mardi 7 juin 2016

Autour des chats

Rallye lecture Thérèse Miaou
Voilà, après avoir tant travaillé autour de Thérèse Miaou, un article de fond s'imposait.

Vous trouverez ici le rallye avec les 9 titres de Thérèse Miaou
:
Pour le CE1: ici
Pour le CP : ici

Et tous les textes complets accompagnés de leurs exercices: ici
Rallye lecture Thérèse Miaou
A voir également :
- fiche de lecture documentaire : ici

Des documentaires :
 Des albums à lire, des exploitations :
Une petite héroïne pour mes élèves de CE2, grands amateurs de mangas : Chi
Un chat fainéant, de Thomas Crozat
Comment un chat paresseux et une souris gourmande s'allient contre nature pour berner un jardinier.
Le Chat Botté, de Dan Kerloux
Prenez des classiques de contes et comptines, ajoutez-y une touche d’interactivité, et voici une superbe collection qui met l’ouïe et le toucher des petits à contribution. La profusion d’animations et de matières à caresser, frotter, chiffonner vont les ravir ! Titres disponibles : Le Loup et les sept chevreaux, Boucle d’or, Les Trois Petits Cochons, Un Grand Cerf, Le Petit Chaperon rouge, La Petite Poule rousse, Une souris verte, Si le loup y était, Le Chat botté.

C'est une collection à destination des plus petits, mais je l'aime beaucoup, c'est pour cela que j'en parle ici. Plutôt pour la maison, ou la BCD du cycle 1).
Le Chat Botté, de Charles Perrault

Une version classique du conte.


 
 Thibert et Romuald, de Anne Jonas
Romuald, un jeune souriceau intrépide et téméraire, se risque dans la bibliothèque et découvre... de fascinants petits insectes noirs aux pattes fines, alignés en rang identiques et très sages sur les pages d'un livre... C'est le début d'une grande aventure qui lui fait oublier tout prudence et le jette entre les griffes du terrible Tibert, le chat de la maison.
 John Chatterton, de Yvan Pommeaux
Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ca ne vous rappelle rien ? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête...
Et le reste de la série évidement...
 séances, activités chez cartable/laurianne
questions de lecture CE1 chez cartable/isan
 exploitation CE1 
 

 CP CE1 étude de cet album , chez Chenapan, chez Kalolanea,
  Exploitation de Lilas chez kalolanea
Exploitation de le grand sommeil à voir ici:   Versailles (fiche de préparation), Créteil
Une nuit, un chat, de Yvan Pommaux
tapuscrit et fiches chez Chenapan
fiches de lecture et jeu chez Elisabeth Tardieu
fiches de lecture avec différenciation chez Classe grenadine
Le journal d'un chat assassin, Anne Fine
Et toute la série..

Pour les CE2
questionnaire
 Arts visuels :

Dessiner des chats façon manga chez Petite Prune
Et un super dossier sur les chats chez Petite Prune.

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

lundi 6 juin 2016

Temps calme ou pour reprendre la classe en mode zen...Calme comme une grenouille

Temps calme ou pour reprendre la classe en mode zen...Calme comme une grenouille  

Un petit moment déjà que j'ai acheté ce titre sur le budget de la classe, après avoir cherché à renouveler ce que j'utilise pour un temps calme, quand il est nécessaire de faire une pause, se prendre le temps de se poser ou simplement pour se reposer.

Pourquoi la méditation pour les enfants ?

Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de
l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.

Et quoi de mieux qu'un extrait ?



Sur le CD, 11 exercices de relaxation de 4 à 10 minutes. On se laisse agréable emmener par la douce voix de Sara Giraudeau. Un livre  qui explique, donne des pistes. J'ai particulièrement apprécié le chapitre être gentil, c'est agréable.

Ce titre n'est pas indispensable, mais je vous le recommande chaudement.

Autour du poisson d'avril




Avril, le poisson rouge, de Marjolaine Leray
Résumé : Sous un trait vif et malicieux, les états d'âme désopilants d'un poisson rouge qui en a assez de tourner en rond dans son bocal et rêve d'évasion...

Coup de coeur pour les illustrations, pour le texte simple et drôle.



