Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée : Mission lecture.
Il s'agit évidement d'inférences différentes.
Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateaux, et des cartes associées, avec une série pour le CE1.
L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Finalement mes cartes je les ai appelées "cartes énigmes", comme les énigmes rituelles.
Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. Les numéros des cartes changées : 2-12-14-17-20-25-27-31-40-43.
Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréter l’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou, 2 séries de fiches d'inférences, une pour le CE1 et une pour le CE2. Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe. Parfois j'utilise également ces cartes simplement à l'oral, avec une réponse à donner sur l'ardoise. Une contribution de Céline (merci!), et toutes une série d'énigmes pour les GS, sur le même modèles que les énigmes CE1 et CE2.
Ces énigmes peuvent aussi convenir à des CP s'ils ne les ont pas déjà vus en GS.
Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe.
On peut même, vu la présentation, les projeter avec un vidéoprojecteur.
Merci à Elo pour les fiches GS numérotées.
Merci à Marie-Laure pour son tableau récapitulatif permettant de noter les réponses des énigmes.
Vous trouverez désormais ces même fiches sans indication du niveau de classe, mais simplement avec une indication de niveau avec des étoiles, plus il y a d'étoiles, plus c'est difficile.
Dans le dossier vous trouverez des fiches pour les CE1, les CE2, et les GS/CP (ce sont les même, mais je les ai renommés).
Vous trouverez également mon jeu, Mission lecture, qui peut vous intéresser : ici
Il s'agit d'un jeu de plateau, et de cartes associées. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Finalement mes cartes je les ai appelées "cartes énigmes", comme les énigmes rituelles.
Je commence cet article en vous mettant à disposition, au format word, le calendrier que je vais utiliser pour la direction, pour y noter toutes les dates de réunion, piscine, remise des LSU... toutes les infos que je peux transmettre dès la réunion de prérentrée à mes collègues.
Pour l'instant, il n'est pas complet pour mon école. A vous de vous saisir de cet outil s'il vous intéresse et de l'adapter à votre zone.
Cet article sera complété par la description de mon dossier de rentrée et la mise à disposition des documents le composant, en tout cas pour les documents que j'ai créés.
Chaque année je remets aux CP une étiquette avec leur prénom écrit en capitale d'imprimerie et en cursive. Jusque là, je les collais sur leur sous-main. Mais là, il n'y aura plus de sous-main, je pourrais les coller sur la table, mais je préfère l'option plastification, et les enfants pourront mettre cette étiquette dans le trousse. De toute façon pour écrire leur prénom, ils auront besoin d'utiliser leur trousse.
J'ai repris le format de Lilipomme ici, les images sont de Mic, le lignage dys avec les photos de moi (montage réalisé avec mes propres photos, et lignage simplement crée sous pptx), la police cursive, c'est Belle Allure GS, mais pour la lettre majuscule, j'ai préféré utiliser la police calibri.
Vous trouverez mes étiquettes en pdf, à compléter avec votre plus belle écriture et au format modifiable ci-dessous, mais également au format modifiable (télécharger bien le fichier sur votre ordinateur avant de le modifier, si vous le modifier en ligne, c'est ainsi qu'il sera téléchargeable pour les suivants sur le blog) et quelques autres étiquettes et petits fichiers.
Pour cette année jeux olympiques à venir, vous trouverez des étiquettes Ludo :
Merci à Line pour les étiquettes avec Loup et Louve Super-Héros !
Ces étiquettes je les utilise aussi pour imprimer des étiquettes autocollantes qui seront collées sur les cahiers et fichiers des élèves. Pour cela, j'imprime en format 6 feuilles par page ce fichier sur des feuilles autocollantes.
Depuis, je m'arrête un peu plus tôt, je ne combine plus qu'avec le fusée, plus avec le monstre. J'introduis le travail phonologique avec les alphas, la combinatoire et je démarre au plus tôt ma méthode de lecture.
J'ai procédé ainsi la première année, avec des élèves n'avaient pas travaillé avec les Alphas en GS.
Depuis maintenant 2 rentrées, mes élèves ont déjà découvert et travaillé avec les Alphas en GS. Je continue avec mon introduction rapide du conte en 3 jours.
Mon coffret des Alphas transformés, deuxième coffret complet pour travailler avec la méthode des Alphas.
Pour que cela soit plus clair, je vous joins à nouveau cette séquence sur 3 jours.
Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes. Je distribue les étiquettes au fur et à mesure, c'est moi qui découpe les étiquettes.
Et pour résoudre le problème du stockage de ces étiquettes, après avoir tenté enveloppe, barquette à beurre et autre petite boite de récupération, à la prochaine rentrée, ce sera ces petites boites, très pratiques, que je compte bien réutiliser.
Ces petites boites étant indisponibles, je vous propose un autre format, dont je me sers beaucoup pour ranger des jeux, de petites enveloppes.
Alphas pour le tableau
Et des alphas en couleur, à découper soigneusement, à plastifier et aimanter pour écrire en alphas au tableau pour ceux qui n'ont pas la boite des alphas pour le tableau comme moi, ou à utiliser comme figurines.
Des alphas en couleur, sur de petites étiquettes côté recto et côté verso les lettres en script auxquelles les alphas sont associés. Merci à Cécile pour ce fichier.
* Alphas recto verso Pour écrire des mots au tableau il faudra reproduire certains alphas en plusieurs exemplaires.
des fiches élèves
Lecture de A la poursuite des alphas et Sauve qui peut (maintenant dans un seul et même livre) : la lecture de ces histoires permet de "déshabiller" les alphas, ainsi on a un lien entre les alphas personnages et les lettres, eh oui, pour échapper à Furiosa, il faut être astucieux !
C'est le moment d'utiliser le jeu de cartes pour faire les associations alphas/script (pour les alphas déjà vus), avec le jeu d'origine ou un jeu fabriqué et plastifié.
On pourra également les faire jouer au mémory des voyelles sur l'ordinateur : ici
Fiche de travail : associer les alphas voyelles à leur écriture en script et en cursive.
On pourra également utiliser le jeu de la course au alphas : ici
Vous trouverez d'autres jeux, comme un jeu de dominos d'association Alphas-lettre ou encore alphas doublons (dobble) : ici
Dictée de syllabes à entourer pour le cahier du jour, après l'avoir fait en manipulation avec les étiquettes (dans le dossier complet) :
Je vous joins pour cette rentrée un document supplémentaire, je rallonge d'un jour la séquence, le jour 3 est fait en fait sur 2 séances.
En 4 jours, les Alphas, et la combinatoire sont introduits. Je n'ai plus eu d'élèves avec des difficultés à comprendre cette combinatoire, mais il faut bien dire, que ce travail est déjà très poussé chez nous en GS, et le principe est quasiment acquis pour tous à la rentrée au CP de mes élèves.
J'ai rajouté ce document, qui en fait reprend les grandes lignes de la progression sur 4 jours, et vous avez encore 4 jours en plus, pour vous donner une idée de comment je continue à utiliser les Alphas, car bien évidemment, après l'introduction des Alphas, on continue les jeux avec eux. Le document se trouve dans le dossier complet un peu plus bas dans l'article.
Ce document est là à titre indicatif, comme vous pourrez le voir j'utilise des fiches issues du classeur d'activités, celles-ci ne sont donc pas en ligne. Dans les grandes lignes, je suis la progression proposée par le guide de l'enseignant des Alphas.
Ainsi après avoir fait connaissance avec les Alphas pendant 3 - 4 jours et pratiqué les premiers jeux comme Devine qui est mon Alpha préféré ?, je présente le jeux des formules magiques.
* le jeu des formules magiques
Le principe : Furiosa a capturé l'alpha, pour le libérer, il faut trouver une formule magique, comme dans le livre.
Pour cela, il faut imiter Cosmopolux qui délivre les Alphas faits prisonniers dans le conte par les bêtas. Je propose une série de mots qui commencent par le même chant que le chant d'un Alpha consonne longue, et les élèves doivent trouver qui on peut libérer.
Puis, je donne le nom d'un Alpha consonne longue et c'est aux élèves de me proposer des formules magiques pour le libérer. Il faut théâtraliser au maximun tous les jeux. Pour celui-ci, comme pour d'autres j'utilise les figurines des personnages, et surtout, le TBI. L'enfant qui a donné la bonne formule reçoit de plus la figurine de l'Alpha libéré et doit le protéger pour le restant de la matinée de Furiosa.
On peut également préparer ce jeu du labyrinthe pour un atelier, en associant à chaque figurine des étiquettes/formules magiques (avec images) pour sauver l'Alpha correspondant.
Tout au long de l'année, les alphas nous accompagnent.
A chaque découverte de son, je présente l'alpha, son chant, son histoire. Puis dans la journée, Furiosa attrape l'alpha, le met sous la garde des bêtas (une boîte transparente sur laquelle j'ai collé une photocopie de bêta tirée de l'album), et pour le libérer, les enfants doivent trouver une formule magique. Afin de préparer ce moment, ils découpent des images dans les publicités d'objets contenant le chant de l'alpha. Puis mise en commun et libération de l'alpha.
Pour les sons complexes, plus de formules magiques, je présente le son que font les alphas ensemble en utilisant l'histoire, puis nous cherchons des mots contenant ce son, dans l'image du manuel Taoki.
Un bon complément pour le travail en autonomie ou la remédiation, des petits jeux de mémory à faire sur ordi : ici
Dès la première semaine de classe, je commence avec la méthode de lecture avec la méthode et également les premiers jours des Alphas (ici).
En période 1, sont introduits avec la méthode les phonèmes et graphèmes :
Pour les graphèmes vus en plus avec les Alphas, on ne les retrouve bien sûr pas directement dans la méthode de lecture, mais nous nous entrainons à encoder sur l'ardoise et avec les ardoises des Alphas. Mais aussi avec le jeu du loto des Alphas et les fiches du classeur des Alphas.
Et très vite : c, d, t, k, q que j'introduirai dans la même semaine, en racontant les différentes histoires, soit en fin de période 1, soit en début de période 2.
Autres ressources :
Dernier en date, les posters des alphas : ce sont simplement les alphas de "A à Z" en posters individuels. Cela peut-être intéressant.