Cette année, c'est décidé, je laisse tomber le fichier !
Je souhaite avancer en tenant davantage compte des rythmes d'apprentissages de chacun, et avec un fichier, c'est difficile, on se retrouve toujours au final, à faire grosso modo un jour, une page (avec les manipulations qui vont avec, quand on a le temps de tout faire, et ce n'est pas toujours évident).
Je souhaite que mes élèves manipulent davantage, testent, tentent, se posent davantage en chercheurs.
Ma pratique, mes outils :
* Le rituel chaque jour compte
J'ai failli oublier ! Bien sûr, je continue le rituel Chaque jour compte avec ma classe ! Ce rituel est très efficace pour travailler la numération, les décomposition de nombres, les différentes représentations d'un nombre.
A voir : le détail du rituel et les documents
ici
A la place des gobelets, un petit kit très bien fait, juste quelques étiquettes à changer, on peut très bien y mettre le haut de l'affichage avec Ludo avec les bonnes couleurs.
* Les mathés matous
En première période je vais principalement m'appuyer sur un outil dont je vous avais déjà parlé et qui me servait de petit rituel : les mathés matous(attention, si cela vous intéresse pour la classe, le guide doit être impérativement accompagné du matériel).
A voir : le détail de la méthode et de son utilisation
ici
Les mathés matous seront utilisés pour une partie collective de la séance de maths, pour travailler différentes compétences (de 0 à 10) : dénombrer, comparer, catégoriser, se repérer, calculer, résoudre des problèmes. A raison d'une séance de 15 minutes par jour, cela nous amènera en période 3.
J'ai repris l'ensemble du matériel, pour préparer des fiches projetées au tbi, c'est pour moi plus simple à utiliser que de manipuler des cartons dans une classe de 27 CP.
Les élèves travailleront ensuite en ateliers ou centres, cela reste à définir.
* Maths de Singapour
Ancienne, nouvelle version, mon coeur balance, mais avec une préférence pour l'ancienne version pour le guide. Je n'utiliserai pas la méthode de Singapour en classe, mais je vais m'en inspirer, car ce qui m'intéresse dans cette méthode, c'est l'importance de la modélisation.
Qu'est ce que la modélisation ?
C'est simplement la représentation par un schéma d'un concept ou d'une situation mathématique. Et les situations mathématiques, en images, ne manquent pas.
La méthode de Singapour propose une unité préliminaire aux notions d'addition et de soustraction : (et multiplication et division) : elle introduit les notions de tout et de partie à l'aide de schémas.
Un outil pour la tableau classique bien pratique (c'est aimanté) :
Ceci a conditionné la création de nouvelles maison de nombres.
A voir : les maisons de nombres
Si la démarche vous intéresse, je vous conseille quand même plutôt la version 2016, en accord avec les programmes 2016.
A lire : échanges de pratiques autour de la méthode :
ici et
ici
* Problèmes Jocatop
Ce fichier sera utilisé dans un cadre collectif, en rituel après les Mathés matous, et sera exploité avant cela dans le cadre d'atelier ou de centre mathématique.
On peut soit travailler au TBI avec les images (mais ce n'est pas interactif, permet juste d'avoir l'image de la situation problème en grand), soit avec l'image en A4 en petit groupe. On peut proposer aux élèves du matériel pour résoudre les problème, ou les laisser chercher, prendre le matériel de leur choix (cubes, bouchons, etc...)
* Construire les notions mathématiques, Retz
Celui qui me suit depuis quelques années, et qui continuera à me suivre. Ce petit livre reste pour moi
une référence et une mine quand on cherche des activités de manipulation à mettre en place, selon les compétences que l'on souhaite travailler. Et pour une fois, c'est un petit prix. Le livre est accompagné de son cd-rom, pour préparer plus rapidement le matériel.
A voir : mon article détaillé : ici
* Les centres mathématiques
Une bible pour travailler en centres mathématiques. Et pensez à votre libraire pour la commande ou chez Canopé, ce titre vaut moins de 50 euros.
A voir : mon article détaillé :
ici
* Numération en petits groupes
Attention, le guide seul ne suffit pas, il faut aussi la pochette avec le matériel, qui comprend l'ensemble des jeux à découper.
A voir : j'en parle
ici
* Manip'maths de l'atelier de l'oiseau magique : problèmes en petit atelier avec la maitresse
Un matériel absolument formidable, à manipuler, résistant, et surtout des situations problèmes intéressantes avec des niveaux de difficultés différents, parfait pour la différenciation et aider les enfants à progresser selon leur niveau.
Désolée, pas de lien, leur site est inaccessible au moment de la rédaction de cet article.
Leur matériel est fait pour durer et les prix sont en conséquence (120 euros environ pour celui-ci). Je vous conseille vivement un rendez vous avec un de leur représentant pour voir ce qu'ils proposent de plus près.
Suite à un petit commentaire et un lien laissé par
Nicolas Pinel, je me suis intéressée à la méthode qu'il propose :
la méthode heuristique de mathématiques.
La découverte de son blog, et surtout le livre présentant les principes fondamentaux, et le déroulement des séances de maths (ce n'est pas un guide enseignant, pas de séances détaillées, mais un principe de fonctionnement), m'a confortée dans l'idée de "sortir du fichier".
Si cela vous intéresse, je vous conseille dans un premier temps, la lecture de cet article des cahiers pédagogiques :
ici
Puis de passer sur le blog de Nicolas Pinel pour y trouver un certain nombre d'explications, des vidéos, ainsi que tout le matériel de la méthode (les jeux, les règles, les fiches) :
ici
Pour commander directement l'ouvrage :
ici
Vous êtes intrigués, intéressés ? Je vous conseille la lecture de la
méthode heuristique de mathématiques de Nicolas Pinel, car je n'irai pas plus loin dans le détail, c'est encore lui qui en parle le mieux.
Le matériel en classe :
Pour manipuler, il faut du matériel. Voici ce que j'utilise en classe, ce n'est pas une sélection modèle, simplement faite à partir de ce que j'ai trouvé dans ma classe en arrivant, et ce avec quoi j'ai équipé ma classe petit à petit. 9 ans dans la même classe, cela laisse le temps d'enrichir le matériel de classe.
Du petit matériel pour la numération, le calcul : des cubes, des buchettes, des dés...
Des dés en mousse, c'est l'idéal, pas de bruit !
Le coffret de dés super pratique, des dés de formes différentes, des dés vierges pour écrire dessus ....
* Un boulier, idéalement un par élève. Voici le modèle que j'utilise dans ma classe, il vient de chez Hema, mais n'est plus en vente. Je vous mis un lien vers du matériel similaire.
* des réglettes cuisinaires, comme vous pouvez le voir, les miennes ne sont plus toutes jeunes, j'ai 3 boite de ce type, dont une avec des manquants.
* un kit unités, dizaines, centaines :
* des cubes pour compter, calculer :
Mes préférés, les cubes Maths Link de Learning ressource, car le kit propose également de nombreuses fiches d'activités à faire avec les cubes : des algorythmes, des reproduction de figures, et bien sûr des fiches pour calculer.
* du matériel recyclé : compter avec des bouchons :
* des allumettes sans tête
* de la monnaie : on peut récupérer les pièces et les billets dans les fichiers
des jetons :
mon petit cadeau pour la classe pour la rentrée : la machine à additionner :
Après la numération, le calcul et les problèmes, le point sur les ressources pour la géométrie et les mesures :
Quelques années que nous utilisons ces solides pour nos classes de cycle 2 à l'école. Idéal pour le travail autour des solides. Même si au CP on ne fait qu'aborder les solides avec le tri, une telle boite est vraiment pratique. Déjà, on a les différents solides pour les manipuler, les trier, mais surtout, à l'intérieur, il y a un plastique opaque de couleur que l'on peut sortir qui permet de voir le patron des différents solides.
Nous utilisons également des solides en bois, et j'ai également préparé un carton dans lequel j'ai placé de nombreux solides aux formes différentes du quotidien :
- ....
Pour manipuler, construire, compter les arêtes, les sommets .... :
Pour dessiner des formes géométriques autrement qu'avec une règle et un compas (plus simple au CP) :
L'indispensable grande montre pédagogique et ses petites horloge individuelles pour les élèves. Nous nous somme équipés progressivement à l'école, et maintenant, nous avons 30 exemplaires d'horloges individuelles. Mais on peut évidemment très facilement les faire fabriquer par les élèves, l'avantage c'est qu'ils pourront les emmener à la maison.
Nous les avions commandées dans un catalogue d'éditeur, et avec les 2 grandes montres et les 30 horloges élèves, c'était plus cher que ce kit Horloge enseignant+ 24 horloges élèves...
Un petit jeu (très facile à fabriquer, mais si on a du budget, c'est un gain de temps.
Parce que nos 2 balances Roberval sont trop fausses, nous avons opté pour un modèle beaucoup plus économique en plastique, tout en utilisant les belles masses marquées en laiton.
Je vais travailler principalement en centres mathématiques et en ateliers. Dans cette organisation je suis avec un petit groupe, voir en individuel, selon l'organisation de ma séance.
Lors des séances je prends des notes, sur le travail effectué, les progrès observés... et cela m'aide à cerner les élèves et voir où ils en sont dans leurs apprentissages. J'ai pris cette habitude depuis la mise en place des centres (même si c'était à plus petite échelle et bien moins fréquemment), comme le préconise Debbie Diller dans
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J'ai également prévu des entretiens individuels (comme proposé dans la méthode heuristique de mathématiques de Nicolas Pinel, mais c'est également ce qui est proposé dans les 5 au quotidien en lecture). Des entretiens qui permettront de faire un point sur l'acquisition des notions, les progrès, les difficultés
L'outil proposé dans la méthode heuristique de mathématiques est un tableau d'apprentissage. Je lui donnerai plutôt l'appellation de cahier de progrès dans ma classe, pour faire suite au cahier qu'ils ont eu en maternelle.
Le cahier de progrès est là pour accompagner l'élève, l'impliquer dans ses apprentissages, lui faire prendre conscience de ses progrès.
Une compétence pourra être validée quand un exercice ou un jeu sera réussi plusieurs fois, mais cela pourrait aussi faire suite à une évaluation de fin de période plus classique. La tâche de l'enfant sera de colorier (ou pas) la compétence lorsqu'elle est validée comme acquise par l'enseignante.