dimanche 18 juin 2017

Maths - Des jeux pour apprendre les tables de multiplications et s'entrainer


Les dés qui multiplient

Il y a quelques temps, j'ai été contactée par les concepteurs du jeu (ou plutôt de l'outil), qui m'ont envoyé le 6x6 et le 6x9, ce qui m'a permis de découvrir ces dés.

Ce sont des dés qui existent en 2 versions :





* le 6x6 : 2 dés qui permettent de travailler les tables de 1 à 6









* le 6x9 : 3 dés qui permettent de travailler les tables de 1 à 9, pour y jouer, on utilise uniquement 2 dés à la fois.





On peut utiliser les dés seuls, afin de s'entrainer et de mémoriser les tables, ou on peut jouer à plusieurs, selon différentes règles que vous trouverez sur le blog des concepteurs : ici

Ces dés peuvent également être utiliser à la place des dés traditionnels, et au lieu d'additionner le résultat des faces du dés, on multiplie.

Mais pourquoi ces dés ? On peut aussi multiplier avec des dés classiques ???

Et bien la bonne idée de ces dés et toutes leur originalité c'est que quand on les rapproche, on peut lire le résultat du produit.

Ces dés sont vraiment très pratiques, je les conseille en classe et surtout à la maison, pour apprendre, s'entrainer, réviser, de manière ludique.



D'autres jeux très pratiques en classe pour les ateliers mathématiques à partir du CE1 :


Pour commander

Tam Tam : les tables de multiplication

2 jeux, pour 2 niveaux différents, pour travailler l'ensemble des tables.

Ce jeu, fonctionnant sur le même principe que le dobble, est à utiliser en entrainement, car pour avoir des chances de remporter les cartes, il faut connaitre ses tables, pour pouvoir être le plus rapide. Ce n'est donc pas un jeu destiné à l'apprentissage des tables, mais bien à l'entrainement.

5 règles de jeux différentes sont proposées.








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Multipli potion

Dernière acquisition en date, et le préféré des élèves en atelier (et mon préféré à moi aussi) : le Multipli potion.

Pour le coup, c'est vraiment un jeu qui se démarque des autres car il est vraiment très ludique.

C'est un jeu de cartes pour apprendre et réviser les tables de multiplication.

Dans Multipli Potion, vous incarnez un magicien dont le but est d’être le premier à capturer 5 monstres adverses. Pour cela, multipliez les nombres inscrits sur vos potions magiques pour obtenir le résultat correspondant à la valeur d’un monstre ennemi.
Mais soyez vigilant…ne ratez pas une occasion d’attraper un monstre de votre adversaire et prenez garde à ne pas vous faire capturer trop facilement les vôtres.
Le jeu : 
Âge conseillé : 7 ans et +   
Nombre de joueurs : 2   
Durée : 15 mn
Découvrez le jeu sur le site de On the go éditions : ici
Contenu : 64 cartes au format Tarot, les règles de jeu  et une fiche mémo des tables (en ligne et table de pythagore).


Un principe de jeu simple qui s’explique en quelques secondes. Chacun son tour, un joueur tente d’attraper un monstre de l’adversaire en multipliant 2 de ses potions entre elles. Le premier à capturer 5 monstres gagne la partie.
Un jeu très efficace pour travailler les tables dans les 2 sens d’opération.
La possibilité d’adapter très simplement le niveau de révision (tables de 2 à 5, de 6 à 9 ou de 2 à 9) grâce au code couleur des cartes.



Ce jeu s'adresse aussi bien aux élèves qui ont déjà mémorisé les tables de multiplication que ceux qui en sont encore à leur apprentissage, car il n'y a pas de notion de rapidité pour remporter des cartes.
Les parties sont courtes et c'est donc parfaitement adapter à un temps d'atelier, puisque les enfants pourront aller au bout de la partie.

Pour commander

Jeu de multiplication des monstres

C'est un jeu de bataille auquel mes élèves avaient bien accroché, et les petits monstres y sont pour beaucoup. En plus des cartes, il y a des cartes avec le tableau de pythagore pour vérifier, j'en remet une au meneur de jeu et aux élèves qui ont encore du mal avec la mémorisation des tables. Les cartes sont un peu plus grandes que des cartes de jeu traditionnel.








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Multiplo dingo

Des cartes simples pour jouer à divers jeux classiques comme la bataille, le mémory, le mistigri....












