lundi 6 juin 2016
L'important c'est d'aimer... suite aux attentats...
Un grand merci à Thalie pour l'envoi de son message, que je vous transmets.
"Poème ci-dessous écrit pour mes CP en janvier 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo...
Plus que jamais relu, réappris, diffusé, partagé, offert demain dans nos classes...
Titre inspiré d'une citation d'Albert Camus.
Pour qui veut et souhaite combattre pédagogiquement tant de haine et de déchaînement humain..."
Thalie ThalieTess (Auterive 31190)"
L’important, c’est d’aimer
Je suis petit mais déjà très grand
Je suis petite mais déjà si présente
Je sais déjà que c’est avec toi, mon ami
Je sais déjà que c’est avec toi parfois si différent
Que je veux grandir en paix
Que je veux aimer sans peur
Que je veux apprendre ton pays
Que je veux t’apprendre le mien
Alors pourquoi les gens sont-ils parfois si violents ?
Regarde un peu ma colombe !
Et aide-moi plutôt que de crier
Aide-moi, STP !
A colorier son beau plumage de PAIX !
Poèmes mathématiques
pour commander |
J'ai été contactée par Olivier Hénocque qui est l'auteur d'un recueil de poèmes sur le thème des maths. C'est une belle découverte que je souhaite partager avec vous, car l'ensemble est un bonne idée et réussi.
Un extrait :
|
* 18 poèmes d'arithmétique (Nombres et Calcul)
* 12 poèmes de géométrie
* 9 poèmes de grandeurs et mesures
Sommaire :
Le but est d'amener un peu d'amusement et de rêve dans l'apprentissage des mathématiques.
L'ouvrage est disponible uniquement au format numérique, dans la boutique Kindle d'Amazon, et également au format papier.
Kinball
Vous connaissez le Kinball ?
Eh bien, je l'ai découvert il y a peu et j'adhère.
C'est un jeu de coopération vraiment très intéressant.
L’historique
Le Kin-ball vient du Canada et a été inventé par Mario Demers en 1985.
Le mot Ominikin vient de Omni qui signifie omniprésent et du mot Kin qui veut dire la science de l’homme en mouvement.
L’objectif
Le Kin-ball est un sport collectif qui promouvoie l’esprit d’équipe et de coopération.
Le fonctionnement
L’objectif est d’attraper le ballon qui fait 1,22 m de diamètre et pèse 1 kg, avec n’importe quelle partie du corps, avant que le ballon ne touche le sol, pour l’équipe dont la couleur a été nommée.
La surface du jeu est délimitée par les murs le plafond ainsi que les obstacles fixes qui se trouvent dans le gymnase. Parfois cette surface peut être délimitée par des lignes.
Il existe, sur le terrain, 3 équipes de couleurs différentes (rose, gris, noir)
Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Chacun est responsable d’une partie du terrain (les joueurs forment un carré autour du ballon.
L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.
L'équipe dont la couleur a été nommée doit rattraper le ballon, avant qu’il ne touche le sol et le relancer en faisant une frappe à une autre équipe. Si elle ne réussit pas, ou si elle commet une faute, chacune des 2 autres équipes gagne 1 point.
Une partie de kin-ball est composée de 3 manches de 15 minutes.
Les principales règles
Le ballon doit parcourir plus d’ 1 mètre 80. Tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon lorsque celui-ci est frappé.
Le frappeur a 5 secondes pour lancer le ballon après que les coéquipiers aient toucher le ballon.
L’équipe nommée ne réussie pas les deux autres équipes reçoivent un point.
Un document réalisé par des enseignants pour des cycle 3, mais adaptable à des cycles 2: ici
Une fiche Usep sur le jeu : ici
Une fiche sur les règles: ici,
Règle scolaire adaptée: ici
Objectifs et compétences visés: ici, pour les différents cycles ici
Différentes situations de jeu:
ici situation 1
ici situation 2
ici situation 3
Des jeux d'appropriation:
tomate kin/ souris kin/ roule kin, pour travailler sur le controle de la balle.
Kin but, pour travailler sur le controle, le gel, la frappe
Le carré infernal: contrôler, geler, déplacer, frapper
L'horloge québécquoise: contrôle, passe et déplacement avec la balle
Recueil de jeux de l'USEP44
Un DVD crée par l'Usep, à graver, proposé ici en téléchargement gratuit: ici
Un dossier très complet avec plein de proposition de jeux d'appropriation: ici
Encore un dossier complet pour les CE/CM: ici
et pour les GS/CP: ici
Module d'apprentissage, progression sur le Kinball de l'académie de Grenoble: ici
Fiche de co-évaluation: ici
Fiche d'auto-évaluation: ici
Eh bien, je l'ai découvert il y a peu et j'adhère.
C'est un jeu de coopération vraiment très intéressant.
L’historique
Le Kin-ball vient du Canada et a été inventé par Mario Demers en 1985.
Le mot Ominikin vient de Omni qui signifie omniprésent et du mot Kin qui veut dire la science de l’homme en mouvement.
L’objectif
Le Kin-ball est un sport collectif qui promouvoie l’esprit d’équipe et de coopération.
Le fonctionnement
L’objectif est d’attraper le ballon qui fait 1,22 m de diamètre et pèse 1 kg, avec n’importe quelle partie du corps, avant que le ballon ne touche le sol, pour l’équipe dont la couleur a été nommée.
La surface du jeu est délimitée par les murs le plafond ainsi que les obstacles fixes qui se trouvent dans le gymnase. Parfois cette surface peut être délimitée par des lignes.
Il existe, sur le terrain, 3 équipes de couleurs différentes (rose, gris, noir)
Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Chacun est responsable d’une partie du terrain (les joueurs forment un carré autour du ballon.
L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.
L'équipe dont la couleur a été nommée doit rattraper le ballon, avant qu’il ne touche le sol et le relancer en faisant une frappe à une autre équipe. Si elle ne réussit pas, ou si elle commet une faute, chacune des 2 autres équipes gagne 1 point.
Une partie de kin-ball est composée de 3 manches de 15 minutes.
Les principales règles
Le ballon doit parcourir plus d’ 1 mètre 80. Tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon lorsque celui-ci est frappé.
Le frappeur a 5 secondes pour lancer le ballon après que les coéquipiers aient toucher le ballon.
L’équipe nommée ne réussie pas les deux autres équipes reçoivent un point.
Un document réalisé par des enseignants pour des cycle 3, mais adaptable à des cycles 2: ici
Une fiche Usep sur le jeu : ici
Une fiche sur les règles: ici,
Règle scolaire adaptée: ici
Objectifs et compétences visés: ici, pour les différents cycles ici
Différentes situations de jeu:
ici situation 1
ici situation 2
ici situation 3
Des jeux d'appropriation:
tomate kin/ souris kin/ roule kin, pour travailler sur le controle de la balle.
Kin but, pour travailler sur le controle, le gel, la frappe
Le carré infernal: contrôler, geler, déplacer, frapper
L'horloge québécquoise: contrôle, passe et déplacement avec la balle
Recueil de jeux de l'USEP44
Un DVD crée par l'Usep, à graver, proposé ici en téléchargement gratuit: ici
Un dossier très complet avec plein de proposition de jeux d'appropriation: ici
Encore un dossier complet pour les CE/CM: ici
et pour les GS/CP: ici
Module d'apprentissage, progression sur le Kinball de l'académie de Grenoble: ici
Fiche de co-évaluation: ici
Fiche d'auto-évaluation: ici
Mes banques d'images
Le plus souvent, je me sers des images présentes sur ce CD-r, car il est possible de les sélectionner selon le phonème ou le graphème. | ||
Lexique de la classe, Retz Ce logiciel propose également de réaliser divers jeux de manière très rapide. J'en parle : ici |
J'ai également mis toute une série de liens vers des banques d'images sur le net, ici
Classroom capers et tampons spéciaux évaluation
Un nouveau tampon très sympa chez Classroom Capers qui m'a beaucoup plu, un tampon très simple pour l'évaluation d'une poésie récitée. Je vais le garder tel quel, mais il est tout à fait personnalisable : changer un item, ou tous, changer le dessin, changer la couleur de l'encre.
Je colorierai les étoiles selon notre code couleur pour les notes, ainsi que le barreau d'échelle correspondant à la moyenne des items.
Il y en a pleins d'autres de tout prêts sur le site : pour les problèmes, les dictées... et le must, c'est de choisir soi-même ses items, pour correspondre vraiment à ce que l'on souhaite faire remarquer ou noter.
Allez, je vous en présente encore un :
N'oubliez pas : frais de port gratuit et 5% de réduction avec le code : CS5-0916
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