jeudi 9 juin 2016

Site de parrainage/Cashback Igraal

Un grand merci à tous mes filleuls !

Alors pour ceux qui ne connaitrait pas le principe de l'inscription un site de cashback:
* cela n'engage à rien
* cela permet de cagnoter à son rythme
* aucune obligation d'achat
* une fois l'inscription effectuée, la barre Igraal installée, Igraal vous signale quand il y a la possibilité d'obtenir un caschback chez un site partenaire et de quel montant (mes petits préférés : Ebay, Priceminister (non seulement je revends mes livres, je rachète à l'aide du porte monnaie, mais en plus cela me rapporte parfois jusqu'à 7 %), Sarenza, Zalando, Kidiliz (site de grandes marques pour enfants, 6% de cashback en ce moment), Cultura.... Je viens de changer mon ordinateur portable pour un Dell, et entre les offres de printemps de chez Dell et le cashback Igraal de 7%, cela m'a fait une belle petite réduction...
* on cumule ses cashback, et à partir de 20€ on peut demander un virement bancaire, sur son compte paypal ou un paiement par chèque. En moyenne, je récupère entre 60 et 100€ de cashback selon les années. Vivant en zone rurale, j'achète beaucoup par internet : moins de déplacement, comparaison plus facile, moins de temps perdu....
* on peut parrainer, et à ce moment, le filleul et le parrain reçoive un premier montant cadeau, et on reçoit un pourcentage sur les achats de son filleul. En me laissant vous parrainer, vous aurez droit exceptionnellement à 5 € de cagnotte de départ !

Cliquez sur la bannière :


Partenariat Igraal

Autour des 3 petits cochons

Mon rallye : ici

Vous trouverez un texte des 3 petits cochons, dans ma rubrique accès aux textes.

Un travail de compréhension orale, avec proposition de remise en ordre chronologique d'image : ici

Quelques documents bien utiles :          
             
Autour des 3 petits cochons
Chronologie

Autour des 3 petits cochons
clic sur l'icone pour accéder à mon tableau Pinterest    
Autour des 3 petits cochons
Personnages
 Les livres que je mettrai en réseau :


Les trois cochons, de David Wiesner
Encore une réécriture de la célèbre histoire, oui, certes, mais cette fois-ci, les cochons ont la parole et gouvernent leur destinée: ils sortent de l'histoire, mouvement matérialisé dans l'espace graphique par le dépositionnement des images, des pages qui se plient, s'envolent, se font décors… Ils entrent dans une nouvelle histoire qu'ils ne font que traverser, suivis d'un chat et de son violon, puis dans un conte, dont ils déjouent l'issue, en sauvant le dragon. Alors, ils rejoignent de nouveau leur histoire d'origine qu'ils vont réécrire avec l'aide de leur nouvel ami.
Un vrai coup de coeur pour cette histoire très originale.

La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, de Jon Scieszka
Du fond de sa cellule, le respectable M. Le Loup se dit victime d'une terrible erreur judiciaire. Il explique : ayant besoin d'un peu de sucre pour faire sa pâtisserie, il était allé toquer à la porte de son voisin, le petit cochon. Mais, devant la porte en paille, son rhume des foins l'avait repris et d'un énorme éternuement, il avait involontairement détruit sa maison.Alors, de fil en aiguille, de rumeurs en rumeurs, colportées par une presse peu scrupuleuse, le pauvre loup fut injustement condamné ! 
mon questionnaire
 Les 3 petites cochonnes, de Frédéric Stehr
Les trois petites cochonnes quittent un jour leur maman pour trouver un mari. Les deux premières seront mangées par le loup déguisé en cochon. La dernière se déguisera en loup et piègera celui-ci.
 
Les trois petits loups et le grand méchant cochon, d'Eugène Trivizas, Helen Oxenbury
Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison... Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter... Cessera-t-il un jour de s'acharner sur les maisons des trois petits loups ?

Mon exploitation en lecture suivie : ici

La véritable histoire des trois petits cochons, d'Erik Blegvad
De paille, de bois ou de briques, l'histoire nous dira laquelle des trois maisons résistera. Un conte classique dans sa version authentique à (re)découvrir.
Moi, j'adore, et je sais que les enfants accrochent bien également, sans doute parce que pour eux la fin est inhabituelle.
Le plus grand chasseur de loups de tous les temps, de Christine Naumann-Villemin
Il était une fois trois petits cochons qui vivaient 'dans une belle et grande maison en béton armé, avec une serrure blindée... La vie serait parfaite si Hector, l'aîné, ne se fâchait pas tout le temps.' Heureusement, Tortellini et Bigoudi se retrouvent parfois seuls et leur imagination pour inventer des bêtises est sans limite. Quand le loup pointe le bout de son museau, leur inspiration se révèle très ingénieuse et salvatrice. Ils réussissent à éloigner à jamais ce loup empêcheur de jouer en rond et satisfaire Hector, leur grand frère ronchon.
 
