Isabelle m'a transmis ses rallyes défi qu'elle propose à ses CP en période 3 et 4.
Les lettres muettes sont grisées.
Pour les corrections, il suffit de se référer à mes fiches de rallye.
Rallye défi 1 : 10 fiches : Léo et Léa, Sami et Julie, fiche réponses
Rallye défi 2 : 10 fiches : des titres de Sami et Julie, de Léo et Léa, un documentaire Ribambelle.
Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions. Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas.
* Le cycle de vie de la grenouille (d'après la collection Clin d'oeil, aux éditions gamma, qui n'est plus édité, mais que l'on peut encore trouver en occasion)
Un très joli titre pour une histoire lue en lecture offerte, j'en parle : ici
Petit têtard deviendra grand :
tout est dans le titre, excellent album sur le thème !
Le cycle de vie du papillon
(d'après La chenille et le papillon, B. Watts aux éditions Gamma) les documents élèves sur le cycle de vie ici, ainsi que plusieurs vidéos.
Et vous pourrez en trouver pleins d'autres, selon les animaux que vous souhaitez étudiez. Dans l'idéal, montrer aux enfants la naissance des animaux pour lesquels leur représentation est erronée.
Et l'évaluation (la même pour le cp et le ce1 cette fois-ci), uniquement sur le mode de naissance, car les cycle de vie n'ont pas encore été traité en classe (juste celui du poussin).
Nouvel article dans lequel je déposerai mes petites activités interactives, crées très facilement grâce à Learning Apps. N'hésitez pas y aller sur le site, l'inscription et les exercices que l'on crée ou que l'on utilise sont gratuits. C'est très simples d'utilisation et il et possible de préparer des exercices sous des formes très variées.
Ces activités peuvent accompagner toute méthode de lecture, seront classées par son. Je vais alimenter l'article au fur et à mesure de mes besoins.
J'utiliserai cette activité en classe le mercredi matin en collectif, et les enfants pourront également s'entrainer individuellement lors des ateliers de lecture.
Les images proviennent principalement de Art4apps ou de Pixabay.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas produit de nouveau document dans le domaine des sciences, mais là, il me manquait la séquence permettant de travailler la compétence : distinguer animal, végétal et minéral.
Comme je n'ai pas trouvé dans mes documents le matériel nécessaire, j'ai préparé une série d'images pour commencer la séquence et procéder à un tri.
Cette séquence fera suite à celle sur le vivant et le non vivant (tirée de 50 expériences pour questionner le monde), et durant laquelle un tri justifié, argumenté aura déjà été fait.
Je ne vous mets pas le détail de ma séquence en ligne, simplement les documents que je vais utiliser :
- images à découper pour le tri
- ou la version TBI du tri (avec open sankoré)
- fiches élèves