dimanche 21 avril 2024

Cahiers de problèmes vers les modèles en barre Hachette


Connaissez-vous ces petits cahiers ?

Le schéma en barre est une représentation développée dans le guide orange. Il s’agit pour les élèves de passer petit à petit de la manipulation d’objets concrets à des objets symboliques puis à une représentation par le dessin pour arriver à une première forme d’abstraction dans les schémas avant d’arriver à la modélisation et aux modèles en barre. 

pour commander
La collection s’appuie sur une classification rigoureuse par types de problèmes, mise en évidence par Gérard Vergnaud : les problèmes de recherche d’un tout, les problèmes de recherche d’une partie, les problèmes additifs « de plus / de moins », et les problèmes multiplicatifs et de partage. Ce que j'appréciait déjà avec Archimaths.

Progressivement, des stratégies de calculs vont ainsi être associées aux différentes situations-problèmes dans une démarche spiralaire. À chaque typologie de problèmes son modèle en barres, et donc ses stratégies de calcul. Ces cahiers sont donc des compléments parfaits à toute méthode utilisée dans la classe.


Présentation par l'éditeur :

Cahier de problèmes est une nouvelle collection centrée sur la résolution de problèmes mathématiques , en utilisant la modélisation et les modèles en barres .

Dans le cahier de l'élève CP :

  • 4 séquences divisées en 2 unités comprenant plusieurs séances pour traiter tous les types de problèmes de manière spiralaire :
    • Les problèmes de recherche d’un tout
    • Les problèmes de recherche d’une partie
    • Les problèmes additifs « de plus / de moins »
    • Les problèmes multiplicatifs.






Cahier du CE1 :








  • Une page " J’ai compris ! " à la fin de chaque séquence sert de mémo à l’élève. Un code QR permet d’accéder à des exercices interactifs pour continuer à s’entraîner.

    • Chaque séance traite une situation-problème à résoudre en plusieurs étapes.

    • Des stickers facilitent le travail sur les problèmes.

    • Le guide pédagogique à télécharger gratuitement (extrait ici): téléchargement du guide : ici 

      • Le descriptif de la méthode
      • La mise en oeuvre pas à pas des séances
      • Des pistes de différenciation
      • Pour chaque séquence, une vidéo de l’auteur présentant les enjeux et la démarche à mettre en place.

    Pour l’instant, n’ayant jamais utilisé ces petits livrets en classe, je souhaitais avoir vos retours sur cette collection.


    Ce que j'aime :

    - Comme souvent, quand il s'agit de travailler spécifiquement sur les problèmes, ces fichiers sont indépendants de toute méthode et sont utilisables quelques soit vos pratiques en mathématiques par ailleurs.

    - Les petites vidéos Youtube explicatives pour chaque étapes par l'auteur Jean-Michel Jamet : ici (en bas de page)


    - C'est conforme aux recommandations du guide orange.

    - les guides pédagogique sont librement téléchargeables sur le site des éditions Hachette ici.

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    mercredi 17 avril 2024

    Projet nouveaux programmes 2024


    Vous avez sans doute entendu la nouvelle ? Les programmes vont changer à la rentrée 2024.

    Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a déjà publié les projets de programmes destinés à la maternelle (cycle 1) ainsi que ceux du cycle 2  en français et en mathématiques. 

    Ces projets de programmes font suite à l'annonce de l'ancien ministre (déjà) de l'éducation nationale, Gabriel Attal, dans le cadre de la réforme « choc des savoirs ». 


    Vous trouverez ces projets de nouveaux programmes sur le site officiel du ministère de l’Éducation nationale.


    Pour l'instant il ne s'agit que de projets qui restent à valider, avant de devenir officiellement les nouveaux programmes à la rentrée 2024.


    Comme annoncé, désormais les manuels devront être labellisés !!! La liste des manuels labellisés nous sera prochainement dévoilée.


    Une fois de plus on nous parle de l'importance des bases fondamentales, et ce tout en tenant compte des dernières des dernières recherches.

    En mathématiques, c'est la méthode de Singapour qui sera mise en avant, avec davantage de manipulation d'objets concerts pour favoriser la compréhension des concepts mathématiques dès le plus jeune âge (c'est vrai qu'on n'y avait jamais pensé.... hein ?).

    En Français, une fois de plus, l'accent est mis sur l’acquisition des compétences de lecture et d’écriture dès les premières années de l’école primaire. 

    Ces nouveaux programmes découlent directement de dans la réforme dite « choc des savoirs ».



    jeudi 4 avril 2024

    Les fruits et légumes à l’école - CONCOURS


    Les fruits et surtout les légumes ne font pas franchement partie des mets et aliments préférés de nos élèves, et pourtant, leur consommation régulière est essentielle à la santé de tous. 


    Un concours et une animation en classe


    Le programme « Les fruits et légumes à l’école », financé par l’Union européenne, permet la distribution de fruits et légumes frais dans nos écoles du primaire et du secondaire. Ce programme est accompagné de deux ressources intéressantes : un concours d’affiche et une intervention en classe pour parler du petit déjeuner avec nos élèves.  


    Votre école participe-t-elle au programme ?