Un cochon chez les loups, Frédéric Stehr
Cochonnet, le cadet d'une famille de cochons, est ronchon. Tout l'énerve, absolument tout: ses sœurs, passer après tout le monde aux toilettes, le jus de carotte, les bains de boue et ses parents. Il en a par-dessus la tête et part alors à la recherche d'autres parents. Sur sa route, il rencontre loupinette une jeune louve qui l'emmène dans sa famille loup. A l'entendre, sa famille a l'air pas si mal. Sauf que... chez les loups, les cochons ils se les mettent sous les dents. Il a juste le temps de partir avant de voir arriver le papa loup! Et le lecteur de conclure que la famille du voisin n'est peut-être pas toujours plus préférable! Un album où le loup a repris son habit de "méchant" (sauf loupinette) le temps d'une histoire.
La culotte du loup, de Stéphane Servant
Comme dans la comptine, trois petits cochons interpellent le loup. « Loup y est-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? ». Et comme dans la comptine, le loup entreprend de s’habiller, mais s’aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre. Rouge, avec des dentelles et des cochons imprimés, brodées à la main avec du joli fil doré... Les culottes ne manquent pas mais elles sont aussi très chères. Et le loup qui n’a qu’une seule pièce en poche... Qu’à cela ne tienne, le vendeur lui propose de travailler en échange de la culotte de son choix. Loup travaille alors d’arrache-pied, souffle et sue sous les yeux moqueurs et les sarcasmes des trois petits cochons...
Des illustrations extraites du livre:ici

 Igor et les 3 petits cochons, de Geoffroy de Pennart
Les trois petits cochons rentrent de tournée, ils sont ravis, ils vont pouvoir dépenser leurs gains, chacun selon son goût. L'aîné projette d'acheter une maison, le cadet voudrait une voiture, et le benjamin, lui, va faire la fête... Mais quel est ce personnage qui les suit ? C'est le loup ! C'est Igor!
 Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants? de Quentin Gréban
Un loup, ça mange de tout... Un petit agneau bien tendre, trois petits cochons bien dodus, ou un petit chaperon bien rouge. Les loups sont très méchants, tout le monde le dit ! Laissez-moi vous raconter pourquoi.
Un monde de cochon, de Mario Ramos
La rentrée des classes est difficile pour Louis : il est nouveau, les autres lui trouvent l'air méchant et ne veulent pas jouer avec lui. Peut-être parce qu'il est le seul loup dans une école de cochons. Heureusement, un matin, Fanfan s'approche de lui. Le petit cochon et le petit loup deviennent inséparables. Mais un jour, Louis tombe malade. Il ne vient plus en classe. Fanfan décide d'aller prendre de ses nouvelles. La route est longue et dangereuse, elle est aussi plein de surprises... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
 Mon jour de chance, de Keiko Kasza
" A-t-on jamais vu un succulent dîner venir frapper à la porte d'un renard affamé ? " s'écrie le renard. " C'est sûrement mon jour de chance parce que le porcelet est précisément mon plat préféré ! " Mais... le porcelet de notre histoire est beaucoup plus rusé que le renard !
 
Rien qu'un méchant loup ! de  Sylvie Poillevé, Virginie Sanchez

résumé : C'est un loup... peu ordinaire, car Prince Degrangarou a appris les bonnes manières ! Il veut vivre en harmonie avec tous, et se faire beaucoup d'amis. Mais ses nouveaux voisins, les trois petits cochons, ne l'entendent pas de cette oreille...
Voici 3 petits cochons fort malpolis, à qui il faudrait apprendre les bonnes manières ! Au final, la fin est réjouissante !
Comment cuisiner un cochon? d'Emmanuelle Cabrol
résumé : Le grand méchant loup est tout content : il a attrapé un petit cochon bien rond. Mais comment le cuisiner? Et voici le défilé des amis du loup, toujours de bon conseil quand il s'agit de partager un bon repas... Et la suggestion du petit cochon lui-même, faut-il s'en méfier ?
Un conte moderne, qui commence là où les contes traditionnels se terminent. Sur un ton amusant, l'auteur décrit un loup stupide, des amis intéressés, un petit cochon débrouillard et, au passage, nous explique les mots difficiles. La mise en page et les dessins sont agréables, et servent efficacement le texte.

