jeudi 25 juillet 2024

Je suis en CE2 : les nouveaux copains : lecture suivie CE2









Un grand merci à Pat44 pour ce questionnaire.



Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : 

http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.




pour commander





mercredi 17 juillet 2024

Justine entre au CP



Pour commander

Pour commencer l'année, je vais lire Justine entre au CP

C'est une petite histoire simple et courte, aux dessins encore actuels. 

C'est l'histoire d'une petite fille qui fait son entrée au CP. 

Sur une semaine (avec le nom des jours de la semaine), Justine se prépare pour sa rentrée. 
Le dernier jour, c'est celui de la rentrée, on suit Justine à l'école, et on termine sur son retour à la maison et le mot de la fin "Pour moi, la grande école c'est vraiment facile ". 

Les images du livre sont scannées, imprimées et plastifiées. 

Pourquoi ? Parce que ces images présentent les différents moment d'une semaine avant la classe et seront utilisées pour une remise en ordre au tableau, avec les étiquettes des noms des jours.



Pour cette rentrée, à la place des étiquettes, nous ferons cela au TBI, (logiciel Open Sankoré), et les enfants auront 2 fiches pour leur cahier de parcours lecture.




Autres ressources :

* Mon article avec l'ensemble de mes références de titres autour de l'école et de la rentrée : ici
* Mon article qui détaille ma pratique en littérature en début d'année : ici




Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre, ainsi que les pages intérieurs, je le présente : ici

Quelques activités de rentrée autour de ce petit album lu en lecture offerte en début d'année, pour constituer notre premier réseau, celui de la rentrée et de l'école.


lundi 15 juillet 2024

M@ths en-vie - L'atelier des jeux - Génération 5


M@ths en-vie c'est quoi ?

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. C’est également une démarche, au travers d’une méthode d’enseignement explicite et structurée de la résolution de problèmes qui s’appuie sur les dernières instructions officielles. 

Objectifs :

- Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

- Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

- Outiller les enseignants pour enseigner la résolution de problèmes.

Le classeur M@ths en-vie propose 34 activités clés en main de la maternelle au cycle 3, trois logiciels et 128 photos à découper. 

M@ths en-vie est une méthode clé en main dans la démarche Singapour (verbaliser-modéliser-abstraire), du CP au CM2, reposant sur un enseignement explicite et structuré, progressive, s’appuyant sur des photo-problèmes, une typologie, la modélisation en barre et sur plusieurs banques de problèmes.

Vers mon article sur M@ths en-vie, l'enseignement de la résolution de problème au CP : ici

Cinq fichiers, un pour chaque niveau, avec des photo-problèmes de référence, des problèmes d’entrainement progressifs et un suivi individuel.

Un logiciel de modélisation en barres, support à la verbalisation.




Je vous retrouve pour une présentation de cette boite de jeux, nouveauté dans ma boite à outils ou plutôt à ateliers pour la classe ;).

Vous pourrez la retrouver chez mon partenaire Génération 5 : pour commander


Présentation

La photographie au service de la résolution de problèmes !
M@ths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique à l’école et ainsi donner du sens à des concepts bien souvent abstraits pour les enfants.

M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Nombres, formes, mesures) est destiné aux cycles 2 et 3.

Cette démarche vient en complément de l'approche traditionnelle de l'apprentissage des mathématiques, lors des phases de découverte, de structuration d'une notion ou encore d'entrainement.

En atelier autonome ou encadré, elle permet ainsi de travailler les nombres, formes et mesures au travers d'activités ludiques, motivantes et stimulantes.

Cette boite comprend 4 jeux de cartes distincts basés sur les nombres, formes et mesures, permettant de réaliser 5 activités 

  • « M@ths en grandeurs » - Cycle 2

- Compétences : Estimer les ordres de grandeur de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.
- Jeu de 32 cartes : le but est d'associer chaque objet à sa mesure (masse, longueur, prix, volume).
- Jeu proposé :  le « Mémory ».

  • « M@ths en mots » - Cycles 2 et 3

- Compétences : Connaitre et mobiliser le lexique lié aux trois domaines des mathématiques (nombre et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie).
- Jeu de 32 cartes : le but est de faire deviner un mot de vocabulaire mathématique (avec une description, puis un seul mot).
- Jeu proposé : le « M@ths en mots ».

  • « M@ths en formes » - Cycles 2 et 3

- Compétences (selon le cycle) : Reconnaitre, nommer, décrire des figures usuelles ou complexes ; Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni, des figures ou des assemblages de figures planes.
- Jeu de 54 cartes : le but est de poser les cartes Images ou Vocabulaire selon la figure demandée.
- Jeux proposés :  le « jeu des formes », le « Uno des formes ».

  • « M@ths en num' » - Cycles 2 et 3

- Compétences (selon le cycle) Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques ; Utiliser des écritures en unités de numération ; Connaitre les unités de la numération décimale pour les nombres entiers ; Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers et nombres décimaux.
- Jeu de 54 cartes : le but est de faire deviner un nombre figurant sur une carte.        
- Jeu proposé :  le « jeu des portraits ».