Un poisson en avril, d'Eric Sanvoisin
résumé : Aujourd'hui, c'est le premier avril, alors Sam a découpé et colorié un beau poisson pour faire une farce à sa soeur Rachel. Mais celle-ci a déjoué son numéro... Aussi le joli poisson de Sam va vivre de belles aventures, dos après dos...


Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est de suivre ce petit poisson en papier, petit poisson, que chaque enfant prépare et pose précautionneusement sur le dos de ses camarades ou de sa maîtresse.






Poisson d'avril!
Non, non, ce n'est pas une blague, juste la présentation de deux coups de coeur.
Poisson d'avril!

Poisson d'avril!
"Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée"
Aujourd'hui je suis..., de Mies Van Hout
Album découvert dans le cadre d'une animation en vocabulaire, avec pleins d'idées que je compte mettre en forme lors des prochaines vacances, mais l'occasion est trop belle pour ne pas le présenter dans une autre destination. (A suivre...)
Aujourd’hui, je suis… curieux, tel le petit poisson jaune aux yeux globuleux. Je suis… nerveux, comme le poisson bleu tout tremblotant. Je suis courageux comme ce tout petit poisson prêt à affronter l’inconnu. Ou bien timide comme celui qui est presque transparent. Ou encore furieux, aussi furieux que celui qui crie très fort et devient tout rouge.
A chaque page, une émotion. La fierté, la jalousie, la confusion, la peur : les sentiments choisis sont très variés. Difficile à représenter, l’illustrateur a su trouver les traits adéquats pour faire s’exprimer ses poissons. Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.
Brève présentation par l'éditeur: Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible.
Un très bel album, parfait pour ce jour, en support pour l'art visuel.
Vous pouvez le feuilleter en intégralité sur le site de l'éditeur : ici (parfait pour le projeter)
Pourquoi ne pas dessiner des poissons un peu différents ? En s'appuyant sur les émotions, en jouant avec les couleurs et les textures.
Le texte est très simple et ce qui m'a plu, c'est bien le thème et les techniques employées, car tout à fait transposables en classe.
Le petit poisson rouge, d'Eric Battut
L'histoire du petit chaperon rouge revisité, au fond de l'océan, une petite histoire sympa à lire en ce jour en lecture offerte.
Un petit poisson vivait au fond de l’océan. On l’appelait le Petit Poisson rouge, car il était très timide et rougissait tout le temps. Un jour, sa maman lui demande d’aller apporter un panier de crevettes à sa grand-mère malade...
 Eric Battut met en scène ce petit poisson qui doit se rendre chez sa grand-mère pour lui offrir des crevettes, mais qui rencontre en chemin Compère Requin qui a faim et aimerait bien le manger... Ce dernier propose au petit poisson de se retrouver chez l’aïeule. En prenant le chemin le plus long et en admirant le paysage, le petit poisson arrive bien après le requin...

Ici, il montre son talent d’illustrateur à travers des découpages et des collages judicieusement réalisés, comme les coraux où il a utilisé une perforatrice pour leur donner leur aspect. Juste quelques traits de crayons pour dessiner les bulles ou l’éclat d’un oeil, quelques coups de peinture pour les algues, et ses planches gagnent en sobriété et vont droit à l’essentiel, tout en offrant une richesse de matières. Il montre un beau contraste entre le fond marin coloré de vives couleurs et l’intérieur de la grand-mère qui est entièrement noir, une belle idée pour faire ressortir les paysages de l’océan.

Poisson d'avril!
Poisson d'avril!
Poisson d'avril!
Poisson d'avril!

Autres ressources :
Mes poésies sur ce thème : ici


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Autour de l'Australie

Vous trouverez dans cet article, une fiche pour le cahier mémoire sur le didjeridoo : ici

Ce thème se prête particulièrement bien à une exploitation en arts visuels :
-Graphismes et contes des 5 continents , Retz : avec des fiches à photocopier
- Je peins comme les aborigènes
Des fiches de prép, et des visuels à imprimer ou vidéoprojeter:
- tortue aborigène : clicAutour de l'australie
- lettres aborigènes : clic
- masques aborigènes : clic
- tableau aborigène : clic
- gecko aborigène : clic
- des animaux d'australie : clic
- coloriages aborigènes : clic

De l'art aborigène contemporain: des oeuvres à projeter, et une explication de la symbolique, un site formidable sur l'art aborigène : clic
Autour de l'AustralieDiaporama Art aborigène
Des albums :



Texte dans la rubrique accès aux textes.
- un questionnaire sur ces livres, chez Define

Des livres documentaires :
  Des textes documentaires pour la classe :
- sur le kangourou, chez la classe de Corinne : clic
                             chez Maliluno : clic
                             chez Define (avec 2 niveau de difficulté) : clic
- sur le koala, chez Define : clic
- sur l'ornithorynque, chez Roulez roulettes : clic
- sur le wombat, chez Roulez roulettes : clic
Un dossier très complet sur l'Australie et l'Océanie chez Maliluno : ici
Un diaporama et une fiche d'identité sur l'opéra de Sydney chez Gandalf : ici
Vous trouverez dans cet article, une fiche pour le cahier mémoire sur le didjeridoo : ici
Ce thème se prête particulièrement bien à une exploitation en arts visuels :





- une exploitation de ces 2 livres pour la lecture suivie, ainsi qu'un dossier complet chez Maliluno : clic

Le petit sorcier de la pluie
Dès que le petit garçon eut l'âge de marcher, il voulut aller trop vite. Il courait et tombait. Les femmes du clan répétaient : " Le fil de Kuyu-ma et de Papunya tombe toujours sans prévenir. Il est comme la pluie. " Les gens-qui-chassent-dans-le-pays finirent par l'appeler l'enfant Petite Pluie. Si bien qu'un soir, même ses parents lui dirent : " Dors bien, Petite Pluie. Ne tombe pas du nuage de tes rêves. " Quand il commença à comprendre les mots, Petite Pluie fut très content de porter ce nom-là. La pluie, dans ce pays, est la bienvenue. Sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. Or, cette année-là, la pluie ne venait pas.




La petite fille qui voulait aller voir le désert
Texte dans la rubrique accès aux textes : ici



10 contes d'Australie
- une exploitation de ce livre: clic

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Autour des contes : Autour des princesses


Un petit tour des princesses "classiques" et des "nouvelles" princesses.

J'ai réalisé pour les CP, des fiches avec les images de contes célèbres à remettre dans l'ordre : ici
Compréhension orale sur le thème des contes


Des rallyes :

- Rallye des contes classiques "Petits cailloux" de Nathan chez La classe d'Urby66, auquel j'ai  contribué.
- Rallye des contes classiques des éditions Lito dans Le cartable de maitresse Séverine.

Lecture compréhension :


Autour des princesses

 La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
Prenez une gentille princesse, maîtresse d'école , mettez à ses cotes un vieux dragons protecteur et acariâtre ... et posez vous la question capitale : comment diable l'intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de le douce ? Ah, mais sachez qu'un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis.
La princesse et le dragon
La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu’au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald...
La révolte des princesses
Les princesses de contes de fées poussent leur cri de révolte ! C'en est assez ! Dans tous les contes, ce sont elles qui font tout le travail, qui accomplissent des épreuves inimaginables, qui supportent sans broncher les méchantes sorcières et autres odieux personnages... Mais cette fois, c'est ter-mi-né ! Dorénavant, ce sont les princes qui sueront sang et eau afin de terminer les contes de fées en beauté ! Qu'on se le dise !
La princesse nulle
Il était une fois une petite princesse nulle en tout, cuisine, dessin, orthographe, même en jouets, qui faisait fuir les prétendants et désespérait ses parents. Restée seule au château, elle accueille un prince qui sait l’apprécier.

