samedi 4 janvier 2025

Crocolou aime la galette


J'ai réalisé un petit fichier d'exercices, en deux version, syllabé et sans aide, pour accompagner l'histoire de Crocolou aime la galette.

pour commander

*** fiches élèves ***


Une contribution de Gnoute (un grand merci !). 

Elle utilise ce texte en lecture avec ses CP. Encore un peu trop de mots avec des sons pas encore étudiés pour mes élèves, mais ce texte convient parfaitement à des CP déjà lecteurs.

Un grand merci à Laurie pour sa version simplifiée et adaptée à des CP à cette période de l'année.

Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.


L'histoire lue :


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :

lundi 16 décembre 2024

Noël chez Papy Loup - Lecture suivie


Un grand merci à Florence Valette, qui m'a beaucoup aidée lors de mon premier CP, en me transmettant ses fiches d'exercices, et qui me permet de partager avec vous, ces fiches, simplement remises en page.

Vous trouverez ici différentes fiches, correspondant à la progression de sons de la méthode de lecture Taoki, mais également Lire avec Ludo. Mes fiches mais également des contributions.


En suivant la progression des sons de Taoki :

- fiches de lecture suivie Sanléane
- cahier d'exercices avec des petits jeux de Valérie- jeu de recherche des 7 erreurs de Michèle :
le sourire de petit Loup - la guirlande - le champignon de la bûche - la queue de papa loup - le gilet de papa loup  - le nœud du foulard - l'os de poulet  
- des fiches avec des exercices supplémentaires pour les textes 3 et 4, de Sophie

Noël chez Papy Loup

Des documents autour de l'album :

- fiches sur la couverture
- affiches personnages, sur le modèle de Lutin Bazar 
Noël chez Papy Loup



En suivant la progression de Ludo :

- attention, il y a 2 séries de fiches : en suivant la progression de Ludo sans les Alphas et avec les Alphas
- fiches remises en page, exercices organisés un peu différemment, et plus courtes (les anciennes fiches peuvent éventuellement servir pour différencier



Ludo 2020 : de nouvelles fiches de lecture, juste quelques petits aménagements par rapport à la version "Taoki". Pour les fiches d'exercices, il faut utiliser celles qui suivent la progression de Taoki.







Merci à SuperKro pour le partage du puzzle de la couverture.





mercredi 27 novembre 2024

Addimaux







Quand Sébastien m'a contacté pour me proposer de tester le jeu qu'il a créé
 pour aider ma fille avec les additions, qu'il souhaite partager et faire connaître pour aider d’autres enfants. Le thème du jeu est également porteur pour les enfants, il s'agit d'un jeu avec des animaux, et ce sont tous des espèces en voie d’extinction.

Les règles du jeu sont simples, c'est une bataille d'additions. On se met ainsi vite au jeu, rien de complexe pour la mise en route, et une efficacité certaine.
Les enfants calculent tout au long de la partie, et quand ils connaissent leurs tables d'addition, c'est encore plus rapide ! 
Motivation garantie !

Vous pouvez commander ce jeu à moins de 10 euros sur le site de lunema




Mon avis sur le jeu :

* Il permet de réviser les tables d'additions.

* 2 jeux de cartes distincts, c'est visuel, un jeu bleu - débutant - niveau grenouille pour les petites sommes de 2 à 11, l'autre orange - confirmé - niveau éléphant pour les sommes de 11 à 20. Parfait dès le CP ! 
Celui qui remporte le pli est celui qui sauve les animaux.

* de 2 à 4 joueur, un jeu parfait pour un atelier calcul.

* Les enfants découvrent 19 espèces rares, une bonne occasion de les sensibiliser à la cause animale.

* le jeu est de conception ET fabrication française !



*Jeu reçu gracieusement de son auteur, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur le jeu.






mardi 26 novembre 2024

Explorer les sciences au CM de Génération 5 - Présentation


pour commander

Présentation de l'éditeur

Les volumes 1 et 2 Explorer les Sciences au CM (éd. 2024) sont conformes aux programmes des sciences de 2023.

Complets et clés en main, ils combinent chacun papier et numérique pour un enseignement pratique et dynamique des sciences.

Dans une démarche de progression spiralaire entre le CM1 et le CM2, ces dossiers présentent tous les éléments nécessaires pour mener à bien chaque séance et proposer aux élèves une exploration des sciences d’une façon interactive, attractive et motivante.

