mercredi 28 septembre 2022

La grammaire est un jeu

 
 
pour commander


Je vous présente aujourd'hui une méthode conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, pour découvrir les bases de la grammaire de manière ludique. Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette petite malette.

Dans ce coffret, vous trouverez un livret  et 2 jeux de cartes distincts, mais qui peuvent également être utilisés simultanément.
 
             
 
Présentation :

Qu'est-ce qu'un verbe, un nom commun, un adjectif ?
Que signifient le singulier et le pluriel ?


Le livre : A chaque page, l'enfant découvre une "nature" de mot représentée par un personnage. 

Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.
 
Le livret :
 
Dans ce livret, nous nous retrouvons au pays des mots. On y rencontre des personnages, leur caractère. Chaque caractère correspond à la particularité grammaticale du personnage. En plus de décrire les personnages, les petites histoires mettent en évidence les liens entre eux.
 
Je vous donne un exemple : 
 
Le verbe, c'est le roi. Il aime bien commander. Il se fâche quand il voit un nom féminin sortir avec un déterminant masculin.
 
Quand le nom commun veut représenter plusieurs choses, il s'habille au pluriel et porte un "s".
 
 
 
 
 
Le travail du roi n'est pas facile et il change de tenue selon les sujets qu'il rencontre (cela semble si évident, n'est-ce-pas ?). C'est pour cela qu'il a beaucoup de couronnes (avec les terminaisons).
 
 
 
 
 
 
Les cartes :
 
La rubrique "A toi de jouer " permet de mettre en pratique les règles découvertes dans l'histoire en associant des cartes pour former des groupes bien accordés.
 
 
 
 
 
On peut même aller jusqu'à proposer à l'enfant de faire des phrases, mais c'est la limite des symboles d'autocorrection. Mais on peut très bien expliquer à l'enfant que l'on va continuer la phrase avec un nouveau groupe bien accordé.
 
 
 
Le jeu de cartes :
 
Il se joue indépendamment du livre et permet à l'enfant de s'imprégner des catégories grammaticales. La règle se rapproche de celle du Uno, le principe étant de se débarrasser des cartes le plus vite possible.
 
 
 
 
 
 
 
Mon avis :
 
Transformer les catégories grammaticales en jeu, on connait déjà, et cela fonctionne. Ces petits personnages nous rappelle bien sur ceux de RSEEG.
 
On retrouve sur les costumes de ces personnages les lettres correspondant à leur nature comme pour RSEEG. Après, ce ne sont pas les mêmes personnages.
 
J'aime beaucoup toutes les dessins qui illustrent les liens entre les mots. Evidement le nom et son déterminant se donnent la main, le roi a de nombreuses couronnes pour changer de tenue selon les sujets qu'il rencontre....
 
Une très jolie découverte qui trouvera sa place dans votre classe.
 
 
A voir : vous trouverez chez Récréatisse des jeux et des fiches préparées en incluant ces petits personnages : ici
 
 
 

Espace et temps à vivre CE1

 

Temps et espace à vivre, un concept novateurLe petit dernier de chez Accès, la suite de Espace et temps à vivre au CP (à voir : ici). Comme son "petit" frère, on est amené à suivre les aventures de Mathilde, par correspondance. Ainsi on chemine de l'espace familier en allant vers les espaces plus lointains.

La lettre de début d'année de Mathilde ------>

Un dossier, un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer.

Les fiches enseignants sont très agréables à lire, en couleur, sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous). C'est du clé en main.

 

 

L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.

Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années...

Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

<- un exemple d'enquête à réaliser

 

 

<- comparaison d'espace lointains

 

 

Sommaire

Période 1 Septembre - Octobre
      le mois, l’année

1 Les repères terrestres et la structuration de la semaine

2 La structuration du mois et de l’année

3 La durée du jour et de la nuit

    le plan de l’école

4 La représentation de l’école par le dessin et la maquette

5 La représentation de l’école par le plan

6 La réalisation d’un croquis paysager

Période 2 Novembre - Décembre
      la mémoire du passé collectif

1 Le monument aux morts de la commune

2 1914-1918 : La Première Guerre mondiale

3 Arleux avant, après la Première Guerre mondiale et aujourd’hui

    l’espace proche

4 Identifier des lieux et un parcours sur un plan

5 Construire un plan

6 Identifier des éléments de l’espace proche

Période 3 Janvier - Février
      un pays proche : le Maroc

1 Le Maroc et sa géographie

2 Le Maroc et sa cuisine

    un métier d’avant : mineur
  • 3 Le centenaire
  • 4 La vie de Monsieur Durieux quand il avait notre âge
  • 5 Le travail des mineurs
  • 6 Le métier de mineur a laissé des traces sur le paysage
 
Période 4 Mars - Avril
      un pays lointain : la Chine

1 La Chine et sa géographie

2 La Chine et ses enfants

    un personnage historique : De Gaulle
  • 3 Qu’est-ce qu’un personnage historique ?
  • 4 Qui était le Général de Gaulle ?
  • 5 Comment a évolué la condition des femmes en France ?
  • 6 Quels sont les symboles de la France ?
Période 5 Mai - Juin
    le sport
  • 1 Les Jeux Olympiques d’hiver
  • 2 L’Euro de football 2016
  • 3 Le Tour de France
  • 4 L’évolution des performances et des techniques sportives
  • 5 La démocratisation du sport dans la société
  • 6 Le sport aménage les espaces

 


Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir. Je n'ai pas de partenariat avec les éditions Accès.