Pour commander


Objectif multiplication

  • LE JEU malin pour mémoriser rapidement les tables de multiplication !
  • Favorise l'apprentissage des tables en plaçant le résultat de la multiplica
  • tion au coeur de l'apprentissage.
  • Privilégie les résultats structurés pour une meilleure mémorisation.
  • A partir de 7 ans. 1 joueur et plus.
  • Le jeu comprend 55 cartes, dont 10 cartes pour réviser ses tables, 42 cartes pour jouer et s'entraîner et 3 cartes de règles.




2 jeux pour jouer à plusieurs sont proposés : La bataille des produits et un jeu de challenge. D'autres règles sur le site de Whee ! éditions : ici

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut jouer seul ou à plusieurs, néanmoins, je le trouve très scolaire, et moins ludique et motivant qu'un jeu comme Multipli potion.


Vous trouverez de nombreux autres jeux (fabriqués et du commerce) dans cet article : ici

Des jeux sur les compléments à 10 (fabriqués et du commerce) : ici




jeudi 1 juin 2017

Tampons personnalisables et LSU

Fan de tampon un jour, fan de tampon toujours !

J'ai passé une nouvelle commande de tampons personnalisables chez classroom capers, pour coller à notre tout nouveau LSU.

Pour cela je suis passé à cette version Stakz, tout en longueur, moins chers à faire personnaliser (les 4 pour un peu moins de 20 euros. Je lui trouve également un autre avantage à ce format empilable, ils ne prennent pas beaucoup de place quand je les emmène chez moi.


J'ai également pu choisir la couleur de l'encre et du support, du coup j'ai repris le code couleur que j'utilise également en classe pour les aider à se repérer dans la validation ou non des compétences travaillées.


Pour commander ces tampons c'est par : ici.

Pour les petits tampons, ils sont prévus pour être utilisés dans le fichier de Ludo, dans les cercles prévus à cet effet. C'est également le format personnalisable le plus économique.


Pour commander ces tampons, c'est par ici.





Et toujours : Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce  code CS5-0916

samedi 27 mai 2017

Des fiches pour l'anglais




Merci à Sabrina pour ses fiches sur le thème du petit déjeuner.


Des fiches sur le thème de Thansgiving.

dimanche 21 mai 2017

C-Pen Exam Reader - Le stylo magique pour les dys

Suite à mes articles concernant nos petits élèves dys, j'ai été contactée par la société My Soft qui m'a proposée de tester un stylo-scanner révolutionnaire dont on m'avait déjà parlé.

Je vous propose donc de petites vidéos de test qui valent mieux qu'un long discours sur son fonctionnement.


Utilisation du C-Pen pour lire les consignes dans un fichier de lecture CP.


Utilisation du C-Pen Exam Reader pour lire dans un petit roman.



Pour plus de détail sur le C-Pen, le site de My Soft, qui le commercialise en France : http://www.mysoft.fr/produit/dyslexie_examreader_cpen_stylo_vocal.htm


Mon avis :

Je suis convaincue de l'intérêt et l'utilité de ce stylo. Difficile, vu son prix, d'en faire un équipement de classe, mais c'est une réelle aide dans le quotidien des élèves dys, qui leur permet de dépasser leur difficulté et finalement de travailler au même niveau que leur camarades, avec davantage d'autonomie.

Les limites : 

Le C-Pen Exam Reader lit très bien, mais peut se tromper (vous le verrez dans les vidéos que j'ai faites) et a également ses limites. Il n'accepte que des polices de caractères type bureautique, bien défini (Calibri, Arial, ...), et pour la police, taille entre 6,5 et 22 points. Pas de lecture d'un texte manuscript ou en police cursive. Les caractères soulignés ou imprimés dans certaines couleurs, ont également un peu de mal à être reconnus.

Pour ma part, le bilan est tout de même mitigé.

Si je trouve l'outil et l'idée formidable, après essai auprès d'élèves de CP et de CE1, je dois bien dire que ces erreurs posent problème.

Pour les élèves qui ont des difficultés à lire au cycle 2, et qui ont souvent un manque de confiance en eux, cela n'aide pas vraiment quand l'appareil lui dit des mots qu'il ne comprend pas (en extra terrestre, comme Bettina le signale dans un commentaire sur facebook). L'adulte comprend qu'il y a erreur de l'appareil, et recommence, ce qui règle le problème (au bout de la deuxième reprise, voir plus parfois), mais l'enfant ne comprend pas forcément que c'est l'appareil qui s'est trompé et qu'il faut repasser.




