vendredi 12 juillet 2024

Calendriers scolaire - Une année avec le loup qui ... mais aussi calendriers version Taoki, Ludo et Splat



Les calendriers 2023 2024 sont en ligne ! Attention, je ne renouvelle pas tous les visuels avec l'année en cours ;), mais vous retrouverez bien tous les calendriers dans le dossier (lien texte).




Vous trouverez ici l'intégralité des calendriers ici même dans un seul dossier, qui va se remplir petit à petit, assez rapidement tout de même.



Je commence avec le calendrier de mon loup préféré :



également en version bilingue français/allemand

version sans cartables




2 albums de cette série permettent de structurer le temps :

* Le loup qui voulait changer de couleur pour le travail sur la semaine,


* Le loup qui ne voulait plus marcher pour le travail sur les mois.



Pour le rituel de la date, aux couleurs de loup, mais aussi de Ludo :


et en version éco



Vous pourrez télécharger ces étiquettes dans le dossier plus bas dans l'article.


J'ai rajouté un dossier avec les étiquettes des années.


Des affichettes pour la classe, merci cellep








Le calendrier perpétuel français-allemand d'Anne Katele. Vous le trouverez à imprimer dans le dossier. Il faudra faire quelques essai, la trame est à imprimer en format affiche et les étiquettes en 2 pages par feuille ou moins, à tester.
Le visuel est juste un exemple, bien sûr il y manque beaucoup d'étiquettes, qui sont dans le dossier pour reconstituer ce magnifique calendrier perpétuel.






Mes calendriers peuvent correspondre à toutes les zones, car je ne colorie pas les vacances, ni les jours où il n'y a pas classe. Je colorie au crayon de couleur après impression. Oui, je pourrais le faire avant, mais j'économie un peu d'encre, et c'est également une question de nombre de versions à mettre en ligne. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous se servent réellement de mes calendriers en classe, et entre les différentes zones ou pays, cela risque de faire beaucoup de versions à mettre en ligne, et cela prend tout de même un peu de temps, que j'économise ainsi ;).

Et voici la version que j'utilise en classe :




Une version bilingue Français/allemand



Avec des cartables à colorier. J'ai volontairement mis des cartables tous les jours, car on ne colorie que les cartables quand il y a classe !

Les cartables surnuméraires seront coloriés en rouge, ainsi, nous pourrons également "agir" sur les jours du weekend et ceux des vacances.

Ainsi que la version portrait du calendrier car nous n'en faisons pas le même usage, et avoir au moins 2 représentations différentes (toujours à télécharger dans le dossier), mise en page d'après Bout de gomme, comme je le fais depuis quelques années :




Voici le calendrier que je distribue à mes élèves. Je vous le mets dans le dossier, mais attention, le calendrier portrait que j'utilise est celui de la maternelle de Moustache (ici). Il s'agira pour vous d'en faire une capture (mois après mois) et de l'insérer dans le document que j'ai laissé en version modifiable.


Merci à Petite graine pour cette version interactive à utiliser avec le logiciel pour TNI Interwrite (dans le dossier) :




Tous les calendriers :







Je ne fournis pas de document modifiable.


Vous trouverez également dans le dossier une petite fiche rituel, qui décrit le rituel en classe et donne les objectifs travaillées.



vendredi 14 juin 2024

Les enjeux du développement durable - Magazine CITEO


 Eco Junior est un magazine gratuit, conçu avec des enseignants pour travailler les enjeux du développement durable avec les cycles 2 et 3. Pédagogique et ludique, il donne des clés pour agir concrètement en faveur de la protection de l’environnement. 

Le format papier permet une lecture accompagnée en classe pour aborder le développement durable avec vos élèves, et chacun peut repartir avec son exemplaire à la maison. 

Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro de 8 pages autour des déchets, les 3 R (réduire, réutiliser, recycler) mais aussi la protection de la biodiversité et des océans, les économies des ressources naturelles, etc…


Au sommaire : dossiers spéciaux illustrés, témoignages d’experts ou d’écoles qui s’engagent, jeux et ateliers manuels, BD et un quiz qui reprend les notions abordées ! Un document complet qui peut servir de base pour construire vos séances d’Education au Développement Durable !  

Magazine gratuit, livré par enveloppe de 28 exemplaires en novembre, mars et juin. Diffusé dans la limite de 15 000 abonnements. 


