lundi 10 février 2025

Gaspard et les drôles de machines





Voyage dans le temps avec Gaspard : 
la Renaissance, Léonard de Vinci, François Ier...

Pour les CP lecteurs en fin d'année, ou les CE1. A intégrer dans le cadre d'un réseau ou d'un projet de voyage dans le temps avec la classe !

Un grand merci à Del.Gil pour cette exploitation.












pour commander
 

*****Fiches élèves*****


Pour voyager plus loin :

Le loup qui voyageait dans le temps

La préhistoire

L'antiquité

Le tournoi des jaloux

Les châteaux forts

Jeanne, jardinière du roi


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :

Hansel et Gretel Lito / Père Castor

 



 

Hansel et Gretel


Hansel et Gretel est le premier conte que nous verrons dans le cadre de notre projet contes. Avec mes CP, je verrai au moins 2 versions de ce conte : celle du Père Castor, et celle des éditions Lito, ce qui nous permettra un travail autour des illustrations.


pour commander

Merci à Val76 pour cette exploitation pour les CE1 ! 

Val76 a la chance d'avoir pu emprunter cette série de livres. Le tapuscript n'est donc pas disponible.

Dans la collection Père Castor, ce livre a été réédité : nouvelles illustrations, et petits changements dans le texte. Merci à Hufanath, pour les questions sur ce nouveau texte. Le questionnaire se base sur celui de Val76.


* Dossier Fiches Hansel et Gretel *


 Vous trouverez également les fiches pour le contes aux éditions Lito dans ce dossier.


 



pour commander
 


 
   


Hansel et Gretel

Merci à Kaaloucha pour cette recette grand format de pain d'épices !

Fiche élève

 

Merci à Vivirgine pour les textes adaptés en 3 niveau de lecture et les fiches de compréhension et les questionnaires que vous trouverez également dans le dossier.


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :

 

   


 

 

jeudi 30 janvier 2025

Guide pratique pour gérer les urgences de santé en milieu scolaire


Janvier 2025 :
Parution du guide Education Nationale qui décrit différentes situations et les démarches à suivre pour gérer les urgences de santé en milieu scolaire dans l’attente des secours. Du simple « bobo » à l’urgence vitale, des situations et réponses sont proposéesA télécharger à imprimer pour votre école.

Le guide comportant des erreurs, a été retiré d'Eduscol, et y reviendra dès que ce sera rectifié.





Voici quelques exemples de situations étudiées dans ce guide :


Situation 1 : L’enfant perd connaissance et ne respire pas : l’arrêt cardiaque

Fiche technique 1 : Massage cardiaque : compressions thoraciques, défibrillateur automatique


Situation 2 : L’enfant a une réaction allergique sévère : l’anaphylaxie

Fiche technique 2 : Anaphylaxie : Injection d’adrénaline et dosage indicatif stylo auto-injecteur d’adrénaline


Situation 3 : L’enfant s’étouffe : obstruction partielle ou totale des voies aériennes

Fiche technique 3 : Désobstruction des voies aériennes : claques dans le dos, compressions abdominales


Situation 4 : L’enfant perd connaissance et respire

Fiche technique 4 : Position Latérale de Sécurité (PLS)


Situation 5 : L’enfant saigne abondamment : l’hémorragie

Fiche technique 5 : Hémorragie : Compression locale


Situation 6 : L’enfant a de la fièvre


Situation 7 : L’enfant ne se sent pas bien


Situation 8 : L’enfant présente une crise convulsive


Situation 9 : L’enfant saigne du nez


Situation 10 : L’enfant présente une plaie


Situation 11 : L’enfant présente une brûlure


Situation 12 : L’enfant a subi une électrisation


Situation 13 : L’enfant est victime d’un choc à la tête


Situation 14 : L’enfant est victime d’un traumatisme de la colonne vertébrale


Situation 15 : L’enfant a perdu ou s’est cassé une dent à la suite d’un traumatisme


Situation 16 : L’enfant est victime d’un traumatisme des membres


Situation 17 : L’enfant présente un traumatisme avec section de doigt


Situation 18 : L’enfant a un corps étranger dans le nez ou le conduit auditif


Situation 19 : L’enfant s’est fait piquer par un insecte


Situation 20 : L’enfant présente une morsure de serpent



Chaque fiche détaille les signes d'alerte à observer, les gestes à réaliser immédiatement, les précautions à prendre en attendant les secours.


Ce guide est à présenter en conseil des maitres, à remettre également aux ATSEM, à conserver avec le registre des soins dans lequel sont notés tous les soins prodigués pour garder une trace.




Petit rappel : le registre de soins est obligatoire. Le BO hors série n°1 du 6 janvier 2000 stipule en effet qu’un registre spécifique est tenu dans chaque école. Il y figure le nom de l’élève ayant bénéficié de soins, la date et l’heure de l’intervention, les mesures de soins et d’urgences prises.

Ce registre permet d’avoir toutes les précisions concernant la gestion de la blessure. 

Ce registre de soins apportés, lorsqu’il est terminé, doit être conservé y compris après la fin de l’année scolaire.


Je vous renvoie à l’article sur les registres obligatoires sur le site de la DSDEN 94 : ici


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :

dimanche 12 janvier 2025

Lecture CP - La galette du roi Loup





pour commander



Vous trouverez également (en suivant le même lien) une version lisible en suivant la progression de Taoki, à partir du "oi", mais il faudra tout de même donner le "er"

Un grand merci à Valérie pour son exploitation en 6 épisodes (textes et exercices) et différenciée (3 niveaux de différenciation). Vous trouverez ces textes et exploitations en suivant les mêmes liens que pour les autres fichiers.
jaune : bons lecteurs
orange : texte adapté, raccourci et en couleur
vert : pour les plus fragiles : texte adapté et très raccourci et en couleur
La galette du roi loup


Un découpage en 4 parties.

Exercices destinés à des CP déjà lecteurs (car texte non adapté en suivant la progression de Taoki), ou des CE1 faibles.


La galette du roi loup


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :

mardi 7 janvier 2025

Les animaux de Lou - Production d'écrits

 

Les animaux de Lou - Production d'écrit


Une série de fiches de production d'écrit en lien avec le rallye lecture "Les animaux de Lou", que vous pourrez trouver : ici

Les fiches seront imprimées au format 2 pages par feuille (en A5), et les enfants écriront sur leur cahier d'écrivain.

Fiches élève

Les animaux de Lou - Production d'écrit


 Toujours à imprimer au format A5, j'ai inséré quelques lignes, afin de pouvoir rédiger le texte directement sur la fiche.

Fiches élève


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :