samedi 22 avril 2017

Les p'tites poules et la cabane maléfique

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Merci à Chtitesab pour le partage de son travail autour des p'tites poules et la cabane maléfique. Le texte brut, qu'elle demande à ses élèves d'illustrer et des questions par épisode

Elle propose ce texte à sa classe de CP-CE1 en fin de période 5, en différenciant la charge de lecture selon les élèves. Pour commencer, un travail en compréhension orale, puis les questions seront au tableau : à recopier et rédiger des phrases réponses pour les CE1 et les CP très bons lecteurs. Pour les autres CP, le travail pourra se faire à l'oral.


Ce texte et ces questions convient également très bien pour un début d'année au CE2.






Gare aux dragounes

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Merci à Mara pour l'envoi de ses documents autour de l'album Attention aux dragounes de Pierre Cornuel.

C'est un album très intéressant pour parler du respect des différences et du vivre ensemble. Il a permis des débats dans la classe de Mara et des réflexions très riches sur la situation de nouveau dans une école.


Mara travaille à partir de la méthode de lecture Patati et Patata.



Pour le fonctionnement autour de cet album : à chaque épisode, un court texte collectif de 2 - 3 lignes maximum pour résumer l'histoire. Soit Mara préparait le texte puis il était collé par les élèves dans la partie réservée (blanche sur la feuille d'exercices utilisant le texte), soit ce sont les élèves qui copient le texte en partie ou en totalité.








dimanche 16 avril 2017

Maths CP - de nouvelles pistes ?

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Quelques mois déjà que cet ouvrage se trouve sur un coin de mon bureau. Mais l'ayant acheté après la rentrée, et prise dans le tourbillon du quotidien, je ne me suis encore guère penchée dessus.

Il est à présent temps de commencer à réfléchir à ce que je souhaite mettre en place à la prochaine rentrée. Bien que satisfaite de mon fichier, et maintenant que la nouvelle routine de mon fonctionnement lecture - écriture est bien en place, je souhaite repasser à une année sans fichier, pour ne plus avoir la contrainte de la fiche quotidienne et travailler à nouveaux davantage en manipulant, en mettant des ateliers en place, plutôt sous la forme de centres mathématiques.

Sans fichier, ne veut pas dire sans base. L'approche, pour la numération et le calcul, qui est présentée dans ce guide enseignant, m'intéresse beaucoup. 
Comme souvent chez Retz, c'est dense, et même très dense.

Ce que j'aime :

* C'est clé en main et couvre le programme de numération et de calcul. 

Le matériel imprimable est sur le cd-rom livré avec (je dois bien dire qu'une fois de plus, comme souvent avec les cd-rom de Retz, j'ai eu du mal à ouvrir les pdf. Cela n'a pas été possible sur le pc sur lequel je travaille, j'ai dû passer à un ordinateur plus ancien équipé de windows vista, et là, cela fonctionne sans problème. Je sais qu'il y a une astuce, mais je ne me prends jamais le temps de la chercher).

* La démarche s'éloigne de ce qui est proposé dans les fichiers. Et c'est une bonne chose, car les fichiers cela fonctionne bien avec les bons élèves, pour les plus fragiles, passer les premiers chapitres, il est nécessaire d'accompagner. De plus, le fichier au cp, c'est toujours un peu pareil, il y a la barrière de la lecture pendant une bonne partie de l'année.

* Ce livre nous guide et nous aide à nous éloigner de la comptine numérique, la connaitre, c'est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'on maitrise des concepts mathématiques. Combien de fois rencontrons-nous des élèves qui sont obligés de recommencer à compter à partir de 1 pour nommer une quantité, car c'est leur seule stratégie, qui ne sont pas capable de surcompter quand il s'agit d'additionner, par exemple 25 + 3...

L'approche proposée et de distinguer numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP.


Présentation de l'ouvrage :


Retz : "Organisée par semaines et par séances, la programmation articule six modules thématiques :


  • Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
  • Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
  • Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
  • Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
  • Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
  • Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.

Les six modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement ainsi que des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées.


Pour chaque période, le détail des semaines est donné, ainsi que les objectifs de la période.











































Le CD-Rom vendu avec Numération et calcul CP contient le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des séances, sous forme de nombreux fichiers PDF :





  • Affichages collectifs de référence ou supports d'activités (ex : le jeu « Champion des nombres ») à imprimer et / ou à vidéoprojeter
  • Fiches à photocopier (répertoires d'exercices et leurs corrigés)
  • Matériel manipulable (cartes à points, cartes pour le jeu des couples ...)
  • Évaluations (déroulés pédagogiques et fiches d'évaluation pour chaque module sur les cinq périodes)."

Vous trouverez sur le site de Retz des extraits : ici

Je dois bien dire que j'ai été quelque peu déroutée par les évaluations proposées, mais c'est sans doute à voir à l'usage.

En plus de cet ouvrage, je m'appuierai sur d'autres outils que je possède déjà, notamment pour travailler les problèmes. Je vous présenterai cela sans doute cet été, dans un article récapitulatif de mes outils en maths pour une année sans fichier.






samedi 15 avril 2017

Outil OneNote pour les Dys


J'utilise depuis quelque temps OneNote pour m'organiser à la maison, en classe. Je n'en suis qu'au début, mais je vais vous présenter une fonctionnalité qui peut vous intéresser.

Il existe en effet, un complément Outils pédagogiques pour OneNote qui permet d'aider les élèves en difficulté en lecture et en écriture. Ce sont nos élèves dys pour lesquels le décodage demande tellement d'effort que l'enfant ne peut plus se concentrer sur le contenu.

Vous trouverez différentes vidéos présentant le logiciel en suivant le lien en fin d'article, mais pour commencer, je me suis amusée (ce n'est pas le terme le plus approprié vu le temps que j'y ai passé étant assez novice dans la création vidéo, mais c'était intéressant et j'ai appris de nouvelles choses) à créer cette petite vidéo de présentation :




Si Windows 10 est installé sur votre ordinateur, vous avez OneNote.

Sinon, vous pouvez télécharger le logiciel : ici, attention, il faut d'abord descendre sur la page d'accueil pour sélectionner la bonne "formule " à installer.


Ensuite, il faudra suivre le lien suivant pour télécharger les outils pédagogiques : ici






Ateliers de lecture en période 5

Cette année, je n'avais pas encore mis en place des temps d'ateliers de lecture. Les ateliers seront donc mis en place en période 5.

Les ateliers permettent aux élèves d'avancer à leur rythme, de revoir de sons déjà vus, écouter des textes lus, et s'entrainer à lire en autonomie. C'est également l'occasion (et surtout le but de la maitresse) de travailler avec un groupe en particulier, et puisque nous sommes en dernière période, je travaillerai la fluence. Ces ateliers auront une durée de 30 minutes (en comptant l'installation). Mes groupes seront homogènes, afin que les petits lecteurs se sentent plus en confiance avec des lecteurs de même niveau en fluence. J'ai donc préparé mes groupes en fonction de la vitesse de lecture de mes élèves.

L'organisation des ateliers :


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* Fluence : avec la maitresse, pour travailler la fluidité et la vitesse de lecture, avec le livret de fluence des éditions La cigale

* Ecoute / Bibliothèque : écoute d'une histoire : je leur propose des J'apprends à lire et les premiers J'aime lire avec les CD, autour d'un lecteur CD et une prise multiple pour brancher plusieurs casques.

Séparateur étoile, jusqu'à 5 casques


Après une écoute, ils auront la possibilité de prendre et de lire un livre de la bibliothèque de classe.




* Rallye lecture : ce sera Sami et Julie, Je suis au CP et les Alphas, au choix, lire une histoire dans un livre, et répondre à un petit QCM de 5 questions, afin de s'appliquer dans la lecture, et vérifier la compréhension de ce qui est lu.

-> Rallye Sami et Julie
-> Rallye Les Alphas
-> Rallye Je suis en CP


* Ordinateurs : au choix, 2 logiciels :
-> L'atelier de lecture de Génération 5
-> Actipack lecture de Bordas

Et selon le moment de l'année, il peut m'arriver de remplacer un des ateliers, par un rallye copie : ici.