Maths - La méthode de Singapour : échange de pratiques

Pour commander
Je relance sur ce blog un nouvel échange autour de la méthode de Singapour. Si vous souhaitez suivre le premier échange, c'est : ici.

Je suis passée par plusieurs fichiers, le sans fichier, et à présent je suis à nouveau en recherche de renouvellement.

Cet article n'a donc pas vocation de vous présenter cette méthode, mais d'entamer une discussion autour de cette méthode. Je jette cette bouteille à la mer, en espérant que certains de mes lecteurs sont des utilisateurs de cette méthode et m'aideront à faire avancer ma réflexion ;).

Sur le site de la librairie des écoles, un descriptif, et le lien pour télécharger le guide enseignant complet : ici et ici

Voici le témoignage d'Elisa qui a utilisé la version 2016 de la méthode de Singapour :

" J'ai utilisé la nouvelle édition de Singapour CP. Je suis très satisfaite. Les notions qui m'avaient le plus  convaincue dans ACE sont là. 
La boite ( => famille de nombres) l'association addition / soustraction, décomposition systématique des nombres ; l'abord de la soustraction plus générale que" j'ai perdu 3 billes "...  fréquente dans les fichiers habituels ". 

Les élèves savent enfin résoudre et inventer  des problèmes de soustraction , de type  complément, de recherche de l'état préalable etc...


Une progression plus prudente que dans ACE : la notion différence en particulier  au sens de comparaison, est abordée , plus tard... à voir le résultat cette année.... 
Une utilisation pratique impeccable à côté de ACE, touffu , confus, plus des documents de chercheur qu'une méthode aboutie.
Pour la soustraction, mes collègues ACE en  ce1, confirment qu'avec ACE, les élèves finissent par ne plus savoir faire 24 - 2 dans un cas de problème simple  de perte...
J'utilise peu la ligne numérique de ACE , pas réussi à me convaincre de son utilité, j'utilise cependant la file numérique habituelle.
Je pense que je devrai à l'avenir l'estimateur de ACE unique en son genre, amélioré récemment : logiciel  récupérable sur leur site
J'ai cependant abordé les nb <= 59 plus tôt que Singapour.
En pratique, il faut : Le guide du maitre, les annexes sont en ligne (site librairie des écoles ), j'utilise le cahiers élève juste en projection au TNI en couleur, je photocopie en réduisant le fichier photocopiable, en triant  en piochant dans ancienne version au besoin (je l'avais achetée cet été pensant que c'était mieux... avant...), je pioche dans les leçons présentes dans les anciens cahier élève.
Coût : cahier élève 1 et 2 (reçus par ailleurs aussi en spécimen depuis)  + fichier photocopiable, c' est tout !
Le témoignage d'Espinath, sur son utilisation, cette année, en cours double : Bonjour ! Testée en début d'année en CP/CE1 car je trouvais la progression très intelligente ; j'ai adhéré totalement à la façon dont la numération est amenée et le démarrage du calcul me semblait très pertinent. MAIS en double niveau c'est galère !!! Les CP ont besoin d'être très guidés, les exercices doivent être tous explicités et sont peu nombreux, donc il faut rester avec les élèves et en plus ils finissent très vite car il y a bcp de dessins mais peu d'activités réelles. Et comme à chaque page, on fait une activité différente, les élèves ne peuvent jamais être autonomes.  Quant aux CE1, très difficile de prendre cette méthode en route car elle s'appuie sur des prérequis du CP qu'ils n'avaient pas. Et il faut donc aussi beaucoup guider. RESULTAT : j'ai tout arrêté après 2 mois !
Pour moi, ce n'est pas adapté si l'on ne peut pas être au plus près des élèves durant les activités. C'est dommage que les fichiers élèves ne s'inspirent pas des fichiers PEMF où les exercices peuvent être compris sans réellement avoir besoin d'un adulte à côté ...
CONCLUSION : pour moi, inadapté en double niveau et difficile à mettre en place en CE1 si l'enfant n'a pas fait cette méthode en CP. Dommage car la progression et les activités sont intelligentes pour construire le nombre et le calcul.

L'ancienne version :