mardi 4 octobre 2022

Splat - Rallye CP et rallye CE1









 Mes fiches sont imprimées en A5, stockées dans des pochettes transparentes, puis rangées dans un classeur. Vous trouverez l'ensemble des fiches téléchargeables en fin d'article.




Pour commander

Merci à Solène pour les fiches : Splat Papa poule, Un grand secret, une grosse bêtise.
Merci à Lucyl pour Splat et le bébé surprise.

Merci à Stéphanie pour les fiches du rallye CP.





Les fiches indispensables :


 





La planche d'étiquettes, je l'imprime sur une feuille autocollante de taille A4, puis je découpe les étiquettes, et les colle très facilement.

Et pour clôturer le rallye, un joli diplôme :


 Diplôme que j'agrémenterai d'un sticker comme celui-ci, voir ici :



Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années et qui tiennent bien sur la durée.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année 
(certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Trop mimi la mascotte Splat !

Pour commander


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samedi 1 octobre 2022

Le feutre pour fiches plastifiées

 

Voici les feutres que j'utilise pour écrire sur les fiches plastifiées. Je m'en sers depuis des années : au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.

J'utilise les 2 marques indifféremment, leurs qualités de tenue et de robustesse sont équivalentes.

Avantage :

I
ls sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela).
Ces feutres s'effacent sans laisser de trace !
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...).
 

Le feutre pour fiches plastifiées

   
   Pour les rallyes de lecture :
On peut photocopier et plastifier les fiches.
Les élèves entourent au feutre effaçable.
   

Le feutre pour fiches plastifiées

Autres astuces de maîtresse :

* Nettoyer les traces de Velleda avec : de l'alcool pour les anciennes machines à alcool  et les éponges blanches magiques de Monsieur Propre (au rayon produits ménagers de votre supermarché, ou à demander en achat de rentrée à la femme de ménage, si c'est possible pour vous).
* Enlever les traces de marqueurs indélébiles sur les tableaux blancs ou les tables des élèves  en repassant dessus avec des feutres Velleda à sec.




pour commander


Depuis 2 ans, mes élèves utilisent ces feutres, qui ont l'avantage d'être rechargeables et dont la mine est bien plus résistante que celle des feutres Velleda fins. De plus les recharges durent longtemps, et surtout, elles ne sentent pas. On peut le commander dans les catalogues fournisseurs.




Fiches pour les lectures offertes

Des fiches que je distribue suite à une lecture offerte.

J'imprime mes fiches au format 4 pages par feuille, la feuille est collée dans le cahier de parcours lecture (mais on pourrait également préparer ces fiches à l'avance et les relier pour l'année), et complétées au fur et à mesure des lectures offertes, sur lesquelles aucun autre travail n'est prévu. Je distribue ensuite les couvertures du livre à coller dans l'encart vierge.

Parcours lectures et lectures offertes

 

Parcours lectures et lectures offertes

version CP

Fiches élève

 

 

 

version CP fin d'année / CE1

Fiches élève

Pour créer ses documents : Scanner, texte et image

 


pour commander

 

Depuis quelques années, j'utilise une souris scanner. C'est un outil génial quand on numérise régulièrement du texte et des images.

Il suffit d'un scanner et d'un logiciel OCR, me direz-vous... c'est ce que je faisais jusqu'ici. Mais pour ma part, mon scanner, ne scanne que du format A4 (grâce au photocopieur de l'école, je peux scanner également en A3, mais celui-là, je ne l'ai pas tout le temps sous la main.

Quel est le plus de cette souris : et bien ... c'est immédiat !

On peut ne scanner qu'une partie : texte ou image, et ensuite, d'un simple clic sur un bouton, le texte s'ajoute dans un document word, ou powerpoint (c'est le logiciel avec lequel je travaille le plus, c'est donc ce que j'ai vérifié en premier. Vous savez à quoi ressemblent mes tapuscripts, et bien j'intègre directement la partie de texte qui m'intéresse dans le bon cadre (texte qui est modifiable, ce n'est pas une image, mais bien comme du texte que vous auriez taper vous-même), puis je scanne l'image, je l'ajoute également par un simple clic sur un bouton, alors qu'avec le scanner, il faut d'abord scanner la page, enregistrer, puis ajouter l'image dans son doc... c'est un vrai gain de temps.

Je vous mets là une vidéo, d'un scanner d'une autre marque que le mien, mais cela fonctionne de la même manière, les fenêtres s'ouvrant sur l'écran sont très similaires.

