dimanche 30 mai 2021

Le calcul mental au CP, réflexions et quelques pistes

 

Quelques réflexions avant de préparer une année de calcul mental.

Qui dit calcul mental ... : pas d’opération posée

* En classe, il s'agit d'organiser les apprentissages pour :

- gagner en rapidité
- s’affranchir de certaines difficultés pour se concentrer sur la compréhension d’énoncés de problèmes
- accélérer l’automatisation de la reconnaissance de l’opération et l’appliquer
- dépasser le comptage et aller ver le calcul

Il est important de programmer sur l'année ses activités de calcul mental, en s'appuyant sur les programmes.

 

Un jeu de calcul mental :

Une minute chrono : une grille de 10 cases par élève pour y noter les réponses aux calculs dictés par le PE.

Le calcul mental

Grille

Après la première ligne de réponses : explicitation des stratégies, comment on a fait pour trouver la réponse.

Après la deuxième ligne (le même jour, les mêmes calculs dans un ordre différents), on pourra observer une évolution des procédures :

* due à l’impact de la verbalisation et de la mutualisation

* due au développement de stratégies spécifiques selon les nombres utilisés

* due à la mémorisation

 Sur la semaine on travaillera la même compétence pour s’entrainer, et le vendredi sur une grille qui sera collée au cahier du jour.

 

Les grands principes :

- pratique régulière et quotidienne

- les 3 axes : mémorisation de résultats, de procédures, choix de stratégies en fonction des données

- accorder une vraie place à la structuration, garder une trace écrite, elle peut être collective.

 

Remédiation et différenciation :

- passer par le vécu corporel  et vivre les situations évoquées :

2 situation en remédiation, par petits groupes :

* soustraire : reculer, utiliser par exemple les escaliers

* monter les escaliers de 2 en 2

 

Les albums à compter :

 * sur les compléments à 10 :

Numération/Calcul : les livres à compter

 
pour commander

 

Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno

Il s'agit de retrouver les compléments à 10 et également de travailler l'addition et la soustraction.

Numération/Calcul : les livres à compterNumération/Calcul : les livres à compter

Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.

La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.

Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.

Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cachés, il suffit de tourner la page.

Le calcul mental : réflexions et quelques pistes

Gaspard et les drôles de machines





Voyage dans le temps avec Gaspard : 
la Renaissance, Léonard de Vinci, François Ier...

Pour les CP lecteurs en fin d'année, ou les CE1. A intégrer dans le cadre d'un réseau ou d'un projet de voyage dans le temps avec la classe !

Un grand merci à Del.Gil pour cette exploitation.












pour commander
 

*****Fiches élèves*****

Vous trouverez le texte ici 

Attention, c'est sous mot de passe, avec conditions d'envoi. Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique et une petite présentation de la classe ;).

Pour voyager plus loin :

Le loup qui voyageait dans le temps

La préhistoire

L'antiquité

Le tournoi des jaloux

Les châteaux forts

Jeanne, jardinière du roi

dimanche 23 mai 2021

Les inséparables

Une magnifique collection à avoir dans vos classes, sur les tracas du quotidien que peuvent rencontrer nos élèves, sous forme de BD. Un peu à la manière des Max et Lili.

Les inséparables c'est une bande de copains qui viennent d'origine et de milieux différents, mais ils ont grandi ensemble et sont amis depuis toujours. Ils aiment se retrouver dans le parc après l'école pour discuter de leurs petits tracas et de leurs grands bonheurs.

Juliette, d'origine vietnamienne a été adoptée, et a 4 frères et une soeur. Elle fait attention à tout et elle est forte pour donner des conseils, mais son perfectionnisme la rend parfois un peu autoritaire avec ses amis.

Léa vit seule avec sa maman, qui tient une boutique de vêtements. Elle est toujours souriante et elle est capable de retourner la terre entière quand elle trouve que la cause en vaut la peine.

Aminata, d'origine ivoirienne, vit avec ses parents et ses 3 frères. Elle adore le foot et courir partout. Intrépide et courageuse, elle est le moteur du groupe. Mais elle est aussi impulsive et peut créer des disputes.

