lundi 6 juin 2016

Autour des contes : Autour des ogres

Pour une mise en réseau sur le thème des ogres:
- mon article détaillée sur la mise en réseau "ogre" : ici
Mon exploitation du géant de Zéralda pour les CP: texte adapté, 3 niveaux de lecture avec les exercices adaptés : ici
Le déjeuner de la petite ogresse est le livre sur les ogres que j'aime le plus et avec lequel il est très intéressant de faire des parallèles avec le géant de Zéralda à cause de ce lien qui va se tisser entre une ogresse et un enfant, qui fera que finalement, l'ogresse va changer de régime alimentaire, par amour.

Il était une fois une ogresse et sa victime potentielle. Ils s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants...
L’album pose la question de l’identité. La petite fille aux dents pointues a beau contrer sa nature, elle n’en demeure pas moins une ogresse. D’ailleurs, la dernière illustration de l’album représente sa fille jouant à construire une cage… L’instinct n’est jamais bien loin !

Le texte est servi par de très belles illustrations.  Les visages des personnages sont expressifs : le garçon paraît toujours serein alors que la colère de la petite fille est très bien représentée.
Le récit ne repose que sur deux personnages :
  • la petite ogresse,
  • le garçon.
Cela facilite la compréhension.
Autour des ogres Entre instinct et sentiments
Chaque mercredi, la petite ogresse s’en va chasser dans la forêt.

Qu’attrape-t-elle dans sa cage ? Ni des lapins ni des perdrix. Non, comme toutes les ogresses, ce sont des enfants qu’elle capture. Car une ogresse ça mange les enfants, c’est bien connu.

Un jour, la petite ogresse capture un garçon vraiment pas comme les autres : il n’a pas du tout peur d’elle. Pire, il la trouve sympathique ! Il sort même de sa cage pour laver le sol ou ranger des casseroles.

Bref, la petite ogresse se rend compte qu’elle n’a plus vraiment envie de le manger.

Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c’est très difficile à accepter…
Autour des ogres  
Extrait
"Chaque dimanche, à déjeuner, la petite ogresse mange un enfant.
C'est une tradition de famille, chez les ogres, on mange un enfant par semaine et deux les jours de fête.
La petite ogresse chasse l'enfant chaque mercredi. En travers du chemin, elle installe une cage dont la porte est maintenue ouverte par une corde. Dans la cage, elle pose un gâteau. Les enfants veulent le gâteau et ils entrent dans la cage, ils sont tellement bêtes ! Aussitôt l'ogresse lâche la corde, la porte tombe, l'enfant crie, il pleure, il appelle sa mère mais c'est trop tard.


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Autour des plantations

Un article de saison sur un thème que je travaille en classe chaque année, puisque chaque année, nous préparons dans plantations en classe.

Vous trouverez à la fin de cet article le lien vers mes ressources en sciences autour de ce thème.

Des ressources pour aborder le thème :
  Toujours rien ?

Monsieur Louis plante une graine, puis attends...
Très simple, permet d'aborder la germination et la croissance.

J'en parle : ici

Mon exploitation en lecture suivie : ici
Splat adore jardiner

Mon exploitation en lecture suivie : ici
  Quel radis dis donc !

Mon exploitation en lecture suivie : ici
Autour des plantations
Le navet

Un jour, Puce trouva une graine fort à son goût. " Quelle aubaine ! se dit-elle. Je la planterai et, lorsqu'elle deviendra un grand et gros légume, j'aurai de quoi me nourrir ma vie entière. "Mais la graine faisant mille fois sa taille, Puce ne put ni la soulever ni la faire rouler. 
A lire en lecture offerte pour une mise en réseau (on retrouve un conte de randonnée, comme Quel radis dis donc ? et Le gros navet).
Mon exploitation : ici
Autour des plantations Le gros navet, Alexis Tolstoï

Le grand-père sème une graine de navet, dont il va prendre grand soin. Mais lorsqu'il souhaitera le cueillir, le légume récalcitrant refusera absolument de sortir de terre. L'intervention de la petite souris permettra enfin de l'arracher.
Vous pourrez trouver le texte, dans la rubrique accès aux textes.
Autour des plantations
Le secret du potager

Quand Papy se met en tête d'initier Lili au jardinage, elle râle : "les navets ça sent mauvais !". Mais bientôt, Lili voit grandir sa graine de haricot et découvre le monde merveilleux du potager : semer les graines, arroser, veiller à la croissance, cueillir les plus beaux légumes et enfin...savourer de délicieux petits plats.

Très belle histoire que j'aime beaucoup, j'en parle : ici
vers la vidéo : 
https://youtu.be/wOFoSwwoEsk
Autour des plantations
Dix petites graines

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Un grand classique, un indispensable pour la bibliothèque de classe.
Vers la vidéo : https://youtu.be/aF1jPd-dno0
  
Autour des plantations
Une si petite graine

Cette histoire d'une fleur qui donne une graine, qui donne à nouveau une fleur, puis à nouveau des graines... est parfaite pour apprendre aux enfants le cycle de vie des végétaux.
Mon exploitation en lecture suivie : ici
  
Autour des plantations
J'ai grandi ici, Anne Crausaz

Je présente ce superbe album : ici
Autour des plantations
Comment ça pousse ?

C'est un hymne à la vie des plantes, à chaque saison, tout au long de l'année, que vous tenez avec ce beau livre, clair, poétique, optimiste, apaisant, où Gerda Muller a mis tout son talent et son amour de la transmission. Faire pousser de bons légumes, c'est possible aussi en ville : la preuve ! 
Un grand plus, la coupe qui permet de voir ce qui se passe au-dessus et en-dessous de la terre, j'adore !

J'en parle : ici
Autour des plantations
La fête de la tomate

Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !
Autour des plantations
La carotte Géante

Un petit lapin aux oreilles géantes, trouve une graine et se rend compte qu'il ne peut pas s'en occuper seul, car il n'est pas compétent dans toutes les étapes de la croissance.

J'en parle : ici

Vous trouverez le texte sous mot de passe (me le demander en passant par la rubrique accueil) dans la rubrique Textes : ici
Autour des plantations
Ma collection de documentaire préférée pour les CP, à avoir dans sa bibliothèque de classe.   
 
Autour des plantations
Comment pousse la salade et les autres légumes ?
Un petit documentaire très bien fait, comme les autres titres de la collection. Plus adapté à la lecture pour des CE1, mais les nombreuses illustrations et légendes permettent d'être déjà très intéressant pour les CP.
Autour des plantations
pour commander
   
Le secret, Eric Battut
Résumé : La petite souris a trouvé une pomme. C'est son secret. Elle la cache dans la terre. Tous les animaux lui demandent ce qu'elle a caché. Mais elle ne dit rien, c'est son secret. La pomme enterrée a poussé pour donner un magnifique pommier chargé de pommes. Elles tombent par terre et la petite souris n'en revient pas : son secret est dévoilé ! Elle finira par partager son " secret " avec tous les animaux qui se régaleront.

Autres ressources :

* mon article en sciences sur la germination et le cycle de vie des plantes : ici 


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici


Le secret du potager :

Vocabulaire / lexique : le mot du jour

Le mot du jour est une activité très en vogue dans les classes qui peut se pratiquer quelque soit le niveau à partir du CE1.

On peut le pratiquer de différentes manières :

- En se servant des 365 mots drôlement illustrés (de nouveaux  chevalets sont sortis), qui sont édités en fonction de l'âge.
Le mot est lu, expliqué par les enfants, puis c'est la définition qui est lue. Le mot est copié et illustré au cahier du jour.

- en copiant un mot donné, rencontré lors des activités de classe, au cahier du jour, on peut chercher des synonymes

- en gardant une petite trace écrite, à voir chez Sac d'école

 - l'option que j'applique, c'est de donner un jour à l'avance, un mot que l'on rencontrera le lendemain, le plus souvent en lecture, mais aussi en DDM, ou en maths. Ce mot est noté au tableau le matin, pendant que je démarre avec le cp, les ce1 copient ce mot dans leur répertoire (cela permet aussi de travailler un peu l'ordre alphabétique). Ce mot est ensuite à apprendre par coeur pour le lendemain, et les élèves sont interrogés.

Tous les matins, j'interroge sur la définition qui était à apprendre, et sur d'autres déjà vues auparavent. Pour celle du jour, je souhaite que la formulation soit fidèle, quand elles datent un peu plus, il suffit de savoir expliquer convenablement le sens.

Pourquoi le choix du répertoire ?
Tout simplement parce que cela s'est fait en concertation avec ma collègue de cycle 3, dont les élèves utilisent un répertoire pour y noter tous les mots à connaître en histoire, géographie et sciences.

Intérêt :
cette pratique a permis d'enrichir le vocabulaire des élèves, de travailler de manière très régulière la mémoire.

Petit truc :
en début d'année, je donnais le mot et sa définition sur un petit papier, comme cela les plus lent terminait de le copier à la maison (car j'en avais de trèèèès lents). En rendez-vous, une maman m'a dit qu'elle conservait les mots dans une boîte et que tous les soirs sa fille en piochait 2, dont elle devait réciter la définition.

Affichage Pilotis

Merci à Flof1312 pour ce partage : les affichages correspondant à la méthode Pilotis, avec les Alphas !
Affichage Pilotis

Lire avec Mona

Lire avec Mona


Un partage de Titechouette qui a souhaité préparé ses affichages sons  d'après ma trame.
Pour la fin, Titechouette a pris quelques libertés par rapport à Mona, sur les derniers sons.
Les différentes versions sont dans le dossier complet, voir plus bas.

 Un grand merci à Aurélie pour sa grande contribution : des affichages avec lignage séyès et des fiches de lecture du soir de a à z. Vous trouverez cela dans le dossier complet ci-dessous.
Lire avec Mona


Lire avec Mona

Et les fiches de lecture :


Merci à Morgane pour ses fiches !

Lire avec Mona

dans le dossier ci-dessus, les étiquettes de période 1 du p'tit dico, merci titechouette !

Lire avec Mona

Merci à flofloflo pour ces nouvelles fiches d'exercices sur la phrase, dans le dossier complet.

Un grand merci à Agnès pour ces nouvelles fiches :

* remettre des mots en ordre sur les premiers épisodes
* copie et dessine
* les mots outils
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Egedi pour ses fiches de révisions de l'unité 1.
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Riri pour ces fiches Ateliers, destinées à un élève allophone, niveau GS, à plastifier. Vous trouverez toutes ces fiches ateliers dans le dossier complet ci-dessus.