Contenu des classeurs :

Classeur papier :

  • Programme officiel et compétences à travailler
  • Déroulé détaillé des séances et rappels pour l’enseignant



  • Fiches-élèves
  • Lexique et traces écrites


Logiciel à vidéoprojeter :

  • Documents de découverte
  • Vidéo de cours
  • Activités interactives
  • Mémo-cartes (questions-réponses)
  • Fiches-élèves et évaluations
  • Bibliothèque de ressources (photos, vidéos, schémas...) et lexique










Ressources à télécharger :

  • Fiches-élèves
  • Fiches-évaluations
  • Modèles de trace écrite
  • Intégralité des corrigés
  • Bibliothèque de ressources (photos, vidéos, schémas...) et lexique


Pour détailler chaque classeur :

VOLUME 1 : voir photos plus haut dans l'article

Le volume 1 s’organise en 17 chapitres :

  • Thème 1 : Masse et volume ; La matière dans tous ses états ; Les mélanges
  • Thème 2 : Les besoins en aliments de notre organisme ; L’origine des aliments que nous consommons ; Production et conservation des aliments ; L’équilibre alimentaire ; La digestion des aliments dans notre organisme ; La respiration et la circulation sanguine dans notre organisme
  • Thème 3 : Les objets techniques en réponse aux besoins des individus ; Fonctionnement et constitution d'un objet technique : le vélo ; Fonctionnement et constitution d’un objet technique : la lampe de poche ; Programmation d’objets techniques
  • Thème 4 : Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil (bonus) ; La Terre dans le système solaire ; La météorologie et la climatologie ; Relations entre phénomènes géologiques et risques pour les populations


pour commander

VOLUME 2 :

Le volume 2 s’organise en 16 chapitres :

  • Thème 1 : Description du mouvement d’un objet ; les conversions d’énergie ; les ombres et la lumière ; L’électricité.
  • Thème 2 : La classification des êtres vivants présents dans notre environnement ; La biodiversité actuelle et passée ; Le développement des êtres vivants : les végétaux ; Cycle de vie des animaux : développement et reproduction ; Cycle de vie des animaux : développement avec mues et/ou métamorphoses et reproduction externe ; Le développement des êtres humains.
  • Thème 3 : Des matériaux pour fabriquer des objets ; Conception et réalisation d'un objet technique.
  • Thème 4 : La place des êtres vivants dans les chaines alimentaires ; Écosystèmes : relations entre 



Le logiciel :







Pack disponible : Volume 1 + Volume 2 à 178€ au lieu de 198€


Mon avis :

Ces outils sont clé en main, et je suis depuis longtemps une utilisatrice de ces classeurs fichier de chez Génération 5 et j'en suis très satisfaite.

Le logiciel auquel on accède grâce à un code sur la première page du classeur est utilisable par plusieurs classes, on peut même installer le logiciel chez soi pour préparer son cours.

Je vous recommande chaleureusement ces outils.


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération 5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

jeudi 12 septembre 2024

Se répérer dans le temps : La journée


 
La journée

En QLM, les ressources sur lesquelles je m'appuie sont nombreuses.
Pour cette séquence, j'ai fait une version CP, et également une version CE1, en rajoutant les petites horloge, ce qui permet de travailler ensemble en CP/CE1.



Vous trouverez les fiches CP, CE1, et l'évaluation. La trace écrite est pour les CP. Pour les CE1, elle peut-être plus conséquente.


 
Exercice interactif de remise en ordre chronologique
(travail de manipulation interactif à faire sur TBI avant les fiches cahiers).

Petite précision au niveau du lexique :
1 jour = 1 journée (partie où il fait "jour", que le soleil luit) + 1 nuit

Pour cela il faut au préalable installer le logiciel Activinspire (téléchargement gratuit). Il s'agit d'un travail sous paperboard, les images (tirées des cahiers de la luciole CP) sont à glisser avec le stylo pour être remises dans l'ordre :


Paperboard



La journée

***dossier***


Un petit document pour les CP et les CE1, 3 versions à imprimer selon ce que vous souhaitez faire. Pour ma part, vu que c'est le début de l'année, les CP auront la version sans horloge et les CE1 avec horloge. Egalement dans le dossier ci-dessus.


Les images viennent de ce site : Lakeshore Learning

Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :