dimanche 21 avril 2024

Cahiers de problèmes vers les modèles en barre Hachette


Connaissez-vous ces petits cahiers ?

Le schéma en barre est une représentation développée dans le guide orange. Il s’agit pour les élèves de passer petit à petit de la manipulation d’objets concrets à des objets symboliques puis à une représentation par le dessin pour arriver à une première forme d’abstraction dans les schémas avant d’arriver à la modélisation et aux modèles en barre. 

pour commander
La collection s’appuie sur une classification rigoureuse par types de problèmes, mise en évidence par Gérard Vergnaud : les problèmes de recherche d’un tout, les problèmes de recherche d’une partie, les problèmes additifs « de plus / de moins », et les problèmes multiplicatifs et de partage. Ce que j'appréciait déjà avec Archimaths.

Progressivement, des stratégies de calculs vont ainsi être associées aux différentes situations-problèmes dans une démarche spiralaire. À chaque typologie de problèmes son modèle en barres, et donc ses stratégies de calcul. Ces cahiers sont donc des compléments parfaits à toute méthode utilisée dans la classe.


Présentation par l'éditeur :

Cahier de problèmes est une nouvelle collection centrée sur la résolution de problèmes mathématiques , en utilisant la modélisation et les modèles en barres .

Dans le cahier de l'élève CP :

  • 4 séquences divisées en 2 unités comprenant plusieurs séances pour traiter tous les types de problèmes de manière spiralaire :
    • Les problèmes de recherche d’un tout
    • Les problèmes de recherche d’une partie
    • Les problèmes additifs « de plus / de moins »
    • Les problèmes multiplicatifs.






Cahier du CE1 :








  • Une page " J’ai compris ! " à la fin de chaque séquence sert de mémo à l’élève. Un code QR permet d’accéder à des exercices interactifs pour continuer à s’entraîner.

    • Chaque séance traite une situation-problème à résoudre en plusieurs étapes.

    • Des stickers facilitent le travail sur les problèmes.

    • Le guide pédagogique à télécharger gratuitement (extrait ici): téléchargement du guide : ici 

      • Le descriptif de la méthode
      • La mise en oeuvre pas à pas des séances
      • Des pistes de différenciation
      • Pour chaque séquence, une vidéo de l’auteur présentant les enjeux et la démarche à mettre en place.

    Pour l’instant, n’ayant jamais utilisé ces petits livrets en classe, je souhaitais avoir vos retours sur cette collection.


    Ce que j'aime :

    - Comme souvent, quand il s'agit de travailler spécifiquement sur les problèmes, ces fichiers sont indépendants de toute méthode et sont utilisables quelques soit vos pratiques en mathématiques par ailleurs.

    - Les petites vidéos Youtube explicatives pour chaque étapes par l'auteur Jean-Michel Jamet : ici (en bas de page)


    - C'est conforme aux recommandations du guide orange.

    - les guides pédagogique sont librement téléchargeables sur le site des éditions Hachette ici.

    Cet article vous a plu ? 

    Alors soutenez mon travail !

    Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

    C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

    Merci !


    Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :




    jeudi 4 avril 2024

    Les fruits et légumes à l’école - CONCOURS


    Les fruits et surtout les légumes ne font pas franchement partie des mets et aliments préférés de nos élèves, et pourtant, leur consommation régulière est essentielle à la santé de tous. 


    Un concours et une animation en classe


    Le programme « Les fruits et légumes à l’école », financé par l’Union européenne, permet la distribution de fruits et légumes frais dans nos écoles du primaire et du secondaire. Ce programme est accompagné de deux ressources intéressantes : un concours d’affiche et une intervention en classe pour parler du petit déjeuner avec nos élèves.  


    Votre école participe-t-elle au programme ?


    Ces outils pédagogiques sont accessibles aux écoles qui bénéficient du programme « Les fruits et légumes à l’école ». Vous pourrez vérifier que votre école est agréée en indiquant votre numéro UAI au moment de l’inscription. 



     


     

    Le concours « J’en mange 5 »


    Il vous reste encore quelques semaines : vous avez jusqu’au 6 mai pour vous inscrire et le dépôt des œuvres ne commencera qu’à ce moment ! Comme il est facile à mettre en place et ne prend pas beaucoup de temps c’est tout à fait jouable, et ce, de la petite section au CM2. 




    En effet, il s’agit d’envoyer une affiche créée avec les élèves, et destinée à promouvoir une consommation quotidienne d’au moins 5 portions de fruits et légumes. 


    On travaille l’accroche (une jolie phrase qui invite à en manger 5) et de l’autre on dessine, on colle, on peint : le style est libre ! Ce concours est ouvert aux classes de la petite section au CM2 et bien sûr il y a 4 niveaux de récompenses sur 4 catégories (cycles 1, 2, 3 et multicycles). 


    On peut accompagner ce concours d’une sensibilisation à l’alimentation, au travers d’un focus sur les fruits et légumes et à propos des 5 portions par jour recommandées par les pouvoirs publics (cf. Manger Bouger). Cela permet d’en faire un projet pluridisciplinaire (français, éducation à la santé, arts visuels). L’affiche réalisée par les élèves pourra être proposée à la cantine, ce qui est valorisant pour la classe et un lien école-cantine que j’aime beaucoup.   


    Les œuvres devront être déposées sur le site du concours à partir du 6 mai 2024. A noter : toutes les classes seront récompensées avec 30 livrets de jeux, et les 10 lauréats de 4 catégories recevront des cartes cadeaux, des jeux de société, des exemplaires de leur affiche. Pour en savoir plus : https://jenmange5.fr/ 


     

    Booster et vitaminer le petit déjeuner : un-e diététicien-ne vient en classe ! 

     

    Le petit déjeuner est un repas essentiel pour les enfants, comme pour nous les adultes. Il nous est arrivé à tous d’avoir un « coup de pompe » vers 11h ou au contraire de ne pas tenir en place… et on le voit chez nos élèves ! Quand le petit déjeuner est sauté ou pas assez consistant, nos élèves sont inexistants après la récréation ou sont déchainés !   


    Le programme « Fruits et légumes à l’école » propose également aux écoles participant au programme la venue d’un(e) diététicien(nne) en classe. 


    Attention, cet atelier n’est pas accessible aux écoles maternelles (contrairement au concours). L’animateur-trice interroge les enfants sur leurs habitudes individuelles et les invite à imaginer des moyens de les améliorer à partir de produits qu’ils savent disponibles à la maison. 

    Il ne s’agit pas d’avoir à faire des courses ou de juger et encore moins de dresser le portrait d’un petit déjeuner idéal. Les élèves sont invités à se questionner sur leurs habitudes alimentaires. Ils apprennent à catégoriser les aliments et à comprendre leurs besoins alimentaires. Et enfin, de composer– avec des produits accessibles- ce repas si important.

     


    L’intervention dure une heure, elle est gratuite, il suffit simplement de mobiliser les collègues pour programmer 4 séances dans 4 classes différentes sur une même journée (2 séances le matin et 2 séances l’après-midi).

     

    J’ai très envie de participer à ce programme qui a une sacrée pêche (et oui, un petit jeu de mot de plus ;) !) 

      

    Pour en savoir plus https://elfe-fruits-legumes.fr/