Aujourd'hui je vous présente un important partage de Sabrina, qui a créée des fiches de lecture fluence correspondant à la progression de Taoki.
Vous trouverez l'ensemble des textes dans le dossier ci-dessous.
jeudi 21 octobre 2021
Tu seras funambule comme papa : lecture suivie CP
2 niveaux de fiches, pour une remise en ordre chronologique texte/image. Merci à Sophie pour cette petite exploitation qui pourra accompagner une lecture de ce texte au CP, en lecture par l'enseignant, par exemple.
Vous trouverez également les fiches réalisées par Trousse et cartable sur ma trame.
Et mon réseau autour du cirque : ici
Vous trouverez les textes sur mon ancien blog. Attention, ils sont sous mot de passe, à me demander avec une adresse mail académique, une petite présentation de votre classe en passant par Pour me contacter, colonne de droite de ce blog.
Rubrique textes
Rubrique textes
dimanche 17 octobre 2021
La grosse faim de P'tit bonhomme
Un très beau conte de randonnée. Merci beaucoup à Morgane pour le partage de son exploitation, en 3 épisodes, selon le découpage du texte. Merci à Marie-Laure pour ces nouvelles fiches : * fiche sur la couverture * fiche bilan * fiche évaluation |
Vous trouverez les textes sur mon ancien blog. Attention, ils sont sous mot de passe, à me demander avec une adresse mail académique, une petite présentation de votre classe en passant par Pour me contacter, colonne de droite de ce blog.
Rubrique textes
Chaque jour compte : un rituel pour construire le nombre
Le rituel du Chaque jour compte permet de structurer la représentation du nombre et sa décomposition quotidiennement.
J'en parle : ici
Le diaporama des illustrations que je projette au TBI : ici
pour commander |
La maison sous-marine aux 100 étages
Du haut d'un bateau, une petite poupée tombe dans l'océan. Elle découvre une étonnante maison sous-marine à 100 étages où vivent toutes sortes d'animaux. Il y a l'étage des loutres, celui des dauphins, des crabes, des pieuvres, jusqu'au rez-de-chaussée où vit un gigantesque bernard-l'ermite.
La Maison sous-marine aux 100 étages reprend le principe de La Maison aux 100 étages, et de La Maison souterraine aux 100 étages, en faisant découvrir aux enfants les animaux qui vivent sous l'eau.
J'en parle et j'explique l'utilisation du diaporama : ici
J'en parle et j'explique l'utilisation du diaporama : ici
pour commander |
Le centième jour de classe, je sors ce livre, pour compter jusqu'à 100 :
Le rituel :
Chaque matin, on ajoute dans le gobelet une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on passe au groupement : on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, de même pour le passage à la centaine. Et on complète le tableau au-dessus des gobelets. Ce sont des gobelets grand format, ceux pour la bière.
Voici ma version 2020 de l'affichage :
Ma nouvelle vidéo, avec le diaporama de la maison sous-marine aux cent étages :
Affiche 2018 :
Mon nouveau château des nombres :
avec un château dessiné par Mic, le papa de Ludo. |
Je rajoute encore un abaque pour une manipulation complémentaire. Ce qui permet également de travailler les groupement par 10 et les échanges.
Pour les jolies bordures autour, pour délimiter la zone du Chaque jour compte, vous les trouverez chez Education enchantée : ici
Si vous cherchez un autre support, je trouve que celui ci est très bien faite, il faudra simplement remplacer les étiquettes pour les mettre en français :
Pour les jolies bordures autour, pour délimiter la zone du Chaque jour compte, vous les trouverez chez Education enchantée : ici
Si vous cherchez un autre support, je trouve que celui ci est très bien faite, il faudra simplement remplacer les étiquettes pour les mettre en français :
pour commander |
Affichage
Mon affichage :
Vous trouverez les supports dans le dossier en fin d'article.
Vous trouverez à présent également une version du compteur avec les roues aux couleurs Montessori (pas sur la photo, car je n'utilise plus ce compteur), ainsi que différentes autres couleurs.
Je vous mettrai des photos quand il sera accroché dans la classe.
pour les CP |
pour les CE1 |
Les supports sont fixés avec de la patafix au mur.
Afin d'éviter la manipulation d'étiquettes, j'ai opté pour l'utilisation de petits crochets (fixées à l'aide de pastilles UHU double face), et de placer ensuite les étiquettes par paquet en les reliant par un anneau.
Je passe les coins de mes étiquettes au corner cutter (arrondisseur d'angle) pour une finition impeccable.
Le nombre du jour en lettre, est écrit au feutre.
Comme tout le petit matériel, j'en parle : ici
Le matériel :
Afin d'éviter la manipulation d'étiquettes, j'ai opté pour l'utilisation de petits crochets (fixées à l'aide de pastilles UHU double face), et de placer ensuite les étiquettes par paquet en les reliant par un anneau.
Je passe les coins de mes étiquettes au corner cutter (arrondisseur d'angle) pour une finition impeccable.
Le nombre du jour en lettre, est écrit au feutre.
Comme tout le petit matériel, j'en parle : ici
Le matériel :
Les petits anneaux :
pour commander |
pour commander |
En classe, nous utilisons également des abaques et des cubes d'unité, des barres de dizaine, des plaques de centaine pour la représentation du nombre. Là j'arrive dans une classe qui n'est pas équipée, alors j'ai juste préparer ce petit doc qui sera plastifié et aimanté :
pour commander |
pour aimanter : pour commander |
Pendant qu'un enfant de chaque niveau de classe complète les fiches collectives, les autres enfants en font autant sur leur ardoise avec l'ensemble des représentations mises en place.
Ardoise de CP |
Ardoise de CE1 |
Ardoise de CE2 |
Oui, cela fait quelques années que j'ai un TBI en classe, mais avec la facilité d'utilisation d'open sankoré, je suis hyper motivée pour préparer mes fichiers pour le TBI. Cette année en plus de mon petit coin affichage, qui à l'avantage de rester affiché toute le journée, je vais doubler le rituel au TBI, pour la visibilité, ben oui, mes élèves des 2 derniers rangs ne voyaient pas grand chose, sauf en se déplaçant.
Rien de particulier, simplement le document s'ouvre en open sankoré et avec le stylo du tbi on peut compléter les différentes cases, de plus, d'un jour à l'autre je peux enregistrer ce qui a été fait.
Vous trouverez ce fichier dans le même dossier que le reste des documents.
La trace écrite :
2021 : j'utilise une fiche que je plastifie jusqu'au nombre 100 :
les enfants la complèteront avec leur feutre d'ardoise.
|
Au départ, j'ai utilisé les fiches de Lorien (voir ci-contre). Puis j'ai remanié ses fiches, de façon à intégrer le rituel collectif. Les fiches évoluent tout au long de l'année, ainsi entre celles de 1 à 10 et 11 à 19, vous verrez déjà une différence. Dernier grand changement, Ludo fait son apparition dans les fiches ! J'imprime au format 4 pages par feuille et elles sont collées dans le cahier du jour. On peut aussi en faire un livret. ** Dossier complet ** |
|
Vous trouverez également d'autres documents, que je n'utilise plus actuellement, et que je décris sur mon ancien blog : ici Merci à Romandine pour son carnet des 100 premiers jours, que vous trouverez également dans le dossier ci-dessus. |
2013-2014 : Depuis le début de l'année, j'utilise régulièrement les fiches de Lorien, afin qu'il y ait une trace de ce rituel (on alterne avec le travail sur l'ardoise). Pour le nombre à écrire en toute lettres, je l'écris au tableau, encore que maintenant ce soit souvent un élève, et ils le copient sur la feuille. J'ai voulu faire évoluer ce rituel, et elle m'a très gentiment transmis ses docs et autorisé à les diffuser sur mon blog. Avec les élèves, nous allons voir les décompositions de manière plus formelle. La grande case blanche nous servira donc pour décomposer le nombre en 10 + 10 + .... Nous le faisons déjà tous les jours, avec les manipulations de pièces et billets, lors de notre rituel.
Les fiches sont à imprimer au format 4 pages par feuille.
Fiches élèveMerci à Laurianne pour les fiches de 100 à 160 : Fiches élève |
Inscription à :
Articles (Atom)