Un grand merci à Mecarson, BarbaraStella, Emilie et Bubub33 pour leur aide sur ce rallye. |
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Avant l'idée du rallye :
Je n'ai jamais vraiment parlé de ces petits livres,
car pour commencer, ils ne correspondaient pas du tout à ce que
j'attendais : au lieu des livres déchiffrables assez tôt dans l'année,
je me suis retrouvée avec de vrais petits romans, à lire, une fois que tous les sons ont été travaillés (les sons complexes et les invités sont en couleur).
Ce sont surtout les aventures de Petit Malin, alors que je m'attendais à ce que les alphas en soient les personnages principaux comme dans Sauve qui peut et A la poursuite des alphas.
Puis, est sortie une deuxième série, là j'avais bien compris que ce serait centré sur Petit Malin,
et sa classe, mais à nouveau déception, mais plus au niveau des
illustrations, qui me font plus penser à un petit monde de 10-12 ans, que
des celui des 6-7 ans (taille des personnages, la besace de Petit Malin
au lieu d'un cartable ou d'un sac à dos...et perso, la maitresse
bimbo...). Il y a également des activités, des jeux, mais bon, c'est
plus pour un usage à la maison qu'en classe.
Quelques images pour vous faire une idée...
Jusqu'ici, ces livres n'ont qu'une petite apparition vers la fin de l'année dans ma classe.
Font également parti de ce rallye, le premier et le deuxième recueil de textes progressifs.De nouveaux titres pour ce rallye : * Un drôle de cadeau : j'en parle ici. Vraiment adapté aux CP, c'est écrit grand, et les sons complexes sont en couleur. * Une carte magique : j'en parle : ici. Ce livre, un peu plus difficile, sans codage couleur, l'objectif est clairement annoncé : Je lis et j'enrichis mon vocabulaire (7-10 ans), mais je pense qu'il trouve tout de même sa place au CP, ne serait-ce que pour les très bons lecteurs. * Et tous les autres titres édités autour des Alphas et de Petit Malin.
Les étiquettes (celles du dossier sont bien à l'effigie des Alphas) à placer sur les livres et le classeur :
Explication de l'utilisation des étiquettes et des fiches (j'ai simplement repris une présentation déjà prête pour le rallye Splat, mais qui est également valable pour ce rallye) :
Au choix :
* on photocopie les fiches pour les élèves, l'élève entoure ou surligne les bonnes réponses * version plus écologique : on imprime en couleur, on range dans des pochettes, et l'élève ne note que le numéro de la réponse dans une grille
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibre sont parfaits pour cela.
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)
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