Merci à Valentine pour cette exploitation de cette petite histoire que j'aime beaucoup. On en retrouve un extrait dans le manuel Taoki.
vendredi 15 avril 2022
Les Trois grains de riz
Merci à Valentine pour cette exploitation de cette petite histoire que j'aime beaucoup. On en retrouve un extrait dans le manuel Taoki.
jeudi 14 avril 2022
Rallye documentaire P'tits docs Milan
pour commander |
la première guerre mondiale
le bébé
les dinosaures
De l'oral à l'écrit, Nathan
Ce jeu s'adresse au cycle 1, il est précisé à partir de 4 ans sur la boite, mais...
Les affiches (format légèrement inférieur à du A3), l'illustration et le texte de l'histoire.
La boite de jeu est accompagnée d'un petit livret qui explique de manière détaillée le déroulement des séances, c'est complètement clé en main.
" Dans notre atelier, avant d'introduire du texte écrit et de faire émerger du sens, l'enseignant commence par mettre en place avec les élèves une situation d'oral à partir de planches illustrées. Le langage oral est la base sur laquelle on construit l’apprentissage de la lecture. L’enfant, naturellement, parle « sans y penser », mais face à l'écrit il doit observer la langue, la transformer en objet de réflexion, ce qui suppose un changement de posture très important.
Ainsi pour l’aider à entrer dans l'écrit, l'enseignant va prendre appui sur des planches phrases et l’amener à faire des liens entre ce qu'il dit et ce qu'il voit, à découvrir et comprendre les principales relations et différences qui existent entre le code oral et le code écrit, c'est-à-dire :
- Percevoir que ce qui se dit peut être écrit, élément par élément, en utilisant un code qui n’est pas lié au sens ;
- Prendre conscience que l’orientation de l’écrit dans l’espace représente le flux de la parole ;
- Pendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés les uns des autres par des espaces graphiques blancs alors que l’oral est fait d’énoncés continus.
Au fil des activités mettant en lien l’oral et le texte, l’élève est placé en situation active. Il peut développer et faire interagir différentes stratégies indispensables à l'acte de lire : formuler et vérifier des hypothèses, anticiper, prendre des indices pertinents, établir des correspondances, mémoriser.
Par exemple :
- Il met en lien des informations, il anticipe : « Je me souviens des épisodes précédents pour anticiper sur la suite de l'histoire. »
- Il formule des hypothèses et anticipe : « Je vois une fusée sur l'image, je raconte une histoire de voyage en fusée. »
- Il vérifie les hypothèses émises à l’oral en comparant avec l’écrit : « J'écoute le texte lu par l'enseignant et j'entends le mot "fusée". »
- Il mémorise chaque phrase du texte lu.
- Il prend des indices visuels, établit des correspondances : « Je cherche le mot "fusée" parmi les étiquettes mots. »
- Il prend des indices, établit des correspondances entre oral/écrit et dans l’écrit, il met en lien des informations : « Je repère la majuscule et le point pour chercher le premier et le dernier mot d’une phrase, je recherche les étiquettes mots correspondantes et je reconstitue ces mots avec les jetons lettres. »
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
dimanche 10 avril 2022
Je suis en CP - Jour de piscine : Lecture suivie CP
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mercredi 6 avril 2022
Rallye CE2 - Les Sauvenature
Le format d'impression sera du A4. Les élèves répondront directement sur la fiche (à photocopier ou plastifier pour répondre directement dessus).
Les fiches de rallye, les fiches de correction et une grille des scores obtenus : * Dossier rallye * |
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Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)
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