Abonnez votre classe en cliquant sur l’image :



Publication commerciale

dimanche 21 avril 2024

Cahiers de problèmes vers les modèles en barre Hachette


Connaissez-vous ces petits cahiers ?

Le schéma en barre est une représentation développée dans le guide orange. Il s’agit pour les élèves de passer petit à petit de la manipulation d’objets concrets à des objets symboliques puis à une représentation par le dessin pour arriver à une première forme d’abstraction dans les schémas avant d’arriver à la modélisation et aux modèles en barre. 

pour commander
La collection s’appuie sur une classification rigoureuse par types de problèmes, mise en évidence par Gérard Vergnaud : les problèmes de recherche d’un tout, les problèmes de recherche d’une partie, les problèmes additifs « de plus / de moins », et les problèmes multiplicatifs et de partage. Ce que j'appréciait déjà avec Archimaths.

Progressivement, des stratégies de calculs vont ainsi être associées aux différentes situations-problèmes dans une démarche spiralaire. À chaque typologie de problèmes son modèle en barres, et donc ses stratégies de calcul. Ces cahiers sont donc des compléments parfaits à toute méthode utilisée dans la classe.


Présentation par l'éditeur :

Cahier de problèmes est une nouvelle collection centrée sur la résolution de problèmes mathématiques , en utilisant la modélisation et les modèles en barres .

Dans le cahier de l'élève CP :

  • 4 séquences divisées en 2 unités comprenant plusieurs séances pour traiter tous les types de problèmes de manière spiralaire :
    • Les problèmes de recherche d’un tout
    • Les problèmes de recherche d’une partie
    • Les problèmes additifs « de plus / de moins »
    • Les problèmes multiplicatifs.






Cahier du CE1 :








  • Une page " J’ai compris ! " à la fin de chaque séquence sert de mémo à l’élève. Un code QR permet d’accéder à des exercices interactifs pour continuer à s’entraîner.

    • Chaque séance traite une situation-problème à résoudre en plusieurs étapes.

    • Des stickers facilitent le travail sur les problèmes.

    • Le guide pédagogique à télécharger gratuitement (extrait ici): téléchargement du guide : ici 

      • Le descriptif de la méthode
      • La mise en oeuvre pas à pas des séances
      • Des pistes de différenciation
      • Pour chaque séquence, une vidéo de l’auteur présentant les enjeux et la démarche à mettre en place.

    Pour l’instant, n’ayant jamais utilisé ces petits livrets en classe, je souhaitais avoir vos retours sur cette collection.


    Ce que j'aime :

    - Comme souvent, quand il s'agit de travailler spécifiquement sur les problèmes, ces fichiers sont indépendants de toute méthode et sont utilisables quelques soit vos pratiques en mathématiques par ailleurs.

    - Les petites vidéos Youtube explicatives pour chaque étapes par l'auteur Jean-Michel Jamet : ici (en bas de page)


    - C'est conforme aux recommandations du guide orange.

    - les guides pédagogique sont librement téléchargeables sur le site des éditions Hachette ici.

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    mercredi 17 avril 2024

    Projet nouveaux programmes 2024


    Vous avez sans doute entendu la nouvelle ? Les programmes vont changer à la rentrée 2024.

    Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a déjà publié les projets de programmes destinés à la maternelle (cycle 1) ainsi que ceux du cycle 2  en français et en mathématiques. 

    Ces projets de programmes font suite à l'annonce de l'ancien ministre (déjà) de l'éducation nationale, Gabriel Attal, dans le cadre de la réforme « choc des savoirs ». 


    Vous trouverez ces projets de nouveaux programmes sur le site officiel du ministère de l’Éducation nationale.


    Pour l'instant il ne s'agit que de projets qui restent à valider, avant de devenir officiellement les nouveaux programmes à la rentrée 2024.


    Comme annoncé, désormais les manuels devront être labellisés !!! La liste des manuels labellisés nous sera prochainement dévoilée.


    Une fois de plus on nous parle de l'importance des bases fondamentales, et ce tout en tenant compte des dernières des dernières recherches.

    En mathématiques, c'est la méthode de Singapour qui sera mise en avant, avec davantage de manipulation d'objets concerts pour favoriser la compréhension des concepts mathématiques dès le plus jeune âge (c'est vrai qu'on n'y avait jamais pensé.... hein ?).

    En Français, une fois de plus, l'accent est mis sur l’acquisition des compétences de lecture et d’écriture dès les premières années de l’école primaire. 

