moyen-âge.

En conclusion, si vous chercher une manière originale d'enseigner l'espace et le temps, une entrée par un projet, cet ouvrage est fait pour vous.



Vous trouverez des extraits et une présentation du DVD-rom sur le site des éditions RETZ : ici


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


La germination et le cycle de vie des végétaux

Un thème d'étude en sciences, qui va nous permettre de mettre en oeuvre la démarche scientifique et compléter notre cahier d'expériences et d'observations.

Vous trouverez à la fin de cet article des liens pour exploiter, continuer ce thème en littérature.

Evidement, lorsque l'on aborde ce thème en classe, c'est également le temps des plantations dans des pots de yaourts ou autres, nouvelles idées glanées sur Pinterest :

La germination - cycle de vie des plantes
La germination - cycle de vie des plantes
La germination - cycle de vie des plantes
Le plus visuel :
* pour bien visualiser la germination de la graine.
Le plus écolo :
* plantations dans des rouleaux de papier toilettes
Le plus visuel 2 :
* pour bien visualiser la croissance des plantes, astucieux, non ?

La germination - cycle de vie des plantes

La germination - cycle de vie des plantes

La germination - cycle de vie des plantes
Désolée pour la photo, je n'arrive pas à la redresser. En l'absence de coton, nous avons utilisé des essuie-tout, cela fonctionne également très bien.  Ma petite jardinière de classe, on peut même utiliser de petites bouteille de 33 cl, pour faire de petites jardinières individuelle.
Une année, j'ai utilisé des demi bouteilles de lait que nous avions décorés, pour être offertes à la fêtes des mères, avec plantations de capucines.

 J'ai testé en classe, il faut bien fermer le bas de la pochette. Je l'avais fermé avec du simple ruban adhésif, mais côté étanchéité, ce n'est pas formidable.
Avec le contre jour, cela ne se voit pas trop, mais cela fonctionne très bien.


Le plus visuel 3 :

* pour bien visualiser, la croissance des plantes, un simple petit sachet, astucieux, non ?
La germination - cycle de vie des plantes

Les graines que j'utilise habituellement, car elles germent bien : radis, haricot, petit pois, lentille. Et pour les fleurs, je vous conseille les capucines.
...............................................
* Je vous mets ma fiche de préparation de séquence : attention, elle est très succincte, c'est un simple fil conducteur.



 
...............................................
* Je vous présente la séquence détaillée d'Azertyy, avec : les fiches de séquence, les affichages, les fiches élèves, l'évaluation :

* Fiches séquence + fiches élèves et évaluation

* Affichage séance 2

* Affichage séance 2
...............................................
* Mes diaporamas : Le cycle de vie du marronnier, et la dissémination 
 * Cycle de vie du marronnier                 
...............................................
Des documents sur le cycle de vie du haricot et un sur le cycle de vie du pommier (fiches élèves et vidéos) :
La germination - cycle de vie des plantes Fiche élève
Fiche élève et correction
La germination - cycle de vie des plantes
Germination d'un haricot :


Germination d'un haricot planté dans la terre :



Cycle de vie d'une plante, vidéo animée, en espagnol, très bien faite :



Cycle de vie du pommier :


...............................................
 Des vidéos sur le cycle de vie des plantes sur le site Canopé, les fondamentaux : ici

Une vidéo c'est pas sorcier : ici

Défi LA MAIN À LA PATE : Comment faire germer une graine : ici
...............................................
Des ressources pour aborder le thème :

  Toujours rien ?

très simple, permet d'aborder la germination et la croissance.
Mon exploitation en lecture : ici
  Quel radis dis donc !

Mon exploitation : ici
pour commander

Splat adore jardiner

Mon exploitation : ici

pour commander







D'autres albums et exploitations sur ce thème : ici



pour commander


pour commander


pour commander


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !

mercredi 20 avril 2022

Le chat botté

 Merci à Lerak pour cette lecture suivie du chat botté aux éditions Lito, 3 niveaux.



*** Dossier complet ***


pour commander

Accès au texte : Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien pour accéder aux évaluations.




Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


lundi 18 avril 2022

Rallye CP Les animaux de Lou

Rallye pour CP lecteurs ou des CE1


Les animaux de Lou, Mymi Doinet et Mélanie Allag


Les aventures de Lou, petite fille espiègle qui comprend les animaux, toujours prête à les aider et les sauver si nécessaire. A la fin du livre 2 pages documentaire présentant l'animal dont Lou s'est occupée.
Une série de petits livres assez simples, sur un thème proche des enfants : les animaux.
Rallye CP Période 5
Un grand merci à Barbara Stella, Delphine, Christel et Béatrice pour leur aide sur ce rallye !
Vous trouverez les fiches élèves, la fiche réponse et la fiche de corrigé, le diplôme, le rallye production d'écrit et de copie dans le dossier :



Les 17 titres :

* Ne pleure plus, Petit Roux !
* Vole, Petit Galop
* N’aie pas peur, Petit Koala !
* Courage, Petit Marin !
* Sauve -toi, Petit tigre !
* Tu n’es plus seul, Petit Ours !
* Tu es libre, Petit Eléphant !
* Reviens, Petit Lapin !
* Je te protège, Petit Loup !
* Nage, Petit Phoque !
* Tu es chou, Petit Chat !
* Tu es super, Petit Hamster !
* Bravo, Petit Panda !
* D'où viens-tu petit chien ?
* Où est ta maman petit Faon ?
* Où es-tu petit ourson ?
* Tu grandiras petit Girafon

Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !