Un grand merci à la blogueuse
Lala (
Lala aime sa classe) pour cet ouvrage qui faire suite à réussir son entrée en grammaire CE1 et et réussir en grammaire au CE2.
Descriptif de l'éditeur :
Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018.
Les programmes 2016, réactualisés en 2018, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
- les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ;
- les 3 groupes verbaux ;
- les compléments (COD, COI, CC) ;
- l’adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps :
- Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
- Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
- Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
- Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
- Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
25 séquences au sommaire
Dans le CD-Rom, vous trouverez tous les supports des séquences :
- Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".
- Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
- Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
- Des synthèses animées.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Dans cet ouvrage l'auteure a intégré son rituel de la phrase du jour avec les phrases issues de l'ouvrage, ainsi que le matériel nécessaire (fiche plastifiée et les personnages de Retz), il n'y a donc rien à préparer, ni à chercher ailleurs, tout est compris dans l'ouvrage.
Lala mettra également en ligne les paperboards pour une utilisation interactive au TBI en ligne sur son blog :
ici
Selon le niveau des élèves, on peut envisager de mener les séquences en 4 ou 5 jours.
Dans cet ouvrage vous retrouverez aussi de nombreuses propositions de cartes mentales.
Quelques photos pour vous montrer l'intérieur de l'ouvrage :
Mon avis :
Si vous avez apprécié de travailler avec les ouvrages pour le CE1 ou le CE2, si dans votre école les collègues CE1 et CE2 utilisent déjà Réussir son entrée en grammaire, si Faire de la grammaire de Picot ne vous convient pas ou tout simplement vous avez envie de tenter autre chose, n'hésitez pas, cet ouvrage est fait pour vous !
Les documents ne sont pas modifiables, sauf les fiches d'exercices, ce qui permet d'adapter si nécessaire
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement