mardi 18 mai 2021

Le prix des Incorruptibles

Il y a quelques années, je m'étais lancée avec ma classe dans un projet, le Prix des Incorruptibles. Aujourd'hui, je suis en train de réfléchir au futurs projets de l'année à venir et pense me relancer avec ma classe.


C'est quoi les Prix des incorruptibles ?

C'est un premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée, avec plus de 500 000 votants dans 8 000 structures (établissements scolaires, bibliothèques-médiathèques, centre de loisirs...). 

Depuis 32 ans, l'association des Incorruptibles fait lire des milliers d'enfants et d'adolescents et les font voter pour leur livre préféré selon leur niveau de lecture. Le prix crée à cette occasion a été crée avec la communauté des enseignants, avec comme enjeu le développement du goût et du plaisir de lire.

Le Prix des Incorruptibles est un prix littéraire agréé par l'Education nationale et soutenu par le ministère de la Culture.

C'est un projet littéraire et citoyen motivant pour la classe qui permet de développer le goût et le plaisir de lire. Un moment de partage et d'échange autour de livres que les élèves auront lu et pour lesquels il voteront. Pour cela, on en discute en classe, avant de passer au vote et aux choix de la classe.

Par niveau scolaire, une sélection de 5 à 8 livres par an, choisie par des professionnels du livre et de l'enfance.

En plus des livres que vous recevrez pour la classe, vous trouverez des outils  pour accompagner la lecture sur le site (carnet de lecture, pistes de lecture, lexique des mots difficiles). 

Sur le site vous trouverez également des jeux, des quiz et un concours d'illustration autour des livres pour impliquer les enfants et stimuler leur imaginaire. Mais aussi des animations autour du Prix des Incorruptibles, comme des rencontres et /ou des correspondances avec des auteurs, la création d'un feuilleton.

le site : ici

Pour le CP :






Les prochaines dates :

  • Remise du Palmarès le 11 juin, découverte du livre gagnant dans chaque catégorie

  • Par ailleurs, il est déjà possible d'adhérer au 33ème Prix pour réception des livrés en septembre
L'inscription :




à partir d'avril 2021 : lancement du 33ième prix et ouverture des adhésion 2021/2022
l'école paye une adhésion de 30 euros quelque soit le nombre d'enfants participant, et le lot de livres de la sélection choisie entre 60 et 65 euros selon le niveau.
septembre 2021 : arrivés des courriers dans les écoles

Septembre 2021 : réception des ouvrages du 33ième Prix






Mon avis :

La sélection 2020/2021 me plait beaucoup, je vous mettrai quelques photos en ligne très bientôt.


Je n'ai pas encore la sélection 2021/2022 : d'abord je ne suis pas encore inscrite, ensuite, les livres de la sélection ne sont envoyés qu'au moins de septembre.

J'apprécie beaucoup que ce choix soit celui des élèves, car c'est que ce sont les élèves qui votent pour leur livre préféré.
C'est un moment de partage et d'échanges très riche dans la classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.