 

Maths - des animations interactives

 

 

Maths - des animations interactives

Maths Cycle 2

Animations interactives

Génération 5

39 euros

   

Je vous présente  à nouveau un cd-rom de mon partenaire génération 5.

Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

   

Une petite vidéo de Génération 5 pour présenter ces animations de manière dynamique :

Ce CD-Rom regroupe des ressources simples d’utilisation, visuelles, réellement interactives et spécialement conçues pour pouvoir être utilisées avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif.

Au sommaire :

Nombres et calcul (7 animations) :

• Grille numérique modulable
• Générateur de grille numérique imprimable
• La table des additions et des soustractions
• Classement des nombres
• La droite numérique et son quiz
• Outils de révisions des tables

   

Maths - des animations interactives

Générateur de grilles numériques

Géométrie (6 animations) :

• Les formes et leur contour géométrique
• Les triangles (construction et mesures)
• Les triangles rectangles
• Tangram
• Les solides
• Du patron au solide

 

Maths - des animations interactives

Les solides

Grandeurs et mesures (5 animations) :

• La montre et son quiz
• Compter avec la monnaie
• Peser des objets avec une balance
• Mesurer avec une règle graduée
• Les unités de mesures

 

Maths - des animations interactives

Peser des objets avec la balance


Pour chacune des animations :
- la démarche pédagogique est décrite, avec l'indication des manipulations à effectuer ;
- les objectifs d'apprentissage sont rappelés, en lien avec le programme officiel ; 
- des informations complémentaires détaillées vous permettent d'en savoir plus sur le sujet. Si vous le désirez, vous pouvez copier-coller le texte pour le commenter avec les élèves, rédiger un rappel de cours, etc. 

Mon avis :

C'est vraiment une belle découverte. Pour chaque domaine, je vous ai mis une image de l'animation que j'ai préférée. Car il s'agit bien d'animations, ce ne sont pas des images fixes, c'est interactif.

J'ai particulièrement apprécié :

* le générateur de grilles numériques, que je compte utiliser en début de séance, comme je le faisais jusqu'ici à l'aide de mon château des nombres et de post-it pour le jeu du nombre "mystérieux" : le jeu consiste à déduire puis écrire sur son ardoise, le nombre présent dans la case désignée par l'enseignant. Pour vérification, on soulève le post-it et ici on clique simplement sur la case. L'élève explique sa démarche pour trouver le bon nombre. Ce tableau est entièrement paramétrable : nombre de lignes, de colonnes, jusqu'à quel nombre, nombre de cases blanches...

* Les solides : le solide est 3D, tourne sur lui-même et on peut sélectionner ce que l'on veut mettre en évidence : les sommets, les arêtes, les côtés, et le plus plus : le solide qui s'ouvre, se déplie et laisse apparaitre son patron...j'adore !

* Peser avec une balance : comme une balance à manipuler, mais c'est plus grand, la balance n'est jamais fausse, on ne perd pas les masses marquées.

 

Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

 

Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

Fiches pour l'élève

Les dinosaures

45 euros fichier

79 euros (fiches + CD)

 

Je vous présente  à nouveau un fichier de mon partenaire génération 5.

Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Autour du thème des dinosaures, on aborde différents points du programme : en lecture, écriture, graphisme, mathématiques, découverte du monde... pour les GS, mais également pour les CP et les CE1. Ce fichier se compose de 55 fiches d’exercices en couleur sur papier fort.

 

Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

  J'ai beaucoup apprécié cette petite série de fiches : un imagier de dinosaures, et des feuilles "Qui suis-je ?", parfait pour des CE1. Faisable aussi par des CP en fin d'année, voir plus tôt, si c'est l'enseignant qui lis les "devinettes".

Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

  Une autre fiche que j'ai bien aimé : une fiche sur le travail des archéologues. Quelques fiches en arrière plan très détaillées sur la période, pas nécessaire pour des cycles 2.

Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

  De nombreuses fiches de lecture, GS : Reconnaissance visuelle de mots, de syllabes, de lettres : noms des dinosaures, remise en ordre des syllabes ou des lettres, associations de graphies différentes (majuscule, script, cursive) / Reconnaissance auditive d’un son en début, milieu et fin de mot / Activités pour jouer avec les mots : mots croisés, phrases-devinettes...

Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

 

De nombreuses fiches de maths pour les GS, où les CP en début d'année, selon le moment de l'année où l'on travaille autour de ce thème.