Tête à claques, de Philippe Corentin
résumé : Comment Tête à claques, le petit loup râleur, partit tout seul à la recherche de son dessert, prit son air le plus féroce...et faillit se faire dévorer tout cru par des lapins!

Les trois petits cochons,
Le conte classique, qui fait parti du rallye de contes classique également que je fais dans ma classe, vous le trouverez chez Urby66
Le loup ne nous mangera pas, de Emily Gravett

Une exploitation en production d'écrit ici

Les 3 petits cochons, de Tarek, Morinière, Svart
Il s'agit cette fois-ci d'une BD autour de ce célèbre conte.
" Shalom " et " Salam " sont deux loups très gentils, alors pourquoi leur demander d'aller croquer les trois petits cochons ?... Cette histoire connue de tous devient, avec le scénariste Tarek et le dessinateur Morinière, un conte sur la tolérance qui nous interroge sur nos différences socio-culturelles.

La vidéo du dessin animé :




En complément :

* Rallye Loups : ici


De Paris à New-York ... en littérature

 
Cette année encore, je participe avec ma classe à cet intéressant concours : la rédaction d'une histoire, à partir d'images proposées par les éditions Nathan. Cette année, il s'agit de rédiger la suite de La tour Eiffel a des ailes.
En préalable à la production d'écrits, je vais lire à mes élèves :
* La tour Eiffel a des ailes
Emma à Paris
* Emma à New-York (c'est là que se déroule la nouvelle aventure de la tour Eiffel).
 De Paris à New-York ... concours Plumes en herbe 2015
Je présenterai également à mes élèves des livres documentaires sur ces 2 grandes villes.
Pour Paris, ce beau livre animé, que je présente avec des photos : ici
Et ce livre, un indispensable pour la bibliothèque de classe. J'adore cette série, parfaitement adaptée aux cycle 2.
 Sur la Tour Eiffel, un site à voir : La Tour Eiffel des enfants, vous y trouverez des renseignements pour l'enseignant, mais également des fiches pédagogiques pour les enfants avec des jeux, du CP au CM2, très bien faites.
Igor et Souky à la Tour Eiffel
Je présente ce très bel album/documentaire, avec des photos de l'intérieur : ici
De Paris à New-York ... en littérature

De Paris à New-York ... concours Plumes en herbe 2015
Et toujours dans la même série, le titre sur New-York !
Autres ressources :
* quelques photos de Taoki à New-York : ici
* un diaporama sur New-York : ici
La tour Eiffel à New-York
Voilà donc la vraie version de cette histoire que nous avons imaginé lors du concours Plumes en herbe de cette année (voir ici), avec le texte imaginé et écrit par Mimi Doinet.









La tour Eiffel à New-York
Voici notre couverture et une page intérieure :
La tour Eiffel à New-York

Désolée, je n'ai pas réussi à redresser la capture....



Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié

Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié Un article autour de ce thème, dans lequel Kaaloucha s'est lancée il y a quelques temps déjà . Merci à elle pour ces documents !
Cela a été pour moi la découverte d'un très beau poème
de Maurice Carême :


Marie et moi

Marie et moi, on s’aime bien.
Nous partageons nos petits pains.
Se trompe-t-elle de chemin ?
C’est moi qui la prends par la main.
Elle rit parfois pour un rien.
Je la laisse rire sans fin.
Je ne suis qu’un jeune gamin,
Mais, quand je la tiens par la main,
Je me sens brusquement capable
De tenir tête même au diable.
N’empêche que j’ai peur des chiens,
Et si, par hasard, il en passe,
C’est toujours Marie qui les chasse.
Et c’est elle sur le chemin,
Qui me reprend alors la main.
Marie et moi, on s’aime bien.
Nous nous sentons, dans le matin,
Des deux moitiés d’un même pain.
Maurice Carême


Un très bel album sur le thème, à découvrir : Petite beauté d'Anthony Browne, son exploitation : ici
Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

mardi 7 juin 2016

La copie... ou quels sont les petits trucs pour l'améliorer ?


Mon truc en classe :

Pour la présentation, j'appose au cahier du jour un point vert si la présentation est bien respectée et en fin de semaine, je mets un joli tampon trouvé sur un site anglais "copie parfaite" ou "belle écriture", voir "attention à la présentation" selon le cahier.
Sinon, pour travailler la copie en tant que telle, quelques propositions complémentaires à ce que je fais déjà, que j'ai trouvées sur EDP, proposée par Gribouillette.