Contenu

La boite de jeux inclut :

  • un livret A5 pour l’enseignant : compétences travaillées, intérêts pédagogiques, synthèse des règles, variantes possibles, visualisation des aides et de l'ensemble des cartes à jouer ;


  • des fiches indéchirables pour les élèves : règles des jeux et aides tutorielles 
  • 2 jeux de 32 cartes avec étui 
  • 2 jeux de 54 cartes avec étui


Mon avis :

Jeux testés et approuvés ! : Six classes de CM1 et CM2 de l’école de Vallin Fier et de l’école de la Plaine à Annecy, soit, environ 150 élèves, ont testé ces jeux avec leurs enseignantes. Des tests qui ont permis à l'équipe de M@ths en-vie d'ajuster et d'optimiser les contenus en fonction des retours et des besoins des élèves et professeurs.

J'ai également eu l'occasion de tester ces jeux en classe avec des CP et des CE1, et ils ont adoré !


La collection M@ths en-vie - L'Atelier des Jeux

Dans la collection des boites de jeux, découvrez aussi pour le cycle 3 : 

M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Fractions)

Pour en savoir plus et trouver les dates et lieux des conférences, c'est par ici : https://www.mathsenvie.fr/

Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Un petit don est également bienvenue, la tenue du blog demande un investissement en temps et tout travail mérite salaire, non ?

Merci !


* Boite de jeux reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération, lien d'affiliation.

vendredi 12 juillet 2024

Rentrée sur l'île vanille

pour commander
 Une très belle petite histoire de rentrée pour les CE1, parfait pour un thème de voyage autour du monde ;) !


      Fiches élèves






Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Et il est également possible de passer par un petit don, tout travail mérite salaire, non ?

Merci !



Calendriers scolaire - Une année avec le loup qui ... mais aussi calendriers version Taoki, Ludo et Splat



Les calendriers 2023 2024 sont en ligne ! Attention, je ne renouvelle pas tous les visuels avec l'année en cours ;), mais vous retrouverez bien tous les calendriers dans le dossier (lien texte).




Vous trouverez ici l'intégralité des calendriers ici même dans un seul dossier, qui va se remplir petit à petit, assez rapidement tout de même.



Je commence avec le calendrier de mon loup préféré :



également en version bilingue français/allemand

version sans cartables




2 albums de cette série permettent de structurer le temps :

* Le loup qui voulait changer de couleur pour le travail sur la semaine,


* Le loup qui ne voulait plus marcher pour le travail sur les mois.



Pour le rituel de la date, aux couleurs de loup, mais aussi de Ludo :


et en version éco



Vous pourrez télécharger ces étiquettes dans le dossier plus bas dans l'article.


J'ai rajouté un dossier avec les étiquettes des années.


Des affichettes pour la classe, merci cellep








Le calendrier perpétuel français-allemand d'Anne Katele. Vous le trouverez à imprimer dans le dossier. Il faudra faire quelques essai, la trame est à imprimer en format affiche et les étiquettes en 2 pages par feuille ou moins, à tester.
Le visuel est juste un exemple, bien sûr il y manque beaucoup d'étiquettes, qui sont dans le dossier pour reconstituer ce magnifique calendrier perpétuel.






Mes calendriers peuvent correspondre à toutes les zones, car je ne colorie pas les vacances, ni les jours où il n'y a pas classe. Je colorie au crayon de couleur après impression. Oui, je pourrais le faire avant, mais j'économie un peu d'encre, et c'est également une question de nombre de versions à mettre en ligne. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous se servent réellement de mes calendriers en classe, et entre les différentes zones ou pays, cela risque de faire beaucoup de versions à mettre en ligne, et cela prend tout de même un peu de temps, que j'économise ainsi ;).

Et voici la version que j'utilise en classe :




Une version bilingue Français/allemand



Avec des cartables à colorier. J'ai volontairement mis des cartables tous les jours, car on ne colorie que les cartables quand il y a classe !

Les cartables surnuméraires seront coloriés en rouge, ainsi, nous pourrons également "agir" sur les jours du weekend et ceux des vacances.

Ainsi que la version portrait du calendrier car nous n'en faisons pas le même usage, et avoir au moins 2 représentations différentes (toujours à télécharger dans le dossier), mise en page d'après Bout de gomme, comme je le fais depuis quelques années :




Voici le calendrier que je distribue à mes élèves. Je vous le mets dans le dossier, mais attention, le calendrier portrait que j'utilise est celui de la maternelle de Moustache (ici). Il s'agira pour vous d'en faire une capture (mois après mois) et de l'insérer dans le document que j'ai laissé en version modifiable.


Merci à Petite graine pour cette version interactive à utiliser avec le logiciel pour TNI Interwrite (dans le dossier) :




Tous les calendriers :







Je ne fournis pas de document modifiable.


Vous trouverez également dans le dossier une petite fiche rituel, qui décrit le rituel en classe et donne les objectifs travaillées.