On peut paramétrer la qualité d'image. Je n'ai pas testé pour le scan d'une photo (j'avais lu dans des avis consommateurs, que la résolution pour scanner des photos était un peu juste), mais pour des images, la résolution est très bonne.

Quelques captures d'écran avec annotations grâce au logiciel skitch :

Fenêtre du logiciel de la souris scanner, une fois l'image scannée, on peut recadrer :

Scanner, texte et image

Au moment d'insérer l'image dans le document powerpoint :

Scanner, texte et image

Après insertion de l'image :

Scanner, texte et image

Juste une petite réserve, car je viens d'avoir le petit souci, un peu plus difficile de scanner quand on arrive au milieu du livre, car il faut que les pages restent tout de même bien à plat pour que cela fonctionne de manière optimale.

Alors, indispensable ? non !

gadget ? non !

Mais vraiment, cela simplifie la création de docs !

C'est également un outil génial pour un enfant dys ! Imaginez : la taille d'une souris, il peut l'emmener dans son cartable, scanner n'importe quelle partie d'un livre qui apparaitra sur son ordinateur, et là, il pourra augmenter l'interligne et la taille des caractères, pour son confort... je pense là bien sûr aux plus autonomes ... mais bien sûr, cela peut aussi nous servir en classe, pour numériser rapidement un texte pour un dys, quelque chose qu'on aurait pas préparé, parce que le livre est un choix de l'élève lors d'un atelier de lecture par exemple....

Et voici le lien, vers la souris scan de même marque que celle de la vidéo, il s'agit d'un modèle personnalisable, mais c'est actuellement la moins chère que j'ai trouvé sur amazon, moins cher que le modèle LG. 100% compatible avec windows 8.

J'utilise également cette souris sur Mac. Donc pour ceux qui se posait la question, elle est compatible Mac, elle est d'ailleurs livrée avec le Cd-rom pour son installation sur Mac, et si votre Mac n'a pas de lecteur de CD, il est possible de télécharger le logiciel directement sur le site de LG.

Scanner, texte et image

Scanner, texte et image

Scanner, texte et image

Scanner et insérer une image

Scanner, texte et image

Scanner et insérer du texte

 

 

jeudi 29 septembre 2022

L'espace et le tempes, Génération5

 

G5 : l'espace et le temps

Evolu Fiches

L'espace et le temps

36€ le logiciel seul

79€ les fiches + le logiciel

 

Je vous présente  à nouveau un fichier de mon partenaire génération 5.

Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

 

G5 : l'espace et le temps

- Un ensemble de fiches d’exercices, conformes aux Programmes Officiels de l’Education Nationale, ont été réalisées par des enseignants en activité et expérimentées en classe. La présentation des fiches est plus que sobre, intéressante au niveau du contenu. Avantage quand on a le logiciel, on peut mettre les illustrations en noir et blanc, les modifier, de même pour le reste de la fiche, de manière très simple. Ce n'est bien sûr pas aussi souple que word, mais on peut par exemple changer la couleur de la police.

- Un logiciel très simple d’emploi qui permet d’imprimer les fiches (en couleur ou en « contours noir et blanc »), mais également de les modifier à volonté : vous pouvez changer le texte, les consignes, les dessins... à votre guise.


Exemples d'activités proposées (une cinquantaine de fiches en couleur) :

Le temps : Comprendre la succession des jours et des nuits / Distinguer "jour de la semaine" et la notion de jour / Connaître la succession des jours de la semaine, des mois / Se repérer dans un emploi du temps / Se repérer chronologiquement à l'intérieur d'une semaine, d'un mois / Caractériser une saison / Comprendre le cycle des saisons / Reconstituer son histoire personnelle / Situer des événements sur une frise / Comprendre la notion de génération / Appréhender un passé plus éloigné que celui de sa propre enfance / Construire une frise historique.

L'espace : Confronter une image et un plan / Localiser des objets sur un plan / Repérer sur un plan la position des objets les uns par rapport aux autres / Savoir lire une légende / Caractériser un paysage urbain, rural, montagnard, de bord de mer / Comprendre le rôle de l'Homme dans la transformation des paysages / Percevoir la diversité de la végétation, de la vie animale, des habitats / Découvrir la carte de France / Repérer les frontières, les côtes, les fleuves, les montagnes, les villes / Repérer sa région sur une carte de France / Repérer la France sur un planisphère et sur la carte d'Europe / Repérer les continents sur un planisphère  

L'avantage : un fichier couvrant l'ensemble du programme espace et temps de cycle 2, vidéoprojetable, modifiable, même si l'on est pas forcément à l'aise avec le matériel informatique.

Le moins : la présentation des documents (mais ce n'est que mon avis personnel).