Nadja poursuit sa série de caricatures de princesses, dans cet album décalé, plus fantaisiste qu’humoristique. L’héroïne, attachante et expansive, pleine de bonne volonté, ne présente aucune qualité, aucun talent que ses parents attendent d’elle. Ces échecs, ses défauts , aux allures de bêtises, réjouiront les jeunes lecteurs. D’autant qu’ils deviennent les traits de caractère d’une personnalité généreuse lorsque le regard change. Le prince qui l’accepte telle qu’elle est permet de changer l’image de la petite princesse sans la changer elle. Ne dit-on pas que l’amour est aveugle…
Autour des princesses
Princesse coquette
Quand on est aussi coquette que la princesse Éliette et qu'il fait froid, que faire? Mettre ses grosses chaussettes, son pantalon à bretelles, son manteau à poils de chameau et ses bottes d'esquimau ? Ou bien ses collants de danseuse, sa robe à fleurettes et ses souliers à rosettes? Pour aller jouer avec sa cousine Alice sous la neige, Princesse Éliette a des idées plein la tête...
L'horrible princesse
C’était une horrible petite princesse. Mais vraiment horrible. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Elle était méchante, affreusement méchante avec tout le monde. Ça faisait faire du souci à ses parents - moins à sa mère, qui passait surtout son temps à se demander de qui sa fille pouvait bien tenir, enfin bon - ils avaient même appelé un docteur… mais l’horrible petite princesse l’avait mordu. Un jour, l’horrible princesse apprit l’existence d’un monstre qu’on prétendait encore plus méchant qu’elle. Elle entra dans une grande colère et demanda qu’on lui apporte sur-le-champ ce petit présomptueux. Or ce monstre était vraiment, vraiment très méchant, et quand la princesse et lui se trouvèrent face à face, il arriva ce qui devait arriver : ce fut le plus horrible coup de foudre de toute l’histoire des contes ! 
Un livre très sympa pour la bibliothèque de classe.
 
 Un très beau DVD, que je vous recommande.


Un petit texte sur le thème des princesses, que vous trouverez dans la rubrique accès aux textes : ici.


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Autour des contes : Autour des ogres

Pour une mise en réseau sur le thème des ogres:
- mon article détaillée sur la mise en réseau "ogre" : ici
Mon exploitation du géant de Zéralda pour les CP: texte adapté, 3 niveaux de lecture avec les exercices adaptés : ici
Le déjeuner de la petite ogresse est le livre sur les ogres que j'aime le plus et avec lequel il est très intéressant de faire des parallèles avec le géant de Zéralda à cause de ce lien qui va se tisser entre une ogresse et un enfant, qui fera que finalement, l'ogresse va changer de régime alimentaire, par amour.

Il était une fois une ogresse et sa victime potentielle. Ils s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants...
L’album pose la question de l’identité. La petite fille aux dents pointues a beau contrer sa nature, elle n’en demeure pas moins une ogresse. D’ailleurs, la dernière illustration de l’album représente sa fille jouant à construire une cage… L’instinct n’est jamais bien loin !

Le texte est servi par de très belles illustrations.  Les visages des personnages sont expressifs : le garçon paraît toujours serein alors que la colère de la petite fille est très bien représentée.
Le récit ne repose que sur deux personnages :
  • la petite ogresse,
  • le garçon.
Cela facilite la compréhension.
Autour des ogres Entre instinct et sentiments
Chaque mercredi, la petite ogresse s’en va chasser dans la forêt.

Qu’attrape-t-elle dans sa cage ? Ni des lapins ni des perdrix. Non, comme toutes les ogresses, ce sont des enfants qu’elle capture. Car une ogresse ça mange les enfants, c’est bien connu.

Un jour, la petite ogresse capture un garçon vraiment pas comme les autres : il n’a pas du tout peur d’elle. Pire, il la trouve sympathique ! Il sort même de sa cage pour laver le sol ou ranger des casseroles.

Bref, la petite ogresse se rend compte qu’elle n’a plus vraiment envie de le manger.

Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c’est très difficile à accepter…
Autour des ogres  
Extrait
"Chaque dimanche, à déjeuner, la petite ogresse mange un enfant.
C'est une tradition de famille, chez les ogres, on mange un enfant par semaine et deux les jours de fête.
La petite ogresse chasse l'enfant chaque mercredi. En travers du chemin, elle installe une cage dont la porte est maintenue ouverte par une corde. Dans la cage, elle pose un gâteau. Les enfants veulent le gâteau et ils entrent dans la cage, ils sont tellement bêtes ! Aussitôt l'ogresse lâche la corde, la porte tombe, l'enfant crie, il pleure, il appelle sa mère mais c'est trop tard.