1) Comment fait-on pour "bien" copier ?

A expliquer aux élèves : pour recopier :
- Je photographie le ou les mots qu'il faut écrire, je garde en tête l'image du mot et je l'écris (pour les visuels)
- J’épelle le mot dans sa tête et je l'écris (pour les auditifs)
Pour vérifier : L'élève doit placer le doigt sous chaque mot et vérifier qu’il l’a bien écrit. Le fait de placer le doigt l'oblige ou l'aide à se concentrer sur ce qu'il fait.

2) Les différents types de copies

Pour apprendre à copier par mot, puis par groupe de mots :

- Copie flash (copie effacée), c'est également la méthodologie que je leur donne pour mémoriser l'orthographe des mots
Déroulement :
- la maitresse écrit un mot au tableau (puis un groupe de mots, une phrase…)
- les élèves le lisent
- la maitresse leur demande de bien regarder / se dire les lettres
- ils ferment les yeux et essayent de voir le mot dans leur tête
- ils vérifient s'ils se souvenaient bien
- la maitresse efface et ils écrivent
Variante : J’écris une phrase au tableau, je la fais lire plusieurs fois, (3-4 élèves) puis j'efface un mot, et un élève relis la phrase de départ. J'efface un autre mot et un élève relit la phrase. Je peux effacer 3 - 4 mots maxi. Ensuite ils écrivent la phrase sur le cahier.

- Copie effacée
Toutes les 15 secondes, j’efface un mot du texte qui est à copier.

- Copie retournée
Le texte est affiché derrière les élèves (ou la feuille est collée au recto de la page du cahier), ils doivent mémoriser un mot ou un groupe de mots avant de copier.

Pour s’entraîner :

- Copie simple
D’abord 2 ou 3 lignes, puis textes de plus en plus longs.
Faire copier les poésies, leçons, passages d’une lecture, chants…

- Copie de la semaine
Le vendredi, les élèves produisent un texte tous ensemble en dictée à l'adulte sur ce qu'on a fait cette semaine. On met ce texte en forme ensemble puis, ils le copient.

Pour évaluer ses progrès :

- Copie couleurs
Les enfants ont les 4 couleurs (bleu-noir-vert-rouge). Un texte est écrit au tableau. Au début ils ne voient pas ce texte. J'ai un chronomètre, j'ouvre le tableau pendant 1 minute. Ils écrivent. Au bout de cette minute, je referme le tableau pendant 1 minute également. Pendant ce laps de temps, certains continuent d'écrire une fin de phrase ou corrigent d'éventuelles erreurs de copie, d'autres s'arrêtent automatiquement. A la fin de cette minute, ils changent de stylo... Jusqu'à ce que tous les enfants aient terminé, tu ouvres et tu fermes le tableau. Certains enfants n'auront besoin de que de 3 ou 4 couleurs d'autres 6 ou 7 (quand les 4 couleurs sont prises ils reprennent les couleurs déjà prises).

- Copie minute
Une liste de mots au tableau ; but : en écrire le plus possible en une minute sans erreur bien sûr. L'exercice peut-être proposé régulièrement en essayant à chaque fois d'améliorer son score.

- La copie du jour :
- Tous les matins, la maitresse écrit un petit texte au tableau (extrait d une lecture en cours), 2 phrases au début, on rallonge ensuite.
Observe de cet écrit: ce à quoi il faut faire attention comme les majuscules, les points, les accents, les virgules, les retours à la ligne obligatoire ou facultatif, sauter les lignes, les carreaux, etc

J'ai également l'habitude de coder avec des couleurs et signes (flèche/à la ligne, vague/sauter une ligne, etc...), ceci je le fais également pendant bien les deux premières périodes pour obtenir une présentation correcte dans le cahier du jour.

Au début, un texte simple, puis on peut compliquer cela, avec dialogue/tiret/retour à la ligne,  avec des graphies différentes.


3) Correction
Je corrige à chaud, en présence de l’élève (enfin, cela c'est dans l'idéal, si évidemment j'ai le temps....).
S'il y a plus de 2 erreurs, je lui rend son cahier, sans avoir souligné les erreurs, et en lui expliquant qu'il doit vérifier à nouveau sa copie. Si je sais que l'élève n'a pas les capacités pour corriger seul son travail, je souligne les mots mal orthographiés pour l’aider.