dimanche 9 février 2014

Autour du petit Chaperon rouge


Autour du Petit Chaperon Rouge Autour du Petit Chaperon Rouge Autour du Petit Chaperon Rouge  Autour du Petit Chaperon Rouge
Parcours lectures est un ouvrage que j'ai beaucoup utilisé lors de mon passage en maternelle, et que je continue d'utiliser au cycle 2. 



 Au sommaire :
9
parcours pour se construire une première culture littéraire :
1) Du conte traditionnel à ses parodies : le petit chaperon rouge

2) Des histoires à structures répétitives : l’accumulation
3) Entrer dans l’univers d’un auteur : Christian Voltz
4) Un personnage : la princesse
5) Un thème : la différence
6) Un genre : le récit de rêve
7) Des histoires à structures répétitives : la randonnée
8) Un personnage : l’ogre
9) Des fins de loups
5
parcours pour découvrir le monde :

10) Les abécédaires
11) Les imagiers
12) Le semainier
13) La fiche technique
14) Les livres à compter
Quelques extraits pour vous faire une idée et pourquoi pas vous inspirer :
Littérature: parcours lecture

 Littérature: parcours lecture Littérature: parcours lecture Littérature: parcours lecture
ici, pour la description de Parcours lectures sur le site d'Accès.

Du conte traditionnel à ses parodies, les contes détournés : le petit chaperon rouge, voici la première partie dont je me suis servie, le conte traditionnel du petit chaperon rouge étant le deuxième conte étudié dans Rue des contes. Par la suite, je me suis inspirée de cette démarche lors de l'étude des autres contes. Il est intéressant de lire une version du conte d'après Charles Perrault, ou d'après les frères Grimm. Que ce soit dans la version intégrale ou une version adaptée, selon l'âge des enfants, où selon son objectif.

Autour du Petit Chaperon Rouge




Autour du Petit Chaperon Rouge
L'intéressant Petit chaperon rouge de Rascal, au graphisme très particulier et sans texte, en passant par 2 versions proches du conte, mais dans un décor actuel.

Autour du Petit Chaperon Rouge
Des versions  détournées :
Quand parfois le "méchant" n'est pas celui que l'on pense...
Loupiotte, de Frédéric Stehr
Comme tous les petits loups, Loupiotte ne craint personne. Elle n’a pas peur de traverser la forêt pour apporter une tartiflette à son grand-père. En chemin, elle croise un vilain ogrion qui lui propose une partie de cache-cache.
Mon exploitation de cet album pour les CP : ici
Petit lapin rouge , de Rascal

 Une rencontre très mignonne entre notre Petit Chaperon Rouge et un petit lapin tombé dans un pot de peinture rouge. Qu'en est-il du vilain loup dans cette histoire ? Comme toujours, Rascal nous livre une fin des plus énigmatique. Qui va se faire manger?....
 Idéal pour une mise en réseau avec d'autres albums concernant le petit chaperon rouge.
Oh la la ! de Colin McNaughton
résumé : Mais quelle est donc cette histoire de petit manteau rouge, de panier et de Mère-grand ? Monsieur Loup a un trou de mémoire, et ce n'est pas le moindre de ses problèmes...

 Chapeau rond rouge, et Le retour de Chapeau rond rouge, de Geoffroy de Pennart
résumé : "Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l’orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l’avait surnommée Chapeau rond rouge."
Petit, Geoffroy de Pennart s’était un peu emmêlé entre les chaperons et les chapeaux ronds ; pour le reste, il n’a pas d’excuse. Il a dû mal écouter...

Mon exploitation de Chapeau rond rouge : ici
J'adore!!!!
 
Mademoiselle Sauve qui peut, de Philippe Corentin
résumé : C'est la petite fille la plus insupportable qui soit. Désobéissante, elle enchaîne sur un rythme endiablé farces et bêtises en tout genre. Un beau jour, sa mère l'envoie apporter à sa grand-mère souffrante une galette et un pot de beurre. Mais Mademoiselle sauve-qui-peut n'est pas le petit chaperon rouge. Et à cause d'elle, le loup en verra de toutes les couleurs... Une histoire revisitée par Philippe Corentin qui permet aux enfants de ne plus se laisser impressionner par le grand méchant loup.
Mademoiselle Sauve-qui-peut
Vous trouverez ce texte dans la rubrique accès au textes.
Et pourquoide Michel van Zeveren
Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus. “Rhâââââ ! Je vais te manger !” dit-il. “Et pourquoi ?” demande le petit chaperon rouge.
 
Autour du Petit Chaperon RougeLe petit chaperon de ta couleur
Un album vraiment très original : dans le livre, le texte est celui des frères Grimm, mais sur le CD qui l'accompagne, c'est le texte de Vincent Malone, un texte plein d'humour !
Une petite fille très gentille mais un peu agacée, un journaliste très poli, un paysan très incompréhensible, un cochon-loup très sympa mais qui ne fait aucun effort, mais alors aucun, pour apprendre son texte; une maman très classe avec une liste de courses interminable, une mère-grand très remontée qui se demande ce qu'elle fait dans ce cirque, un très gros bûcheron avec des tout petits ciseaux, une scie et une boîte magique, un chien, des problèmes de code, du boudin, un bêtisier, une leçon de déguisement, une recette de galette, des jeux et bien sûr pour finir : une très jolie chanson. 
 
