dimanche 11 mai 2014

Découverte du monde au cycle 2



Mon nouveau chouchou, qui suit les progression du BO de janvier 2012. On a donc un cahier pour le CP et un pour le CE1.

Les plus :
- il est en couleur (mais c'est aussi le cas des autres fichiers actuellement édités).
- la partie "As-tu bien compris", que l'on pourrait aussi intituler "Ce qui est à retenir"
- les plus par rapport aux autres fichiers :
* les mots importants sont listés, et le lexique, est un point très important dans ma pratique de classe.
* les compétences sont listées en haut de chaque double page.

Les inconvénients :
Il est très chouette, mais les autres aussi, cela devient de plus en plus difficile de choisir : entre les cahiers de la luciole, les reporters du monde, et maintenant, celui-ci....

Quelques photos, une pour chaque domaine, du fichier CP :
Domaine, le vivant.

Domaine Le temps

Domaine L'espace

Domaine La matière et les objets


Pour voir mes autres outils en DDM : ici

Fiches de lecture silencieuse CP

Au mois de juin, en complément de ce qui est déjà proposé en autonomie dans ma classe, je vais rajouter des fiches de lecture silencieuse.  Ces fiches m'ont été envoyées par Clo, suite à un appel de ma part concernant un texte pour évaluer la compréhension en lecture en période 5.

Ces fiches concernent les enfants qui ont terminé leur travail rapidement (et un travail bien fait). Cela leur permet de s'entrainer en lecture/compréhension de textes courts (sans support d'image), et en s'autoévaluant, grâce aux fiches d'autocorrection, également à leur disposition. J'ai gardé le code couleur de Chat noir, que le système d'évaluation ne change pas d'une série de fiches à l'autre.

Vous trouverez :

- des fiches de lecture silencieuse, fiches qui seront rangées dans des pochettes, et le tout, dans un classeur
- des fiches réponses, qui seront collées dans le cahier d'atelier de lecture, sur lesquelles seront notées les réponses (alternance du type de réponse, avec des réponses à rédiger).
- des fiches de correction, qui seront rangées dans des pochettes, et le tout, dans un classeur, qui permettront de corriger en autonomie, les fiches réponses, cela permettra aux élèves de s'autoévaluer et mesurer les progrès.

Les feuilles sont à imprimer au format A5. Je fais le choix d'en mettre certaines sous pochette, et d'autres dans le cahier, afin de faire moins de photocopies, mais on peut également imprimer le texte et le questionnaire sur la même page, qui sera distribuée aux élèves. Après, il s'agit simplement, au moment de l'impression, de définir correctement le numéro des pages à imprimer, et de ne pas imprimer l'ensemble du fichier.


Je souhaiterai développer ce fichier, donc si vous avez des textes et des questionnaires originaux, c'est avec plaisir que je transmettrai la trame pour enrichir ce fichier.
 
 Un exemple de fichier dont je me sers également (merci cocolobi de m'y avoir fait penser !), et un article dans lequel je présente encore d'autres ressources : ici, qui peuvent également être utilisées en autonomie.
Pour encourager et motiver les élèves :
Des tampons, mais aussi des images, selon un système de point, j'en parle : ici.
Et le must, en tampons, les tampons que l'on peut personnaliser (j'en ai à l'effigie de Ludo et Taoki), chez Classroom Capers, pour lesquels vous aurez 5% en utilisant le code suivant : CS5-0513, livraison rapide et gratuite. 
Pour aller sur leur site : ici

samedi 10 mai 2014

Graphisme : les traits obliques MS/GS/CLIS

Suite à une contribution de Nann , qui est en Clis, je vous présente une fiche de graphisme, adaptée donc à une classe de Clis, ou des maternelles.
Graphisme

GraphismeFiche élève

jeudi 6 mars 2014

Lecture CP - Les 3 petits cochons


Un grand classique, merci à Kokote pour ce partage. Toujours très utile de revenir sur les grands classiques, on a tendance à penser que les enfants les connaissent très bien, mais c'est loin d'être le cas.


Vous trouverez le texte dans la rubrique accès aux textes : ici
Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique. Merci.

lundi 3 mars 2014

Et le loup mangea le princesse

 
Une première contribution de Vitarelle, merci !
Il s'agit d'une exploitation à destination des CP. Peut-être utilisé en période 4 pour des élèves déjà lecteurs, ou pour des élèves pour lesquels les sons nouveaux ne posent plus vraiment de difficulté.
* Fiches élève

Le texte dans la rubrique accès aux textes : ici
Et le loup mangea la princesse