Un grand classique, merci à Kokote pour ce partage. Toujours très utile de revenir sur les grands classiques, on a tendance à penser que les enfants les connaissent très bien, mais c'est loin d'être le cas. Texte et exercices dans le dossier :
Cet article vous a plu ? Cela me fait plaisir ! Alors soutenez mon travail ! Car j’y ai passé du temps ! Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites…
En dehors de la production d'écrit avec Ludo, les images séquentielles, ou encore la production d'écrit proposée dans Faire de la grammaire, j'ai toujours aimé partir d'album pour lancer les élèves dans un autre genre de production.
Je vais reprendre mon ancien article, en le mettant à jour, car certains titres sont maintenant assez difficile à trouver (pensez à votre médiathèque), et j'ai également trouver d'autres titres depuis qui se prêtent particulièrement bien à ce travail.
Les albums les plus faciles à utiliser en cycle 2, sont évidemment tous ces petits albums à structure répétitives, à formules.
Tout d'abord ce petit livre, un grand coup de coeur, un vrai régal, vraiment parfait pour la production d'écrit, sur de "grandes" questions dès le CP.
Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ?Quentin Gréban
J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici et là, mon parcours lecture sur l'objet livre.
Quentin Gréban est un illustrateur que j'aime beaucoup, dessins doux aux tons pastels. Son site : ici.
Cet album nous plonge dans les "pourquoi" si chers à l'enfance : l'enfant avide de savoir à besoin de réponses pour se construire son monde, et qui est mieux placé que papa et maman pour répondre à ses questions ?
A chaque double page, une petite fille pose 1 question (il y en a 12 en tout). Elles sont insolites, malicieuses, naïves parfois. Et papa y répond toujours de manière astucieuses, délicieusement drôle et tendre à la fois selon les questions.
Je vous en livre ici un exemple, le rapport texte-image est en parfaite symbiose :
Et pour le zèbre sur la couverture, vous avez trouvé une réponse ?
"C'est parce qu'il va plus vite en mobylette"
Exploitations possibles : ici mes fiches sur ce livre
D'autres titres qui peuvent également être utilisés :
Résumé : Qui n’a jamais porté des cerises sur l’oreille ? Qui n’a jamais fait de voeu en regardant une étoile filante ? La liste est infinie et vous trouverez ou retrouverez tous ces petits riens qui font du bien… et qui ne coûtent rien.
Dans cet album double, l'auteur nous présente des petits « trucs » de la vie qui nous font plaisir…
Sentir l’odeur du pain grillé ou du chocolat quand on se réveille.
Faire un concours de grimaces, seul, devant la glace.
Commencer une collection de n’importe quoi.
Une exploitation possible, c'est écrire à la manière de pour créer son petit livre de petits bonheurs (ou celui de la classe). C'est une activité que j'aime bien faire en fin d'année, les CP préparent le livre de s petits bonheur de la classe, qu'ils vont présenter aux GS.
Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ?Quentin Gréban
.....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.
Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.
Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp Présentation : Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?
Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.
Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».
Phrase répétitive : "Peut-être que....."
Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici
Le livre des petits pourquoi
Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?
Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.
Phrase répétitive : "Pourquoi....?"
Le livre des si
Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.
Rien n’est plus beau que les gouttes de coquelicot sur
le dessin de la pluie.
A chaque page, un inducteur : "Rien n'est plus..." et 4 propositions (voir extrait ci-dessus), pour chacune des propositions, un mot est repris dans une nouvelle phrase qui commence par "en fait...".
On peut proposer aux élèves de travailler sur des structures différentes (rien n'est plus gentil, rien n'est plus doux, rien n'est plus grand...), toujours par groupe de 4, et à la fin rédiger une phrase reprenant un mot de chaque phrase, comme dans l'exemple. On pourra faire cela en grand groupe avec des cycle 2.
Cet article vous a plu ? Cela me fait plaisir ! Alors soutenez mon travail ! Car j’y ai passé du temps ! Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites…
L'automne est un moment merveilleux dans l'année, la luminosité, les couleurs, le froid qui s'installe doucement, les tasses de thé, se pelotonner dans une couverture bien moelleuse...l'envie de cocooning,....
C'est également un beau thème à exploiter en classe.
Je vous présente aujourd'hui une sélection de titres sur ce thème, ainsi que ma fiche élève pour ce parcours.