Tom est super gentil. Un peu frimeur et super-gâté, il adore la récré pour retrouver ses copains. Alors quand il se dispute avec eux, il fait tout pour se faire pardonner.

Parfait est fils unique. Il est fidèle et sincère, il est le calme de la bande. Par contre il est nul en gros mots, ne sait jamais dire non et panique pour un rien.

Lucas est le plus fort de la bande. Il sait plein de choses, mais ce qu'il aime par dessus tour, c'est qu'on lui raconte des secrets. Sensible au regard des autres, il déteste le conflit, et qu'on soit en colère contre lui.

Comme tous les enfants, les inséparables font face aux petits tracas et gros soucis de la vie : le divorce, le racisme, l'addiction aux écrans, la peur de l'école....
Mais ensemble, ils sont plus forts ! En discutant, et en s'entraidant, ils trouvent les réponses à leurs questions, et peuvent résoudre tous les problèmes !














samedi 15 mai 2021

1, 2, 3... parcours mathématiques au cycle 3




Je vous présente aujourd'hui le fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CM1-CM2.

pour commander


Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 415 pages.
C'est un fichier qui couvre le programme du CM1 et du CM2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.



le sommaire et la proposition de programmation par période
Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : pour chaque module, elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

fiche enseignant, page de droite
* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

leçon classique et carte mentale à gauche

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.



* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :

















* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).


Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Maintenant, si vous débutez dans une classe, sans manuel, ce fichier sera suffisant, un bon investissement, et moins onéreux qu'un équipement complet en manuel pour une classe. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.
Le manuel est désormais accessible en ligne via Bibiliomanuels (un code d'accès se trouve au début du fichier). On peut ainsi projeter les exercices via le vidéoprojecteur, projeter les exercices, accéder aux leçons, aux évaluations et au matériel pour la manipulation.

* Pour découvrir quelques pages de cet ouvrage : les pages d'introduction, avec le sommaire, une proposition de programmation par période, la présentation du fichier et 2 séquences complètes (une de numération et une de géométrie), vous pouvez feuilleter un extrait par ici 

Mon bilan après un an d'utilisation :

Les séquences : 
Pour mener les séquences, je suis souvent le même schéma :

Première séance : découverte explicite de la notion en s'appuyant sur la leçon du fichier, puis j'enchaine avec l'évaluation diagnostique du fichier. A partir des évaluation je propose aux élèves leur parcours pour les 2 séances suivantes.

Séances suivantes : l'entrainement avec les fiches d'exercices du fichier. La partie les maths dans la vie est souvent simplement proposée aux plus rapides, mais nous la corrigeons tout de même en collectif.

On termine la séquence par l'évaluation.

Les + : c'est très pratique quand on n'a pas de manuel, une belle banque d'exercices, permettant de différencier simplement puisque les fiches sont prêtes.

Le - : le rangement des feuilles par les élèves. En fin de séquence, les élèves rassemblent les fiches, je les agrafe ensemble avant qu'ils ne les rangent dans leur classeur.


Questions - réponses :

1) La séance de manipulation est-elle avant la fiche test ou après ? 

Les séquences ne sont pas détaillées, et aucune indication n'est donnée dans le fichier quand au moment ou utiliser les fiches test, mais les fiches sont sans aucun doute proposées dans leur ordre d'utilisation. Mais je pense qu'elles sont à utiliser après les manipulations et la leçon, afin de faire le point sur leur degré de compréhension de la notion, avant de leur proposer ensuite le parcours d'entrainement le mieux adapté. 

2) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, je m'entraine, je m'évalue)

Pour ma classe, ce sera dans un classeur.

 3) Les fiches "je m'évalue" seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?

Je compte utiliser J'ai utilisé ces fiches comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


Explorer l'histoire CM2




Après Explorer l'histoire au CM1 nouveau fichier à destination des CM2, conçu par la blogueuse Loustic !

pour commander


Ce fichier se présente sous le format d'un grand classeur, qui contient toutes les fiches des séquences, et un cd-rom qui vous permettra de retrouver les document pour une utilisation au TBITNI/VPI.






