Merci à Eva pour ce questionnaire de lecture suivie pour l'album Malvina d'Olga Lecaye.
Résumé : Mousse, une petite souris, est attirée par une étrange lumière. Dans un sombre souterrain, elle part à la recherche de cette source lumineuse et tombe nez à nez avec la terrible sorcière Malvina. Celle-ci a déjà emprisonné Henri, le hérisson, est veut désormais enfermé Mousse. Mais la souris réussira à se libérer, avec son ami. Poursuivis par Malvina, grâce à l’aide de Lulu la chouette, ils se réfugient derrière un miroir. En voyant sa terrifiante image, la sorcière fondra et disparaîtra. Un album à faire peur.
Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.
Cet article vous a plu ?
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Je vous présente aujourd'hui, un ouvrage dont j'attendais impatiemment la sortie. Pourquoi ? Parce que je connais la qualité des ouvrages en histoire (mes préférés), géo et sciences chez le même éditeur pour le cycle 3, et ses auteures Romance et Nathalie, 2 super blogueuses, ce qui me rend d'autant plus confiante ;).
Questionner le Monde du Vivant, de la Matière et des Objets au Cycle 2 est un dossier pédagogique complet clé en main, qui combine papier et numérique pour un enseignement pratique et dynamique.
Il sera complété par un Volume 2 "Questionner le Monde de l'Espace et du Temps au Cycle 2" qui paraîtra en 2024 (j'ai déjà hâte !).
Il couvre tout le programme du cycle 2 et est conçu pour un enseignement flexible, permettant d’organiser et d'adapter les séances pour les classes multi-niveaux : CP, CE1 et CE2. Ces trois niveaux sont ainsi représentés, dans le classeur et dans le logiciel, par des « traces de pas » numérotées de 1 à 3.
L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et proposer aux élèves une exploration du monde du vivant, de la matière et des objets d’une façon interactive, attractive et motivante :
Un classeur papier : - Présentation du programme officiel et des compétences à travailler ;
- Partie 1 « Je découvre » : activités introductives type document de découverte ;
- Partie 2 « Je regarde » : vidéos courtes qui complètent les notions clés (le plus souvent organisées en 3 temps, pour différencier les niveaux) ;
- Partie 3 « À toi de jouer » : 1 activité interactive par niveau (associer, relier, déplacer...) et des mémo-cartes (questions-réponses) ;
Les activités et énoncés destinés aux élèves de CP (niveau 1) sont sonorisés !
Des ressources à télécharger : - Intégralité des fiches-élèves : activités, expériences, traces écrites, leçons schématisées , évaluations et corrigés.
* Le logiciel (licence Établissement, durée illimitée) est fourni en téléchargement. Il est installable dans toutes les classes de l'école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.
Mon avis :
* Comme je le pensais avant même de l'avoir vu, il est comme je l'avais espéré, clé et avec une trame comme j'aime, je retrouve le fonctionnement des fichiers d'histoire que j'ai tant apprécié d'utiliser avec les CM1/CM2.
En début de chapitre on retrouve des éléments explicatifs pour l'enseignant.
* Des fiches et documents élèves clairs, avec des propositions de résumé à compléter et des évaluations adaptées, le tout pour les 3 niveaux de cycle, utilisables en cours double, triple, ou par les 3 niveaux du cycle 2 dans une plus grande école, un achat pour le budget mairie.
* Sur la première page du classeur, on trouve le code pour télécharger le logiciel accompagnant l'ouvrage. Le logiciel est au top !
Pour chaque séquence, une vidéo découverte, des QCM, des propositions d'activités interactives !
* C'est un ouvrage que je vous recommande, de mon côté j'attends avec impatiente le prochain classeur
Cet article vous a plu ?
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Igraal vous connaissez ? C'est génial, cela me permet d'obtenir des cashback sur un grand nombre sites, sur lesquels je fais des achats sur internet. Fonctionne avec de nombreux sites, comme sncf connect, Séphora, SuperU drive, Spartoo... et bien d'autres...
Vous cagnottez, et vous pouvez récupérer l'argent sous différentes formes (virement, bon d'achat, paypal...)
Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.
L'automne est un moment merveilleux dans l'année, la luminosité, les couleurs, le froid qui s'installe doucement, les tasses de thé, se pelotonner dans une couverture bien moelleuse...l'envie de cocooning,....
C'est également un beau thème à exploiter en classe.
Je vous présente aujourd'hui une sélection de titres sur ce thème, ainsi que ma fiche élève pour ce parcours.
Résumé :À la fin de l'été, tous les animaux s'affairent pour l'arrivée de l'automne, mais petite oie se sent bien inutile. Que faire quand l'automne est là ? Petite oie erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand passe au-dessus d'elle une majestueuse formation d'oies en pleine migration... Sans plus attendre, elle s'envole alors avec ses semblables vers de chaudes et lointaines contrées.
Une très jolie histoire que je vous recommande, pour aborder la migration des oiseaux vers les pays chauds (à prolonger avec l'histoire de Nils Holgersson par exemple), les activités des animaux en cette saison.Les illustrations sont magnifiques, et truffées de petits détails, il faut passer un peu de temps sur chaque double page pour les observer.
résumé : À l'automne, quand les feuilles commencent à tomber de son chêne, Petit écureuil s'interroge sur cette étrange maladie qui affecte tous les arbres autour de lui. Il tente de recoller les feuilles avec l'aide de ses amis, mais elles ne tiennent pas ! Son papa le rassure et lui explique pourquoi les feuilles tombent des arbres avant l'hiver. Une charmante histoire sur le cycle des saisons avec des idées d'activités et de loisirs créatifs sur le thème de l'automne.
Une petite histoire toute mignonne pour aborder l'automne, la forêt qui change de couleur, les feuilles qui tombent, les activités des animaux en cette saison. Une belle histoire aux couleurs vives et automnales qui pourra convenir aussi bien à des CP, qu'à des maternelles.
Je suis né au mois de mai, dans un grand chêne, quand les bourgeons se réveillaient. Tout petit et vert comme les feuilles, personne ne me remarquait..." Une superbe histoire pour expliquer le cycle de vie du chêne aux enfants.
résumé : Tous les soirs, Élan et sa famille s'installaient confortablement devant la cheminée, puis Élan leur racontait une histoire. Un jour, il fut à court d'idées. Il décida d'aller à la bibliothèque emprunter des livres. Ourse et ses oursons s'invitèrent chez Élan pour écouter l'histoire. Puis les autres animaux de la forêt vinrent. La maison d'Élan devint trop petite. Élan se rendit à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! Ce fut le début d'une grande histoire de lecteurs.
Cela ne se voit pas trop sur cette couverture, mais ce livre est aux merveilleuses couleurs de l'automne. Il est parfait pour faire le lien entre mon projet lecteur, l'objet livre et le thème de l'automne !