Numération de 1 à 10 : dénombrer une quantité de dinosaures

Relier les points de 1 à 35 pour former un dinosaure

Réaliser des groupements par dizaines

Observation : jeu des différences

Notion de taille : classer du plus petit au plus grand

Logique : jeu de mémo, sudoku

Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

  J'ai également beaucoup aimé ces fiches de repérage sur quadrillage, déplacement codés et labyrinthe.

Pour le détail des fiches, vous pouvez aller sur le site de l'éditeur : ici.

L'avantage : un fichier, vidéoprojetable, modifiable, même si l'on est pas forcément à l'aise avec le matériel informatique.



Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci ! 

Géographie cycle 3 mdi - fichier et clé usb


 
pour commander
                                     
   

 

Mon choix pour l'enseignement de la géographie au CM, la dernière parution des éditions Mdi. Je ne fais que quelques chapitre cette année, mais cela ne change rien à la nécessité de s'appuyer sur un bon fichier.
J'utilise également la clé usb, que je vous présente également dans cet article.
 
 
Présentation de l'ouvrage :

Ouvrage pour les 2 niveaux CM1-CM2, il servira donc pour 2 année que vous soyez en simple ou double niveau, avec des fiches adaptés au niveau de vos élèves.

L'ouvrage comprend 400 pages à photocopier, un cd-rom et un mémo articulé autour des 6 grandes thématiques du programme.


Le détail :

22 dossiers structurés de manière identique :

– 1 fiche enseignant
– 1 à 5 fiches élève
– 1 fiche d’évaluation
– des fiches documentaires ou à découper (selon les dossiers)
 
Les 6 thématiques :
* Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
* Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
* Consommer en France
* Se déplacer
* Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet
* Mieux habiter

Une grande prise en compte des réalités géographiques de chaque classe (enquêtes de terrain, questionnaires, études de cas)

*Un CD-Rom inclus : toutes les photos du fichier et celles mentionnées dans la fiche enseignant sont présentées en couleur, ainsi que les cartes mentales, prêtes à être projetées ou imprimées.
 
Vous y trouverez également les traces écrites, un exique et des fiches d’évaluation en Word, modifiables et adaptables.

Un exemplaire du fascicule: « Mon mémo de Géo » inclus pour avoir un outil de référence tout en couleurs :

- un atlas des cartes indispensables à la maitrise des repères géographiques

- un outil de référence pour appréhender le thème central du programme 2016 : habiter

Pour feuilletez un extrait du fichier ici : https://fr.calameo.com/read/005358335547f18c6dcda
 
Ce que j'aime :
 
* Pas de manuel, c'est clé en main, on peut utiliser chaque séquence indifféremment en CM1 ou CM2 selon la programmation de votre école, c'est ce qui est indiqué dans les propositions de programme.
* des fiches enseignants détaillées


* de nombreuses fiches, ce qui permet de choisir, de sélectionner






* l'exemplaire du mémo de géographie, très bien fait
 

 
* Des traces écrites sont pré-construites sont proposées, mais libre à vous de les utiliser ou non, de plus, grâce au cd-rom, elle sont modifiabkles sous format word.

* pour une utilisation plus pratique, j'ai détaché les pages et j'ai rangé le tout dans un classeur.
 
 
 
 

La clé usb :
 
Pour commander
 
Le sommaire :
 
 
Comme vous pouvez le voir, depuis le sommaire on peut directement accéder au guide pédagogique, c'est le guide qui accompagne les documents présents sur la clé. On peut également accéder aux fiches méthodes, et aux annexes également présentent dans le classeur.
 
Ensuite, dans chaque dossier, on retrouve les fiches enseignant, les fiches élèves (et leur corrigé) soit l'intégralité du contenu du classeur.
On retrouve également les fiches je retiens et d'évaluation en format modifiable (ce qui n'est pas le cas pour les autres fiches élèves.
 
Il y également une partie espace personnel qui permet de créer des cours, d'ajouter des ressources, cela peut certainement s'avérer très pratique, mais je ne pense pas m'en servir, entre les documents de la clés, les fiches élèves, je trouve largement de quoi faire.
 
Quels types de documents ?
 
des photos, des vidéos, des cartes mentales, des affiches, des exercices interactifs, comme le tri d'images ci-dessous.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce que j'ai moins aimé :

Dans le classeur et sur le cd-rom l'accompagnant : Il n'y a que les évaluations qui sont modifiables et les traces écrites. C'est déjà pas mal. En même temps, les fiches sont bien conçues, et même très bien.

La clé usb : si vous êtes équipés d'un tbi, faites ce choix. La clé permet d'accéder à tout le contenu du classeur, plus les documents vidéos, images, interactifs (bien plus que sur le cd-rom accompagnant le classeur). De plus, on peut réaliser une copie sur 3 autres clés, et ainsi l'utiliser dans plusieurs classes. C'est donc un parfait achat école.


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.