Le code de la route, de Mario Ramos
résumé : Comme rien n'arrête le progrès, une petite route traverse maintenant la forêt pour que le petit chaperon rouge puisse se déplacer à vélo. Les grands panneaux de signalisation qui longent la route annoncent trois ours, un prince charmant, le petit poucet, le chasseur, le loup, et la grand-mère. Patiente, le petit chaperon rouge rejoint la maison bien tranquille de sa grand-mère qui l'attend pour passer un bon moment.
 
Le petit Chaperon vert, de Grégoire Solotareff
résumé : Le Petit Chaperon Vert est une fille très sympathique, et courageuse. Elle n'a qu'une ennemie, cette sale menteuse de Petit Chaperon Rouge.
La voici en chemin, elle traverse la forêt pour aller voir sa grand-mère, lui porter à manger et des médicaments. Tout se passe admirablement bien sauf que la grand-mère a un gros rhume.
Oui, tout irait pour le mieux, même avec le loup qui rôde, s'il n'y avait pas cette andouille de vantarde de Chaperon Rouge.
 Pour les CP
 (convient également aux CE1/CE2)
Autour du Petit Chaperon RougeDrôle de disparition
Un titre illustré par Eléonore Thuillier, la maman dessinatrice de mon loup préféré.
Très bel album qui commence comme le conte du Petit Chaperon rouge. Mais dès la deuxième page, tout se complique, car la petite fille en question disparaît… tout le monde la cherche. Le suspens est bien entretenu et différents contes sont subtilement mêlés les uns aux autres. Dans le cadre du réseau l'objet livre, ce qui m'intéresse surtout, c'est sa dernière partie qui présente les différents intervenants dans la chaine du livre, avec les magnifiques illustrations d'Eléonore Thuillier.
Je présente ce livre : ici
Autour du Petit Chaperon Rouge C'est moi le plus malin, Mario Ramos
"C'est moi le plus malin ! Aujourd'hui sera jour de festin ! Ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert." Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte : toc toc toc. Il n'y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et vlan ! Un courant d'air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en Grand-mère.
 
Autour du Petit Chaperon RougeLe petit poisson rouge, Eric Battut
Adieu la forêt et le loup, bonjour les coraux et Compère Requin ! Heureusement, Mère-grand a plus d'un tour dans son sac... Le requin s'engouffre dans sa gueule sans y prendre garde. Tel est pris qui croyait prendre. Les illustrations en papiers de couleur donnent une fraîcheur nouvelle au conte de Perrault. Nous plongeons avec délices dans cette bulle bleue où les fonds marins sont peuplés de coraux multicolores, d'algues folles et de bancs de poissons.
Le petit poisson rond rouge,
Et si le petit chaperon rouge était... un petit poisson rond rouge ? Et si le loup était... un requin, mais qu'en fait il y avait quand même un loup, mais il serait pas comme dans l'histoire ? Et si le chasseur était...
Une histoire très drôle, à découvrir.

Autour du Petit Chaperon Rouge

Les versions dans lesquelles on croise le petit chaperon rouge : ce seront des histoires que je raconterai ensuite.

Autour du Petit Chaperon RougeJ'aime la galette, Orianne Lallemand
Une petite histoire, qui fonctionne comme la célèbre comptine. Chaperon rouge et la galette en sont le fil conducteur, et nous permettent de jolies rencontres au fil des pages.
 La galette à l'escampette, Geoffroy de Pennart
Un titre, parmi d'autres, de Geoffroy de Pennart, qui nous permet de croiser Chapeau rond rouge, et un des célèbres loup. Ici, c'est le loup Igor.
 Une soupe 100% sorcière,
Un album qui nous permet de croiser le chemin de Chaperon rouge et qui est parfait lorsque l'on traite de l'équilibre alimentaire.
 Le gentil facteur
La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d'excuse de Boucle d'Or pour les Trois Ours, un extrait du catalogue des magasins Farfadjin pour la méchante sorcière, une carte postale de Jack pour le Géant, et bien d'autres encore...

De nouveaux titres

 
 Fraise, 
Jean Charles Sarrazin
Ecole des loisirs

Résumé : Les parents d’Octavio attendent un bébé. Ils cherchent un prénom. Octavio refuse de participer. Il n’en veut pas, lui, de ce rival ! Soudain, Maman loup salive. Elle a une envie. «Devinez quoi… » dit-elle à Papa loup et Octavio. « Ça se croque, c’est tendre, juteux et bien rouge ! » Papa loup et Octavio se mettent en route. Mais que veut croquer Maman ? Le Père Noël ? Ce serait dommage. Le Petit Chaperon rouge, alors ? 


Autres ressources:
- Mon travail en littérature autour de petit chaperon rouge : ici
- Un logiciel Petit Chaperon rouge : ici
 Et à suivre très prochainement, un rallye Chaperon rouge !

2 commentaires: