dimanche 28 novembre 2021

La légende de Saint Nicolas


                                                

Mon exploitation de cet album pour les CE1 avec exercice adapté dys dans le fichier CE1 : images séquentielles et texte à remettre dans l'ordre (attention 2 niveaux de difficulté : uniquement le texte à remettre dans l'ordre; textes et images à remettre dans l'ordre).

Pour le CP : des images séquentielles.

Je vous lis cette histoire : 




Mes autres pistes :








Autour de la version chez Auzou : ici








Autour du magnifique album illustré par Quentin Gréban : ici







Ma vidéo présentation de différents albums : 


Rallye Lecture Noël


Une fiche récapitulative vierge pour y noter vos titres, idem pour la fiche réponse.
Merci à Véro , Maud, Manou, Edith, Claudie, Lucyl, Angéline pour leurs contributions (37 titres).

 Les 82 titres du rallye :

Le père Noël et les fourmis
Quand je serai grand je serai Père Noël
La robe de Noël
Drôle de Noël pour Mouska
Noël chez Papyloup
Noël chez Ernest et Célestine
Le Père Noël ne passera pas
Sur le chemin de Noël
La lettre du Père Noël
Le renne de Noël
Le sapin de Monsieur Jacobi
Joyeux Noël Rita et Machin
Joyeux Noël Splat
Lulu et le sapin orphelin (Lulu et le sapin de Noël)
Demain c'est Noël
Le retard du Père Noël
Les trois cadeaux de Gil
Une lettre pour le Père Noël
Le Noël de Petit Lapin
Le petit lapin de Noël
Le dragon de la princesse Tagada
La nuit de l'étoile d'or
Michka
Le loup qui n'aimait pas Noël
La visite de Saint Nicolas et du Hans
Noël approche
L'arche de Noël
Moi je sais tout sur le Père Noël
Le noël de Sophie
Cher Père Noël
Le loup qui n'aimait pas Noël

L'ours de Noël
J'ai vu le père Noël
La lettre au père Noël
Ugo et Liza, pères Noël
Drôle de cadeau dans le traineau
Joyeux Noël, les copains !
La graine de sapin magique
Le noël de Salsifi
Le Père Noël est en retard
La troïka volante
Le Père Noël est distrait
La mission de Georges Noël
Voyage avec un lutin
Cette nuit-là
Le festin de Noël
Le loup qui voulait manger le Père Noël
Ernest et Célestine : le sapin de Noël
Les plus belles histoires de Noël
Max et le Père Noël
Le Noël de Calamity Mamie
Toute la vérité sur le Père Noël
Joyeux Noël Chien Pourri
Joyeux Noël Monsieur Loup
Le loup-noël
Le nounours de Noël
23 décembre
Joyeux Noël petite taupe
Le Noël de Léopold
Le Noël de Max
Le petit Père Noël rouge
Petit Loup et le Noël maxi fou
Petit Loup et le pompon de  Noël
Petit Loup et la sorcière de Noël
Petit Loup sauve Noël
Le Noël de Petit Loup
Le pire Noël
Des nouilles pour Noël
La fête de Noël
Casting chez le Père Noël
Un nouvel an d'enfer
Le Noël de fenouil
Juliette fête Noël
La petite souris, le Père Noël et le lapin de Pâques
Le premier grand voyage du Père Noël
Simon et le grand marathon des rennes de Noël
Renato et le traineau du Père Noël
Monsieur Noël
Madame Noël
Dernier arrêt pour le renne express

Rallye de Noël

Pour les fiches de rallye : Autre organisation, sans les fiches réponses :
En plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

samedi 27 novembre 2021

L'histoire de Saint Nicolas Cycle 2

pour commander



Ce titre fera parti de notre parcours de lectures autour du thème de Noël. J'en parle davantage : ici.

Les activités que je vous propose sont celles que j'ai prévue pour ma classe de CP, suite à une lecture offerte. Ces activités peuvent également être menées avec des CE1.


Comme je procède ?

Je lis l'album aux enfants, album que je projette en même temps au TBI, avec ma Hue-hd webcam.




Si cela vous intéresse, démonstration : ici


Je lis l'histoire en faisant une pause à l'arrivée à la maison du boucher : Où sont-ils ? Que va-t-il se passer ?
et à l'arrivée de Saint Nicolas : Qui est-ce ? Que va-t-il se passer ?
A la fin du l'histoire, on reformule.
 Cette partie, prend du temps, je m'arrête à ce moment.

A la séance suivant, je demande à un enfant de reformuler l'histoire, puis je projette les images dans le désordre, je distribue le document pour rétablir la chronologie :


Lors de la séance suivante (ou la même séance selon le temps restant), nous revenons sur la couverture de l'album pour repérer :
* le titre
* le nom de l'auteur
*...



