jeudi 29 septembre 2022

Les centres de lecture

 

Je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français.

Les centres de lecture
pour commander


 

Les centres de littératie,
Debbie Diller
éd. La Chenelière

Tout comme Les centres de mathématiques (voir mon article ici), cet ouvrage est très détaillé et commence par définir avec beaucoup de détails et des photos les centres de lecture, ce qui n'est vraiment pas inutile pour se familiariser avec cette manière de faire.

Les centres de lecture

 

   

Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préconnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore.

Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).

Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.

Dans le livre, l'auteure décrit différents types d'activités à mettre en place, la forme de l'organisation, les tableaux pour que chaque élève sache où il doit-être, des fiches pour dire ce que l'on fait dans les différents centres,...

 

Le mode d'emploi des centres de littératie : La question que l'enseignant doit se poser avant tout c'est ce qu'il veut que les élèves apprennent dans les centres et comment atteindre ces objectifs (et pas quels activités je peut proposer aux élèves).

Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. La plupart des mini-leçons (5 à 10 min), sont en fait surtout ce que nous appellerions simplement "les consignes".

Par exemple : pour expliquer comment se servir de l'équipement ou du matériel, pour expliquer comment partager le matériel, pour expliquer comment ranger le matériel,... ces mini-leçons et d'autres encore font l'objet de paragraphes détaillés.

Les centres de lecture

Voici les différents centres présentés : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théatre, le centre de l'alphabet et de l'étude des mots, le centre de poésie, et de manière plus succinte : le centre informatique, le centre d'écoute, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de lecture à 2, le centre de rétroprojection, le centre mural à pochette, le centre de création, le centre de sciences, le centre de calligraphie.

A la fin du livre, il y a également un grand nombre d'affiches pour les centres et de grilles diverses.

Inconvénient : ce qui est présenté l'est de manière général, le fonctionnement, un exemple, il nous reste à mettre le centre en place, faire nos choix des livres, etc... Mais est-ce vraiment un inconvénient ?



Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.