    Ces outils pédagogiques sont accessibles aux écoles qui bénéficient du programme « Les fruits et légumes à l’école ». Vous pourrez vérifier que votre école est agréée en indiquant votre numéro UAI au moment de l’inscription. 



     


     

    Le concours « J’en mange 5 »


    Il vous reste encore quelques semaines : vous avez jusqu’au 6 mai pour vous inscrire et le dépôt des œuvres ne commencera qu’à ce moment ! Comme il est facile à mettre en place et ne prend pas beaucoup de temps c’est tout à fait jouable, et ce, de la petite section au CM2. 




    En effet, il s’agit d’envoyer une affiche créée avec les élèves, et destinée à promouvoir une consommation quotidienne d’au moins 5 portions de fruits et légumes. 


    On travaille l’accroche (une jolie phrase qui invite à en manger 5) et de l’autre on dessine, on colle, on peint : le style est libre ! Ce concours est ouvert aux classes de la petite section au CM2 et bien sûr il y a 4 niveaux de récompenses sur 4 catégories (cycles 1, 2, 3 et multicycles). 


    On peut accompagner ce concours d’une sensibilisation à l’alimentation, au travers d’un focus sur les fruits et légumes et à propos des 5 portions par jour recommandées par les pouvoirs publics (cf. Manger Bouger). Cela permet d’en faire un projet pluridisciplinaire (français, éducation à la santé, arts visuels). L’affiche réalisée par les élèves pourra être proposée à la cantine, ce qui est valorisant pour la classe et un lien école-cantine que j’aime beaucoup.   


    Les œuvres devront être déposées sur le site du concours à partir du 6 mai 2024. A noter : toutes les classes seront récompensées avec 30 livrets de jeux, et les 10 lauréats de 4 catégories recevront des cartes cadeaux, des jeux de société, des exemplaires de leur affiche. Pour en savoir plus : https://jenmange5.fr/ 


     

    Booster et vitaminer le petit déjeuner : un-e diététicien-ne vient en classe ! 

     

    Le petit déjeuner est un repas essentiel pour les enfants, comme pour nous les adultes. Il nous est arrivé à tous d’avoir un « coup de pompe » vers 11h ou au contraire de ne pas tenir en place… et on le voit chez nos élèves ! Quand le petit déjeuner est sauté ou pas assez consistant, nos élèves sont inexistants après la récréation ou sont déchainés !   


    Le programme « Fruits et légumes à l’école » propose également aux écoles participant au programme la venue d’un(e) diététicien(nne) en classe. 


    Attention, cet atelier n’est pas accessible aux écoles maternelles (contrairement au concours). L’animateur-trice interroge les enfants sur leurs habitudes individuelles et les invite à imaginer des moyens de les améliorer à partir de produits qu’ils savent disponibles à la maison. 

    Il ne s’agit pas d’avoir à faire des courses ou de juger et encore moins de dresser le portrait d’un petit déjeuner idéal. Les élèves sont invités à se questionner sur leurs habitudes alimentaires. Ils apprennent à catégoriser les aliments et à comprendre leurs besoins alimentaires. Et enfin, de composer– avec des produits accessibles- ce repas si important.

     


    L’intervention dure une heure, elle est gratuite, il suffit simplement de mobiliser les collègues pour programmer 4 séances dans 4 classes différentes sur une même journée (2 séances le matin et 2 séances l’après-midi).

     

    J’ai très envie de participer à ce programme qui a une sacrée pêche (et oui, un petit jeu de mot de plus ;) !) 

      

    Pour en savoir plus https://elfe-fruits-legumes.fr/ 

    dimanche 10 mars 2024

    Texte sur Pâques : les oeufs de Lapin Eclair - CP et CE1

    Ici, en Alsace, c'est le lapin de Pâques qui cache les oeufs dans le jardin, pour les enfants.

    Kaaloucha a concocté un petit texte sur mesure pour mes CP,  100% déchiffrable (mes CE1 l'ont également lu) : ici

    Version CP avec lettres muettes grisées.

    Les oeufs de Lapin Eclair

     Autre ressource :

    Une aventure de Rita et Machin, bien sympathique à lire en lecture offerte.

    résumé : C'est le matin de Pâques. Le jour est à peine levé. Chez Papy et Mamie, tout le monde dort encore. Tout le monde ? Enfin presque... Rita est déjà tout habillée. Ce pauvre Machin a tout juste le temps de se débarbouiller le museau. Rita a déjà préparé tout l'équipement : "Jumelles, paniers, cordes d'escalade... Et maintenant, au boulot !" La queue de Machin frétille de gourmandise. Cette fois, ce ventre sur pattes est bien réveillé !

     

    Les oeufs de Lapin Eclair

    pour commander

     Sami et Julie cherchent des oeufs, exploitation en lecture suivie pour les CP : ici

    dimanche 11 février 2024

    Le prince de Motordu : Leçon de géoravie



    Merci à Pat44 pour ces très belles fiches autour de Leçons de géogravie de Pef, et de son personnage le prince de Motordu.
    Vous trouverez également  un petit carnet que les élèves pourront compléter avec différentes informations sur les régions visitées.