Cette fiche sera intégrée dans le cahier de parcours lectures des élèves. Plusieurs versions selon le niveau.


***** Dossier Fiches élèves ******

Autres ressources :

* mon article général sur le thème de Saint Nicolas : ici
* une exploitation de l'album La légende de Saint-Nicolas pour les CP et les CE1 : ici
* des poèmes : ici
* fiche de lexique : ici
* mon tableau pinterest : ici
* un autre album : ici

vendredi 26 novembre 2021

La lettre au Père Noël lecture suivie CP et CE1


Merci à Marie-Laure pour cette exploitation CE1, légèrement remise en page par mes soins.

Merci à Michmich60 pour cette exploitation CP, légèrement remise en page par mes soins.

Attention : C'est une exploitation prévue pour le CP, mais si vous utilisez Taoki ou une autre méthode syllabique, cette exploitation ne suit pas une progression syllabique. Le texte n'est d'ailleurs pas retravaillé pour les CP.

Vous trouverez le textes dans la rubrique Textes.

La lettre au Père Noël




Accès au texte : ici




samedi 20 novembre 2021

1, 2, 3 parcours... Résolution de problèmes Cycle 2

 

Je vous présente aujourd'hui un petit nouveau dans la collection 1, 2, 3 parcours.
Il s'agit de 1, 2, 3... Résolution de problèmes Cycle 2, d'Anthony Nadreau (Le blog du cancre).


pour commander
Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 351 pages.

C'est un fichier qui couvre le programme du CP, CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double ou triple. Comme les autres ouvrages de la collection, il est clé en main !

Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.




Dès le début de l’année et chaque semaine, les élèves seront confrontés à une typologie variée, que ce soit dans le champ additif, soustractif ou multiplicatif. Le temps consacré à la résolution de problèmes devant être conséquent et régulier, ce support propose 8 problèmes à résoudre par semaine.

Un large extrait à feuilleter : ici.

Le sommaire :


Présentation par l'éditeur :

* Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés.

* Une
 progression spiralaire, organisée par période et une évolution de la difficulté basée sur la typologie de Vergnault.


Le fichier à photocopier contient
 5 parties structurées de manière identique :

– des fiches d’activités
– un test diagnostique
– des parcours de problèmes différenciés
– une évaluation
– en fin de période, des problèmes à créer

L'intégralité des corrigés du fichier sont disponibles sur le site compagnon de la collection : 123-parcours.mdi-editions.com.

Également inclus :
– 60 fiches d’activités pour aborder par les problèmes par la manipulation.
– 1 version numérique en couleur.

Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !

Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.mdi-editions.com/demo/9782223114467/

Les activités

Chaque semaine, 2 activités de résolutions en collectif sont proposées aux élèves. Elles proposent des énoncés « manipulables » avec un support matériel. Ces activités sont essentielles pour engager un enseignement explicite de la résolution de problèmes. Elles permettent également un temps d’institutionnalisation guidé par l’enseignant avec une mise en commun et une structuration des stratégies adoptées. Elles abordent au cours de chaque période l’ensemble des types de problèmes et adoptent donc un fonctionnement spiralaire des apprentissages. Les quantités utilisées augmentent au fil du temps. Chaque énoncé est décliné sur les 3 parcours. Des objets réels sont souvent utilisés (notamment pour le parcours 1), puis sont remplacés par des objets figuratifs (cubes, réglettes…). Ces activités sont un tremplin vers la modélisation et l’abstraction. Elle présentent avant tout des situations expérimentales où l’élève doit raisonner, anticiper, émettre des hypothèses et enfin utiliser le matériel pour valider celles-ci.






Pour chaque nouvelle notion, des tests de positionnement pour chaque niveau, pour déterminer le parcours d'entrainement de chaque élève.





Des séries de fiches d'entrainement différenciées :


et bien sûr des évaluations pour chaque niveau (il manque juste un visuel des évaluations de niveau 3) :


Vous trouverez également des fiches création pour permettre aux élèves de créer de nouveaux problèmes.
Selon le parcours la modélisation proposée évolue, ce que j'apprécie particulièrement.

 
 

Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé tout eau long de l'année, c'est l'idéal, mais il peut également être utilisé ponctuellement selon le type de problème que vous souhaitez travailler. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* Avec le code présent dans l'ouvrage, on accède aux fiches d'entrainement, à des outils pratiques (zoom, trousse, cache...) ainsi qu'aux corrigés en couleurs, le tout à vidéoprojeter.

Questions - réponses :
 
1) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, les fiches d'entrainement, les fiches d'évaluation) ?
 
Pour ma classe, ce sera une pochette dans laquelle nous rangeons toutes les activités terminées. La pochette est emmenée à la maison et les feuilles à signer, en fin de période, les parents vident la pochettes et en gardent le contenu à la maison.
 
 2) Les fiches d'évaluation seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?
 
Je compte utiliser comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.