    Ces nouveaux programmes découlent directement de dans la réforme dite « choc des savoirs ».



    jeudi 4 avril 2024

    Les fruits et légumes à l’école - CONCOURS


    Les fruits et surtout les légumes ne font pas franchement partie des mets et aliments préférés de nos élèves, et pourtant, leur consommation régulière est essentielle à la santé de tous. 


    Un concours et une animation en classe


    Le programme « Les fruits et légumes à l’école », financé par l’Union européenne, permet la distribution de fruits et légumes frais dans nos écoles du primaire et du secondaire. Ce programme est accompagné de deux ressources intéressantes : un concours d’affiche et une intervention en classe pour parler du petit déjeuner avec nos élèves.  


    Votre école participe-t-elle au programme ?


    Ces outils pédagogiques sont accessibles aux écoles qui bénéficient du programme « Les fruits et légumes à l’école ». Vous pourrez vérifier que votre école est agréée en indiquant votre numéro UAI au moment de l’inscription. 



     


     

    Le concours « J’en mange 5 »


    Il vous reste encore quelques semaines : vous avez jusqu’au 6 mai pour vous inscrire et le dépôt des œuvres ne commencera qu’à ce moment ! Comme il est facile à mettre en place et ne prend pas beaucoup de temps c’est tout à fait jouable, et ce, de la petite section au CM2. 




    En effet, il s’agit d’envoyer une affiche créée avec les élèves, et destinée à promouvoir une consommation quotidienne d’au moins 5 portions de fruits et légumes. 


    On travaille l’accroche (une jolie phrase qui invite à en manger 5) et de l’autre on dessine, on colle, on peint : le style est libre ! Ce concours est ouvert aux classes de la petite section au CM2 et bien sûr il y a 4 niveaux de récompenses sur 4 catégories (cycles 1, 2, 3 et multicycles). 


    On peut accompagner ce concours d’une sensibilisation à l’alimentation, au travers d’un focus sur les fruits et légumes et à propos des 5 portions par jour recommandées par les pouvoirs publics (cf. Manger Bouger). Cela permet d’en faire un projet pluridisciplinaire (français, éducation à la santé, arts visuels). L’affiche réalisée par les élèves pourra être proposée à la cantine, ce qui est valorisant pour la classe et un lien école-cantine que j’aime beaucoup.   


    Les œuvres devront être déposées sur le site du concours à partir du 6 mai 2024. A noter : toutes les classes seront récompensées avec 30 livrets de jeux, et les 10 lauréats de 4 catégories recevront des cartes cadeaux, des jeux de société, des exemplaires de leur affiche. Pour en savoir plus : https://jenmange5.fr/ 


     

    Booster et vitaminer le petit déjeuner : un-e diététicien-ne vient en classe ! 

     

    Le petit déjeuner est un repas essentiel pour les enfants, comme pour nous les adultes. Il nous est arrivé à tous d’avoir un « coup de pompe » vers 11h ou au contraire de ne pas tenir en place… et on le voit chez nos élèves ! Quand le petit déjeuner est sauté ou pas assez consistant, nos élèves sont inexistants après la récréation ou sont déchainés !   


    Le programme « Fruits et légumes à l’école » propose également aux écoles participant au programme la venue d’un(e) diététicien(nne) en classe. 


    Attention, cet atelier n’est pas accessible aux écoles maternelles (contrairement au concours). L’animateur-trice interroge les enfants sur leurs habitudes individuelles et les invite à imaginer des moyens de les améliorer à partir de produits qu’ils savent disponibles à la maison. 

    Il ne s’agit pas d’avoir à faire des courses ou de juger et encore moins de dresser le portrait d’un petit déjeuner idéal. Les élèves sont invités à se questionner sur leurs habitudes alimentaires. Ils apprennent à catégoriser les aliments et à comprendre leurs besoins alimentaires. Et enfin, de composer– avec des produits accessibles- ce repas si important.

     


    L’intervention dure une heure, elle est gratuite, il suffit simplement de mobiliser les collègues pour programmer 4 séances dans 4 classes différentes sur une même journée (2 séances le matin et 2 séances l’après-midi).

     

    J’ai très envie de participer à ce programme qui a une sacrée pêche (et oui, un petit jeu de mot de plus ;) !) 

      

    Pour en savoir plus https://elfe-fruits-legumes.fr/