jeudi 29 septembre 2022

L'espace et le tempes, Génération5

 

G5 : l'espace et le temps

Evolu Fiches

L'espace et le temps

36€ le logiciel seul

79€ les fiches + le logiciel

 

Je vous présente  à nouveau un fichier de mon partenaire génération 5.

Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

 

G5 : l'espace et le temps

- Un ensemble de fiches d’exercices, conformes aux Programmes Officiels de l’Education Nationale, ont été réalisées par des enseignants en activité et expérimentées en classe. La présentation des fiches est plus que sobre, intéressante au niveau du contenu. Avantage quand on a le logiciel, on peut mettre les illustrations en noir et blanc, les modifier, de même pour le reste de la fiche, de manière très simple. Ce n'est bien sûr pas aussi souple que word, mais on peut par exemple changer la couleur de la police.

- Un logiciel très simple d’emploi qui permet d’imprimer les fiches (en couleur ou en « contours noir et blanc »), mais également de les modifier à volonté : vous pouvez changer le texte, les consignes, les dessins... à votre guise.


Exemples d'activités proposées (une cinquantaine de fiches en couleur) :

Le temps : Comprendre la succession des jours et des nuits / Distinguer "jour de la semaine" et la notion de jour / Connaître la succession des jours de la semaine, des mois / Se repérer dans un emploi du temps / Se repérer chronologiquement à l'intérieur d'une semaine, d'un mois / Caractériser une saison / Comprendre le cycle des saisons / Reconstituer son histoire personnelle / Situer des événements sur une frise / Comprendre la notion de génération / Appréhender un passé plus éloigné que celui de sa propre enfance / Construire une frise historique.

L'espace : Confronter une image et un plan / Localiser des objets sur un plan / Repérer sur un plan la position des objets les uns par rapport aux autres / Savoir lire une légende / Caractériser un paysage urbain, rural, montagnard, de bord de mer / Comprendre le rôle de l'Homme dans la transformation des paysages / Percevoir la diversité de la végétation, de la vie animale, des habitats / Découvrir la carte de France / Repérer les frontières, les côtes, les fleuves, les montagnes, les villes / Repérer sa région sur une carte de France / Repérer la France sur un planisphère et sur la carte d'Europe / Repérer les continents sur un planisphère  

L'avantage : un fichier couvrant l'ensemble du programme espace et temps de cycle 2, vidéoprojetable, modifiable, même si l'on est pas forcément à l'aise avec le matériel informatique.

Le moins : la présentation des documents (mais ce n'est que mon avis personnel).

Les centres de lecture

 

Je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français.

Les centres de lecture
pour commander


 

Les centres de littératie,
Debbie Diller
éd. La Chenelière

Tout comme Les centres de mathématiques (voir mon article ici), cet ouvrage est très détaillé et commence par définir avec beaucoup de détails et des photos les centres de lecture, ce qui n'est vraiment pas inutile pour se familiariser avec cette manière de faire.

Les centres de lecture

 

   

Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préconnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore.

Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).

Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.

Dans le livre, l'auteure décrit différents types d'activités à mettre en place, la forme de l'organisation, les tableaux pour que chaque élève sache où il doit-être, des fiches pour dire ce que l'on fait dans les différents centres,...

 

Le mode d'emploi des centres de littératie : La question que l'enseignant doit se poser avant tout c'est ce qu'il veut que les élèves apprennent dans les centres et comment atteindre ces objectifs (et pas quels activités je peut proposer aux élèves).

Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. La plupart des mini-leçons (5 à 10 min), sont en fait surtout ce que nous appellerions simplement "les consignes".

Par exemple : pour expliquer comment se servir de l'équipement ou du matériel, pour expliquer comment partager le matériel, pour expliquer comment ranger le matériel,... ces mini-leçons et d'autres encore font l'objet de paragraphes détaillés.

Les centres de lecture

Voici les différents centres présentés : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théatre, le centre de l'alphabet et de l'étude des mots, le centre de poésie, et de manière plus succinte : le centre informatique, le centre d'écoute, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de lecture à 2, le centre de rétroprojection, le centre mural à pochette, le centre de création, le centre de sciences, le centre de calligraphie.

A la fin du livre, il y a également un grand nombre d'affiches pour les centres et de grilles diverses.

