dimanche 17 décembre 2017

En attendant Noël

Dans cet article, mes exploitations autour de titres de Noël, mais aussi, mes coups de coeur, des livres à lire en lecture offerte, ou tout simplement pour la bibliothèque de classe.

Pour commander

Mon coup de coeur de cette année : Nina et le renne de Noël de Nicola Killen aux éditions Quatre fleuves, vous pouvez consulter mon article et la petite vidéo sur cet album : ici










Je vous remets une copie de mon ancien article, n'ayant pas le temps de le reprendre, il y a des bugs, mais pour le consulter sans ces bugs, voici le lien : ici

Mes albums et quelques exploitations autour du thème de Noël :
Noël chez Papy Loup, Sylvie Auzary-Luton

Résumé : C'est le soir de Noël chez Papy Loup, et Loulou est très très très impatient. Tellement impatient de recevoir ses cadeaux, de rencontrer le Père Noël qu'il risque bien de tout rater. Patience Loulou, patience...
Une très jolie histoire sur l'attente de la venue du Père Noël et l'importance de savoir être patient. J'aime beaucoup les illustrations aux teintes pastels. Un titre parfait pour les élèves de CP, tant par le texte, que le thème et les illustrations.

Exploitation sur cet album pour le CP : ici

Noël chez Papy Loup
......................................................
Joyeux Noël Splat, Rob Scotton  
Résumé : Pour Noël, Splat sait ce qu’il veut : un grOOOOOOOs cadeau ! Mais pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très très très sage. Splat s’interroge: a-t-il été très très sage ? Dans le doute, il décide de l’être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe. C’est donc un petit chat très très angoissé qui se couche le 24 décembre : que trouvera-t-il au pied du sapin le lendemain matin ?...
J'aime beaucoup toute la série des Splat. Des histoires parfaitement adaptées aux élèves de cycle 2, avec toujours une petite touche d'humour.
mon exploitation pour le CP et le CE1: ici
......................................................

 
Le loup qui n'aimait pas Noël, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier

Résumé : Loup n'aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsqu'arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout, Noël c'est plutôt chouette !
Si Loup n'aime pas Noël au début de l'histoire, c'est tout simplement parce qu'il ne l'a jamais fêté. Heureusement, ses amis sont là !
Une exploitation CP et CE1 à découvrir sur le blog.
 
En attendant Noël
 ......................................................
La lettre du Père Noël, Yukiko Tanno

Résumé : Lors de la distribution du courrier, une lettre tombe dans la neige, l'adresse est ainsi effacée. A qui cette lettre est-elle destinée ? Tous les animaux mènent l'enquête surtout lorsqu'ils se rendent compte qu'elle vient du Père Noël...
Une belle petite histoire, très intéressante à utiliser pour émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire. Je l'utilise en découverte orale.
 ......................................................
Le loup qui voulait manger le Père Noël, de Robert Ayats

Résumé : Depuis l’aube, le loup guette, immobile derrière un arbre. Il attend quelque chose à se mettre sous la dent, bien dodu, bien tendre… Vient à passer le père Noël qu’il prend pour le Petit Chaperon rouge. Grave erreur ! Car le père Noël est particulièrement de mauvaise humeur…
Une histoire très sympathique, drôle, les enfants adorent: texte + questions pour le CE1: ici
J'ai également une exploitation adaptée pour le CP.
En attendant Noël
..................................................
La dinde de Noël, d'Elodie Agin
Une histoire d'amitié sur le thème de Noël pour les CE1,
questions : ici                  
En attendant Noël
......................................................
Le Noël de Petit Lapin, Harry Horse
résumé : Maman met Petit Lapin au lit et lui raconte une histoire. Elle lui explique que, s'il est bien sage, Lapin Noël déposera de jolis cadeaux dans sa chaussette. " Est-ce qu'il m'apportera une luge ? " demande Petit Lapin. Mais personne ne sait ce que va apporter Lapin Noël.
 ......................................................

L'usine du Père Noël
Une nuit de Noël Petit Ours part à l'aventure. Soudain, il tombe dans un trou très profond et se retrouve dans l'usine du Père Noël...
Les images sont très riches, pleines de petits détails. On peut suivre un pingouin et un chat qui se cachent sur chacune des pages et suivent le Père Noël et Petit Ours tout au long du livre. On a vraiment l'impression de se retrouver au cœur de l'usine du Père Noël. Tous les jouets sont dessinés en détail, on voit que les auteurs ont pensé précisément à ce que pourraient faire les lutins. C'est à la fois magique et très "réaliste" et cela plaira sans doute aux enfants qui se posent des questions sur la façon dont le Père Noël arrive à livrer ses cadeaux.
Cette histoire reprend tout les éléments du mythe du Père Noël, avec la fabrication des cadeaux et les lutins qui l'aident. Le texte est vivant grâce aux dialogues qui font intervenir à tour de rôle Petit Ours et le Père Noël.
Pour moi, ce livre est parfait pour une lecture offerte.
 ......................................................


La robe de Noël, de Satomi Ichikawa
Résumé : Dans la forêt, les sapins rêvent de Noël et imaginent les robes qu'ils aimeraient porter pour l'occasion. Un jour un homme vient couper les sapins pour les fêtes. Seul restent un tout petit sapin et un grand sapin dépouillé... tristes de ne pas pouvoir fêter Noël...
Mon exploitation pour ce livre:  ici

......................................................