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Autour des plantations

Un article de saison sur un thème que je travaille en classe chaque année, puisque chaque année, nous préparons dans plantations en classe.

Vous trouverez à la fin de cet article le lien vers mes ressources en sciences autour de ce thème.

Des ressources pour aborder le thème :
  Toujours rien ?

Monsieur Louis plante une graine, puis attends...
Très simple, permet d'aborder la germination et la croissance.

J'en parle : ici

Mon exploitation en lecture suivie : ici
Splat adore jardiner

Mon exploitation en lecture suivie : ici
  Quel radis dis donc !

Mon exploitation en lecture suivie : ici
Autour des plantations
Le navet

Un jour, Puce trouva une graine fort à son goût. " Quelle aubaine ! se dit-elle. Je la planterai et, lorsqu'elle deviendra un grand et gros légume, j'aurai de quoi me nourrir ma vie entière. "Mais la graine faisant mille fois sa taille, Puce ne put ni la soulever ni la faire rouler. 
A lire en lecture offerte pour une mise en réseau (on retrouve un conte de randonnée, comme Quel radis dis donc ? et Le gros navet).
Mon exploitation : ici
Autour des plantations Le gros navet, Alexis Tolstoï

Le grand-père sème une graine de navet, dont il va prendre grand soin. Mais lorsqu'il souhaitera le cueillir, le légume récalcitrant refusera absolument de sortir de terre. L'intervention de la petite souris permettra enfin de l'arracher.
Vous pourrez trouver le texte, dans la rubrique accès aux textes.
Autour des plantations
Le secret du potager

Quand Papy se met en tête d'initier Lili au jardinage, elle râle : "les navets ça sent mauvais !". Mais bientôt, Lili voit grandir sa graine de haricot et découvre le monde merveilleux du potager : semer les graines, arroser, veiller à la croissance, cueillir les plus beaux légumes et enfin...savourer de délicieux petits plats.

Très belle histoire que j'aime beaucoup, j'en parle : ici
vers la vidéo : 
https://youtu.be/wOFoSwwoEsk
Autour des plantations
Dix petites graines

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Un grand classique, un indispensable pour la bibliothèque de classe.
Vers la vidéo : https://youtu.be/aF1jPd-dno0
  
Autour des plantations
Une si petite graine

Cette histoire d'une fleur qui donne une graine, qui donne à nouveau une fleur, puis à nouveau des graines... est parfaite pour apprendre aux enfants le cycle de vie des végétaux.
Mon exploitation en lecture suivie : ici
  
Autour des plantations
J'ai grandi ici, Anne Crausaz

Je présente ce superbe album : ici
Autour des plantations
Comment ça pousse ?

C'est un hymne à la vie des plantes, à chaque saison, tout au long de l'année, que vous tenez avec ce beau livre, clair, poétique, optimiste, apaisant, où Gerda Muller a mis tout son talent et son amour de la transmission. Faire pousser de bons légumes, c'est possible aussi en ville : la preuve ! 
Un grand plus, la coupe qui permet de voir ce qui se passe au-dessus et en-dessous de la terre, j'adore !

J'en parle : ici
Autour des plantations
La fête de la tomate

Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !
Autour des plantations
La carotte Géante

Un petit lapin aux oreilles géantes, trouve une graine et se rend compte qu'il ne peut pas s'en occuper seul, car il n'est pas compétent dans toutes les étapes de la croissance.

J'en parle : ici

Vous trouverez le texte sous mot de passe (me le demander en passant par la rubrique accueil) dans la rubrique Textes : ici
Autour des plantations
Ma collection de documentaire préférée pour les CP, à avoir dans sa bibliothèque de classe.   
 
Autour des plantations
Comment pousse la salade et les autres légumes ?
Un petit documentaire très bien fait, comme les autres titres de la collection. Plus adapté à la lecture pour des CE1, mais les nombreuses illustrations et légendes permettent d'être déjà très intéressant pour les CP.
Autour des plantations
pour commander
   
Le secret, Eric Battut
Résumé : La petite souris a trouvé une pomme. C'est son secret. Elle la cache dans la terre. Tous les animaux lui demandent ce qu'elle a caché. Mais elle ne dit rien, c'est son secret. La pomme enterrée a poussé pour donner un magnifique pommier chargé de pommes. Elles tombent par terre et la petite souris n'en revient pas : son secret est dévoilé ! Elle finira par partager son " secret " avec tous les animaux qui se régaleront.

Autres ressources :

* mon article en sciences sur la germination et le cycle de vie des plantes : ici 


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici


Le secret du potager :

Vocabulaire / lexique : le mot du jour

Le mot du jour est une activité très en vogue dans les classes qui peut se pratiquer quelque soit le niveau à partir du CE1.

On peut le pratiquer de différentes manières :

- En se servant des 365 mots drôlement illustrés (de nouveaux  chevalets sont sortis), qui sont édités en fonction de l'âge.
Le mot est lu, expliqué par les enfants, puis c'est la définition qui est lue. Le mot est copié et illustré au cahier du jour.

- en copiant un mot donné, rencontré lors des activités de classe, au cahier du jour, on peut chercher des synonymes

- en gardant une petite trace écrite, à voir chez Sac d'école

 - l'option que j'applique, c'est de donner un jour à l'avance, un mot que l'on rencontrera le lendemain, le plus souvent en lecture, mais aussi en DDM, ou en maths. Ce mot est noté au tableau le matin, pendant que je démarre avec le cp, les ce1 copient ce mot dans leur répertoire (cela permet aussi de travailler un peu l'ordre alphabétique). Ce mot est ensuite à apprendre par coeur pour le lendemain, et les élèves sont interrogés.

Tous les matins, j'interroge sur la définition qui était à apprendre, et sur d'autres déjà vues auparavent. Pour celle du jour, je souhaite que la formulation soit fidèle, quand elles datent un peu plus, il suffit de savoir expliquer convenablement le sens.

Pourquoi le choix du répertoire ?
Tout simplement parce que cela s'est fait en concertation avec ma collègue de cycle 3, dont les élèves utilisent un répertoire pour y noter tous les mots à connaître en histoire, géographie et sciences.

Intérêt :
cette pratique a permis d'enrichir le vocabulaire des élèves, de travailler de manière très régulière la mémoire.

Petit truc :
en début d'année, je donnais le mot et sa définition sur un petit papier, comme cela les plus lent terminait de le copier à la maison (car j'en avais de trèèèès lents). En rendez-vous, une maman m'a dit qu'elle conservait les mots dans une boîte et que tous les soirs sa fille en piochait 2, dont elle devait réciter la définition.

Affichage Pilotis

Merci à Flof1312 pour ce partage : les affichages correspondant à la méthode Pilotis, avec les Alphas !
Affichage Pilotis

Lire avec Mona

pour commander


Lire avec Mona


Un partage de Titechouette qui a souhaité préparé ses affichages sons  d'après ma trame.
Pour la fin, Titechouette a pris quelques libertés par rapport à Mona, sur les derniers sons.
Les différentes versions sont dans le dossier complet, voir plus bas.

 Un grand merci à Aurélie pour sa grande contribution : des affichages avec lignage séyès et des fiches de lecture du soir de a à z. Vous trouverez cela dans le dossier complet ci-dessous.
Lire avec Mona


Lire avec Mona

Et les fiches de lecture :


Merci à Morgane pour ses fiches !

Lire avec Mona

dans le dossier ci-dessus, les étiquettes de période 1 du p'tit dico, merci titechouette !

Lire avec Mona

Merci à flofloflo pour ces nouvelles fiches d'exercices sur la phrase, dans le dossier complet.

Un grand merci à Agnès pour ces nouvelles fiches :

* remettre des mots en ordre sur les premiers épisodes
* copie et dessine
* les mots outils
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Egedi pour ses fiches de révisions de l'unité 1.
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Riri pour ces fiches Ateliers, destinées à un élève allophone, niveau GS, à plastifier. Vous trouverez toutes ces fiches ateliers dans le dossier complet ci-dessus.