Inconvénient : ce qui est présenté l'est de manière général, le fonctionnement, un exemple, il nous reste à mettre le centre en place, faire nos choix des livres, etc... Mais est-ce vraiment un inconvénient ?



Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


mercredi 28 septembre 2022

La grammaire est un jeu

 
 
pour commander


Je vous présente aujourd'hui une méthode conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, pour découvrir les bases de la grammaire de manière ludique. Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette petite malette.

Dans ce coffret, vous trouverez un livret  et 2 jeux de cartes distincts, mais qui peuvent également être utilisés simultanément.
 
             
 
Présentation :

Qu'est-ce qu'un verbe, un nom commun, un adjectif ?
Que signifient le singulier et le pluriel ?


Le livre : A chaque page, l'enfant découvre une "nature" de mot représentée par un personnage. 

Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.
 
Le livret :
 
Dans ce livret, nous nous retrouvons au pays des mots. On y rencontre des personnages, leur caractère. Chaque caractère correspond à la particularité grammaticale du personnage. En plus de décrire les personnages, les petites histoires mettent en évidence les liens entre eux.
 
Je vous donne un exemple : 
 
Le verbe, c'est le roi. Il aime bien commander. Il se fâche quand il voit un nom féminin sortir avec un déterminant masculin.
 
Quand le nom commun veut représenter plusieurs choses, il s'habille au pluriel et porte un "s".
 
 
 
 
 
Le travail du roi n'est pas facile et il change de tenue selon les sujets qu'il rencontre (cela semble si évident, n'est-ce-pas ?). C'est pour cela qu'il a beaucoup de couronnes (avec les terminaisons).
 
 
 
 
 
 
Les cartes :
 
La rubrique "A toi de jouer " permet de mettre en pratique les règles découvertes dans l'histoire en associant des cartes pour former des groupes bien accordés.
 
 
 
 
 
On peut même aller jusqu'à proposer à l'enfant de faire des phrases, mais c'est la limite des symboles d'autocorrection. Mais on peut très bien expliquer à l'enfant que l'on va continuer la phrase avec un nouveau groupe bien accordé.
 
 
 
Le jeu de cartes :
 
Il se joue indépendamment du livre et permet à l'enfant de s'imprégner des catégories grammaticales. La règle se rapproche de celle du Uno, le principe étant de se débarrasser des cartes le plus vite possible.
 
 
 
 
 
 
 
Mon avis :
 
Transformer les catégories grammaticales en jeu, on connait déjà, et cela fonctionne. Ces petits personnages nous rappelle bien sur ceux de RSEEG.
 
On retrouve sur les costumes de ces personnages les lettres correspondant à leur nature comme pour RSEEG. Après, ce ne sont pas les mêmes personnages.
 
J'aime beaucoup toutes les dessins qui illustrent les liens entre les mots. Evidement le nom et son déterminant se donnent la main, le roi a de nombreuses couronnes pour changer de tenue selon les sujets qu'il rencontre....
 
Une très jolie découverte qui trouvera sa place dans votre classe.
 
 
A voir : vous trouverez chez Récréatisse des jeux et des fiches préparées en incluant ces petits personnages : ici
 
 
 

Espace et temps à vivre CE1

 

Temps et espace à vivre, un concept novateurLe petit dernier de chez Accès, la suite de Espace et temps à vivre au CP (à voir : ici). Comme son "petit" frère, on est amené à suivre les aventures de Mathilde, par correspondance. Ainsi on chemine de l'espace familier en allant vers les espaces plus lointains.

La lettre de début d'année de Mathilde ------>

Un dossier, un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer.

Les fiches enseignants sont très agréables à lire, en couleur, sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous). C'est du clé en main.

 

 

L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.

Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années...

Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

<- un exemple d'enquête à réaliser

 

 

<- comparaison d'espace lointains

 

 

Sommaire

Période 1 Septembre - Octobre
      le mois, l’année

1 Les repères terrestres et la structuration de la semaine

2 La structuration du mois et de l’année

3 La durée du jour et de la nuit

    le plan de l’école

4 La représentation de l’école par le dessin et la maquette

5 La représentation de l’école par le plan

6 La réalisation d’un croquis paysager

Période 2 Novembre - Décembre
      la mémoire du passé collectif

1 Le monument aux morts de la commune

2 1914-1918 : La Première Guerre mondiale

3 Arleux avant, après la Première Guerre mondiale et aujourd’hui

    l’espace proche

4 Identifier des lieux et un parcours sur un plan

5 Construire un plan

6 Identifier des éléments de l’espace proche

Période 3 Janvier - Février
      un pays proche : le Maroc

1 Le Maroc et sa géographie

2 Le Maroc et sa cuisine

    un métier d’avant : mineur
  • 3 Le centenaire
  • 4 La vie de Monsieur Durieux quand il avait notre âge
  • 5 Le travail des mineurs
  • 6 Le métier de mineur a laissé des traces sur le paysage
 
Période 4 Mars - Avril
      un pays lointain : la Chine

1 La Chine et sa géographie

2 La Chine et ses enfants

    un personnage historique : De Gaulle
  • 3 Qu’est-ce qu’un personnage historique ?
  • 4 Qui était le Général de Gaulle ?
  • 5 Comment a évolué la condition des femmes en France ?
  • 6 Quels sont les symboles de la France ?
Période 5 Mai - Juin
    le sport
  • 1 Les Jeux Olympiques d’hiver
  • 2 L’Euro de football 2016
  • 3 Le Tour de France
  • 4 L’évolution des performances et des techniques sportives
  • 5 La démocratisation du sport dans la société
  • 6 Le sport aménage les espaces

 


Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir. Je n'ai pas de partenariat avec les éditions Accès.

 

Maths - des animations interactives

 

 

Maths - des animations interactives

Maths Cycle 2

Animations interactives

Génération 5

39 euros

   

Je vous présente  à nouveau un cd-rom de mon partenaire génération 5.

Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

   

Une petite vidéo de Génération 5 pour présenter ces animations de manière dynamique :

Ce CD-Rom regroupe des ressources simples d’utilisation, visuelles, réellement interactives et spécialement conçues pour pouvoir être utilisées avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif.

Au sommaire :

Nombres et calcul (7 animations) :

• Grille numérique modulable
• Générateur de grille numérique imprimable
• La table des additions et des soustractions
• Classement des nombres
• La droite numérique et son quiz
• Outils de révisions des tables

   

Maths - des animations interactives

Générateur de grilles numériques

Géométrie (6 animations) :

• Les formes et leur contour géométrique
• Les triangles (construction et mesures)
• Les triangles rectangles
• Tangram
• Les solides
• Du patron au solide

 

Maths - des animations interactives

Les solides

Grandeurs et mesures (5 animations) :

• La montre et son quiz
• Compter avec la monnaie
• Peser des objets avec une balance
• Mesurer avec une règle graduée
• Les unités de mesures

 

Maths - des animations interactives

Peser des objets avec la balance


Pour chacune des animations :
- la démarche pédagogique est décrite, avec l'indication des manipulations à effectuer ;
- les objectifs d'apprentissage sont rappelés, en lien avec le programme officiel ; 
- des informations complémentaires détaillées vous permettent d'en savoir plus sur le sujet. Si vous le désirez, vous pouvez copier-coller le texte pour le commenter avec les élèves, rédiger un rappel de cours, etc. 

Mon avis :

C'est vraiment une belle découverte. Pour chaque domaine, je vous ai mis une image de l'animation que j'ai préférée. Car il s'agit bien d'animations, ce ne sont pas des images fixes, c'est interactif.

J'ai particulièrement apprécié :

* le générateur de grilles numériques, que je compte utiliser en début de séance, comme je le faisais jusqu'ici à l'aide de mon château des nombres et de post-it pour le jeu du nombre "mystérieux" : le jeu consiste à déduire puis écrire sur son ardoise, le nombre présent dans la case désignée par l'enseignant. Pour vérification, on soulève le post-it et ici on clique simplement sur la case. L'élève explique sa démarche pour trouver le bon nombre. Ce tableau est entièrement paramétrable : nombre de lignes, de colonnes, jusqu'à quel nombre, nombre de cases blanches...

* Les solides : le solide est 3D, tourne sur lui-même et on peut sélectionner ce que l'on veut mettre en évidence : les sommets, les arêtes, les côtés, et le plus plus : le solide qui s'ouvre, se déplie et laisse apparaitre son patron...j'adore !

* Peser avec une balance : comme une balance à manipuler, mais c'est plus grand, la balance n'est jamais fausse, on ne perd pas les masses marquées.