L'ours de Noël, Hélène Kérillis, Isabelle Chatellard
Seul dans la nuit, un petit ours en peluche, tout rapiécé, s'inquiète de son avenir... Qui pourrait vouloir de lui ?
Une très jolie petite histoire, avec de très belles illustrations.
......................................................
 Pour dessiner en autonomie. Vous pourrez voir ici, le petit chevalet que j'ai réalisé à partir de ce livre.
En attendant Noël
 ......................................................
Noël de sapin, de Michel Gay
Vous êtes vous déjà demandé comment les sapins vivaient les fêtes de Noël? Eh bien cette petite histoire pleine de tendresse répond à cette question.

Un bébé sapin est arraché à sa forêt pour se retrouver couvert de guirlandes. Mais la fête passée, on s'en débarrasse.. Heureusement, tout est bien qui finit bien.

Les phrases sont courtes, le graphisme est simple.
Un grand merci à Michelle  pour ce partage. Le texte en 5 parties, avec des cadres pour illustrer le texte et montrer ainsi sa compréhension du texte, et des fiches d'exercices associées.
Ce texte est assez simple, et j'envisage de l'utiliser avec des enfants déjà lecteurs, car beaucoup trop de sons non travaillés avec Taoki à cette époque de l'année pour les autres.
......................................................
Le sapin de Monsieur Jacobi, Robert Barry
Résumé : On livre à Monsieur Jacobi un immense sapin... La pointe du sapin est coupée. La pointe est récupérée par la femme de chambre, qui à son tour coupe le haut du sapin... le morceau se retrouve chez le jardinier mais il est trop haut alors on lui coupe une nouvelle fois la tête... le morceau est récupéré par l'ours mais... etc, etc.
Une histoire très sympa, on part d'un grand sapin, pour arriver à un tout petit sapin pour la famille souris, à la manière d'une histoire randonnée. Un texte avec des rimes, très rythmé.
 ......................................................

 
Le petit sapin, d'après Andersen
Cette histoire peut sembler triste, mais elle garde son pouvoir symbolique: on veut grandir, mais il vaut mieux profiter du moment, des avantages de sa situation. Que nous réserve l'avenir? Pour un moment de fête, combien de désillusions?
Cet album permet de parler du devenir des sapins après cette fête.
Loup-Blanc, de Michel Gay
résumé : C'est l'histoire de Loup-Blanc, qui ne comprend pas pourquoi le père noël ne vient jamais les voir. Il décide de partir pour la ville en espérant y trouver des cadeaux et se déguise pour que les habitants de la ville ne prennent pas peur... Malheureusement quelqu'un découvre qui se cache réellement sous ce déguisement et Loup-Blanc est obligé de quitter la ville. C'est alors qu'une camionnette tente de l'écraser... Loup-Blanc est blessé... Mais sur le flanc de la montagne la camionnette bascule et tout ce qui se trouve à l'intérieur se disperse... On dirait bien que le Père Noël est passé par ici.
 ......................................................
Le palmier de Noël

Dans son oasis écrasée de soleil, Palmino le petit arbre s'est fait une amie. C'est une vieille cigogne qui le fait rêver quand elle raconte qu'un hiver où elle avait oublié de rentrer en Afrique, elle a vu Noël. C'est décidé ! Palmino lui aussi veut connaître cette merveille. Il lui faut se déraciner, puis traverser l'océan, puis braver l'hostilité des palmiers de souche de l'autre côté... Heureusement, il y a aussi des gens merveilleux dans ce pays, y compris parmi les policiers. Palmino va enfin voir, et même fêter, et même incarner Noël !
Une superbe histoire de Noël…mais pas seulement. Palmino est un héros si original et craquant qu’on l’imaginerait bien dans d’autres voyages et aventures dont il ferait à son tour le récit à sa vieille amie cigogne. Ce périple atypique met en avant les qualités du héros : courage, curiosité, débrouillardise, répondant. Pour que le miracle de Noël soit, il faut que chacun puisse être heureux ce jour-là, c’est le cas de ce petit palmier qui a trouvé ce qu’il est venu chercher. Drôle et attachant, ce livre est un très beau cadeau à offrir à Noël ou à toute autre occasion.
   ......................................................
Rallye de Noël
Mon rallye de Noël (CE1, CE2 pour certains titres, voir CP déjà lecteurs) : ici
Quelques beaux titres à lire en classe:
 Un petit livre sympa, permet d'avoir dans un seul livre plein de petits textes sympas pour lire en lecture offerte.
Un beau livre des contes de Noël de différents pays.
 Des contes et légendes de différents pays, 7 au total. On y rencontre Saint-Nicolas au Danemark, la Befana iatalienne qui met du charbon dans les chaussettes des mauvais enfants et des douceurs dans celles des bons, l'ogresse Gryla en Islande,...
Chaque conte est illustré par un artiste différent, et les illustrations sont très belles.
Contes de Noël

.....................................................
Un chant de Noël: Les lutins râleurs : ici
En attendant Noël
 Voici mes supports pour les chants de Noël (association Approchants), vous pourrez trouver quelques extraits ici


Merci à Auzou pour ce nouveau titre, parfait pour nos enfants et nos élèves !  
Le loup qui.... Noël