Descriptif sur le site de l'éditeur :

Dans la continuité du titre destiné au CM1, ces 19 nouvelles séquences pédagogiques couvrent l’intégralité du programme d’histoire de CM2, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...

L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et propose aux élèves une exploration de l'Histoire attractive et motivante.


Un outil pratique pour les enseignants


> Une organisation type des séances, que vous pouvez bien sûr adapter aux conditions de votre classe :

    1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté


    2) Visionnage d'une vidéo de quelques minutes illustrant les notions importantes du thème


    3) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple"


    4) Travaux individuelstrace écrite et évaluation (sous forme de fiches-élève)

> Des outils complémentaires : 
synthèses illustrées et frises chronologiques à complétercartes d'identité des personnages historiques, riche bibliothèque iconographique à utiliser à votre guise.

Tous les corrigés sont fournis.




Format des ressources :
 


 -> un classeur comprenant :

        - le déroulement détaillé des séances

        - les fiches de travail pour l'élève

        - les synthèses illustrées

        - des rappels historiques pour l'enseignant et des webographies

  
  
-> un DVD-ROM (logiciel installable) comprenant :

- les vidéos d'illustration des thèmes
- les documents à projeter
- les activités et exercices interactifs
- les fiches, cartes, frises, etc. en format numérique, modifiables et imprimables
- la bibliothèque iconographique
Je vous conseille d'aller sur le site de génération 5 : ici, vous pourrez consulter le sommaire, les compétences du socle, le mode d'emploi du fichier et du cd-rom.





Au sommaire :




Mon avis, ce que j'aime :

Le fichier est juste parfait. De l'empire à notre époque, ce ne sont vraiment pas mes chapitres de prédilection, et je suis bien contente de pouvoir m'appuyer sur des documents de qualité, et avec une démarche qui me satisfait pleinement. 



Le fichier commence par un rappel des instructions officielles et des compétences du socle commun.

Un plan clair, des rappels pour l'enseignant clairs et concis,  




Des fiches élèves claires et agréables : des leçons (différenciées, avec des textes à trous par exemple), des textes à trous, pour chaque période une frise historique à compléter, des cartes d'identités pour tous les grands personnages historiques, des cartes mentales.




Les séquences commencent toujours de la même façon et permettent de partir des représentations des élèves. Toutes les fiches sont corrigées, on les trouve sur le cd-rom.

Gros coup de coeur pour les petites leçons animées de 3 minutes qui présentent les premières notions.

On retrouve également sur le cd-rom des exercices interactifs très bien faits. Les documents projetables ne sont pas imprimables, c'est un peu dommage, mais en même temps, il n'est pas nécessaire que les élèves les ai sous format papier, ce sont des activités préparatoires, qui permettent de mettre en place les savoirs.

Les évaluations sur le cd-rom sont proposées au format modifiable.


Mon avis

Vous avez sous la main un outil presque clé en main, je dis presque car les séances ne sont pas détaillées. Mais tout est si bien pensé que la rédaction d'une fiche de préparation est vraiment simplifiée. 

Tous les documents sont à disposition, il ne reste plus qu'à rédiger (ou pas ;)) sa fiche de prép, puisqu'en effet les séquences ne sont pas détaillées.

Ce fichier s'adresse aux enseignants de CM2. Cet outil clé en main conviendra parfaitement aux enseignants débutants, ce qui évitera de devoir tout construire.

Dans ma classe de CM1, je me suis servie des 2 fichiers, celui du CM1 et du CM2, car une programmation d'école est en place et on balaie chaque année l'ensemble des périodes, en ne traitant pas les même chapitres. C'est ce que je vous conseille de mettre en place en cours double. L'idéal, quand on est dans une école, de plusieurs classes, c'est la mise en place d'une programmation spiralaire.

Ce fichier étant très complet, cela permet un vrai gain de temps, et d'éviter de s'éparpiller entre de multiples ressources.

Mon article Explorer l'histoire au CM1 : ici

Chaque ouvrage coûte 99 euros, mais si vous achetez les 2 ensemble, cela vous reviendra à 178 euros.

 

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci