|
Merci à Gaëlle pour cette exploitation, un peu retouchée, afin qu'il y ait une fiche par épisode de lecture (à retrouver dans la rubrique accès aux textes : ici). |
|
Des photos envoyées par Cynthia (so cute !!!)
|
Merci à Gaëlle pour cette exploitation, un peu retouchée, afin qu'il y ait une fiche par épisode de lecture (à retrouver dans la rubrique accès aux textes : ici). |
|
Vous trouverez le texte dans la rubrique texte :
http://www.sanleane.fr/textes-c19027093
Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.
pour commander |
Pour commander |
Objectifs :
- Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
- Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
- Outiller les enseignants pour enseigner la résolution de problèmes.
Vous pourrez la retrouver chez mon partenaire Génération 5 : pour commander
Présentation
La photographie au service de la résolution de problèmes !
M@ths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique à l’école et ainsi donner du sens à des concepts bien souvent abstraits pour les enfants.
M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Nombres, formes, mesures) est destiné aux cycles 2 et 3.
Cette démarche vient en complément de l'approche traditionnelle de l'apprentissage des mathématiques, lors des phases de découverte, de structuration d'une notion ou encore d'entrainement.
En atelier autonome ou encadré, elle permet ainsi de travailler les nombres, formes et mesures au travers d'activités ludiques, motivantes et stimulantes.
Cette boite comprend 4 jeux de cartes distincts basés sur les nombres, formes et mesures, permettant de réaliser 5 activités
- Compétences : Estimer les ordres de grandeur de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.
- Jeu de 32 cartes : le but est d'associer chaque objet à sa mesure (masse, longueur, prix, volume).
- Jeu proposé : le « Mémory ».
- Compétences : Connaitre et mobiliser le lexique lié aux trois domaines des mathématiques (nombre et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie).
- Jeu de 32 cartes : le but est de faire deviner un mot de vocabulaire mathématique (avec une description, puis un seul mot).
- Jeu proposé : le « M@ths en mots ».
- Compétences (selon le cycle) : Reconnaitre, nommer, décrire des figures usuelles ou complexes ; Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni, des figures ou des assemblages de figures planes.
- Jeu de 54 cartes : le but est de poser les cartes Images ou Vocabulaire selon la figure demandée.
- Jeux proposés : le « jeu des formes », le « Uno des formes ».
- Compétences (selon le cycle) : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques ; Utiliser des écritures en unités de numération ; Connaitre les unités de la numération décimale pour les nombres entiers ; Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers et nombres décimaux.
- Jeu de 54 cartes : le but est de faire deviner un nombre figurant sur une carte.
- Jeu proposé : le « jeu des portraits ».
Contenu
La boite de jeux inclut :
Quelques extraits pour vous faire une idée plus précise :
Extrait n°1 : Livret de l'enseignant - introduction
Extrait n°2 : Livret de l'enseignant - présentation du jeu M@ths en grandeurs
Extrait n°3 : Fiche élève - règles du jeu "M@ths en mots" et aides tutorielles
La collection M@ths en-vie - L'Atelier des Jeux
Dans la collection des boites de jeux, découvrez aussi pour le cycle 3 :
M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Fractions)
Pour en savoir plus et trouver les dates et lieux des conférences, c'est par ici : https://www.mathsenvie.fr/
Cet article vous a plu ?
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Un petit don est également bienvenue, la tenue du blog demande un investissement en temps et tout travail mérite salaire, non ?
Merci !
* Boite de jeux reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération, lien d'affiliation.
pour commander |
Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093
Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.
Cet article vous a plu ?
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Et il est également possible de passer par un petit don, tout travail mérite salaire, non ?
Merci !