jeudi 4 avril 2024

Les fruits et légumes à l’école - CONCOURS


Les fruits et surtout les légumes ne font pas franchement partie des mets et aliments préférés de nos élèves, et pourtant, leur consommation régulière est essentielle à la santé de tous. 


Un concours et une animation en classe


Le programme « Les fruits et légumes à l’école », financé par l’Union européenne, permet la distribution de fruits et légumes frais dans nos écoles du primaire et du secondaire. Ce programme est accompagné de deux ressources intéressantes : un concours d’affiche et une intervention en classe pour parler du petit déjeuner avec nos élèves.  


Votre école participe-t-elle au programme ?


Ces outils pédagogiques sont accessibles aux écoles qui bénéficient du programme « Les fruits et légumes à l’école ». Vous pourrez vérifier que votre école est agréée en indiquant votre numéro UAI au moment de l’inscription. 



 


 

Le concours « J’en mange 5 »


Il vous reste encore quelques semaines : vous avez jusqu’au 6 mai pour vous inscrire et le dépôt des œuvres ne commencera qu’à ce moment ! Comme il est facile à mettre en place et ne prend pas beaucoup de temps c’est tout à fait jouable, et ce, de la petite section au CM2. 




En effet, il s’agit d’envoyer une affiche créée avec les élèves, et destinée à promouvoir une consommation quotidienne d’au moins 5 portions de fruits et légumes. 


On travaille l’accroche (une jolie phrase qui invite à en manger 5) et de l’autre on dessine, on colle, on peint : le style est libre ! Ce concours est ouvert aux classes de la petite section au CM2 et bien sûr il y a 4 niveaux de récompenses sur 4 catégories (cycles 1, 2, 3 et multicycles). 


On peut accompagner ce concours d’une sensibilisation à l’alimentation, au travers d’un focus sur les fruits et légumes et à propos des 5 portions par jour recommandées par les pouvoirs publics (cf. Manger Bouger). Cela permet d’en faire un projet pluridisciplinaire (français, éducation à la santé, arts visuels). L’affiche réalisée par les élèves pourra être proposée à la cantine, ce qui est valorisant pour la classe et un lien école-cantine que j’aime beaucoup.   


Les œuvres devront être déposées sur le site du concours à partir du 6 mai 2024. A noter : toutes les classes seront récompensées avec 30 livrets de jeux, et les 10 lauréats de 4 catégories recevront des cartes cadeaux, des jeux de société, des exemplaires de leur affiche. Pour en savoir plus : https://jenmange5.fr/ 


 

Booster et vitaminer le petit déjeuner : un-e diététicien-ne vient en classe ! 

 

Le petit déjeuner est un repas essentiel pour les enfants, comme pour nous les adultes. Il nous est arrivé à tous d’avoir un « coup de pompe » vers 11h ou au contraire de ne pas tenir en place… et on le voit chez nos élèves ! Quand le petit déjeuner est sauté ou pas assez consistant, nos élèves sont inexistants après la récréation ou sont déchainés !   


Le programme « Fruits et légumes à l’école » propose également aux écoles participant au programme la venue d’un(e) diététicien(nne) en classe. 


Attention, cet atelier n’est pas accessible aux écoles maternelles (contrairement au concours). L’animateur-trice interroge les enfants sur leurs habitudes individuelles et les invite à imaginer des moyens de les améliorer à partir de produits qu’ils savent disponibles à la maison. 

Il ne s’agit pas d’avoir à faire des courses ou de juger et encore moins de dresser le portrait d’un petit déjeuner idéal. Les élèves sont invités à se questionner sur leurs habitudes alimentaires. Ils apprennent à catégoriser les aliments et à comprendre leurs besoins alimentaires. Et enfin, de composer– avec des produits accessibles- ce repas si important.

 


L’intervention dure une heure, elle est gratuite, il suffit simplement de mobiliser les collègues pour programmer 4 séances dans 4 classes différentes sur une même journée (2 séances le matin et 2 séances l’après-midi).

 

J’ai très envie de participer à ce programme qui a une sacrée pêche (et oui, un petit jeu de mot de plus ;) !) 

  

Pour en savoir plus https://elfe-fruits-legumes.fr/ 

dimanche 10 mars 2024

Texte sur Pâques : les oeufs de Lapin Eclair - CP et CE1

Ici, en Alsace, c'est le lapin de Pâques qui cache les oeufs dans le jardin, pour les enfants.

Kaaloucha a concocté un petit texte sur mesure pour mes CP,  100% déchiffrable (mes CE1 l'ont également lu) : ici

Version CP avec lettres muettes grisées.

Les oeufs de Lapin Eclair

 Autre ressource :

Une aventure de Rita et Machin, bien sympathique à lire en lecture offerte.

résumé : C'est le matin de Pâques. Le jour est à peine levé. Chez Papy et Mamie, tout le monde dort encore. Tout le monde ? Enfin presque... Rita est déjà tout habillée. Ce pauvre Machin a tout juste le temps de se débarbouiller le museau. Rita a déjà préparé tout l'équipement : "Jumelles, paniers, cordes d'escalade... Et maintenant, au boulot !" La queue de Machin frétille de gourmandise. Cette fois, ce ventre sur pattes est bien réveillé !

 

Les oeufs de Lapin Eclair

pour commander

 Sami et Julie cherchent des oeufs, exploitation en lecture suivie pour les CP : ici

dimanche 11 février 2024

Le prince de Motordu : Leçon de géoravie



Merci à Pat44 pour ces très belles fiches autour de Leçons de géogravie de Pef, et de son personnage le prince de Motordu.
Vous trouverez également  un petit carnet que les élèves pourront compléter avec différentes informations sur les régions visitées.






mercredi 31 janvier 2024

Les crêpes



Les crêpes
éd. PEMF

Une petite histoire, qui fait partie d'une sympathique série aux éditions PEMF, des titres de différents niveaux de lecture. Le niveau 1 convient bien à mes élèves à ce moment de l'année. Malheureusement ce titre n'est plus édité.

C'est Gnoute qui m'a proposée ce texte, ainsi que l'idée d'une séance de production d'écrit à la suite de cette histoire, qui s'y prête vraiment bien.

Gnoute proposera Les crêpes en lecture suivie puis proposera à ses élèves de revêtir leur costume d'écrivain (je trouve cela très joli de nommer cela ainsi ;)) afin de poursuivre pour la création d'un petit livre, en reprenant la structure : "moi, je veux une crêpe ...., dit ..."
en partant sur d'autres animaux connus , disparus et pourquoi pas avec des personnages de conte ex: "moi, je veux une crêpe au Petit Chaperon Rouge, dit le loup".

J'ai mené cette séance dans ma classe, et j'ai effectivement un enfant qui a proposé la crêpe au petit chaperon rouge pour le loup, j'ai également eu plusieurs propositions de crêpes aux enfants pour l'ogre ou la sorcière. Je pense que le fait de leur avoir lu "J'aime la galette" n'y est pas pour rien ;). Voir : ici

Vous trouverez le texte, avec également une version DYS  : ici

Mon dernier coup de coeur :

pour commander


Cet article vous a plu ? 
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !







dimanche 28 janvier 2024

Planisphère, continents, océans

 


Attention cet article ne concerne que les documents sur le planisphère, les continents et les océans :


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !