
Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions. Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas.
Petits films à visionner en direct sur Youtube :
* La naissance d'un girafon
Le vie en direct d'un couple de faucons sur le site d'Illkirch-Graffenstaden, en Alsace (CUS de Strasbourg) : ici
Développement d'un embryon de poulet à l'intérieur de son oeuf sur Maxisciences ;
ici
De très beaux documents sur le cycle de vie du poussin : ici
de la poule : ici
ici
Des diaporamas :
* Naissances/éclosions |
||
* Le cycle de vie de la grenouille (d'après la collection Clin d'oeil, aux éditions gamma, qui n'est plus édité, mais que l'on peut encore trouver en occasion) Petit têtard deviendra grand :
tout est dans le titre, excellent album sur le thème !
|
![]()
Autres ressources :
![]() (cycle à remettre dans l'ordre) |
|
Vidéos du cycle de vie de la grenouille :
Et une deuxième, très bien faite, sous forme d'un dessin animé : |
||
* de l'oeuf au poussin (même éditeur, et plus édité) |
||
Le cycle de vie du papillon (d'après La chenille et le papillon, B. Watts aux éditions Gamma) les documents élèves sur le cycle de vie ici, ainsi que plusieurs vidéos. |
||
Et vous pourrez en trouver pleins d'autres, selon les animaux que vous souhaitez étudiez. Dans l'idéal, montrer aux enfants la naissance des animaux pour lesquels leur représentation est erronée.
Distinguer les ovipares et les vivipares : ![]() |
Le cycle de vie du poussin : ![]() |
* Fiche élève |
|
![]() |
|
* Fiche élève et son corrigé |

Et une fois n'est pas de coutume, la fiche de préparation que j'avais élaborée la dernière fois que j'ai fait cette séquence en classe.
alligator, caméléon, tortue, veau, crocodile, tigre, autruche, hippopotame
cygne, poulain, lapereau, chevreau, serpent, marcassin, serpent, chaton
Et l'évaluation (la même pour le cp et le ce1 cette fois-ci), uniquement sur le mode de naissance, car les cycle de vie n'ont pas encore été traité en classe (juste celui du poussin).
* Evaluation | ![]() |
|
Mes anciennes évaluations, avec en plus le cycle de vie du papillon : * Evaluation CP * Evaluation CE1 |
Merci à Bubu33 pour cette petite lecture, préparée à partir du texte de "Un oisetier". * Télécharger « Un oisetier.pdf » Une très jolie lecture, pour aborder cette séquence en DDM. |