Résumé :À la fin de l'été, tous les animaux s'affairent pour l'arrivée de l'automne, mais petite oie se sent bien inutile. Que faire quand l'automne est là ? Petite oie erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand passe au-dessus d'elle une majestueuse formation d'oies en pleine migration... Sans plus attendre, elle s'envole alors avec ses semblables vers de chaudes et lointaines contrées.
Une très jolie histoire que je vous recommande, pour aborder la migration des oiseaux vers les pays chauds (à prolonger avec l'histoire de Nils Holgersson par exemple), les activités des animaux en cette saison.Les illustrations sont magnifiques, et truffées de petits détails, il faut passer un peu de temps sur chaque double page pour les observer.
résumé : À l'automne, quand les feuilles commencent à tomber de son chêne, Petit écureuil s'interroge sur cette étrange maladie qui affecte tous les arbres autour de lui. Il tente de recoller les feuilles avec l'aide de ses amis, mais elles ne tiennent pas ! Son papa le rassure et lui explique pourquoi les feuilles tombent des arbres avant l'hiver. Une charmante histoire sur le cycle des saisons avec des idées d'activités et de loisirs créatifs sur le thème de l'automne.
Une petite histoire toute mignonne pour aborder l'automne, la forêt qui change de couleur, les feuilles qui tombent, les activités des animaux en cette saison. Une belle histoire aux couleurs vives et automnales qui pourra convenir aussi bien à des CP, qu'à des maternelles.
Je suis né au mois de mai, dans un grand chêne, quand les bourgeons se réveillaient. Tout petit et vert comme les feuilles, personne ne me remarquait..." Une superbe histoire pour expliquer le cycle de vie du chêne aux enfants.
résumé : Tous les soirs, Élan et sa famille s'installaient confortablement devant la cheminée, puis Élan leur racontait une histoire. Un jour, il fut à court d'idées. Il décida d'aller à la bibliothèque emprunter des livres. Ourse et ses oursons s'invitèrent chez Élan pour écouter l'histoire. Puis les autres animaux de la forêt vinrent. La maison d'Élan devint trop petite. Élan se rendit à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! Ce fut le début d'une grande histoire de lecteurs.
Cela ne se voit pas trop sur cette couverture, mais ce livre est aux merveilleuses couleurs de l'automne. Il est parfait pour faire le lien entre mon projet lecteur, l'objet livre et le thème de l'automne !
Cet article vous a plu ? Cela me fait plaisir ! Alors soutenez mon travail ! Car j’y ai passé du temps ! Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites…
Des fiches pour les CP et les CE1 : Pour les CE1 :
Pour entrer, ou prolonger avec le thème d'Halloween, et surtout (pour ma part) être raccord avec la semaine du goût, j'utilise cet excellent album. Année après année, cette sorcière pimpante et rigolote, je ne m'en lasse pas, je l'adore !!! ... et mes élèves aussi !!!
A télécharger en fin d'article, dans le dossier complet
Merci à Anne-Sophie pour ce questionnaire adapté à un texte simplifié que vous trouverez dans le dossier.
Pour les CP :
Pour les exercices, de simples exercices de compréhension orale, puisqu'à ce moment de l'année, ils ne lisent pas encore l'histoire, et c'est donc moi qui leur lis l'histoire. Je leur projette en même temps les images sur le TBI, grâce à mon visualiseur (si cela vous intéresse, c'est ici)
Une fiche de compréhension orale pour les CP, à cette époque de l'année, je ne vais pas plus loin avec mes CP, avec ce type de textes.
Pour le cahier de parcours lectures, fiche sur la couverture.
Fiche sur la couverture, pour cahier élève ou affichage, en A3
Autres ressources :
* Un dossier avec une fiche lecture adaptée et petit dictionnaire (merci Patricia) plutôt pour une lecture à partir de la période 3, et un fichier texte adapté et exercices 3 niveaux de difficulté (merci à ... toutes mes excuses, si tu te reconnais, je rajouterai ton pseudo) utilisable en période 2. Attention, pour ces 2 textes, les périodes données, sont à titre indicatif, tout dépend de votre progression, du niveau de lecture des élèves, ces textes ne suivent pas une progression de manuel syllabique.
Un rallye autour de sorcières, des potions et des sortilèges, de nombreux titres : ici
Le texte lu :
Cet article vous a plu ? Cela me fait plaisir ! Alors soutenez mon travail ! Car j’y ai passé du temps ! Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites…