samedi 15 mai 2021

1, 2, 3... parcours mathématiques au cycle 3




Je vous présente aujourd'hui le fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CM1-CM2.

pour commander


Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 415 pages.
C'est un fichier qui couvre le programme du CM1 et du CM2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.



le sommaire et la proposition de programmation par période
Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : pour chaque module, elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

fiche enseignant, page de droite
* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

leçon classique et carte mentale à gauche

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.



* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :

















* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).


Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Maintenant, si vous débutez dans une classe, sans manuel, ce fichier sera suffisant, un bon investissement, et moins onéreux qu'un équipement complet en manuel pour une classe. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.
Le manuel est désormais accessible en ligne via Bibiliomanuels (un code d'accès se trouve au début du fichier). On peut ainsi projeter les exercices via le vidéoprojecteur, projeter les exercices, accéder aux leçons, aux évaluations et au matériel pour la manipulation.

* Pour découvrir quelques pages de cet ouvrage : les pages d'introduction, avec le sommaire, une proposition de programmation par période, la présentation du fichier et 2 séquences complètes (une de numération et une de géométrie), vous pouvez feuilleter un extrait par ici 

Mon bilan après un an d'utilisation :

Les séquences : 
Pour mener les séquences, je suis souvent le même schéma :

Première séance : découverte explicite de la notion en s'appuyant sur la leçon du fichier, puis j'enchaine avec l'évaluation diagnostique du fichier. A partir des évaluation je propose aux élèves leur parcours pour les 2 séances suivantes.

Séances suivantes : l'entrainement avec les fiches d'exercices du fichier. La partie les maths dans la vie est souvent simplement proposée aux plus rapides, mais nous la corrigeons tout de même en collectif.

On termine la séquence par l'évaluation.

Les + : c'est très pratique quand on n'a pas de manuel, une belle banque d'exercices, permettant de différencier simplement puisque les fiches sont prêtes.

Le - : le rangement des feuilles par les élèves. En fin de séquence, les élèves rassemblent les fiches, je les agrafe ensemble avant qu'ils ne les rangent dans leur classeur.


Questions - réponses :

1) La séance de manipulation est-elle avant la fiche test ou après ? 

Les séquences ne sont pas détaillées, et aucune indication n'est donnée dans le fichier quand au moment ou utiliser les fiches test, mais les fiches sont sans aucun doute proposées dans leur ordre d'utilisation. Mais je pense qu'elles sont à utiliser après les manipulations et la leçon, afin de faire le point sur leur degré de compréhension de la notion, avant de leur proposer ensuite le parcours d'entrainement le mieux adapté. 

2) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, je m'entraine, je m'évalue)

Pour ma classe, ce sera dans un classeur.

 3) Les fiches "je m'évalue" seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?

Je compte utiliser J'ai utilisé ces fiches comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comment organisais-tu le travail sur chaque période? Une notion par semaine? Et au niveau de l'organisation des séances, comment faisais-tu?
    Je débute en CM1-CM2, et le fait de ne pas avoir de séance de découverte me perturbe un peu...
    Merci pour ton aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comment t'y prends-tu pour organiser les séances ? Tu as eu un retour de Sanléane ?
      Merci

      Supprimer
  2. Je répartis sur l'année, je compte le nombre de séances et répartis cela par semaine. Je suis à mi-temps, je ne fais donc que la moitié des notions. Je travaille de manière explicite et donc je pars directement de la leçons, pas de phase de recherche découverte. Je faisais la première séance leçon * test, deuxième séances exercices, sur certaines notions, une deuxième séance avec des exercices, puis évaluation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, tu fonctionnais en classe entière ? Ou en ateliers CM1/CM2 ? Utilises-tu encore la méthode ?
    Merci par avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.